•  

    1er Juillet 1961 - 1er Juillet 2021

     

    «Le pire, c'est qu'on se demande comment le lendemain on trouvera assez de forces pour continuer à faire ce qu'on a fait la veille ? Où on trouvera la force pour ces démarches imbéciles, ces milles projets qui n'aboutissent à rien, ces tentatives pour sortir de l'accablante nécessité, tentatives qui toujours avortent et toutes pour aller se convaincre une fois de plus que le destin est insurmontable, qu'il faut retomber en bas de la muraille chaque soir, sous l'angoisse de ce lendemain toujours plus précaire, toujours plus sordide ?... C'est l'âge aussi qui vient peut-être et nous menace du pire... On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie...»

    Louis-Ferdinand Céline - "Voyage au bout de la nuit"  

     

    Louis Ferdinand Destouches, dit Louis-Ferdinand Céline, est né le 27 mai 1894 à Courbevoie et mort le 1er juillet 1961 à Meudon, connu sous son nom de plume généralement abrégé en Céline, c'est un écrivain et médecin français, notamment célèbre pour "Voyage au bout de la nuit" publié en 1932 et récompensé par le prix Renaudot la même année.

    Il est (presque) unanimement reconnu comme l'un des plus grands novateurs de la littérature du XXème siècle "d’une stature exceptionnelle, au rôle décisif dans l’histoire du roman moderne.../... Céline introduit un style elliptique personnel et très travaillé, qui emprunte à l'argot et tend à s'approcher de l'émotion immédiate du langage parlé" estimait George Steiner. À propos de son style, Julien Gracq dira : "Ce qui m'intéresse chez lui, c'est surtout l'usage très judicieux, efficace qu'il fait de cette langue entièrement artificielle -entièrement littéraire- qu'il a tirée de la langue parlée." 

    C'est un des écrivains français le plus traduit et le plus diffusé dans le monde.

    Il est aussi connu pour son antisémitisme. Il publie des pamphlets virulents dès 1937 (année de la parution de Bagatelles pour un massacre) et, sous l'Occupation durant la Seconde Guerre mondiale, il est proche des milieux collaborationnistes et des services de sécurité allemands. 

    (d'après wikipédia)

    En 2011, "après mûres réflexions", le Ministre de la Kulture de l'époque un certain Frédéric Mitterrand avait estimé qu'"il était de son devoir d'exclure l'écrivain de la liste des célébrations nationales"... Son Président -Nicolas Sarkozy- avait pourtant déclaré quelques années plus tôt : "On peut aimer Céline sans être antisémite, comme on peut aimer Proust sans être homosexuel !..." (ou alors, le ministre avait fait une interprétation potentiellement erronée de cette déclaration...? je n'ose évoquer cette éventualité dictée par une basse rancune personnelle !) Quid de son successeur, ou de sa successeuse, en cette année 2021, 60ème anniversaire de la mort de l'écrivain et 4ème de la Macronie, toujours en quête d'une introuvable Culture française ?

     

    60 ans

    "Le nom de Céline appartient à la littérature, c’est à dire à l’histoire de la liberté. Parvenir à l’en expulser afin de le confondre tout entier avec l’histoire de l’antisémitisme, et ne plus le rendre inoubliable que par-là, c’est le travail particulier de notre époque, tant il est vrai que celle-ci, désormais, veut ignorer que l’Histoire était cette somme d’erreurs considérables qui s’appelle la vie, et se bercer de l’illusion que l’on peut supprimer l’erreur sans supprimer la vie. Et, en fin de compte, ce n’est pas seulement Céline qui sera liquidé, mais aussi, de proche en proche, toute la littérature, et jusqu’au souvenir même de la liberté."

    Philippe Muray - Céline

     

    «La dictature des larves est la plus étouffante, la plus soupçonneuse de toutes. Du moment où elles gouvernent tout peut se violer, s'engluer, se travestir, se trafiquer, se détruire, se prostituer... N'importe quelle croulante charognerie peut devenir à l'instant l'objet d'un culte, déclencher des typhons d'enthousiasme, ce n'est plus qu'une banale question de publicité, faible ou forte, de presse, de radio, c'est-à-dire en définitive, de politique et d'or.»

    Louis-Ferdinand Céline - "Bagatelle pour un massacre"   






    8 commentaires
  • D'accord avec Lui.

    C'est ben vrai, ça...

    D'accord avec Lui.

    D'accord avec Lui.

    D'accord avec Lui.

    D'accord avec Lui.

    D'accord avec Lui.

    D'accord avec Lui.

     


    6 commentaires
  •  

    Sibeth Ndiaye enfoncée...!

    (je n'ai pas dit "en foncé", hein !)  

    Lily Marlène

    ...mais, en même temps :

    Lily Marlène

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Votez dur ou votez mou...

     

    « Dans la vie politique officielle française il n’y a que des partis & des personnalités génocidaires, décidés à en finir avec le peuple indigène français. Ne les distinguent que des questions de rythme & d’intensité : génocidaires durs, génocidaires mous... Votez génocidaires mous.»

    Renaud Camus - Twitter - 26 juin 2021

    Comme dit Camus.

     

     

    (A moins, bien sûr, qu' il ne soit préférable d'en finir le plus rapidement possible en s'épargnant une longue et lente agonie inutile...)

     


    10 commentaires
  •  

    Le tout, c'est d'être prévenu n'est-il pas ?

      

     

     


    4 commentaires
  • Des coups et des douleurs, on ne discute pas...

    Il se joue, en ce moment, ce que les amateurs du jeu de balle au pied appellent avec gourmandise l'"UEFA euro 2021", ce qui renseignement pris est un genre de championnat de foot entre pays européens. Il aurait pu (ou dû ?) s'appeler "UEFA euro2020", mais je n'ai pas bien suivi...

    Mais bon, comme de toutes façons je n'aurais rien compris aux groupes, aux sélections, aux matchs aller-retour, aux pénaltis et autres subtilités pour initiés, je n'avais pas l'intention d'en parler. Et je ne suis pas sûr que ça vous aurait plu : ou vous êtes amateur de ce genre de sport et je ne vous aurais rien appris, ou vous vous en foutez autant que moi et ça ne vous aurait pas intéressé...

    Mais pourtant, j'ai commencé à dresser un oreille quand j'ai entendu parler d'une équipe "Ku Klux Klan" et "qui pue Mussolini" (sic ?)... Renseignements pris, il s'agissait de qualifier la sélection de l'équipe d'Italie qui a l'arrogance de ne présenter que des joueurs... comment dire...? pas "racisés" dut tout... mais pas du tout du tout : rien que des babtous ! Pour avoir, parfois, aperçu quelques images de ce sport à la tévé, je ne croyais pas ça possible, mais si, c'est vrai !

    On est footus...!

     

    Par la suite, j'ai été beaucoup mois surpris d'apprendre que les joueurs des diverses nations avaient décidé de rendre hommage à un délinquant afro-américain décédé lors de son arrestation il y a maintenant plus d'un an, dans une ville moyenne du Minnesota (personne ne sait où ça se trouve...) aux Etats-Unis, en s'agenouillant sur la pelouse, mais c'est devenu d'une banalité... Mais en même temps, on dit que ça lutte contre le racisme et contre la police qui assassine, alors...!

    On est footus...!

     

    Et puis, là, j'apprends que la ville de Munich voulait illuminer son stade aux couleurs LGBT pour le match Allemagne-Hongrie : en effet la Hongrie (dont les joueurs sont tout aussi... "blancs" que celle d'Italie) est accusée de discriminer les homosexuels de tous les genres sur son propre territoire. L'UEFA aurait refusé. La France aurait regretté. Compte t-elle demander la même chose au pas très "gay-friendly" Qatar l'an prochain pour la Coupe du Monde ? Affaire à suivre..

    On est footus...!

     

    Je crois qu'on vit définitivement une époque formidable...

     

    "Carton vert" (si ça existe ?) à Antoine Grieztruc qui, en même temps :

    a mal a "sa" France devant les violences policières 

    refuse l'argent du chinois Huwaei qui stigmatise les musulmans

    met un genou en terre en hommage aux BLM de George Floyd 

    apporte son soutien aux homosessuels hongrois et qataris...

     

     


    10 commentaires
  •  

    Le retour des Jours z'Heureux...  

    Un message de l'Elysée : 

    Si tout le monde (ou presque) a entendu parler de (ou entendu tout court) Jean-Michel Jarre et Marc Ceronne, faits respectivement commandeur et chevalier de la Légion d'Honneur pour l'occasion, il en est peut-être pas de même pour :

     

     

    ڭليثرGlitter٥٥

     

    Un message de l'Elysée :

     

    ڭليثرGlitter٥٥, artiste et DJ originaire de Rabat (Maroc), étoile montante de la scène acide électro arabe. Résidente sur la web radio Rinse France, elle s’est faite une place dans les meilleurs clubs et les beaux festivals : "Trans Musicales" (Rennes), "Château Sonic" (Haute-Savoie) ou encore l'inévitable "Concrete" (Paris), etc... pour la qualité insolente de ses mixes où la jeune DJ mélange les échos arabes de son enfance au rétrofuturisme électronique.

     

    Crystal Murray

     

    Un message de l'Elysée :

     

    Fille d’une mère franco-espagnole et d’un célèbre jazzman afro-américain, passée par le monde de la mode, Crystal Murray, 18 ans seulement, a l’habitude de se situer à la croisée des chemins. Ainsi, sa nu soul voluptueuse et hédoniste fricote malicieusement avec le jazz, passe beaucoup de temps avec sa cousine R&B et prend même ses quartiers du côté de la house. Autant de sentiers différents qui permettent à la jeune parisienne d’explorer la cartographie complexe des sentiments amoureux, mais toujours dans le train du groove.

     

    Irène Dresel

     

    Un message de l'Elysée :

     

    Son nom semble être une fabuleuse coïncidence, tant la femme recèle de la sirène. Il suffit de penser à la flopée de phrases incompréhensibles et quasi liturgiques sur laquelle se greffe petit à petit un beat techno dans les premiers instants de "Rita" pour sentir que la compositrice cherche à nous ensorceler. On apprend dans un entretien donné aux Inrockuptibles qu’il s’agit des paroles d’une prière en français, à l’attention de Sainte Rita, récitées à l’envers.

     

    NSDOS.

      Un message de l'Elysée :  

    NSDOS, le savant fou qui fait de la techno avec des insectes...

    Grand admirateur des mouvements dada et lettriste, NSDOS peut être considéré comme le rejeton d'une culture DIY. Il compte parmi ses icônes des artistes comme Christian Marley, Stelarc ou encore Donna Haraway qui lui ont appris à repousser les limites du corps, des objets et des sons.

     

    Un message de l'Elysée :

    Je crois qu'on va bien s'amuser ce soir, chez les Macron, ça va vibrer, oh ma sœur, pour rattraper le temps perdu l'an dernier à cause de cette s******** de p***** de virus de m***** et de ce c******* de "conseil scientifique de défense" à la c***...!

     

     


    6 commentaires

Voice of Europe