•  

    "Et si l’on réinventait l’escalier d’un immeuble haussmannien, en colorant ses marches du bleu au rouge, pour symboliser la montée des températures enregistrées dans le monde depuis 1950 ? "

    C'était un projet, une promesse d'Anne Hidalgo, c'est maintenant une réalité : l'Académie du Climat a ouvert ses portes à Paris dans l'ancienne mairie du 4me arrondissement depuis le 15 septembre. 

    Peau d'Anne et l'Académie

    Selon sa propre présentation : "L’Académie du Climat est un lieu de vie et d’échange éducatif, participatif et gratuit qui sensibilise les jeunes aux enjeux écologiques, les forment et les soutient dans leurs projets, offrant un champ des possibles face au changement climatique"

    La proposition mise en exergue est un exemple des premiers projets réalisé au sein même de l'Académie.

    Sinon on peut aussi, dans ce "tiers-lieu" d'"éco-working", y "customiser des tissus upcyclés" dans des ateliers couture, "s'initier à la permaculture" (menthe, romarin, bourrache, oseille, etc.), s'inscrire à des "ateliers DIY", se retrouver dans un espace "chill and food-truck" (inauguration avec dégustation de chicorée), s'initier aux techniques du "zero waste", tout savoir sur "l'alimentation et la cuisine durable" ou sur "le surcyclage en matière d'habillement", s'inviter à la "Fête des Jardins" (dégustation de boisson à base d'oseille de Guinée, vannerie sauvage, ateliers bijoux, échange de graines et de boutures, découverte des rats et araignées et autres petites bêtes mal aimées...), participer au "laboratoire d'éco-construction" à partir de palettes en bois de récupération, s'exprimer au cours d'un forum "low carbon" ou d'une conférence consacrée à "découvrir les bonnes pratiques pour circuler à vélo", etc...

    Et, bien sûr, "apprendre à réparer son vélo".

    Avec, à la une cette semaine, un dossier apparemment d'une actualité pressante à Hidalgoville : "Comment ne pas se faire voler son vélo électrique".

    A noter que Anne Hidalgo a bien précisé qu'elle restera vigilante pour que son initiative ne tourne pas au  "greenwashing".

     

     

    L'Equipe (d'où la parité et la diversité semblent absentes) :
    Peau d'Anne et l'Académie
    Eva, la chargée de communication, accompagnée de Louise, l’organisatrice d’événements, de Valentine, la biologiste, et de Noémie, Michèle, Loïc et Raphaël, les architectes !

     

      

    Il ne manquait que Greta Thunberg pour que la Fête fut été parfaite...

    Peau d'Anne et l'Académie

     

    (image d'archive)

    ...mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas !

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • MBZ, l'empereur et le président.

    Le château de Fontainebleau, son parc et une partie des rues avoisinantes de la Cité Impériale sont interdits pour la journée aux gueux et aux manants ce mercredi 15 septembre.

    Le président Macron devait déjeuner à partir de 13 H. dans l'une des salles du palais en compagnie du prince héritier d’Abou Dhabi, le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

    La Cité interdite.

    La Cité interdite.

    Un repas vite fait bien fait, le président étant attendu en milieu d'après midi en Eure-et-Loir dans le cadre des Journées du patrimoine

    "La discussion devait porter essentiellement sur la culture, sur le partenariat stratégique entre les deux pays, et sur l’ensemble des questions régionales."

     

    Pour être honnête et complet, il n'est pas inutile de rappeler cette information parue sur le site du Ministère de la Culture et repris dans toute la presse :

    https://www.culture.gouv.fr/Mecenat//La-restauration-du-theatre-Imperial-de-Fontainebleau-entre-dans-sa-phase-finale-grace-au-soutien-d-Abu-Dhabi

     

     


    4 commentaires
  •  

    C'est un visiteur (qui se reconnaîtra, merci à lui) qui m'a signalé récemment le lien vers cette info :

     https://www.rt.com/usa/ 

    "Harmful Language Alert" :

    National Archives puts WARNING LABEL on US Constitution and Declaration of Independence

    "Alerte langage nocif"Les archives nationales mettent des notices d'avertissement sur la Constitution et la Déclaration d'Indépendance des États-Unis.

    Wokissime++ made in USA

    Depuis quelque temps les visiteurs des Archives Nationales Américaines désirant consulter les textes fondateurs des États-Unis, à savoir la Constitution, la Déclaration d'indépendance et la Déclaration des Droits sont accueillis par des "avertissements" stipulant que ces documents présentent

    "un contenu potentiellement préjudiciable..."

    "...reflétant les préjugés de leur époque..."

    et

    "...des défauts et des hypocrisies profondément enracinées".

    ainsi que

    "...des opinions et des attitudes racistes, sexistes, capacitistes, misogynes/misogynoir et xénophobe.s"

    et peuvent donc

    "présenter des points de vue et des opinions obsolètes, biaisés, offensants et éventuellement violents..."

    "...pouvant être discriminatoire, ou exclure différents points-de-vue sur le genre, la sexualité, la religion et autres".

    Le personnel des Archives Nationales a par ailleurs été invité à :

    "mettre à jour les descriptions des documents, en signe d'engagement institutionnel en faveur de la diversité, de l'équité, de l'inclusion et de l'accessibilité".

    De la même façon, il est évidemment reproché que les peintures murales située dans la rotonde du bâtiment des Archives Nationales...

    "représentent les pères fondateurs blancs sous un aspect trop positif"

    et que inversement, 

    "elles n'abordent pas suffisamment le sort des autochtones Amérindiens"

    et présente donc toutes les caractéristiques du "racisme structurel" :

    Wokissime++ made in USA

    Wokissime++ made in USA

     

    Sans grande surprise, on apprend qu'il s'agit de l'application stricte de "recommandations" issues d'un rapport de plus de 100 pages établi par un "groupe de travail contre le racisme" créé au lendemain de la mort de George Floyd dans la prolongation du mouvement "Blacks Live Matter" auquel les présidents étatsuniens actuels, madame Kamala Harris et monsieur Joe Biden avaient apporté tout leur soutien... Au nom de la "Justice Raciale".

    Wokissime++ made in USA

    Les ceusses qui se contentaient de barbouiller de peinture les statues d'Abraham Lincoln ou de Christophe Colomb jouaient quand-même petit-bras, là on tape vraiment dans du dur...

     Wokissime++ made in USA

     

    ...une info sans signification ni portée particulières à leurs yeux, sinon il est évident que nos médias nationaux nous en auraient informé, pour nous inciter à se méfier de certaines exagérations de la "Kancel Kontre-Kulture"...

     

     

     

     


    19 commentaires
  •  

    La Tribune Citoyenne de la semaine

    Dans "Le Monde", une centaine d'artistes francophones saluent l'élan de solidarité nationale loin des crispations identitaires pour accueillir les refugiés afghan et lancent un appel pour demander au gouvernement de venir en aide aux artistes afghans en danger. "En prenant en considération leurs talents et leur diversité, pour en faire une richesse pour leur société d’accueil."

    Parmi les signataires les plus connus, le journal cite : Michel HazanaviciusMaylis Le Gal de Kerangal et Yael Naim

    J'ai simplement été surpris de ne pas y voir figurer les célèbres Ginette Duglandié, Marcel Michalong ou Riton & Rita Boumboum.

    Voilà, c'est tout.

    Par ailleurs, je voudrais signaler une initiative locale qui va dans le même sens : Jean-MI, mon garçon-coiffeur, va faire publier dans "L'Echo de la rue de la Gare" une tribune signée par plusieurs coiffeurs et garçons-coiffeurs du canton pour demander un rapatriement des coiffeurs et barbiers pour hommes de Kaboul et sa banlieue.

    Une centaine d'artistes...

    Un bien exemple qu'on aimerait voir suivi plus souvent mais auquel monsieur Largras, le charcutier-traiteur de la rue Grand'Rue, ne semble pas vouloir souscrire.

    Dommage.

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    UBU, KAFKA ou COURTELINE...? 

    ou MACRON, VÉRAN et DARMANIN ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     *

     

    PS. Si un de mes visiteurs provax, propass, antiraoult et provéran (ou prosalomon, à la rigueur) habituels et préférés venait à voir cette vidéo, j'aimerais qu'il mette une note de 1 à 10 à sa satisfaction jubilatoire ?

    Merci.

    Stop-Raoult.

     

    * Je sais, on ne devrait peut-être pas toujours obéir, je sais...

     


    8 commentaires
  •  

    Le chiffre varie d'une source à l'autre...

    Il se situerait entre  5 200 et 8 500 euros par mois.

    C'est le montant du budget mensuel maquillage/coiffure du couple présidentiel.

    Tout pour ça ! entre 5 200 et  8 500 €  

    Marseille, le 3 septembre 2021...

    Voilà... c'est tout...

     

    entre 5 200 et  8 500 €

    Etonnant, non ?

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    "Bonne rentrée à toutes et tous depuis l'école Bouge de Marseille 13me"

    Macron, Emmanuel, plus jeune Président de la République Française

     

    En ce jour de rentrée scolaire, le Président de la République a tenu à présenter ses encouragements aux 12 millions d'élèves qui retrouvent le chemin de l'école, tout en leur rappelant la nécessité du respect des gestes-barrières et l'efficacité du vaccin anti-covid, en mettant l'accent sur la gestion sans faille du gouvernement face à la pandémie depuis 18 mois, et en rappelant qu'il nous faudra dorénavant apprendre à vivre avec le virus...

    Il a ensuite eu une pensée particulièrement émue pour les parents et les collègues de Samuel Paty, ce professeur d'histoire-géo décapité en octobre 2020 par un terroriste islamiste.

     

     

    Entre temps, il avait dévoilé les portraits de McFly et Carlito, pour tenir sa promesse et honorer le gage que les deux youtubeurs lui avaient imposé. Et trala lala lalère et prout-prout, d'abord...

    Le gage.

     

    "Mais bon c'est pas tout ça, faut encore aller mettre en place les Valeurs de la République dans les quartiers nord de Marseille, et penser à aller rétablir rapidement et surtout avant 2022 la Paix au Tchad ou en Irak (ou en Afghanistan ? ou même les trois ?), et finir de reconstruire Notre-Dame en encore plus belle..."

     

     

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique