• Jeanne d’Arc symbolise pour les Russes et les Français le patriotisme 

    Un article récent de Boulevard Voltaire ... peut-être passé un peu inaperçu en raison de la défête nationale...

    Une statue de Jeanne d’Arc du sculpteur Boris Lejeune sera érigée, en septembre 2020, à Saint-Pétersbourg, à l’occasion du centenaire de la canonisation de la sainte, à l’initiative de l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc. Cette œuvre a été présentée, ce mercredi 8 juillet, à Paris, en présence de l’ambassadeur de Russie en France, Alexeï Mechkov.

    "Jeanne est celle qui peut inspirer et représenter les nobles idéaux face au danger commun de la barbarie du terrorisme d'une part et, d'autre part, la perte de ses racines

     

    L'initiative en revient à l'Association Universelle des Amis de Jeanne d'Arc (amis-jeanne-d-arc.org/) et a été pilotée par un comité de parrainage comportant, entre-autres, Philippe de Villiers, Nicolas Dupont-Aignan, ou Thierry Mariani et Jean-Frédéric Poisson, d’autres personnalités politiques de tous bords -des LR à LaREM- et de nombreuses personnalités franco-russes.

    Le projet avait été présenté à Vladimir Poutine lors de sa visite à Paris en 2015 ; il a donné immédiatement son feu-vert de principe en attendant la décision officielle de la Douma.

     Poutine, Président ?

    Pendant ce temps-là, en France, les statues de Jeanne d'Arc sont régulièrement vandalisées ou profanées, tant par une ultra gauche laïcarde que par des groupuscules dits "racisés" ou des associations LGBT.

     

     

     

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    Carte des châteaux médiévaux en France.

    Jean-Claude Golvin  (encre de Chine et aquarelle)

     

    Espace-temps (2)

    " Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue français et ancien chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique – Université de Bordeaux III Michel de Montaigne) est  le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité.

    " Il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux... 

    " Le but de la restitution architecturale est de reconstruire méthodiquement, en collaboration avec les meilleurs connaisseurs des sites (historiens, archéologues, etc), une image crédible de la ville étudiée."

     https://jeanclaudegolvin.com/

     

    Espace-temps (2)

    Bordeaux - porte Saint-Eloi

     

    Espace-temps (2)

    Reims - cathédrale

     

    Espace-temps (2)

    Paris - le Louvre 

     

    Espace-temps 

    Paris - cathédrale Notre-Dame (chantier) 

     

    Espace-temps (2)

    Cluny - abbaye

     

    Espace-temps (2)

    Fenouillet - château cathare

     

    Espace-temps (2)

    Montpellier - hôtel Jacques Cœur 

     

    L’image est réalisée à l’encre de Chine et à l’aquarelle, mode d’expression préféré de l’auteur. Elle est nécessairement réaliste et précise car elle a un rôle didactique à jouer. Elle doit attirer l’attention et séduire. Son intérêt artistique est dû à la personnalité et la sensibilité de l’auteur.

    Espace-temps

    Ce qui rend son travail incomparable est le fait qu’il ne témoignage pas seulement d’une grande habileté, mais qu’il respecte, jusque dans le moindre détail, les découvertes des archéologues et des spécialistes. 

     

     

     

     

     

      

    voir aussi "espace-temps"

     

     

     
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    Marre de l'actualité ?

    Mais...

    ...vous aimeriez voir avec un œil nouveau l'endroit où vous êtes confiné (depuis... et pour encore...?)

    ...ça vous dirait bien de voir les lieux où, en principe, vous auriez dû passer vos prochaines vacances..

     

    Grâce au site "Gallica" vous pouvez retrouver votre ville ou votre village sur la carte de Cassini, réalisée entre 1756 et 1815 mais qui aura demandé au total plus d'un siècle de travaux et les efforts de quatre générations de géographes depuis les premières études menées avant 1700... (il faudra donc noter l’absence de Nice, de la Savoie et de la Corse, mais la présence de villes aujourd’hui devenues belges, luxembourgeoises ou allemandes.)

    Le site propose deux méthodes d'accès "dynamiques" à votre région (en plus de l'accès "par région" ou "par numéro de feuille")

    l'assemblage "moderne" interactif de calques réalisé par Gallica :

    Espace-Temps

    la carte originelle d'époque et son découpage en 21 rectangles : 

    Espace-Temps

     

    Passé une rapide période de prise en main des différentes fonctions et des outils de navigation, c'est encore mieux que Google Maps...!

    Bons voyages...

     

    (des exemples sur #MonBledDansCassini

      

     

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  • Le Boléro de Ravel par l'Orchestre national de France en #confinement #ensembleàlamaison

    "Dans la période délicate que nous traversons, les musiciens de l'Orchestre National de France ont souhaité, malgré la distance, jouer ensemble pour offrir et partager avec chacun ce qu'ils savent le mieux faire : de la musique.

    "En espérant que ces quelques notes de Ravel, universelles, vous apporteront un peu de chaleur et de réconfort.

    "En attendant de vous revoir"

     

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  • En ce début de ramadan et en ce vendredi, jour de grande prière pour nos frères mahométans, au lieu de faire un papier fort convenu sur l'égorgement rituel des moutons pour l'Aïd-el-Fitr (ou l'Aïd-el-Adha, je confonds, mais tant pis) dans nos quartiers et autres banlieues, je me suis autorisé cet emprunt à "L'Incorrect" concernant l'abattage traditionnel du cochon dans nos campagnes; ceci n'ayant rien à voir avec cela, et je risque de bannir tout commentateur qui prétendrait le contraire... biggrin !

    La saint Cochon (aussi appelée saint Boudin) est une fête traditionnelle rurale française célébrée dans plusieurs régions...  Les dates et les pratiques sont variables selon les régions, mais se situent en général entre novembre et avril. Elle peut être célébrée tant à titre privé (directement dans les fermes), qu'à titre public (fête villageoise). La saint Cochon débute toujours par l'abattage d'un porc. Ces fêtes s'organisent ensuite autour de la dégustation de charcuterie, de grattons ou de boudin.

    Au début du XXme siècle, le porc était un animal présent dans toutes les fermes, même les plus modestes, et sa viande saine et nutritive pouvait se garder toute l'année, salée ou fumée. Cependant "tuer le cochon" était une des rares occasions de manger de la viande fraîche...

    Une tradition que certains tentent d'actualiser pour la faire perdurer: ("La Montagne" du 19/01/2019): 

    Humour, fête et traditions ont rythmé la Saint-Cochon à Besse (Puy-de-Dôme) 

    Tout est bon dans le cochon, même une pointe d'humour autour de la bête de 160 kg dépecée dans les rues du bourg de Besse pour la tradition. Cette année, il s'appelait Manu.

     

     

    LA SAINT-COCHON

    Un article d  du 17/02/2018

    En février, dans les campagnes françaises, on tue le cochon. La saint cochon efface la vilenie du porc, cette ambivalence d’un animal honni dans certaines cultures, adoré dans d’autres...

    le Saint Patron de la France

    En février, dans les campagnes françaises, on tue le cochon. Tout commence par l’élevage et l’engraissement du cochon de l’année qui loge dans la grange. Plusieurs mois à voir grandir le cochonnet nourri des reliefs des repas. "Faire le cochon" est une fête: chaque famille possède le sien et invite ses amis à venir l’aider. Tous se déplacent ainsi de maison en maison pour un mois de cochonnailles. La veille, on aiguise les couteaux, on ressort de la cave le chaudron en cuivre, on nettoie les ustensiles et les bocaux ; ces bocaux en verre Le Parfait qui s’alignent ensuite dans la souillarde avec les saucisses, les légumes et les champignons de l’année. Quand on fait le cochon, pas de gender ni de vegan.

    Chacun a sa place: les femmes dans la cuisine, pour les conserves et les repas; les hommes dans la grange, pour tuer l’animal et le débiter. Tout se mange et tout se transforme. Le sang est recueilli pour le boudin, cuit au chaudron. Les boyaux sont lavés, pour la saucisse et les andouilles. Les pieds et les oreilles sont le déjeuner du jour. Les cuisses et les épaules sont précieusement désossées, pour le jambon. Les côtes sont débitées. Les poumons sont hachés, pour le pâté. Les abats sont jalousement disputés. Il ne restera rien. Le cochon est le roi et ses sujets sont au travail.

    Chacun sa tâche: à lui la découpe, à lui la machine à saucisse, à lui l’apprêt des jambonneaux et des pâtés. Chaque famille a sa recette. Plus il fait froid dehors et plus la chaleur augmente à l’intérieur; on transpire et on travaille, en cuisine comme dans la grange. C’est la saint cochon.

    Au long de la journée, la grange se pare de nouvelles décorations: les saucisses sont enroulées le long de bâtons de bois attachés au plafond pour être mises à sécher. Le jambon est emmailloté dans un torchon d’épais coton empli de sel. Oublié à l’air frais du grenier il séchera de longues semaines. Les saucisses fraîches sont placées dans des faitouts de terre cuite remplis de graisse, pour être conservées jusqu’à l’été. Les conserves sont stérilisées et rangées à la cave, le boudin est cuit, les fritons mijotent dans la marmite.

    La saint cochon efface la vilenie du porc, cette ambivalence d’un animal honni dans certaines cultures, adoré dans d’autres. On aime le cochon, mais on déteste le porc, alors que c’est le même. Ses poils deviennent des brosses; sa graisse, du saindoux; ses tendons, des cordes d’instruments. Est-ce parce que c’est l’animal biologiquement le plus proche de l’homme qu’il est parfois banni ? C’est lui le véritable bouc émissaire. Mais dans les campagnes, c’est une fête. Rendez-vous à Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Sancy, pour vivre la saint-cochon. Petit déjeuner cochonnaille le matin: œufs au lard et saucisson au marc d’Auvergne. Toute la journée, musique de rue et fête communale. Pour un temps, Saint-Cochon devient le saint patron de la France.

     

    J'avoue que les conditions d'hygiène, de travail et de sécurité n'étaient certainement pas conformes aux dernières normes, ni même aux avant-dernières, élucubrées et imposées par les techniciens européïste de Bruxelles, ce qui pourrait me ramener à l'actualité électorale du moment, mais je crois que je m'égarerais......

    Pour en revenir à nos compatriotes et amis muzz, il ne faut voir là aucune raillerie ni aucune provocation de ma part à leur intention.

    La preuve:

    le saint patron de la France

     

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  • Manu... Europe de Bruxelles... mondialisme effréné... déchristianisation laïcarde et cathophobie occultée...  repentance occidentale universelle... destruction de nos racines judéo-chrétiennes, mais aussi gréco-latines, mais encore celtes ou indo-européennes... banlieues ghettoïsées et territoires perdus... chômage et précarité... violences, insécurité et terrorisme... islamisation intégriste sournoise... migrants clandestins... Manu... "black-blocs", zadistes, ultra-gauche... boboïtude envahissante... et Manu... marchandisation  généralisée des corps et des esprits... antiracisme partisan... dictature de toutes les minorités visibles... discrimination positive et parité...  "progressisme" obligatoire... et encore Manu... "réchauffement" climatique et écologie punitive... inclusivité et théorie du genre... presse et médias sectaires et partiaux... et toujours Manu...

    Happy Requiem

     

    Un dernier petit bonheur, malgré tout ? Pour la route...

     

    Et, pour les plus nostalgiques, ou les plus masos: "Un vieux Paris qui va droit au cœur."

     

    Fait au Milieuduvillage, le 01/05/2019, pendant que l'anarcho-gauchisme  radical tente de mettre le pays à feu et à sang.

     

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  • Pour Notre-Dame, les Français doivent empêcher qu’une trahison succède au chagrin

    Chargées d'un message spirituel du passé, les œuvres monumentales des peuples demeurent dans la vie présente le témoignage vivant de leurs traditions séculaires. L'humanité, qui prend chaque jour conscience de l'unité des valeurs humaines, les considère comme un patrimoine commun, et, vis-à-vis des générations futures, se reconnaît solidairement responsable de leur sauvegarde. Elle se doit de les leur transmettre dans toute la richesse de leur authenticité.

    CHARTE INTERNATIONALE -DITE "DE VENISE"- SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES

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    hors sujet...

    Antoni Gaudi et la Sagrada Familia

    Recherche Gaudi, désespérément

    Antoni Gaudi fut certainement l'un des architectes les plus créatifs et les plus originaux de notre époque mêlant harmonieusement classicisme et modernité, influencé simultanément par le néo-gothique et l'art-nouveau en vogue au XIXme siècle, inspiré à la fois par l'observation de la Nature et par la géométrie la plus rigoureuse.

    Recherche architecte, désespérément

    Avons-nous, en France, un Gaudi en puissance qui pourrait redonner grâce, prestige et beauté à Notre-Dame incendiée et défigurée, comme il a su imaginer une grandiose "Sagrada Familia" à Barcelone, à la fois profondément ancrée dans la tradition des bâtisseurs et reflétant profondément sa passion personnelle de la religion, de la nature et de l'architecture.

     

    Même dans cette hypothèse hasardeuse, la basilique du "Templo Expiatorio de la Sagrada Familia"  ne répondrait  à aucun des cahiers des charges qui vont présider à la restauration présidentialisée  de Notre-Dame: un financement exclusivement financés par l’aumône et les dons essentiellement modestes et anonymes, un respect scrupuleux de la doctrine, de la mystique et de la théologie chrétiennes, et... une construction commencée en 1182, prévue pour durer environ 144 ans et se terminer vers 2026...

    Tout n'est pas aussi simple pour autant chez nos amis catalans indépendantistes et pro-migrants: il faut compter avec une municipalité scrupuleusement pointilleuse sur le droit et sur la justice en matière de financement et de réglementation urbaine (mais qui n'hésitait pas à vouloir construire à proximité immédiate un monument aux homosexuels persécutés par le régime franquiste)... avec des successeurs de Gaudi plus soucieux de démontrer leurs ambitions individuelles et leur savoir-faire personnel, moderniste et mercantile forcément très éloigné du projet initial... avec, comme partout, la menace permanente du terrorisme islamiste et déséquilibré... 

     

     

    Mais, en ce moment, sans aucun rapport avec ce qui précède, dans notre beau pays de France:

    Recherche architecte, désespérément

    image d'archives non contractuelle

    A défaut d'architecte, le général d'Armée en retraite "qui a fait l'essentiel de sa carrière à Paris" Jean-Louis Georgelin a été nommé par le Président de la République pour superviser et piloter la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Aux yeux de Macron, personne n'aurait donc possédé autant de compétences pour cette mission, aucun ingénieur des Monuments Historiques, aucun Maître d’Œuvre des Compagnons du Devoir, aucun historien ou théoricien de l'Art Religieux... personne autre que ce général, autoritaire mais habitué à l'observance des ordres du désormais incontournable "je suis votre" Chef des Armées et tenu au respect du secret militaire. (si cela devenait éventuellement nécessaire ou souhaitable pour des raisons qui... que... quoi... évidemment.)

    En même temps™, une circulaire interne au Ministère de la Culture interdirait plus ou moins ou réglementerait moins ou plus la possibilité et le droit des architectes des Bâtiments de France à répondre sans autorisation préalable de leur hiérarchie à toutes interviews concernant l'incendie de la cathédrale. Information aussitôt démentie: il leur suffira juste de transmettre à leur chef, le nom  et la fonction de l'interviewer, la liste des questions posées et les éléments de réponses qu'ils comptent apporter; par exemple à propos des deux départs de feu (hypothèse avancée très tôt par "LCI", niée sans preuve en ricanant par "Le Monde", mais confirmée par un croquis d’intervention des sapeurs-pompiers -dont le second départ de feu "au vent" du foyer principal- révélé par le JDD, -qui n'est pas spécialement une feuille de chou complotiste), de la facilité d'embrasement par un court circuit, un "bug informatique", "une étincelle" ou"un point chaud à base de plomb fondu" d'une telle charpente ou de la rapidité de la propagation des flammes sur un bois devenu dur comme la pierre et difficile à enflammer tel que ce chêne multiséculaire.

    Je tiens à préciser que je ne subodore a-priori pas systématiquement de manipulation politico-médiatique, que je ne rejoindrai pas forcément les divers twitistes, facebookeurs et autres youtubiens initiés aux arcanes des secrets francs-maçons et illuminati, mais que je me demande comment le ministre de l'Intérieur et des Cultes réunis, tout en annonçant une enquête longue et délicate sur plusieurs années, pouvait affirmer ou laisser affirmer, alors qu'aucun expert n'avait pu pénétrer sur les lieux et qu'aucune investigation n'avait commencé, que "tout acte volontaire est écarté" et que "la piste accidentelle est seule envisagée". Pourtant, d'autres que nos fameux youtubistes infréquentables, twitteurs pernicieux et autres facebookiens obsédés, ont osé se poser et poser publiquement la question, dans leurs chroniques régulières ou dans des interviews de circonstance, (de "A" comme "Aignan-Dupont" à "Z" comme "Zemmour") avant d'être soigneusement re-re-re-ostracisés par les diktats issus de la pensée officielle.

    Sauf erreur ou omission, je crois qu'on a encore un peu ce droit, même si ça semble mal vu et très impertinent de la part d'une minorité pensante et agissante omniprésente dans les grands médias mais également présente sur les blogs et autres réseaux sociaux.

     

    La victime imaginaire

     
      - Ce sont tous des ignorants, c'est d'un accident que vous êtes malade  
      - D'un accident?   
      - Oui. Que sentez-vous?  
      - J'ai senti comme de soudains départs d'incendie bizarrement simultanés....  
      - Justement, un accident...  
      - Il me semble parfois que l'incendie s'est allumé étonnamment facilement ...   
      - Un accident...  
      J'ai aussi l'impression générale d'un embrasement général extrêmement rapide   
      Un accident... Un accident, un accident, vous dis-je.   
         
       bedeau, d'après Molière (pardon...)  
         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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