• Y'a t-il un médecin dans la salle ?

     

    Téléconsultation : des députés veulent imposer la présence d'un professionnel de santé aux côtés du patient.

    Les députés, en commission, ont voté jeudi 13 octobre un amendement pour interdire la consultation médicale en ligne depuis chez soi, imposant la présence d’un professionnel de santé au côté du patient. 

    y'a t-il un médecin dans la salle ?

     

    Si je comprends bien : une personne handicapée ou dans l'incapacité momentanée de se déplacer qui aurait recours occasionnellement à la téléconsultation pour consulter son médecin traitant devra, soit appeler un VSL ou un taxi pour se rendre dans une "maison de santé" ou dans une "officine", soit appeler son infirmière habituelle ou SOS Médecins pour continuer à le faire ?

    y'a t-il un médecin dans la salle ?

    Non, rien...

    Ou alors, j'ai la comprenette difficile... Il va certainement falloir que je consulte.

     

     

     

     

     

    « Remember...15 octobre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    AKA-47
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 04:57

    C'est quoi c'délire? (comme on dit dans les banlieues)

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 13:19

        @ AKA-47...

        Les Urgences hospitalières, le SAMU, la médecine de ville, les soins infirmiers à domicile... ont été, lentement mais sûrement, saccagés ou bradés...

        Dans la logique des choses, il restait les consultations médicales avec votre médecin de famille ou (dans des cas bien précis) avec un spécialiste plus ou moins lointain géographiquement...

        Bon, maintenant, ça aussi, c'est fait...

         

        (Il est juste de rappeler que la "santé" "publique" n'est pas seule à pâtir de ce genre de délires...)

         

    2
    Souris donc
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 08:53

    La téléconsultation est "vendue" au public comme remède aux déserts médicaux. Pour se rendre chez un médecin en chair et en os, il y a pourtant le bon de transport remboursé par la sécu. Certains taxis s'en sont fait une spécialité (à la campagne, les gens ne prennent que rarement le taxi pour leurs déplacements privés, trop de km au compteur, on se débrouille autrement, entre amis).

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 13:48

        @ Souris donc...?

        La réforme envisagée et soutenue par une députée Les Républicains avec l'appui enthousiaste des Insoumis mélanchonistes ne va pas contribuer à la lutte contre les déserts médicaux... ainsi, simplement pour demander un renouvellement d’ordonnance comme c'est régulièrement mon cas : une douzaine de km. pour aller à la maison médicale avec les aléas de trouver une place de parking... (ou pour commenter des résultats d'analyse) il faudrait donc mobiliser auprès de moi, un autre médecin ou une infirmière (qui doivent n'avoir rien à faire qu'attendre l'heure de mon RdV avec ses retards inévitables), ou que je me rende à la pharmacie qui est tout près de son cabinet médical !

        Sans compter que la téléconsultation était fortement conseillée voire quasi obligatoire en cas de vilaine pandémie ou re-pandémie qu'il ne faut pas écarter a priori.. Une belle réussite, vraiment !

         

        Quant aux bons de transport "remboursé par la Sécurité Sociale", déjà en déficit chronique... une consultation par internet est moins coûteuse et plus rapide dans des cas bien précis et bien encadrés, évidemment.

        A ce propos, ma femme qui avait subi une opération assez lourde a du quasiment batailler avec un chirurgien d'un hôpital parisien pour qu'il lui octroie finalement un transport en VSL quand elle retournait le voir pour des examens de suite et de contrôle afin de lui (de nous) éviter près de deux heures de trajet en transports en commun divers et variés (soit quatre heures aller-retour, avec la contrainte des horaires en lointaine banlieue francilienne ) !

         

         

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 18:50
        Paul-Emic

        deux semaines d'attente chez le généraliste pour une bronchite, la téléconsultation c'était quand même une avancée pratique

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 20:23

        @ Paul-Emic...?

        Je lis sur "Top-Santé" (?) sarcastic :

        Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu’à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre. Une toux qui s’accompagne de crachats ne doit pas être traitée par un sirop antitussif car la toux permet de dégager les bronches.

        C'est toujours ça de gagné pour notre Sécurité Sociale oops

         

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 18:26
        Paul-Emic

        @ bedeau mon épouse ne croit qu'en la médecine, heureusement qu'elle m'a écouté pour le vaccin mais quand je lui dit qu'un rhume se guérit en une semaine et que faire baisser la fièvre n'est pas forcément une bonne idée, j'ai l'impression  qu'elle me prend pour un extra-terrestre

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 20:34

        @ Paul-Emic...!!!

        Votre commentaire et les convictions de votre épouse me donnent l'occasion de revenir sur les déserts médicaux et la fin annoncée des téléconsultations, avec une info qui m'a surpris, même si on doit s'attendre à tout, au reste et à son contraire  :

        Déserts médicaux : les infirmiers, kinés, pédicures, sages-femmes, dentistes et pharmaciens pourraient remplacer les médecins

        Renouveler une ordonnance ou prescrire certains médicaments sans passer par la case "médecin généraliste" : c'est le principe de l'accord signé par plusieurs ordres médicaux.

        https://actu.fr/societe/deserts-medicaux-les-infirmiers-kines-et-pharmaciens-pourraient-remplacer-les-medecins

        et/ou

        https://www.leclio.fr/news/proposition-des-ordres-de-sante-pour-ameliorer-lacces-a-loffre-de-soins-grace-a...

         

         

        Fallait y penser... !



      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 14:00
        Paul-Emic

        @ bedeau, je pense que le temps de Monsieur Diakélé, rhume, grippe, envoûtements et retours d'affection n'est plus très loin

      • Mercredi 19 Octobre 2022 à 17:27

        @ Paul-Emic...!

        Ne pas oublier le succès au permis de conduire et les réparations de motos à distance...

         

        Mais plus sérieusement, c'est vrai, on y va tout droit :

        -  A la demande d'une dizaine de locataires (se plaignant par ailleurs de la vétusté des logements) un immeuble de Fontenay-aux-Roses réputé hanté par des djinns (depuis la mort d'un précédent locataire...) va être exorcisé par un prêtre et un imam à la demande du bailleur et de la mairie. (Souad, une des résidentes, avait déjà fait appel à un religieux à titre personnel)

        - Meurtre innommable de la jeune L., 12 ans, par une ressortissante algérienne en situation irrégulière : quelques nombreux internautes "biens informés" avancent comme semblant presque logique et pouvant aller de soi, la piste des enfants zouhris (blonds ou roux... aux yeux clairs...!) dont le sacrifice rituel permettrait d'obtenir des miracles... une pratique qui connaîtrait une certaine recrudescence inquiétante dans certain(s) pays du maghreb 

        "Ce sont des faits véridiques régulièrement jugés dans les tribunaux car ce sont bien sûr des pratiques criminelles de la sorcellerie."

        "La psychose s’empare maintenant de l’Algérie car dans plusieurs régions du pays ce phénomène prend des dimensions alarmantes. Les auteurs de rapts vont même plus loin encore car une fois l’enfant égorgé et son sang récupéré pour les besoins du rituel, ils vont jusqu’à extraire ses organes pour alimenter un trafic d’organes international."

         

         

        (simplement parmi des "faits divers" récents qui me reviennent comme ça)

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 10:22
        Paul-Emic

        @ bedeau, j'ignorais cela. Nous sommes en plein dedans effectivement. Elle a tué cette enfant pour obtenir une intervention de l'au-delà pour son permis de séjour. Dommage pour elle elle aura au mieux 15 ans .

      • Jeudi 20 Octobre 2022 à 15:30

        @ Paul-Emic...

        Ils ont (nous allons avoir..) Diakelé, Brahim et Mamadou et même Maître Charles... 

        Nous, nous avons Pfizer, Moderna et Merck : faut vire et mourir avec son temps !



        PS. Quand on est arrivés (milieu des années 80) dans notre village (-200 âmes) du fin fond de la grande banlieue-est, il y avait encore un (vieux) rebouteux-magnétiseur-coupeur de feu en exercice (illégal ?) mais dont le sérieux et l'efficacité était réputés bien au delà des limites du canton...

         

    3
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 10:31

    Je comprends bien la motivation de cet amendement qui vise à limiter les abus possibles de la téléconsultation comme la délivrance des arrêts de travail et les erreurs diagnostiques liées à l'absence d'examen clinique. En fait, on cherche ici à limiter le champ de la téléconsultation en alourdissant le système. A priori cela parait absurde mais en tant que médecin je trouve que la téléconsultation devient plus fiable sur le plan médical dans l'intérêt même du patient. Les choses ne sont pas si simples et tout dépend du type de pathologie.

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 14:44

        @ Dr WO

         

        Si c'était uniquement pour lutter contre les arrêts de travail abusifs, il devrait bien y avoir des moyens de contrôle plus sélectifs et moins pénalisants pour la majorité des patients quand ils s'adressent à leur médecin référent (ce dernier n'étant pas forcément à l'abri de signer quelques certificats médicaux de complaisance, même lors d'une consultation "classique" dans son cabinet...)

         

        Par ailleurs, comment sera rétribué le médecin qui viendra assister par dessus mon épaule à ma consultation en vidéo (et la valider sans vraiment rien connaître de mon dossier ni des pratiques habituelles de mon médecin me concernant) ?

         

        cas personnel (mais pas exceptionnel, j'ose espérer) :

        Pour mes renouvellements d'ordonnances, mon médecin traitant m'astreint à une vidéo-consultation sur deux. Les autres fois il me prescrit régulièrement une série d'analyse de laboratoire, revient éventuellement sur les comptes-rendus de consultations de spécialistes, et procède à un examen relativement approfondi pour un cabinet médical... Ma pathologie lui est maintenant familière, et il n'accepte en téléconsultation que ses patients déjà venus en consultation "physique" et dont il connaît personnellement les antécédents médicaux...

         

         

        Ce serait un des seuls en France à posséder encore un reste de conscience professionnelle et de respect du patient ? Quelle chance j'ai eu !

         

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 15:35

        Professionnel de santé ne veut pas dire médecin. Si j'ai bien compris la téléconsultation ne pourrait pas se faire à partir du domicile. Là cela devient très ennuyeux pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer et inutile pour le suivi des maladies chroniques où le patient est bien connu du médecin. En l'état cet amendement est en effet absurde s'il concerne toutes les téléconsultations.

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 15:54

        Reste que la téléconsultation aura ses morts. L'interrogatoire n'est qu'une partie de l'examen, auquel peut s'ajouter à la rigueur l'inspection à condition d'avoir une transmission parfaite. Même les malades chroniques peuvent ne pas s'apercevoir et donc ne pas signaler une atteinte nouvelle qui peut d'ailleurs être indépendante de leur maladie.

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 16:52

        @ Dr WO...!

        Dans un premier temps il avait été sous-entendu que, pour les personnes ne pouvant se déplacer, "des IDE ou des MG pourraient être appelés à dégager du temps pour devoir assister un patient...", en effet si le patient ne peut vraiment pas se déplacer, je ne vois pas d'autre alternative ?

        Et, jusqu'à preuve du contraire, cet amendement concernerait TOUTES les téléconsultations, depuis celles de pure routine auprès du vieux médecin de famille qui vous a vu naître, jusqu'à celles auprès de "cabinets", spécialisés sans le dire tout en le disant, dans les certificats de complaisance, généralement implantés à l'étranger (j'ai oublié les détails)



        (je parlais de "médecin" par facilité de langage, je pensais effectivement "professionnel de santé" et même "professionne·l·lle·s de santé" )

         

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 16:57

        @ Dr WO...!!

        ... cet amendement concerne TOUTES les téléconsultations, mais  j'ose espérer que personne, se découvrant subitement un symptôme alarmant, n'ira prendre un rendez-vous pour télé-consulter en urgence sur le premier site venu ou découvert dans une publicité et, aussi et surtout, que le praticien en ligne saurait le conseiller utilement. Je ne crois pas que ce système ait jamais été conçu dans ce but de diagnostic et d'exploration, même si on peut évidemment s'attendre à certaines dérives commerciales charlatanesques...

         

    4
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 11:08
    Jacques Etienne

    L'idéal ne serait-il pas que toute téléconsultation se fasse en présence d'un médecin ? Puisqu'on est pari à déconner ?

      • Fredi M.
        Vendredi 14 Octobre 2022 à 13:56
        Ouuiiii JE !!!... :)
      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 15:10

        @ Jacques Etienne...!

        La généralisation de ce système d'assistance et de surveillance praticien/patient pourrait en effet être l'excellente réponse, logique et inévitable, à un problème récurent qui a ému et agité la blogosphère rurale il y a une dizaine de jours, si mes souvenirs sont bons...

        Le problème récurent en question ...

         

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 15:23

        @ Fredi M...

        J'allais le dire.

         

    5
    Le Page
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 15:06

    Je n'ai jamais eu affaire à la téléconsultation mais j'aimerais bien y avoir accès. 9 visites sur 10 (voire plus) à mon médecin sont liées à des renouvellement de médocs. Bien sûr y'a la visite, ultra rapide surtout après avoir dit que tout allait bien. Quant à la tension, je peux faire. Donc une visite pour pas grand chose, du temps perdu pour tout le monde. On pourrait donc faire 1 visite physique et 3 téléconsultations par an. Et en cas de pépin on fait comme d'habitude.

    Le Page à la page.

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 16:12

        @ Le Page...

        C'est effectivement une solution de bon sens face à la pénurie et à la désertification d'offres médicales, quand il s'agit simplement de consulter son médecin habituel pour une visite de routine... Plus un gain de temps et d'argent..



        Mais attention, il y a des pièges... Je viens de repenser à et de rechercher cette info tout aussi époustouflante, je cite :

        Les médecins non vaccinés ont-ils le droit de poursuivre les téléconsultations ? (source)

        Jusqu’au 15 octobre 2021, les médecins non vaccinés peuvent encore exercer, au même titre que toute personne "soumise à l’obligation vaccinale", tant qu’ils justifient "de l’administration d’au moins une des doses requises et sous réserve de présenter le résultat d’un test négatif toutes les 72 heures jusqu’à disposer d’un schéma vaccinal complet", rappelle le site du ministère de la Santé.

        A compter du 16 octobre, en revanche, ainsi que le précise le site de l'Assurance maladie, "les professionnels de santé libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n’est pas complet seront interdits d’exercer".

        A l’heure actuelle, tout médecin non vacciné qui exerce son activité sans justifier des critères requis s'expose à une amende, à six mois d’emprisonnement et à une peine complémentaire de travail d’intérêt général en cas de récidive -les contrôles étant assurés par les agences régionales de santé (ARS).

        Jusque là, rien à dire dans la logique mise en place par nos Sachants, mais plus loin :

        Contacté par 20 Minutes, le ministère de la Santé indique que "l’obligation vaccinale concerne l’ensemble des professionnels de santé, sans distinction selon les modalités d’exercice".

        Il confirme ainsi que les téléconsultations relèvent du même régime que les consultations en cabinet, comme en témoignait dès la mi-septembre un médecin non vacciné et obligé de fermer son cabinet, en expliquant à nos confrères du Courrier picard se retrouver "interdit de pratiquer sa profession, y compris en téléconsultation".

         

        Heureusement la *pandémie* est terminée et on va reprendre une vie normale (du moins jusqu'à ce que les cosaques fous entrent dans Paris)...

         

      • realist
        Vendredi 14 Octobre 2022 à 18:08

        @bedeau

        "C'est effectivement une solution de bon sens"

        Mais, mais, mais... ça va pas la tête?

        Du bons sens, à notre époque? ça vous classe définitivement comme boomer gâteux! yes

         

         

         

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 20:02

        @ realist...!?

         "...ça vous classe définitivement comme boomer gâteux !"...et si je te disais que j'en suis fier, gamin...!? intello  (1)

                                                   

                                                                                                                                           

        1 -  nan...je déconne, hein...  m'sieur !  (2)

        2 -  pas tant que ça, finalement... (3)

        3 - ...enfin, si, quand même un peu, et heureusement

         

    6
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 17:12
    jacques Etienne

    L'idéal ne serait-il pas que toute téléconsultation se fasse en présence d'un médecin ? Puisqu'on est pari à déconner ?

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 18:32

        @ Jacques Etienne

        Ouuiiii JE !!!... :)

         

        @ Fredi M....!

        Je lai dit...! )

         

    7
    Le Page
    Vendredi 14 Octobre 2022 à 17:50

    Pour donner de l'air au service de santé, on  pourrait aussi décider que toute personne non vaccinée ou (j'aime bien la formule) "n'ayant pas le schéma vaccinal complet" n'ait plus droit aux soins ou consulte à ses frais le shaman ou marabout le plus proche ou pas. Certains adeptes de la vaccination perpétuelle ayant d'ailleurs suggéré la chose (mais sans shaman et marabout). 

      • Vendredi 14 Octobre 2022 à 18:46

        @ Le Page...?

        Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr et certain à 100% que le shaman ou le marabout le plus proche soient moins impliqués et moins efficaces que les buzyns, les vérans, les salomons, les delfraissys, les martys ou les alexandres,  et les bourlas  ou les wonder-la-yène qu'on a connu..

        (mais je peux me tromper)

         

    8
    Samedi 15 Octobre 2022 à 08:38
    Paul-Emic

    La folie à l'état pur ! consulter un médecin pour en consulter un autre . Alfred Jarry était un visionnaire !

      • Samedi 15 Octobre 2022 à 16:35

        @ Paul-Emic...!

        Sans vouloir tomber dans un élitisme généralement inapproprié...

        - La "rapporteure" qui s'est opposée à l'amendement est madame Rist, diplômée de la faculté de médecine de Tours, titulaire d'un master gestion et politique de santé, chef de service puis chef de pôle à l’hôpital d'Orléans, impliquée dans la mise en place du nouvel hôpital et du groupement hospitalier du Loiret chargé d’y améliorer l’offre de soins et la coordination des acteurs de santé

        - La députée qui est toute follette d'avoir voté l'amendement contre son avis est madame Fiat qui a effectué plusieurs vacations comme aide-soignante en EHPAD et pendant un mois dans un service de réanimation, presque élue communiste avec moins de 4% des voix

         

        C'est tout.

         

    9
    Samedi 15 Octobre 2022 à 23:32
    Paul-Emic

    j'en déduis que c'est l'opposition qui s'est opposée à la "libre" téléconsultation ? C'est encore pire que ce que je pensais.

      • Dimanche 16 Octobre 2022 à 14:14

        @ Paul-Emic...

        ...des idéologues obsessionnels, immatures et capricieux, encore plus hors-sol que nos zélites.

        des Louis Boyard et des Sandrine Rousseau par dizaines... 

         

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 11:01
        Paul-Emic

        on se trouve dans la situation d'un homme sain d'esprit , le seul, qui serait interné dans un hôpital psychiatrique où même les médecins seraient fous. Il n'y a plus aucun moyen de faire entendre raison à qui que ce soit dans ce cirque  Barnum

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 11:52

        @ Paul-Emic...

                                 

         

         

    10
    Lundi 17 Octobre 2022 à 18:48
    Paul-Emic

    From "Idées Noires" ;-)

      • Lundi 17 Octobre 2022 à 20:14

        @ Paul-Emic...!!

        On connait nos classiques...!

                      

         (et visionnaire, en plus... (à demain (peut-être) clown )) !

         

         

      • Mardi 18 Octobre 2022 à 18:21
        Paul-Emic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe