•  

    un papier de Gérard-Michel Thermeau, emprunté au site "Contrepoints" 

     

    Les gens sont trop cons : covid, politique et petits pois

    Quand il s’agit de sa santé, de sa consommation, de son environnement, le Français est trop con. Pour choisir ceux qui vont prendre les décisions qui vont concerner tout le monde, il se transforme en phénix de la politique.

    Trop cons...

    "Les gens sont trop cons". Ce n’est pas moi qui le dis. D’ailleurs c’est celui qui le dit qui l’est. Mais c’est un discours que j’ai beaucoup entendu. Pas nécessairement formulé de façon aussi brutale. Sauf dans la bouche d’un ami, mais c’est un scientifique qui appelle un chat un chat. Je lui demandais l’an dernier (eh, oui, le monde d’après date de 2020), à quoi servait le masque en extérieur.

    Il me répondit : 

    "À rien, mais tu comprends, les gens sont trop cons. Si on l’impose pas partout, ils ne le porteront nulle part."

    C’était clair, c’était net. D’autres le disent en termes plus mesurés. "Les Français sont des Gaulois réfractaires". Les Suédois, eux, sont disciplinés. Donc peut-être que y’avait pas besoin de confiner chez eux mais cépapareil. D’ailleurs en Suède les cyclistes roulent lentement et n’essaient pas de renverser les piétons. Que voulez-vous répondre à cet argument de bon sens, hein ?

    Le Français est trop con. Mais attention pas trop con pour tout.

    Par exemple, le Français est trop con pour acheter une boîte de petits pois. En fait, quand il fait des achats, il est capable d’acheter tout et n’importe quoi. C’est un zombie soumis aveuglément aux stimuli publicitaires. Il va acheter ce dont il n’a pas besoin au lieu d’acheter ce qui lui est nécessaire.

    TROP CON EN GÉNÉRAL, TROP CON EN PARTICULIER

    Heureusement, si les Français sont trop cons en général, certains Français ne le sont pas en particulier. À commencer par ceux qui considèrent que les autres sont trop cons. Par exemple, on reconnaît le Français pas con à son esprit critique qui le conduit infailliblement aux rayons Bio des surfaces commerciales.

    Mais bon, ils sont trop peu nombreux. D’où la nécessité de pondre des tonnes de réglementations et de lutter contre la mauvaise publicité par une bonne propagande information : "Manger-Bouger", "5 fruits et légumes par jour", et puis que des fruits et légumes.

    Autre exemple, les Français sont trop cons pour être attentifs à l’environnement. Bon, cela commence heureusement à changer grâce à une saine propagande éducation à l’école. Comme on n’arrive plus à les faire lire, écrire, compter, on leur apprend les gestes qui sauvent la planète. Par exemple tirer les documents en recto-verso. Ouf, un arbre de sauvé. Il en reste si peu en France.

    Mais inversement, le Français n’est pas trop con quand il s’agit de voter. D’ailleurs comme le déclarait un de ces analystes politiques qui contribuent au niveau élevé des médias sérieux et reconnus d’utilité publique, "les Français sont un peuple politique "

    Quand il s’agit de sa santé, de sa consommation, de son environnement, le Français est trop con. Quand il s’agit de prendre des décisions qui le concernent au premier chef dans les divers aspects de son existence, le Français est trop con.

    LE CON DEVIENT SUBITEMENT INTELLIGENT EN POLITIQUE

    En revanche pour choisir ceux qui vont prendre les décisions qui vont concerner tout le monde, le trop con se transforme en phénix de la politique. C’est toujours une joie sans mélange d’écouter les doctes experts politiques disséquer avec un talent indéniable et indiscutable les résultats des élections.

    Le Français ne sait pas choisir une boîte de petits pois. Mais pour choisir le maire, le député ou le président de la République, il témoigne d’une compétence hors pair. Les types de scrutin (proportionnel, majoritaire, mixte), les finesses de la Constitution, le contenu des programmes électoraux n’ont pas de secrets pour lui. À condition de ne pas l’interroger directement et précisément sur le sujet. On pourrait s’apercevoir qu’il en sait davantage sur les boîtes de petits pois. Ce serait trop con.

    Donc le Français est trop con sauf pour désigner les gouvernants qui sont tous, sans exception, des Français pas trop cons. Et comme ils ne sont pas trop cons, ils désignent immanquablement des conseillers du même tonneau. Et en cas de crise grave, tenez, une pandémie, ils savent s’appuyer sur les avis d’experts qui sont tout ce qu’on veut mais pas des cons. Enfin, pas trop.

    La nature politique est vraiment bien faite. Des gens trop cons désignent avec une sûreté admirable, et qui se répète élection après élection, des gens qui ne le sont pas.

    Mais là, malgré tout ma bonne volonté, j’ai du mal à comprendre. Serais-je trop con ?

    Certes, il est facile de reconnaître un con. C’est toujours l’autre. Et comme les cons vont en bande, ce sont toujours les autres. Ah, les cons, disait Daladier qui venait de se faire rouler dans la farine par Hitler. Il faudrait se débarrasser des cons, disait un fervent gaulliste au Général. Lequel rétorquait : vaste programme, mon cher. Il avait peur de ne plus avoir d’électeurs.

    LE MIRACLE DE L’URNE

    Je veux bien admettre que les autres sont des cons. D’ailleurs, je l’ai toujours pensé. Mais comment peuvent-ils être trop cons quasiment en permanence et voir leur connerie miraculeusement suspendue à la vue d’une urne. S’agirait-il d’un miracle encore plus impénétrable que la transsubstantiation ?

    Donc, on ne sort pas de là. Si les gens sont trop cons, ils le sont en permanence. Et ceux qu’ils élisent n’appartiennent pas à une essence particulière. D’ailleurs, quand je vois le Premier ministre, quand j’entends le ministre de la Santé, quand je lis les propos du ministre de l’Économie, je suis bien rassuré. Ils sont bien comme moi.

    Tout à coup, il me souvient qu’aux yeux de certains je suis trop con.

    Je veux bien l’admettre, mais pas à ce point.

    Et puis, après réflexion, j’ai mieux compris. Les gens étaient trop cons, sauf en politique, dans le monde d’avant. Mais voilà, après la terrible crise sanitaire due à leur insouciance coupable, ils sont devenus trop cons aussi en politique. Le pire serait à craindre aux prochaines élections.

    "C’est ce que tu veux ? Que la Marine arrive au pouvoir ?" me reprochait telle personne parce que je critiquais le confinement.

    Je n’ai pas bien compris le rapport. Mais je suis sans doute trop con.

    Bien sûr, je ne souhaite pas que ladite dame arrive au pouvoir, ce serait trop con.

    Mais bon quand on prend les gens en permanence pour des cons, il ne faut pas se plaindre ensuite quand il font des conneries. C’est trop con ? Je sais bien…

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    On peut pas penser à tout...

    Dans un commentaires de mon précédent article j'avais écrit, ce 14 mai vers 2H du matin :

    "Du coup, j'en ai raté de causer de le quatrième anniversaire du fondement de la macronie (et -en-même-temps- de celui de mon blog)"

    Il fallait que je rattrape cet oubli sacrilège, aussi je me permets de rappeler à toutes zet tous que :

    14 mai 2017 : Emmanuel Macron est investi 25me Président de la République française à 39 ans, le plus jeune président français jamais élu, devant Louis-Napoléon Bonaparte élu à 40 ans.

    L'investiture, c'est presque aussi important que l'élection, non ? Ou même plus ? Vous trouvez pas ?

    Séquence souvenir & émotion : 

    Investiture : Emmanuel Macron a enfilé son costume de chef des armées
     

    À peine investi, le président a endossé le costume de chef des armées, il a adressé plusieurs signes forts aux militaires ce dimanche 14 mai.

    Emmanuel Macron sur un véhicule militaire pour remonter les Champs-Élysées... L'image est inattendue. Ses prédécesseurs avaient toujours utilisé des voitures civiles. La rupture est symbolique : le nouveau chef de l'État veut se montrer d'emblée en chef des armées, c'est aussi une réponse à ceux qui avaient mis en doute pendant sa campagne ses capacités dans le domaine régalien.

    Voila, voila... c'est tout... Ce fut une bien belle cérémonie dit-on encore parfois...

    Mais d'un coup, je me demande pourquoi cette vidéo me fait plus rigoler qu'autre chose ?  La fatigue, peut-être ? La fièvre pangoline ? Ou l'actualité du moment ? avec la propagande des méchants journaux d'esstrême-drouât' ?

    Bon, alors, mais ça aussi c'était beau et encore plus émouvant :

     

    Finalement, je crois que j'ai raté mon bel hommage au Couple Prézidentiel.... J'aurais mieux fait de rester à ruminer mes petits riens de trois fois rien dans mon coin, sinon on va croire que je me moque...

    Pour me faire pardonner, cadeau collector :

    Mea culpa humanum est

    (même pas en vente à la Boutique de l'Elysée)

     

     

     


    6 commentaires
  • Un texte aux mots crus, aux mots forts, circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux auprès de très nombreux fonctionnaires de police, municipaux et nationaux. Ce texte, écrit par un policier anonyme, dénonce le mépris absolu dans lequel les forces de l'ordre ont l'impression d'exercer leurs fonctions au lendemain du meurtre d'un policier, jeune père de famille, en centre-ville d'Avignon, et dix jours après l'attentat de Rambouillet.

    Je l'ai trouvé sur l'incontournable "Valeurs Actuelles" :

     

    Salut frère policier,

    Il parait que tu vas mal…

    Ok, d’accord, mais ça intéresse qui ?

    Tu es mort aujourd’hui pour avoir voulu contrôler un trafiquant de stup connu, il t’a foutu 2 balles dans l’buffet, et quoi ?
    Bah, normal, à risquer 2 ans de taule pour garder son stock et son bénéfice en butant un keuf, ça vaut le coup d’essayer.

    Tu te plains de tes conditions de travail, sérieusement ? Mais tu nous casses vraiment les couilles parce que t’es l’une des polices les plus mal payées d’Europe ?
    Pour un pays aussi calme et paisible, un pays où tu as la chance de te promener à Barbes en mini jupe, smartphone à la main, sans problème, un pays où tu ne risques rien, c’est bien suffisant.

    Mais putain t’es fonctionnaire, t’as pas honte ? Tu peux faire un crédit toi, tu peux acheter une maison pour tes gosses !

    Alors ouai ok, tu peux finir en taule, perdre ton salaire, ton honneur, ta famille, ta maison, parce que Jean-Michel Journaleux a décidé de montrer un montage-vidéo de toi, ou rien n’est dans l’ordre, rien n’est en temps réel et rien n’est contextualisé.

    Et surtout tu perds tout avant d’être jugé. Mais t’as cru que tu allais être égal aux autres devant la justice ? Mais t’as vu ça où ?

    Putain... tu cherches aussi à vouloir contrôler des délinquants !!
    T’es qu’un putain de barbare et c’est Jean Luc, l’élu de la république qui l’a dit !! Et comme personne ne l’a sanctionné pour ça, c’est que c’est vrai !!

    Et puis quoi ? Tu n’te sens pas soutenu, parce que ton ancien ministre a dit ouvertement que la présomption de culpabilité serait punie pour les policiers ? Mais bordel, tu sais ce qu’il t’a apporté ton ministre ? Bah, vas y, regarde sur google "mesures Castaner pour la police" !

    Ah merde bon, ok, c’est des mesures contre toi… Ouai mais quand même ferme-là t’es payé, toi !!

    Tu n’souffres pas des mesures COVID toi, t’es payé !!

    Bon il t’a interdit de porter un masque pendant 1 mois pour pas faire peur aux gens, sous peine de sanction, et dans la foulée on t’a dit de foutre 135 euros à ceux qui n’en portaient pas, mais quand même !

    Arrête de réfléchir putain tu vas finir par comprendre !!

    Tu t’es fait égorger dans le sas d’un commissariat, mais pourquoi tu vas régulariser ton stationnement aussi, tu cherches la merde, Stéphanie !
    Bon ça va t’étais qu’administrative du coup Castex ça suffira bien pour l’hommage…
    Puis nous emmerde pas, t’as la légion d’honneur.
    Comme Mimi Mathy.

    Policier…
    Sois déjà content que les gens qui t’ont fait cramer dans ta voiture ne prennent que 18 ans, 10 ans au pire avec les remises de peine, et que les autres soient acquittés, tu es un héros, tu es le symbole de la paix sociale !!

    Tu as empêché des bagnoles, des écoles maternelles, la bibliothèque de brûler, c’est super ! J’espère que tu es fier d’avoir mal pour ça !! Ces lambeaux de peau que tu regardes tomber sont la semence de la sérénité nationale.
    Et gouvernementale.

    N’est ce pas Jenny ? Vincent ? Vous êtes fiers ? Nous vous attendons pour remercier la république de cet honneur.

    Tu interviens sur un fait de "femme battue" tu trouves une nana avec la gueule défoncée, mais putain pourquoi tu lui dis de déposer plainte ? Pourquoi tu provoques les gens comme ça ? T’as pas honte ?

    Tu es pris entre le journaliste qui dit que tu ne protèges pas les femmes battues, et certaines d’entre elles qui te frappent pour vouloir interpeller leur conjoint, tu cherches aussi…

    Et dans les cités ? Tu n’y es pas, tu sais faire que verbaliser les honnêtes citoyens qui te le font remarquer sur les Champs Elysées, à Neuilly ou à Versailles : "et dans les cités vous n’y allez pas, vous avez peur !!", "et dans les cités, vous contrôlez toujours les mêmes, vous êtes des racistes !"

    Du coup tu sais pas quoi faire ? Bah mec, tu l’as choisi ! T’as choisi d’être chair à canon ! T’as choisi d’être le super Canigou donné aux chiens errants de journalistes, quand t’es pas là ils se contentent de bouffer le vomi des toxicos…

    T’as choisi d’être le réceptacle de toute la décadence, l’exutoire facile, le mec qui ne peut pas parler… Puis t’as des syndicats pour empêcher ça alors qu’est ce que tu nous casses les burnes ?

    L’administration a oublié de te payer et on te dit de patienter un mois ? Bah oui mec, t’es policier, tu peux convaincre un banquier d’être patient !

    Tu restes là parce que tu aimes ton boulot, tu as encore foi en ton devoir, ta morale, ton pays…

    Tu es un patriote qui explique à tes enfants que les méchants sont en prison, et que les gentils gagnent toujours. Mais tu leur dis aussi de ne pas divulguer la profession de leurs parents.

    Tu leur dis que le mal c’est mal, mais que le bien doit se taire.

    Bah courage frère, t’as pas fini d’en chier.

     

     

     


    24 commentaires
  •  

    "Bonaparte n’est plus, il est mort le samedi 5 mai à six heures du soir"

    Plantu

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • On savait Macron (Emmanuel) plus jeune président de la Vme (pardon : "5me") République, on le savait Chanoine du Latran, on le savait "Mozart de la phynance", on le savait conseiller Pôle-Emploi avec une banale rue à traverser, on le savait expert en itinérances mémorielles (en dépit de son aversion pour l'Histoire de France avec ses Gaulois réfractaires, alcooliques et illettrés), on le savait maitre d'œuvre au chantier de Notre-Dame de Paris, on le savait président thaumaturge transcendant, on le savait Gaullo-Mitterandiste, on le savait chef de guerre (aérienne, sous-marine, spatiale, cybernétique et biologique, par exemple), on le savait épidémiologiste autodidacte, etc... on le découvre prophète et -"en-même-temps"™- futurologue... Irmanuel Macron.

     

    Anticipation : Emmanuel Macron imagine l’actualité de 2025

    "Si l’on prend la peine de regarder par-delà l’écume des temps, c’est un moment de bascule qui se dessine, où l’ancien disparaît quand le nouveau naît à bas bruit, où l’inatteignable depuis des décennies devient possible en quelques semaines, où l’accélération des révolutions ouvre grand le champ des perspectives."

    E.M.

    Les visions d'Irmanuel Macron

     

    Irmanuel Macron anticipe la France de 2025, une France exemplaire, "aux racines du macronisme",  et annonce "Notre Renaissance" avec, dans les principaux rôles :

    ...une jeunesse qui aurait rattrapé les heures d’études perdues, les expériences volées, trouvé du travail grâce au plan de relance et toute sa place dans notre société.

    ...un nouveau modèle français de protection sociale avec la prise en charge des plus âgés et du "risque dépendance", et avec des retraites plus justes et pérennisées.

    ...moins de "Unes" peuplées de faits divers tragiques, mais faisant la part belle au retour de la République sur chaque terre du pays, autour du policier, du professeur, du responsable associatif...

    ...l’excellence industrielle française, son nouveau modèle productif plus écologique et numérique faisant la part belle aux initiatives qui feront de la France l’avant-garde du progrès vert.

    ...une Europe puissance, qui se sera pensée comme un "nous" plutôt qu’une addition de "je" pour investir dans la défense, le contrôle des frontières et la souveraineté industrielle et technologique.

    Mais...

    Il y a juste une simple petite condition, car c'est si, et seulement si...

    "...si nous le voulons, si nous ne cédons rien de l’ambition de transformation que les Français ont portée au pouvoir en 2017, notre Nation peut prendre toute sa part à l’invention du monde qui vient."

    d'après : "Emmanuel Macron - "Ma France de 2025" - "l'Opinion" du 28/04/2021

     

     

    Mais (en même temps - forcément !) :

    Les visions d'Irmanuel Macron

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Je mets ça là, comme ça...

     

     
            "Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus parce que la vie s’en est allée."        
        Jean RASPAIL    

     

     

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    «La diabolisation d’aujourd’hui est une technique de manipulation des esprits. Elle vise à interdire la description des faits ou l’expression de certaines idées en disqualifiant celui qui les rapporte, en l’accusant de  racisme”, d’“extrémisme”, de  dérapage” ou de  provocation”. La diabolisation est l’arme majeure du terrorisme intellectuel. De la domination culturelle par les progressistes”. Et de l’abaissement de l’Europe et des Européens par la culpabilité et la repentance.»

    J.Y. Le Gallou

    A la recherche des fake-news officielles

    Avertissement : Toute ressemblance ou similitude entre, d'une part, des événements ou situations existant et, d'autre part, des événements ou situations ayant existé ne saurait en aucun cas relever du hasard ni être le fruit de quelque coïncidence.

     

    épisode 1 : Août 2020, "Valeurs Actuelles"...

    Le 27 aout 2020, l'hebdomadaire d'estrèm'droâte "Valeurs Actuelles" avait publié dans sa série humoristique annuelle "Le roman de l'été"une courte nouvelle sous forme de témoignage historique intitulée "Obono l'africaine : Où la députée insoumise expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage"

    L'élue de la République (comme on dit) et de "la France insoumise" y a vu une attaque "ouvertement raciste, discriminatoire et offensante" à son encontre et à celle de sa famille et de ses ancêtres, et a dénoncé "une souillure qui ne s'effacera pas" ; opinion partagée et abondamment relayée par la Bonne Presse (Le Monde, Libération, les Inrocks, 20Minutes, Franceinfo, Europe 1, TV5Monde, BFMTV, par exemple accusant la revue de "salir le journalisme"). La revue s'est docilement excusée et le président (comme on dit) de la République et "son" premier ministre ont demandé une condamnation exemplaire...

    Le tout, sans que personne n'ait pris le temps de lire l'article et essayé d'en comprendre le sens...

    Moralité : "Valeurs Actuelles" est poursuivi pour "injures publiques à caractère raciste" en les personnes de son directeur de publication, de son directeur de la rédaction et de l'auteur de l'article. Accessoirement, "Valeurs Actuelles" se voit privé de plus d'un tiers de ses recettes publicitaires "sans que cela ne représente de péril économique" selon la Justice (comme on dit) française.

     

    épisode 2 : Avril 2021, "Valeurs Actuelles"...

    Le 21 avril 2021, l'hebdomadaire d'estrèm'droâte "Valeurs Actuelles" a publié une tribune, (initialement parue le 14) signée par une vingtaine de généraux (en retraite), une centaine de hauts-gradés et plus d'un millier d'autres militaires, appelant à "un retour de l'honneur et du devoir au sein de la classe politique".

    L'élu de la République (comme on dit) et de "la France insoumise", monsieur Jean-Luc Mélenchon, parmi les premiers, appelle à se mobiliser contre "des militaires appelant à une intervention contre les islamogauchistes et piétinent nos valeurs" , bientôt suivi par l'ensemble de la presse (Bonne et subventionnée/Bonne car subventionnée/subventionnée car Bonne) qui évoque des généraux "proches de l'extrême-droite et des milieux conspirationnistes" et des "néo-nazis". "SOS racisme" tout comme "LFI" saisissent la (comme on dit) "justice" et la ministre des Armées dénonce "un appel à l'insurrection" et "exige" des sanctions...

    Le tout, sans que personne n'ait pris le temps de lire l'article et essayé d'en comprendre le sens...

    Moralité : "Valeurs Actuelles" n'est pas (pas encore) poursuivi pour "complicité d'appel à l'insurrection", on sait pourtant que parmi les signataires, au moins trois ont participé à des élections sous les couleurs du R.N., d'autres participent au mouvement (sic) de Renaud Camus ou sont membres de "la Manif pour Tous" et collaborent (sic) à des médias conspirationnistes. Si c'est pas un aveu de complicité...!

     

     

     


    8 commentaires

Voice of Europe