• "Dire les mots"

     

     

    Les mots nous mentent : l’Europe ne connaît pas d’explosion de la criminalité. L’Europe subit une guerre. Qui s’appelle Djihad.

     

    source "Nicolas L." (Chronique d'une époque de nains)

    « Fin de règne pétillanteGaby... Oh, Gaby... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril à 09:05
    Pangloss

    Au moins, ça, c'est clair.

      • Vendredi 19 Avril à 09:24

        @ Pangloss...!

        "Nicolas L" est un spécialiste des aphorismes courts et percutants. Autre exemple :

        L’Occident est fini. Les Lumières l’ont éteint.

        variante :

         Les Lumières ont plongé l’Occident dans la nuit.

         

      • realist
        Vendredi 19 Avril à 15:50

        @bedeau

        Oui, Nicolas L a le sens de la formule qui frappe mais il est moins doué pour répondre aux questions.

        Et il est désespérément niais, il radote et croit à la "force des votes" et à la "solution Le Pen" sans bien comprendre que Le Pen père était déjà une "créature" de Jacques Foccart et donc de l'opposition contrôlée.

        Et l'opposition est encore mieux contrôlée de nos jours (tous entièrement vendus/compromis) sauf peut être Asselineau, et encore...

         

      • Vendredi 19 Avril à 17:30

        @ realist...

        Je cherche en vain quoi vous répondre à la place de l'intéressé...

        Je suppose que soulever une question ne suppose pas nécessairement qu'on a la solution (ce qui est pratique et simpliste comme échappatoire... Mais que tout est peut-être dans la façon de poser le problème ?)

         

      • Léon
        Samedi 20 Avril à 09:52

        J'ai immédiatement songé à une église du Taoïsme Quantique mais dès qu'il me vient une loufoquerie de cette nature, je prends soin, désormais, de vérifier qu'il ne se trouve pas déjà une équipe "d'illuminés" qui aurait déposé l'idée.  Et ??? BINGO ! Fritjof CAPRA 1975 "Le Tao de la physique". Une fois de plus je cours derrière la lumière spirituelle comme un photon coincé dans fracture temporelle.

      • Samedi 20 Avril à 11:15

        @ Léon...!

        Quelques jours avant la Noël 2021, Notre Guide Suprême, le président Macron de la République et chanoine de Latran a eu raison avant tout le monde...

        "Je crois profondément qu'il peut exister des continuités entre Dieu et la science, religion et raison "

        Une parole surnaturelle destinée à "réenchanter le Monde", selon la philosophe Isabelle de Mecquenem

         

        ( à noter que Isabelle de Mecquenem est agrégée de philosophie et enseigne depuis trente ans une discipline qui n'existe pas, la philosophie de l'éducation )

    2
    Vendredi 19 Avril à 11:27
    Pangloss

    Ou "La décadence a commencé à la mort de J.-S. Bach."

      • Vendredi 19 Avril à 11:50

        @ Pangloss...

        Exactement, tant pis pour les laïcards obtus :

        Le Beau, c’est Dieu qui parle à travers l’Homme. Écoutez Mozart, regardez Rubens, arpentez Florence, Vienne, Venise et Rome, puis demandez-vous quelle religion est la meilleure interprète de Dieu

         

      • Léon
        Vendredi 19 Avril à 13:42

        Le beau, c'est l 'homme qui parle d'une image idéalisée de lui-même. Appelez-la Dieu si vous voulez !  Ou alors Dieux ? Je prends aussi ! Divinités, panthéisme, polythéisme, les 14 dieux des uns, les 12 des autres, les bouddhas, les néopaganismes, les devas, et même les idoles laïques, païennes... tout ça si vous voulez y voir une transcendance quelconque. Et même une hiérarchie pour dire que Mozart et Rubens nous parlent de Dieu mieux qu' Amrita Sher-Gil et Rashid Khan. Mais enlevez Bach -que Dieu écoute comme chacun sait- et Marie -qui n'est qu'une femme, mais quelle femme!- et il ne reste rien de Dieu.

      • Léon
        Vendredi 19 Avril à 13:54

        Pour ce qui est de l'aphorisme qui vous sert de billet, Renaud Camus avait déployé toute l'analyse du rôle de la criminalité (nocences) dans la marche en crabe du djihad. Il y a bien longtemps déjà...

      • Vendredi 19 Avril à 16:48

        @ Léon...

        Il y a eu bien d'autres dieux ou d'autres Dieux avant le Christianisme, d'autres religions. De plus érudits que moi vous parleront des Incas, des Mésopotamiens, des Egyptiens et certainement d'autres, qui ont façonné de fond en comble leurs époques et leurs territoires (du moins je suppose !) et qui en ont laissé des traces remarquables de leur passage sur Terre.

         

        Depuis quelques siècles, un presque rien dans l'histoire de l'Humanité, c'est indéniablement le Christianisme qui a modelé durablement notre environnement social et culturel, plus que n'importe quelle autre religion contemporaine. Ces témoignages seront oubliés ou disparaitront à leur tour, mais je crois, en toute bonne foi (sans "F" majuscule) que si on parle de religion, c'est le Christianisme qui en a le mieux transcender l'idée, spirituellement, intellectuellement, et matériellement.

        Depuis quelques années, c'est vrai qu'on ne reconnait plus le Christianisme tel qu'il a été grand... essentiellement  à cause des récents papes devenus progressistes bien avant Vatican II qui était le dernier clou sur son cercueil...

         

      • Vendredi 19 Avril à 17:03

        @ Léon...

        J'ai souvent cité ou évoqué Renaud Camus. Mais pour ceux qui le condamnent sans l'avoir jamais lu ne serait-ce qu'un de ses fameux tweets assassins ("C'est de notoriété publique que..") ces petits aphorismes sont plus faciles à comprendre 

         

      • Léon
        Vendredi 19 Avril à 17:17

        Quand vous me parlez de religion, de foi, de croyances, de Christianisme au fondement de cette merveille qu'est la civilisation judéo-chrétienne je vous réponds oui, mille fois oui ; et je suis heureux d'être né et de vivre encore un peu dans tant de beauté-particulièrement la musique de Bach. Mais vous invoquez Dieu au principe de tant de beauté quand j'y vois, pour ce qui me concerne, bien plus qu'un Dieu qui parlerait à travers nous -qui sommes faits à son image- comme des marionnettes sans âme, j'y vois la beauté, le génie, le talent de quelques uns d'entre nous et que seule une idée folle -comme celle d'un Dieu- pouvait élever à ce degré d'accomplissement. Ceux-là, ces quelques uns nous apportent le réconfort, la consolation d'être si médiocres mais d'appartenir à la même idée d'humanité qu'eux.

      • Léon
        Vendredi 19 Avril à 17:32

        J'ajoute que l'idée la plus folle, celle qui sans aucun doute a fait naître les oeuvres les plus bouleversantes, est d'avoir imaginer qu'une femme, Marie, mortelle comme vous et moi, ait pu enfanter un Dieu.

      • Vendredi 19 Avril à 17:38

         @ Léon...

        Je n'aurais pas mieux dit.

         

      • Vendredi 19 Avril à 17:43

        @ Léon...

        Et, tout naturellement, cette idée folle et magnifique est celle qui préoccupe le plus ses détracteurs à l'ironie cry égrillarde facile ...

         

    3
    Vendredi 19 Avril à 11:39

    Les aphorismes sont également des raccourcis.

      • Vendredi 19 Avril à 11:55

        @ Dr WO...

        La particularité d'un raccourci c'est de mener au même point d'arrivée en évitant les chemins tortueux ou les impasses.

        C'est moins pittoresque, mais quand il y a urgence...

         

         

    4
    Samedi 20 Avril à 10:43

    Echanges des plus intéressants avec Léon. Notons que si l'on trouve merveilleux qu'une mère juive ait pu enfanter un Dieu, les Juifs en furent largement punis pendant 2000 ans.

      • Samedi 20 Avril à 11:30

        @ Dr WO...

        Dans les années 60', Bob Dylan de demandait "Qui a tué Davy Moore"

        Depuis les années 0 de notre ère, tout le monde se demande "Qui a tué Jésus Christ"... est-ce Judas qui l'a trahi, est-ce Caïphe le grand prêtre juif qui demandait sa mort , est-ce le romain Ponce Pilate qui s'en lavait les mains, sont-ce les soldats juifs qui obéirent sans discuter les ordres, est-ce le peuple juif qui a préféré gracier le criminel Barabbas, est-ce nous tous pauvres pécheurs pour qui Il s'est sacrifié ?

        On ne le saura jamais d'autant que certains prétendent qu'il s'agit là d'une histoire à ressusciter debout pour grands enfants naïfs.

        Seul Allah et grand et Ganesh est gros.

         

    5
    Mildred
    Samedi 20 Avril à 11:21

    J'ai tout lu, je n'aurais que trois mots : oh, la, la !

      • Samedi 20 Avril à 11:33

        @ Mildred...

        Je n'aurais qu'une réponse, encore plus brève: "Hé oui...!"

         

      • Léon
        Samedi 20 Avril à 13:54

        @ Mildred

        Quis est homo, qui non fleret, Matrem Christi si videret in tanto supplicio ?

        Ecoutez le Stabat Mater de Pergolesi, de préférence transcrit par Bach et pardonnez nos pauvres mots.

      • Samedi 20 Avril à 16:09

        @ Léon...

        Par exemple, Maëlle Dequiedt et Simon-Pierre Bestion

        Même pas pleur...

         

    6
    Mildred
    Samedi 20 Avril à 16:27

    Ah Léon ! Si vous me prenez par le sentiment religieux du moto proprio inter pastoralis officii sollicitudines du Pape Pie X, que pourrais-je vous chanter d'autre que :

    https://www.youtube.com/watch?v=4jfs7gvrRY4

      • Léon
        Samedi 20 Avril à 18:13

        Les femmes sont souvent les premières à douter de la virginité de Marie et de sa souffrance devant le corps de son fils. Quelle déconvenue et quelle douleur pour les hommes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe