• On ne nous prend pas pour des cons...!

    Un article intégral signé France-Info du 13 avril 2024

     

    La baisse de la pollution aggrave le réchauffement climatique.

    La lutte contre la pollution, autrement dit, la disparition de la couverture d’aérosols qui réfléchit la lumière solaire vers le ciel, aggrave le réchauffement. Cela pourrait représenter jusqu’à 40% de l’augmentation de l’énergie qui réchauffe la planète entre 2001 et 2019.

    Une mauvaise nouvelle, un peu dérangeante : la baisse de la pollution à l’échelle de la planète aggrave le réchauffement climatique. Mathilde Fontez, rédactrice en chef au magazine scientifique Epsiloon, nous confirme que la pollution a baissé globalement dans le monde -le contrôle de la qualité de l’air mené depuis les années 1990 porte ses fruits. Mais on voit aujourd’hui que cela a un effet retors.

    france-info : Cet air plus pur, contrôlé depuis plus de 30 ans dans le monde, aggrave le réchauffement climatique ?

    Mathilde Fontez : Oui, c’est assez dérangeant. Le sujet est dans toutes les discussions entre les experts aujourd’hui. D’autant plus qu’on est en train de tirer le bilan de l’année 2023 : année record sur tous les plans, la plus chaude de l’histoire. Et c’est -en partie- à cause de la baisse de la pollution. 

    Une série d’études viennent de quantifier cet effet, et elles montrent qu’il est important : la baisse de la pollution serait responsable de la moitié de l’accélération actuelle du taux de réchauffement. 

    La dernière étude qui vient d'être publiée le 3 avril 2024 par des chercheurs de l’institut Cicero en Norvège, et qui se base sur les observations satellites, évalue qu’elle pourrait représenter 40% de l’augmentation de l’énergie qui a réchauffé la planète entre 2001 et 2019. 

    Comment la baisse de la pollution provoque-t-elle un réchauffement ? 

    Lorsqu’elles sont en suspension dans l’air, les particules de pollution réfléchissent la lumière dans l’espace, et provoquent donc un refroidissement. Si on en a moins, il y a réchauffement. Les particules peuvent aussi augmenter le nombre de gouttelettes dans l’air : faire de plus grands nuages, qui durent plus longtemps – or les nuages aussi réfléchissent la lumière. 

    En gros, la Terre polluée est plus réfléchissante. Non polluée, elle est plus sombre, et donc elle capte plus la chaleur du soleil. Ces phénomènes sont connus depuis longtemps. Mais ce qu’on découvre aujourd’hui, c’est l’importance de l’effet, et sa complexité. Difficile de prédire précisément comment cela va évoluer.

    Les chercheurs voient que ces mécanismes ont un impact sur la température globale, mais aussi sur la circulation atmosphérique, sur les vents, sur les moussons.

    Parce qu’il ne s’agit pas, bien sûr, d’arrêter de dépolluer ? 

    Non, les experts insistent évidemment sur ce point : on ne choisit pas entre la peste et le choléra. La mauvaise qualité de l’air provoque chaque année plus de 4 millions de décès prématurés sur la planète. 

    Mais il faut tenir compte des effets de cette baisse. Par exemple, en couplant toujours les mesures antipollution à des mesures de réduction des gaz à effet de serre. Et en continuant le suivi par satellite, en ajoutant ce sujet aux discussions internationales : jusque-là, les aérosols ne faisaient pas partie des sujets abordés lors des COP. Presque aucun pays ne les mentionne dans ses engagements officiels pour l’Accord de Paris…

      

    On ne nous prend pas pour des cons...!

    « Dedicated to the one I realy don't loveKlaus Schwab Music Mix »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Avril à 12:07
    Pangloss

    Les gaz à effet de serre entraînent un réchauffement mais la pollution le freine. C'est ça?

      • Dimanche 14 Avril à 13:30

        @ Pangloss...

        Autrement dit, quoi que fasse ou ne fasse pas l'Homme, la Planète va sa petite bonne femme de chemin et se réchauffe ou se refroidit selon des cycles n'ayan rien d'anthropiques... ce que les climato-réalistes (ou "sceptiques", ou "négationnistes") répètent à qui veut les entendre depuis des dizaines d'années.

        J'ai lu, il y a quelques mois que la planète Mars est en pleine crise de réchauffement climatique (Futura)

         

        Je pense qu'on peut encore rouler en C15 diesel et organiser des après-midi barbecue sans trop culpabiliser.

         

      • Léon
        Dimanche 14 Avril à 14:28

        Vous venez très exactement de souligner le caractère anthropique de (ou, à tout le moins l'influence sur) ce petit bonhomme de chemin... votre raccourci est une impasse intellectuelle.

      • Dimanche 14 Avril à 14:59

        @ Léon...?

        Je ne vois pas très bien à quel moment ni par quel raccourci je me suis retrouvé engagé dans cette impasse ?

         

      • Léon
        Dimanche 14 Avril à 15:28

        "Autrement dit, quoi que fasse ou ne fasse pas l'Homme, la Planète va sa petite bonne femme de chemin et se réchauffe ou se refroidit selon des cycles n'ayan rien d'anthropiques..."

        VS

        La lutte contre la pollution, autrement dit, la disparition de la couverture d’aérosols qui réfléchit la lumière solaire vers le ciel, aggrave le réchauffement. Cela pourrait représenter jusqu’à 40% de l’augmentation de l’énergie qui réchauffe la planète entre 2001 et 2019. 

        On peut difficilement faire état d'une étude qui impute 40% de l'augmentation de l'énergie à l'activité dépolluante de l'homme pour en conclure  que la planète va son petit bonhomme....rien d'anthropiques. Si vous préférez que je dise contradiction plutôt qu'impasse...

      • Léon
        Dimanche 14 Avril à 15:37

        Ce qui n'interdit pas de déplacer (pour mieux la préserver) la manne financière et politique de la menace planétaire sur la dépollution, ou les hydrocarbures ou la culture des radis... Du moment que la "planète" reste à sauver...

      • Dimanche 14 Avril à 17:12

        @ Léon...

        C'est pas faux, mais que l'homme pollue, qu'il arrête de polluer ou qu'il dépollue, le Réchauffement est comme le canard de Robert Lamoureux : toujours vivant, aujourd'hui plus qu'hier et moins que demain....

        Effectivement, ce n'est plus une impasse, c'est un labyrinthe, un palais des glaces et des illusions...

         

      • Dimanche 14 Avril à 17:57

        @  Léon (suite)

        Effectivement, il va falloir prendre en compte les nouveaux risques et dangers liés à ce changement de changement:

        Envisager des moyens de protection individuels contre les indécents rayons incandescent du Soleil, les rayonnement ultra-violet et supra-vert ou hyper-bleu, les ondes alpha, greta, baba et grô-béta, pour la peua, les yeux, les cheveux et tous les boyaux du ventre et de la tête

        Instaurer des système préventifs de protection individuels obligatoires  : port d'un chapeau de paille bio-éthique, port de lunettes solaires à usage unique recyclables, interdiction de la clim' et des ventilateurs pour éviter les chocs thermiques, obligation d'un vaccin contre l'érythème cyanique œdémateux

        Instituer des moyens de contrôle tels qu'une puce sous cutanée reliée à un pass-sun avec QR-code indiquant le temps passé au soleil et son intensité, mise en place d'un solar-confinement pour les plus fragiles, appel à la vigilance citoyenne et républicaine pour dépister les solaro-sceptiques 

    2
    Al West
    Dimanche 14 Avril à 14:22

    Sans vouloir divulgâcher (comme on dit sur une radio de sévice public (©Goldnadel)), j'ai bien envie de citer le prix Nobel de Physique 2022 (John Clauser) en copiant/collant : "J’affirme qu’il n’y a absolument aucun lien entre le changement climatique et le CO2 – tout cela est de la foutaise, à mon avis." Source.

    Mais cela est peut-être hors-sujet...

      • Dimanche 14 Avril à 15:24

        @ Al West...!

        "Réchauffement climatique"... "Coronavirus (SARS-CoV-2)"... 

        Le blog de Jacques Henry semble une ressource incontournable pour tout "honnête homme" qui se respecte (et que je néglige trop souvent) . A consulter sans modération.  

        Merci pour ces piqures de rappel (si j'ose dire intello )

         

      • Al West
        Dimanche 14 Avril à 18:13

        "A consulter sans modération." Je ne vous le fais pas dire ! Jacques Henry dénonçait naguère (ce devait être à l'automne) l'exclusion de trois prix Nobel d'un forum sur le réchauffement climatique au motif qu'ils ne respectent pas dans la doxa.

        Ses billets (presque) quotidiens sont en effet une manne d'informations (ou d'opinions) sourcées et aux positions les moins conformistes qui soient (dans un référentiel macronien) et il ne se prend pas au sérieux.

        Si vous voulez achever d'être mis sur orbite poutinolâtre, tapez "Zelensky" dans le champ de recherche prévu à cet effet, vous ne serez pas déçu bad.

      • Dimanche 14 Avril à 20:48

        @ Al West...

        Le survol de ce blog m'a permis de constater que "Donbass Insider" que je croyais passé à la trappe (sur "Telegram") est re-né de ses cendres sous le nom de "International Reporters"... Abonnements souscrits pour les deux (et Jacques Henry dans ma liste de liens... qui ne sert qu'à moi de pense-pas-bête)

         

    3
    Dimanche 14 Avril à 18:38
    Oui... En même temps il y a trois mois on nous annonçait que la rotation de la terre ralentissait à cause de la fonte des pôles, avant de nous dire que cette même rotation s'accélérait pour les même raisons. Tout est dans le titre de votre billet.
      • Al West
        Dimanche 14 Avril à 20:25

        @ Fredi, "En même temps"... tu quoque smile.

        Il convient donc de pomper afin d'éviter qu'il se passe quelque chose de pire si l'on cesse de pomper. On mène vraiment une vie de Shaddoks.

      • Dimanche 14 Avril à 21:01

        @ Fredi M. ...!

        C'est presque aussi beau que les inondations sèches ou asymptomatiques de mai-juin dernier.

        Al West, ci dessous, a raison : un monde de Shadoks

         

         

      • Dimanche 14 Avril à 21:14

        @ Al West...

         

        Ga Bu Zo Meu, forcément :

         

             

         

         

    4
    Dithyrambe
    Lundi 15 Avril à 05:14

    A quoi bon la lutte pour  "Cet air plus pur, contrôlé depuis plus de 30 ans dans le monde qui aggrave le réchauffement climatique" puisque "La mauvaise qualité de l’air provoque CHAQUE ANNEE plus de 4 millions* de décès prématurés sur la planète".

     

    * Chiffres évidemment indiscutables comme lors du covid.

      • Lundi 15 Avril à 14:22

        @ Dithyrambe...?!

        Je suis certain, bien évidemment, que ces chiffres ont été vérifiés, revérifiés et validés par une personne compétente..

         

        Mais un doute m'habite...

        Si on fait le total de tous les décès prématurés depuis plusieurs dizaines d'années...

        • alcoolisme et tabagisme (selon les données recueillies et analysées par le chercheur-enseignant en addictologie Emmanuel M. en région Ouest et région Nord de l'Hexagone

        • infractus du cœur provoqués par des mouvements trop rapides et trop brusques pour attacher ses lacets de chaussures de sport, ou inflammation du ventricule gauche par consommation immodérées d’œufs durs ou absorption d'eau minérale directement au goulot de la bouteille...

        • automédications (pastilles contre la toux et suppos contre la goute au nez) et traitements à base hydroxychloroquine

        • incidents liés à la diabète ou au cholestérol et à la famine et à la malnutrition dans le monde

        • intoxications alimentaires diverses dues à la viande et au poisson et aux fruits et légumes et produits laitiers malgré les précautions prises par les industriels du secteur à grands renforts d'additifs et de compléments alimentaires 

        • dénatalité en progression constante, cumulée aux IVG jusqu'au 10me mois de grossesse, et cumulée à l'augmentation des suicides (ados harcelés, policiers stressés, agriculteurs ruinés), suicides normaux ou assistés et préventifs

        • disparitions en mer, noyades et naïades, de combien de demandeurs d'asile, combien de demandeurs d'AME, à jamais disparus enfouis dans un morne océan sans fond par une nuit sans lune

        • abductions répétées par les petits hommes verts de la constellation Ophiuchus

        • victimes hypocondriaques d'un sentiment d'insécurité psychosomatique chronique récurent et contagieux

        Je suis presque sûr que la population de la planète Terre est maintenant réduite à zéro, nib, nada et que nous sommes les avatars émancipés et incontrôlables d'une IA devenue folle.

         

        Je ne m'explique pas le monde et la société autrement

         

      • Dithyrambe
        Lundi 15 Avril à 18:48

        Je ne l'aurais pas mieux dit.

        Quoiqu'en tant que complotarien vous avez oublié les 7 043 660 morts officiels covidiens*

         

        Je ne sais pourquoi mais, à vous lire, j'ai comme un sentiment de solitude.

         

        *(https://data.who.int/dashboards/covid19/deaths?n=c)**

        ** ces chiffres sont certainement bien en deçà de la réalité

        certains pays arriérés ayant tardé à détecter le virus (dixit l'oms).

      • Lundi 15 Avril à 21:57

        @ Dithyrambe...?

        Dans l'article mis en lien dans votre commentaire, l'auteur insiste sur la différence entre "décès déclaré" et "décès confirmé"...

        Mais quand on sait que le Covid long asymptomatique (mais contagieux) peut provoquer toutes sortes de décès saugrenus à cause d'une d'une fièvre bénigne et passagère, provoquer du diabète ou des problèmes digestifs, donner la rougeole et la varicelle, provoquer des dépressions nerveuses allant jusqu'à la neurasthénie suicidaire et/ou à une euphorie incontrôlable, causer un sentiment de solitude injustifié, rendre sourd et provoquer des troubles de la vision et des chutes de cheveux, fragiliser les os dont le col du fémur des vieilles dames, cancers et crises cardiaques de toutes sorte, et dans certains cas aller jusqu'à provoquer des troubles respiratoires mêmes légers (toux, nez qui coule...) ... on se rend compte que la campagne de vaccination SARS-COV-666 qui s'ouvre aujourd'hui est la bienvenue pour certains suivez mon regard si vous voyez ce que je veux dire

         

      • Al West
        Mardi 16 Avril à 17:01

        Finalement, cher bedeau, ce covid long ressemble furieusement aux 10 plaies d'Egypte rassemblées en une maladie. 20 siècles plus tard, Saint Paul aurait pu ajouter une Nième béatitude :

        Heureux les vaccinés, ils monteront au ciel en bonne santé.

      • Mardi 16 Avril à 18:17

        @ Al West...

        ... avec comme apothéose un zeste de :

                        

         

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe