• Des puces et des hommes

    C'est une courte vidéo moins d'une minute à laquelle, dans l'immédiat, je n'ai pas véritablement accordé crédit qui m'a poussé à en savoir un peu plus une info selon laquelle :

    Au Forum Economique Mondial, le PDG de Pfizer, discute de la puce électronique à avaler

    ...tout extasié par le fait que "C'est fascinant, ce qui se passe dans ce domaine", mais en prévenant néanmoins son auditoire "Mais, bien sûr, il faudra prévoir des investissements de départ."

     

     

    On trouve facilement des infos similaires sur des sites aussi peu complotistes que "Ouest-France" :

    Un médicament "intelligent" pour vérifier la prise d'un traitement

    La Food and Drug Administration (FDA), l'agence sanitaire américaine, a donné son feu vert à l'utilisation d'un médicament "intelligent", qui permet de vérifier le suivi d'un traitement par les patients. 

    Une pilule à avaler, un capteur miniature inséré dans le médicament, un patch sur la peau. Ce triptyque permet de vérifier qu'un patient suit bien le traitement prescrit par son médecin.

    La pilule, première de ce type, contient un minuscule capteur qui envoie un signal radio au patch porté par le patient. Le capteur, de la taille d'un grain de sel, est libéré une fois la pilule dissoute dans l'estomac. Les données enregistrées par le patch sont transmises au patient par son téléphone portable mais aussi (avec l'accord du patient) au médecin.

    ou même "FranceInfo", dans des articles du mois de novembre 2017

    Un médicament connecté pour contrôler la prise des traitements

    Aux Etats-Unis, le premier médicament électronique va être mis sur le marché. Une technique qui pose de nombreuses questions.

    Et si les médicaments pouvaient espionner les malades ? L'Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments, la FDA, a approuvé le 13 novembre la mise sur le marché du premier médicament qui comprend un système de traçabilité de l’ingestion." La pilule [...] contient un capteur qui enregistre la prise effective du médicament", précise la FDA

    Ainsi, le comprimé peut indiquer si le malade a bien pris son traitement –et, si oui, quand il l’a pris. Le capteur de la pilule, constitué de cuivre, de magnésium et de silice, émet un signal sonore en présence des liquides de l'estomac. Ce signal est capté par un récepteur (un patch) situé sur la cage thoracique. Ce patch transmet à son tour les informations récoltées à une application mobile. Le patient peut ainsi traquer l’ingestion de son traitement. Le patch doit être changé toutes les semaines. Le médecin traitant peut, s’il le souhaite, accéder à ce système de traçabilité sur un site Internet relié à l’application.

    Des puces et des hommes

     

    Alors, bien sûr, je dis ça, je dis rien...

    Je n'ai aucune précision me permettant de savoir si cette technique a franchi l'Atlantique, si notre ministre de la Santé (ou son Cabinet de Conseil) ou l'ANSM l'a avalisé, ni dans quel type de médicament elle aurait pu être appliquée récemment, ni dans quel but précis, etc...

    De toute façon, on nous aurait prévenus.

     

     

     

    « "ÎLE de FRANCE" (Contreplongée)L'imame et le président. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Le Page
    Lundi 28 Mars 2022 à 16:23

    C'est fou comme ces gens là tiennent à notre santé! Bon il existe aussi des piluliers, certains très bien faits, mais cépapareil, là, c'est plusse moderne et les compagnies d'assurance sont bien plus rapidement informées, pourquoi au fait? y nous dit pas le monsieur.

    Pour en revenir à la piquouze et en assumant le complotisme, on comprend mieux la future vaccination obligatoire: les non-vaccinés auront du mal à passer sous les portiques!

    Sinon, j'ai constaté que le masque était encore bien à la mode. Il est possible que les futurs bébés arrivent tout équipés, à vérifier.

    On n'arrêtera pas le progrès! Progrès?

      • Lundi 28 Mars 2022 à 18:36

        @ Le Page...!

        Votre vieux smartphone dernier cri avec ses passe-presque-partout, ses codes et ses circuits imprimés va bientôt devenir has-been et rejoindre votre minitel :

         

        En Suède, par exemple, les puces et autres implants et capteurs, c'est volontaire et très tendance : les implants sous-cutanés permettent d’entrer dans leur maison ou dans leur bureau, de valider leur identité, de transmettre leurs informations de contact à d’autres personnes, d’effectuer des paiements et de se déplacer sans avoir à emporter billets ou clés avec soi, de stocker des données médicales rapidement accessibles au services de santé, etc... (exemple)

        Sans compter que des philanthropes comme monsieur Musk planchent sur des puces intra-cerveau qui permettraient une communication immédiate homme-machine, par exemple (enfin, "homme"?)

         

        Le masque, c'est pour bien nous faire bien comprendre qu'on est bien en grand danger et que heureusement que y'a des gens qui se décarcassent, malgré des investissements de départ.

         

    2
    Lundi 28 Mars 2022 à 17:15

    Dois-je comprendre que si je casse ma pipe parce que j'ai oublié de prendre mon médicament, Benevolence illimited refusera de payer l'assurance-vie?

    Est-ce qu'on me fera avaler une puce qui détectera quel bulletin de vote je mettrai dans l'urne? Ou -plus grave- qui me dénoncera pour ne pas avoir voté?

      • Lundi 28 Mars 2022 à 18:44

        @ Pangloss...?

        Devenir un "homme augmenté", même privé de tiers-payant et de plan épargne décès, ça ne vous dit rien ?

        L'être humain peut "devenir plus humain" : vie plus longue, davantage d'intelligence et de créativité... grâce aux nouvelles technologies réalité virtuelle, contrôle par la pensée…

                              

         

         

        (au passage : "femme augmentée", ça sonne moins bien : je pense tout de suite à travail égal ou à poste égal salaires égals et tout ça...! Ou alors c'est moi, à cause de Marlène, ou Sandrine ou Caroline ?...)

         

    3
    Terrified
    Lundi 28 Mars 2022 à 18:47

    Bientôt, on sera dans la série de jeux *Deus Ex*. Sinistre perspective.

    Bien *informé* par ces merdias auxquels il prétend n'accorder aucune confiance, le gentil troupeau de bipèdes ne verra que des avantages à être ainsi marqué. Il méritera les pupuces à gain de fonctions qui permettront aussi de l'annuler à distance -- les prétextes ne manqueront pas. Chip peut se prononcer sheep. Y'a une nouvelle de S.F. à écrire sur le thème : comment oublier le monde humain, le monde d'avant.

      • Lundi 28 Mars 2022 à 20:19

        @ Terrified...!!

         

        Si c'est pour notre bien, et qu'aucun contradicteur sérieux autre que certains complotistes limite paranoïaques n'apporte publiquement les preuves irréfutables du contraire, il n'y a pas de raison de douter de la sincérité et la générosité des créatifs créateurs de ces puces et tics.

         

        J'ai appris de source sure que, pour notre bien-être spychiologique et face aux vagues de dépressions, anxiétés, stress, et autres pulsions suicidaires qui frapperaient nos concitoyennes zet concitoyens depuis une paire d'années (plusieurs raisons seraient examinées par les autorités compétentes et en voie de solutionnement), la société du docteur Death (celui qui avait inventé le petit sarcophage individuel hermétique et fonctionnant à l'azote pour les personnes voulant s'euthanasier tranquillos chez elles sans faire confiance à leur médecin traitant) vient de mettre sur la marché un "implant suicide" qui jouerait le même rôle si son porteur ne la désactive pas régulièrement. Le système est garanti sécurisé et totalement inviolable et inutilisable par une tierce personne non autorisée.

         

        Mais bon, c'est le progrès et on ne peut rien contre. C'est comme les gens qui étaient contre le chemin-de-fer ou les spoutniks.

         

        Et, surtout, tant que ces sociétés paient leurs impôts dans l'Hexagone, on ne voit pas où est le mal.

         

    4
    Mardi 29 Mars 2022 à 13:55

    Sur le plan technique cela parait possible mais sur le plan pratique il faut que la patient accepte cette surveillance thérapeutique. Pour l’instant il ne faut en conclure comme le font les complotistes qu’il existe une technique pour surveiller le cerveau et changer le comportement des individus.

      • Mardi 29 Mars 2022 à 14:57

        @ Dr WO...!!??

         

        Non seulement ça "parait possible", mais c'est effectif depuis plusieurs années : un des liens cités dans mon papier renvoyait vers un article de 2017 qui précise que "Cette technologie innovante, agréée par l'agence sanitaire américaine (FDA) combine le médicament Abilify du laboratoire japonais Otsuka, qui est prescrit dans le traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires et de la dépression, et un patch produit par la société californienne Proteus Digital Health.". Il s'agit (il s'agissait ?), certes, de pathologies très spécifiques et il n'est pas certain que l'avis des malades concernés leur ait été demandé ! (Monsieur Bourla ne paraît pas évoquer cet aspect essentiel du problème, mais semble se réjouir de l'utilité d'un tel contrôle pour les compagnies d'assurance et leur trésorerie)

         

        Et, surtout, en l'état de ce qui est décrit ici, ça n'a rien à voir avec la prise de contrôle du cerveau à l'insu de notre plein gré. Quoique...(vu sur des sites visiblement non complotistes, comme on dit, ni de mauvaise science fiction) : 

        "Le DBS (deep brain stimulation = stimulation cérébrale profonde) consiste en une procédure neurochirurgicale dans laquelle des électrodes sont implantées chirurgicalement dans des zones précises du cerveau du patient, de manière à ce que les médecins puissent agir sur le fonctionnement neuronal et ainsi modifier le comportement“ (source) 

        "Des chercheurs français et californiens ont mis au point une méthode pour activer ou éteindre sur commande n’importe quel neurone du cerveau d’une souris. La porte ouverte au contrôle de notre monde mental et émotionnel." (source)

         

        Mais, dans l'immédiat, certains médias main-stream s'en chargent assez bien avec les moyens du bord

         

        Bon... come on dit : je dis ça, je dis rien.

         

    5
    Mardi 29 Mars 2022 à 16:42

    Bien sûr que sont des thérapeutiques neuropsychiatriques qui existent. On a même vu pire comme des interventions sur le lobe frontal (heureusement abandonnées).

      • Mardi 29 Mars 2022 à 18:38

        @ Dr WO...!

        Bien entendu que le corps médical, dans son immense ensemble, quels que soient les circonstances, les lieux et les époques, est au delà de tout soupçon, puisque liés par leur serment hippocratique !

        Mais imaginons, simplement pour rire, d'autres circonstances, d'autres lieux et d'autres époques....

        Ou imaginons tout autre chose comme hypothèse de travail, bien sûr, du domaine de l'irréalisable et de la dystopie  :

         

        BrainJacking : Et si les hackers s’attaquaient à notre cerveau ?

        Les chirurgiens et l’industrie médicale doivent protéger les porteurs d’implants cérébraux selon un chercheur de l’Université d’Oxford.  Ces nouvelles technologies risquent comme les objets connectés de subir les assauts des hackers

        ou

        Brainjacking: are medical implants the next target for hackers?

        Securing our mobile phones and computers against hacking can be hard enough - now our bodies could be the next battlefield in the cyber security war

         

        Aucun "pirate' informatique institutionnel ou privé n'oserait pareil manquement à sa déontologie sous-jacente

        Aucun médecin fou, dans aucune présumée dictature et dans aucune situation, n'oserait un pareil sacrilège.

        Forcément.

        On est rassurés...

        ...mais cependant :

        Par exemple ou par exemple... (toujours en dehors de tout complotisme nauséabond)

         

    6
    Mardi 29 Mars 2022 à 18:53

    Les hackers peuvent très bien agir sur le réglage des pace-makers. Crime parfait.

      • Mardi 29 Mars 2022 à 20:16

        @ Dr WO...!

        Certes !

        Mais je crains fort que les Anonymous du cortex cérébral ou les Mengele des brain-chips se contentent d'ambitionner de trucider sans laisser de trace leur vieux tonton à héritage. Il doit y avoir des projets plus ambitieux et plus radicaux quelque-part ("NeuraLink", etc...)

        Mais on s'éloigne des économies réalisables par les compagnies d'assurance et par les mutuelles complémentaires évoquées par les membres du Forum Economique Mondial, grâce aux médicaments intelligents...!

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe