•  

    Petit rappel d'une inoubliable interview du candidat Macron réalisée en septembre 2016... 

    ...et, trois mois après, dans la presse... On se souvient. Forcément :

    « La politique, c’est mystique." [...] C’est tout mon combat. C’est une erreur de penser que le programme est le cœur d’une campagne. Les médias passent du commentaire d’un point de détail mineur du programme aux pires polémiques, et ainsi de suite...

    « Comment se construit le pouvoir charismatique? C’est un mélange de choses sensibles et de choses intellectuelles. J’ai toujours assumé la dimension de verticalité, de transcendance, mais en même temps elle doit s’ancrer dans de l’immanence complète, de la matérialité. Je ne crois pas à la transcendance éthérée. Il faut tresser les deux, l’intelligence et la spiritualité. Sinon l’intelligence est toujours malheureuse. Sinon les gens n’éprouvent de sensations que vers les passions tristes, le ressentiment, la jalousie, etc. Il faut donner une intensité aux passions heureuses.

    « La dimension christique, je ne la renie pas ; je ne la revendique pas. Je ne cherche pas à être un prédicateur christique. »

    En attendant...

    On garde confiance en l'avenir...

    On garde confiance en l'avenir...

    On garde confiance en l'avenir...

    On garde confiance en l'avenir...

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

     

                 
           « Le geste central des sociétés contemporaines est le remplacement : le remplacement de tout par son double reproductible, plus pratique, plus économique, plus facile à produire et à remplacer. »            « Il faut conserver. On est en train de tout détruire ! Qu'il s'agisse des paysages, de la culture française, de l'âme du peuple, de sa composition ethnique, religieuse... Il faut le contraire. Le programme idéal c'est le conservatisme. »  
    Renaud Camus         Eric Zemmour  
           
    sur "Le Nouveau Conservateur" - N° 4 - été 2021

     

    "La tradition ce n'est pas la transmission des cendres, mais la préservation du feu." 

    (attribué à Gustav Mahler)

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonne fête à tous les Jacques (ou pas)...

    C'est aujourd'hui la Saint Jacques. Mais, Jacques "le "Majeur". L'Apôtre qu'on a considéré comme étant le plus proche de Jésus. Celui dont on a même dit qu'il était "son frère". Celui qu'on a appelé "le Fils du Tonnerre" et "le Matamore" ("le tueur de Maures", "le tueur de Sarazins", "le tueur de Mahométans", quoi, pour dire les choses...) pour son action, symbolique, mythique ou fantasmée, lors de la Reconquista, c'est à dire de "la reconquête de la péninsule ibérique, sous domination musulmane depuis 711, par les chrétiens européens".

    Année Sainte

    Celui à qui était dédié aux départs de tout l'Occident un pèlerinage plein de ferveur et d'espoir jusqu'à à Compostelle à la pointe de l'Espagne, aujourd'hui remplacé par un trek boboïde, sportif, citoyen et œcuménique mais avec portage de bagages, géolocalisation et mini-bus d'assistance...

    Quand la Saint Jacques tombe un dimanche, comme cette année, elle est considérée, elle a été considérée, elle fut autrefois considérée comme "Année Sainte" ou "jubilaire" et donnait lieu à des cérémonies exceptionnelles de faste et de recueillement (aujourd'hui "jalonnée de concerts, expositions artistiques, congrès, conférences, cinéma, activités éducatives, académiques, tourisme, volontariat, gastronomie", etc...)

    J'avais, à l'ouverture de mon blog, publié un (long (malgré moi)) article (confidentiel (malgré vous)) sur ce pèlerinage de plus de 1 500 km que j'avais été très tenté de faire, avant qu'il ne se laïcise et s'entourisme comme un inhabituel parc d'attraction tout en longueur. (voir : "Impostures vers Compostelle")

    Je ne peux pas m'empêcher de penser à ces pauvres pèlerins (les "purs", si il en restait) qui, l'an dernier, ont du se retrouver coincés pendant quelques semaines dans quelque gîte ou auberge de fortune à cause de la grippe. Ni à ceux qui, cette année, pour la même raison, vont devoir présenter leur "passe vaccinal" et/ou un test PCR négatif aux autorités civiles et commerciales pour continuer à pérégriner, en respectant la "distanciation physique" de 1,50 m. et en portant "le" masque pour traverser, sac au dos, les plateaux de l'Aubrac et franchir les cols pyrénéens...

    Année Sainte

    Mais, bon pas de panique : le pape François ø a toléré que l'Année Sainte 2021 soit reportée en 2022, tout comme le "Mondial de fôte-balle" et les "Ji-Ho" de 2020 l'ont été en 2021, dans la plus pure continuité de l'initiative de cette infectiologue (belge) qui avait proposé l'an passé de reporter la Noël en Juillet ou Août, quand il fait beau.

    J'imagine que les mânes de tous les pèlerins médiévaux qui ont sué sang et eau sur cet itinéraire doivent se marrer doucement... à moins qu'ils ne pleurent ce qui reste de toutes les larmes de leurs corps.

    Tout va bien. Sacré François ! 

     

     

    Hors-sujet (ou pas) : Les prières de l'Aïd-el-Kebir n'ont pas été reportées, elles, malgré la Covid qui tue. Seules les femmes ont été obligées de rester chez elles à rouler le couscous en attendant que Momo vienne égorger le mouton (*) à cause des jauges imposées dans les lieux de culte.

    (*) il s'agit ici, apparemment, du vrai mouton, celui de la race des ovins, pas du mouton cher à nos gouvernants, de  la race des macronistes.

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Avertissement

    Bon... Ben tout ça c'est fini! On n'en parle plus : la COVID 19, 20, 21... 25... (si, elle, quand-même... obligé... y faut ! un peu, beaucoup, passionnément jusqu'à la folie... pour faire peur. Et un peu aussi de Al Qaïda, des hackers de Poutine et du Front National, toujours pour faire peur -Zemmour c'est pour plus tard). Mais on n'en parle plus, des pangolins de la mort qui tue, de la Chine et moi et moi, des vaccins en phase de test un prochain jour au point et efficaces (promis, juré, craché), des lits fermés et des services d'urgence déserts mais on sait jamais ce qui peut arriver, du "pass" dit "sanitaire" pour presque tous, des exclusions et des punitions pour les mêmes et -en même temps- pour les autres...

    On n'en parle plus. Les représentants du peuple ont tranché. Tout ça c'est fini. On n'en parle plus. D'ailleurs ça ne sert à rien, et en plus ça va être interdit.

    Macron a brillamment mené à bien sa mission. Il prend quelques jours de repos mérités pour assister au début des Jeux Olympiques de 2020 après avoir décoré de la plus haute distinction de la Nation un afro-américain antisémite, "défenseur de la diversité" et racialiste antiblanc : "Les valeurs pour lesquelles vous vous êtes battu sont les mêmes que celles de la République française.../...Vous êtes notre frère.", histoire de mettre une dernière cerise sur le gâteau et montrer où qu'on va et que c'est qui qui commande... Attali est aux anges.

    Delfrassy va superviser les derniers ajustements..

    Attal ne va plus avoir grand-chose à nous dire.

    Castex... [quoi "Castex" ? quel Castex ?]

    Véran peut enfin souffler un peu et préparer sa retraite.

    Borne et Blanquer ont joué leur mini-rôle à la perfection.

    Darmanin se prépare à entrer en scène à son tour. 

    Alexandre va se demander pourquoi tout ça s'est fait sans lui.

    Brizitte va fêter ça en relookant la déco de Son palais présidentiel.

    Bon... ben tout ça c'est fini. On n'en parle plus...

    On va devoir(*) parler sur nos blogs de choses consensuelles : l'amour, la plage, la vie... celle d'hier, et celle de demain.

    (*)ou pas...!

     

    La mer...

    LA MER...

                 

    "La mer, qu'on voit danser le long des golfes clairs a des reflets changeants, 

               ..des reflets d'argent"

             

    "La mer, c'est dégueulasse,

    "Les poissons baisent dedans.

    "Ta-Ta-Tin..."

       

    version douce :

    Véronique l'avait imaginé...

     

    version "Brut"

    Catherine "Kate" l'a réalisé...

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    Deux petites infos, toutes fraiches du jour, qui n'ont apparemment rien à voir entre-elles, sinon les grands médias s'en seraient déjà emparées dès le 20 H. :

     

    1) Où l'on apprend que le Sénat envisage de lutter numériquement contre les situations de crise les plus extrêmes pour que nous puissions retrouver nos libertés :

    [...] Enfin, dans les situations de crise les plus extrêmes, les outils numériques pourraient permettre d'exercer un contrôle effectif, exhaustif et en temps réel du respect des restrictions par la population, assorti le cas échéant de sanctions dissuasives, et fondé sur une exploitation des données personnelles encore plus dérogatoire.

    Ces outils sont les plus efficaces, mais aussi les plus attentatoires aux libertés - mais une fois de plus, il serait irresponsable de ne pas au moins les envisager, ne serait-ce que pour se convaincre de tout faire en amont pour ne pas en arriver là. De nombreux cas d'usages sont possibles, et notamment :

    - le contrôle des déplacements : bracelet électronique pour contrôler le respect de la quarantaine, désactivation du "pass" pour les transports en commun, détection automatique de la plaque d'immatriculation par les radars, portiques de contrôle dans les magasins, caméras thermiques dans les restaurants, etc. ;

    - le contrôle de l'état de santévia des objets connectés dont l'utilisation serait cette fois-ci obligatoire, et dont les données seraient exploitées à des fins de contrôle ;

    - le contrôle des fréquentations, par exemple aller voir un membre vulnérable de sa famille alors que l'on est contagieux ;

    - le contrôle des transactions, permettant par exemple d'imposer une amende automatique, de détecter un achat à caractère médical (pouvant suggérer soit une contamination, soit un acte de contrebande en période de pénurie), ou encore la poursuite illégale d'une activité professionnelle (commerce, etc.) en dépit des restrictions.

    source

     

    2) Où l'on apprend que, fin de la pandémie ou pas, le "pass" "sanitaire (sic)" ne sera jamais abandonné, c'était prévu dès le début -et même dès 2009- selon Jacques Attali : (source)

         
      Deux ch'tiotes infos...  
     

    "Elle prend fin dès que la circulation du virus ne représente plus un danger suffisamment grave pour légitimer son application"

    "L'objectif de cet amendement est de rappeler que le pass sanitaire n'a pas vocation à durer et que son usage doit être strictement proportionné à la gravité de la situation sanitaire"

     
      REJETÉ  

     

     

     

     

    Si j'étais un tant soit  peu complotiste, je m'inquiéterais un peu sur la suite des événements.

    Mais ce n'est pas une petite députée, étiquetée extrême-droite, qui va modifier le cours de l'histoire avec ses petits amendements, n'est-il pas ?

    Heureusement, je lis ici ou là que tout ça c'est pour notre bien et pour celui de la société toute entière que notre Président, ses ministres et ses députés détiennent détient la Vérité, et qu'il ne faudrait pas en profiter, esstrême-droâte ou esstrême-gôgôche, pour critiquer le gouvernement. (j'ai bon, cette fois-ci ? ça convient à toutes zet à tous ? )

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    Sur mes cahiers d’écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J’écris ton nom

    Sur toutes les pages lues
    Sur toutes les pages blanches
    Pierre sang papier ou cendre
    J’écris ton nom

    Sur les images dorées
    Sur les armes des guerriers
    Sur la couronne des rois
    J’écris ton nom

    Sur la jungle et le désert
    Sur les nids sur les genêts
    Sur l’écho de mon enfance
    J’écris ton nom

    Sur les merveilles des nuits
    Sur le pain blanc des journées
    Sur les saisons fiancées
    J’écris ton nom

    Sur tous mes chiffons d’azur
    Sur l’étang soleil moisi
    Sur le lac lune vivante
    J’écris ton nom

    Sur les champs sur l’horizon
    Sur les ailes des oiseaux
    Et sur le moulin des ombres
    J’écris ton nom

    Sur chaque bouffée d’aurore
    Sur la mer sur les bateaux
    Sur la montagne démente
    J’écris ton nom

    Sur la mousse des nuages
    Sur les sueurs de l’orage
    Sur la pluie épaisse et fade
    J’écris ton nom

    Sur les formes scintillantes
    Sur les cloches des couleurs
    Sur la vérité physique
    J’écris ton nom

    Sur les sentiers éveillés
    Sur les routes déployées
    Sur les places qui débordent
    J’écris ton nom

    Sur la lampe qui s’allume
    Sur la lampe qui s’éteint
    Sur mes maisons réunies
    J’écris ton nom

    Sur le fruit coupé en deux
    Du miroir et de ma chambre
    Sur mon lit coquille vide
    J’écris ton nom

    Sur mon chien gourmand et tendre
    Sur ses oreilles dressées
    Sur sa patte maladroite
    J’écris ton nom

    Sur le tremplin de ma porte
    Sur les objets familiers
    Sur le flot du feu béni
    J’écris ton nom

    Sur toute chair accordée
    Sur le front de mes amis
    Sur chaque main qui se tend
    J’écris ton nom

    Sur la vitre des surprises
    Sur les lèvres attentives
    Bien au-dessus du silence
    J’écris ton nom

    Sur mes refuges détruits
    Sur mes phares écroulés
    Sur les murs de mon ennui
    J’écris ton nom

    Sur l’absence sans désir
    Sur la solitude nue
    Sur les marches de la mort
    J’écris ton nom

    Sur la santé revenue
    Sur le risque disparu
    Sur l’espoir sans souvenir
    J’écris ton nom

    Et par le pouvoir d’un mot
    Je recommence ma vie
    Je suis né pour te connaître
    Pour te nommer

    ....

     

    Y'a quelqu'un ?

    Y'a encore quelqu'un ?

    ...core quelqu'un ?

    ...quelqu'un ?

    ...elqu'un ?

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    On ignore si il s'agit là d'un des conséquences collatérales et perverses du "réchauffement climatique" ou si c'est un des effets nocifs indésirables du vaccin antigrippal à la mode... mais c'est cette jeune personne qui a influencé pendant des mois tous les "grands" de ce Monde, de Barack Obama au pape François Ø, en passant par le jury du prix Nobel de la Paix et le chef d'une tribu amazonienne, qui se brode son petit QRcode de pass-sanitaire au point de croix. On peut, bien sûr, on doit, même, continuer lui accorder une confiance illimitée dans le domaine de la climatologie comme dans celui de l'infectiologie. Et du canevas.

    .....  

    Je vais craquer...!
    6:44 PM · 18 juil. 2021 · Twitter for iPhone

     

    ...et ceci n'est ni un fake, ni un photo-montage :

    https://twitter.com/GretaThunberg/status/1416801148145651715

     

     

     


    7 commentaires

Voice of Europe