• Avant-propos  

    Je ne connaissais pas du tout ce groupe strasbourgeois, dont je découvre le style musical mais qui mériterait une écoute pour laquelle je n'ai pas les compétences afin de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur.

    Mais d'apprendre que ces trois musiciens ont eu l'heur de déplaire à missié Louis-Georges Tin du CRAN (ceci n'est pas une particule) me les rendent sympathiques et me donne l'envie de vous faire partager cette découverte rare.

     

     Prologue 

    Polaroïd

     

    POLAROID3

    CHRISTINE CLEMENT chant, composition

    CHRISTOPHE IMBS: synthétiseurs

    FRANCESCO REES: batterie, laptop


    Issus de la scène jazz actuel, les musiciens de Polaroid3 ont développé liberté et richesse de jeu dans leurs pratiques respectives avec le désir de jouer une musique personnelle qui s'aventure loin des "clichés". Formée autour des compositions de Christine Clément, la musique de POLAROID3 est porteuse d'images troublantes, denses et envoûtantes. Une "trip-pop" sensuelle et organique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Épisode 1

    12 Février 2017

    France-bleue Alsace

    Polaroid3... Plaisirs auditifs instantanés !

    Une chanteuse, une batterie, des synthés, c’est le socle de Polaroid3. La formation défriche brillamment un vaste territoire musical, affranchi des classifications et des genres. Jazz, pop, classique, électro convergent sans jamais sombrer dans un crossover insipide.

    Polaroid3 s’inscrit ainsi dans une approche novatrice, à la recherche d’une musique renouvelée, voire expérimentale, qui n’oublie cependant pas l’émotion. Et les chansons qui traversent “Rivers” ne manquent pas d’en donner.

    Francesco Rees et Christophe Imbs tissent un écrin ensorcelant pour les compositions et la voix de Christine Clément. Elle chemine entre des sonorités synthétiques, des percussions martiales et des cordes soyeuses.

    Un univers intense et étrange qui intrigue d’abord puis qui captive franchement. On est emporté par cette musique, construite autour de boucles, d’arrangements complexes et envoûtants.

     

    Polaroïd

     

     

    Épisode 2

    21 Février 2017

    France:info

    Les artistes du groupe Polaroid3 ont été obligés de s’expliquer après la sortie de leur nouvel album Rivers, indique France Bleu Alsace mardi 21 février. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France) dénonce un clip raciste. Sur les images, une femme habillée en blanc et deux hommes au visage peint en noir marchent dans une forêt et autour d’un lac gelé. Le Cran a été saisi par des internautes choqués

    Pour le président du Cran, Louis-Georges Tin, le clip véhicule des représentations racistes. "Il y a deux problèmes de racisme dans cette histoire", estime le président du Cran qui voit dans le clip, une femme entouré de "deux valets, deux hommes animaux". Cela donne selon lui "cette impression que les Noirs sont des animaux et que les animaux sont des Noirs". Le groupe s’est dit stupéfait de cette lecture de leur clip et l’a contestée. Pour Christine Clément, la chanteuse du groupe strasbourgeois, il n'est pas question de racisme. "Si on enlève le contexte, c'est complètement ridicule. C'est un paysage blanc, le blanc, le noir, les contrastes. Cela n'a rien à voir avec la couleur de peau."

    Le réalisateur du clip, le photographe Philippe Savoir se dit inquiet pour la liberté d'expression. Ce qu'il a mis "dans le clip et dans l'univers visuel global" n'est pas du tout raciste, "c'est une rêverie, un conte, un paysage onirique, sans symbolique particulière ou message subliminal", s'est-il défendu. Selon lui, dans le clip, "les gens ont le visage noirci, mais noirci ne signifie pas faire une parodie d'un africain ou d'un afro-américain et il n'y a aucune référence à ça dans le clip et à aucun endroit". Dans le Bas-Rhin, la Licra, la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, a vu le clip. Elle ne soutient pas du tout la position du Cran qu'elle estime "exagérée". Selon sa présidente Fabielle Angel, "il n'y a rien de raciste dans ce clip".

    Le clip a suscité la polémique sur les réseaux sociaux et entraîné l’annulation du concert parisiens des Strasbourgeois, le samedi 18 février. Polaroid3 a publié un post sur sa page Facebook dans lequel il a présenté "ses excuses les plus sincères" "à tous ceux et toutes celles qui se sont sentis blessés" par certaines images du clip. Les images sur leur page Facebook ont été retirées mais le groupe ne compte pas enlever le clip.

     

    Intermède 

    l'objet du délit:

     

     

    Épilogue 

    Vous pouvez faire votre choix et votre opinion entre ces 2 explications !

    Polaroïd

         

    Polaroïd

    Pour Christine Clément, tourner ce clip

    était comme un rite de passage

         

    Pour le CRAN, c’est toute la mise en scène

    qui est choquante

    "On a fait appel à des figures mythologiques, mi-hommes, mi-bêtes pour Christophe et Francesco et moi en dame des neiges. Il était important pour nous de se transformer, ça fait partie de notre démarche artistique, de notre progression globale. Sur scène, je suis assez statique, la musique est assez méditative donc pour la vidéo, il fallait des images qui marquent."
          Le clip met en scène des hommes ayant tantôt une tête d’ours, tantôt une tête de noir, donnant l’impression d’une sorte de proximité ontologique entre les deux. Ces individus hybrides portaient un collier de paille et des tresses, comme on en a traditionnellement dans plusieurs régions d’Afrique. Ces deux hommes noirs, sauvages, animaux, suivaient docilement une maîtresse blanche, pourvue d’une coiffe blanche, d’une robe blanche, le tout dans un décor neigeux, tout à fait blanc, évidemment.

     

     

    Envoi

    Sinon, ouvertement "raciste", il y a un certain Claude Debussy, qui n'a jamais été dénoncé comme il se doit:

     

     

     

     

     

     

     

     

    ' Tin... encore lui ?

    ' Tin... encore lui ?

     et comme dirait (presque) l'autre:

    "Après l'Agésilas (..), - Hélas! - Mais après ce Haltelà, - Holà!",

    sinon...

     

    Polaroïd

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Rochefort-en-Terre:

    Des images de Daesh sur la page Facebook de l’office de tourisme...

    Le village préféré des français

     

    Je découvre cette information sur Ouest-France du 28/12/2017:

     

     

    Des photos de Daech publiées sur la page Facebook du village préféré des Français

     
     

    Information Ouest-France. Rochefort-en-Terre (Morbihan), village préféré des Français, est au cœur d’une enquête de gendarmerie très sensible et prise très au sérieux. Un ou des auteurs ont publié des images de Daech sur la page Facebook de la commune de Rochefort-en-Terre et faisant l’apologie du terrorisme.

    Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter d’identifier le ou les auteurs de plusieurs publications d’images faisant référence à Daech, le groupe djihadiste sunnite État islamique. Ces photos ont été publiées sur la page Facebook de Rochefort-en-Terre et ont depuis été retirées par l’administrateur de la page.

    L’enquête ouverte par les gendarmes est prise très au sérieux car l’apologie ou la provocation au terrorisme est un délit. La peine peut aller jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 € si les faits ont été commis via internet.

    Contacté, le maire de la commune, Jean-François Humeau, se refuse à tout commentaire pour le moment. "Le sujet est trop sensible pour communiquer", a-t-il seulement indiqué.

    La commune attire des milliers de visiteurs depuis qu’elle a été élue « village préféré des Français », en 2016 et « merveilleux village de Noël » il y a quelques jours.

    Alors s’agit-il d’une action d’un déséquilibré ? La menace doit-elle être prise très au sérieux ?

    Les investigateurs en cybercriminalité poursuivent leurs investigations.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais... sur Breizatao (un site -ultranationaliste- "qui diffuse de fausses informations" selon le décodex du Monde)

     

    La télévision d’état France 3 Bretagne censure sur Facebook

    tous les commentaires faisant référence aux menaces djihadistes contre Rochefort-en-Terre

    Le 30 décembre, en réaction à cette information, la branche Bretagne de la télévision d’état France3 a diffusé, en urgence, un document vidéo promouvant l’image apaisante du village de Roc’h-an-Argoed (Rochefort-en-Terre) dans le Bro Gwened (Pays Vannetais) après que ce village breton, désigné comme le plus prisé des Français récemment, ait été ciblé pour cette raison par les activistes de l’Etat Islamique.

    Sur la page Facebook de la chaine, toute mention de la menace terroriste islamique, sous le reportage réalisé, était strictement censurée par les fonctionnaires en charge du filtrage politique des commentaires du public.

     

    Première image, le post figurant une référence à l’article d’Ouest-France et à la menace djihadiste :

    [Non trop dangereux à cause des djihadistes]

    Le village préféré des français

      Deuxième image, la censure immédiate (moins d’une minute) du commentaire :

    Le village préféré des français

      Troisième image, le commentaire est devenu invisible  pour les  commentateurs.

    Le village préféré des français

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... Maintenant, "s’agit-il d’une action d’un déséquilibré ? La menace doit-elle être prise très au sérieux ?", comme ils disent ?

    Pendant ce temps-là: "Les investigateurs poursuivent leurs investigations"... Alors, laissons les plumitifs  entreprendre leurs plumes, et attendons avec confiance et modération...

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    Tempête Brizitte: Côte-d'Opale touchée

     

    Emmanuel Macron, Monsieur Notre Président de Sa République En Marche a donc présenté ses vœux, le soir du 31 décembre, à ses "chers concitoyens européens".

    Il a tenu, entre autres originalités inédites et audacieuses, à "rendre hommage aux policiers (français...), aux gendarmes (français...) et aux forces de l'ordre (français !!), dans leur 'bataille' contre le terrorisme (français ?)" .

    Apparemment son épouse, Première Vieille-Dame de France ne l'entends pas de cette oreille de ce Sonotone.

    Tempête Brizitte: Côte-d'Opale touchéeTout le monde sait que Brizitte Macron a hérité de papa Trogneux, au Touquet, une ancienne maison familiale qu'ils ont du rénover entièrement pour un tout petit plus de 300 000 € de travaux. Cette maison, la "Villa Monéjan", se trouve dans le quartier du "Triangle d'Or", plus ou moins résidentiel présente le caractère d'un chalet alpin, typique du Pas-de-Calais, et possèderait une belle cuisine et un jardin clos sur le derrière (!); c'est devenue le "nid douillet" du couple présidentiel...

    Cette maison est, évidemment, surveillée nuit et jour, 24 heures sur 24, à tour de rôle, par une quarantaine de policiers. depuis l'investiture de Monsieur Notre Président de Sa République En Marche. Normal.

    On se souvient encore, dans tous les foyers touquetois de cet amusant fait divers survenu en août 2017:

    Jeudi 24 août, à la veille de la venue du président qui passait le week-end chez lui, les agents de police ont eu la surprise de recevoir de nouvelles consignes: on leur demande d'être plus discrets. Ces instructions choquent les CRS en poste, qui estiment que leur sécurité est moins bien assurée. Ce sont des riverains qui se sont plaints de cette présence, qu’ils jugent oppressante. Les CRS sont présents en permanence devant la maison du président, même lorsqu'il n’est pas là. Ils doivent désormais patrouiller sans leurs fusils d'assaut, qui devront rester dans leurs voitures, et éviter toute nuisance au voisinage.La préfecture du Pas-de-Calais, jointe par RTL, se défend de mettre en danger les policiers. On reconnaît que de nouvelles instructions ont été données aux CRS pour ne plus exhiber le fusil d’assaut dans la rue mais on estime que les policiers restent malgré tout opérationnels avec l’arme à disposition dans l’habitacle du véhicule.

    Faut pas confondre les voisins de Madame Notre Vice-Présidente de Sa République En Marche avec des gens qui ne sont rien, heureux d'apercevoir une patrouille de police depuis les étages de leur H.L.M. !

    ...pas triste, mais encore plus rigolo, le 31 décembre dernier (où l'on retrouve "l’acceptabilité du lieu"):

    L'hiver s'installe et la météo se gâte mais les policiers qui gardent la résidence des Macron au Touquet continuent de veiller, sept jours sur sept, 24 heures sur 24... Sans toilettes, ni abri. Le syndicat Unsa-police réclame une amélioration. Devant la villa Monéjan, les policiers n'ont pas accès à des WC ni à un abri pour s'abriter des intempéries, et doivent rester debout en portant un équipement de 20 kg. Surpris par une météo violente, un des CRS en faction s'est mis à l'abri dans son véhicule.... Cependant sa hiérarchie n'a pas apprécié cette initiative, pourtant légitime, et lui a demandé d'établir "un compte-rendu justificatif pouvant aboutir à une sanction".

    Il existe des cabines, parfois dotées de vitres blindées, qui peuvent aussi être dotées de chauffage. Un tel mobilier dans l’avenue Saint-Jean tout récemment rénovée ? La maire Lyliane Lussignol ne dit pas non mais veut d’abord en discuter avec tous les intervenants. "Je suis sensible aux conditions des policiers mais il faut regarder ce qu’il est possible de faire."

    La maire ajoute qu’elle a donné récemment son accord pour la mise en place d’une rallonge électrique sur le véhicule des CRS.

     

    Et comme Monsieur Notre Président de Sa République En Marche ne saurait être soupçonné de tenir un double langage, dans sa résidence secondaire - avenue Saint-Jean au Touquet-Paris-Plage, et dans son squat - rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris-Huitième... (tous les journalistes, chroniqueurs et éditorialistes de France et de Navarre, d’Andorre et de Latran vous le certifieront..) ces petites contrariétés mesquines qui touchent des petites gens à qui M.N.P.d.S.R.E.M. rend des hommages aussi appuyés que sincères et fréquents, ne peuvent être que l’œuvre de la maîtresse de maison, "la légitime" ou "la bourgeoise", comme on dit en langage populaire, et sans allusion à une référence administrative ou à une catégorie sociale

    Si je peux me permettre...

     

    Tempête Brizitte: Côte-d'Opale touchée

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • test article


    compteur de visite

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  •  Bonne année 2018 (ap. J.C.)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne année 2018 (ap. J.C.)

     

     

    Sur Internet, plusieurs sites ont fait un "tour du Monde" virtuel  des traditions les plus insolites du Nouvel-An:

     

    France: En France, le soir du réveillon, le dîner se veut gastronomique. Foie gras et saumon fumé font généralement partie des mets incontournables. Cependant, chaque région a ses coutumes et propose d'autres mets du terroir. On trouvera sur la table des huîtres Marennes d'Oléron, du confit de canard du Sud-Ouest, des escargots de Bourgogne, du caviar d'Aquitaine… Autres spécificités festives, on s'embrasse sous le gui, et une fois minuit passé, on sabre le champagne.

    Espagne: Quand minuit retentit, les Espagnols doivent gober douze grains de raisin, dits "de la chance", au rythme des douze coups pour espérer prospérité et succès chaque mois de l'année.

    Brésil: A Rio de Janeiro, tout se passe sur la plage. Dress-code obligatoire : le blanc, symbole de paix, est aussi censée porter chance. Les Brésiliens viennent honorer Lemanjá, la déesse de la mer, pour qu’elle leur garantisse une année prospère.

    Écosse: La coutume du "first footing" est très répandue. Il s’agit d’être le premier à passer le seuil de la maison d’un ami ou d’un voisin le 31 décembre peu après minuit et de lui offrir du whisky et des shortbreads ou un gâteau aux fruits. Un don censé apporter la chance pour l’année à venir.

    Cuba: Gare à ceux qui déambulent sous les balcons de La Havane! Pour se débarrasser des mauvaises choses de l’année écoulée, les Cubains renversent des bassines ou seaux d’eau par la porte d’entrée principale ou même par la fenêtre à minuit. Symbole de purification, cette eau est censée emporter avec elle les tourments et mésaventures.

    Japon: Au pays du Soleil-Levant, le Nouvel An se célèbre en famille et démarre par un grand ménage de la maison. On orne pour l'occasion sa demeure de décorations symboliques telles que le "shimenawa", un porte-bonheur, et le "kadomatsu", une offrande constituée de gâteaux de riz et d'une petite orange amère. Juste avant minuit, les Japonais assistent aux 108 coups de gong qui annoncent l'arrivée de la nouvelle année dans un temple bouddhiste.

    Allemagne: Depuis peu, les femmes ont accès à une "zone de sécurité" où, si elles se sentent harcelée, agressée ou menacée, elles peuvent se réfugier dans un espace protégé par la police et confié à la Croix-Rouge allemande.

    République tchèque: Les Tchèques aiment bien découvrir ce que leur réserve l'avenir. Et pour cela, ils s'aident d'une pomme. Ils coupent le fruit en deux et la forme du trognon détermine le destin de la personne. Si le trognon a la forme d'une croix, ce n'est pas bon signe, et l'année sera mauvaise. Si au contraire, il prend la forme d'une étoile, alors l'année sera riche et heureuse.

    Équateur: A Quito, la capitale, comme dans le reste du pays, on brûle des pantins à taille humaine, faits de papier ou de carton, symbolisant l’année qui s'achève,

    Danemark: Gare au niveau sonore dans les foyers! Le soir du réveillon, les Danois cassent en famille toute la vaisselle ébréchée durant l'année passée, un rituel porte bonheur.

    Pologne: Ici on déguste 12 plats pour le réveillon! Un pour représenter chaque mois de l'année. On y partage aussi un pain nommé "oplate" avec ses voisins, pour leur souhaiter bonheur dans l'année à venir. 

    Roumanie: La Roumanie pourrait bien gagner le concours de la coutume la plus folle du monde. Dans la matinée du Jour de l'An, de nombreux agriculteurs se rendent auprès de leur bétail afin de parler avec leurs bêtes. Selon la tradition, si on entend parler un animal ce jour-là, les cultures seront bonnes pour l'année à venir.

    Irlande: Pour maximiser leur quota de chance durant l'année à venir, les Irlandais entrent par la porte de leur domicile en avant puis ressortent immédiatement en arrière à minuit.

    Russie: Dès que les douze coups de minuit retentissent, il est de coutume d'écrire un vœu sur un papier, de le brûler et de le jeter dans son verre de champagne. Il faut ensuite terminer son verre dans la minute pour espérer voir son vœu se réaliser dans l'année.

    Mexique: Au Mexique, on rêve de voyager! Chaque 31 décembre, à minuit, les Mexicains ont pris l’habitude de faire le tour du pâté de maison, une valise vide à la main pour espérer un année riche en voyages....

    Belgique: Les Belges débutent l'année en mangeant une bonne choucroute composée de chou, de saucisses, de pommes de terre et de lard, le tout arrosé de quelques centilitres de bière. Mais attention, il y a tout un rituel à observer. Il est nécessaire de déguster ce plat traditionnel en tenant fermement dans sa main une pièce de monnaie afin de s'assurer la sécurité financière pour l'année qui démarre.

    Canada: Les Canadiens ont le sens de la fête! Et le réveillon du Nouvel An est l’occasion de célébrer plusieurs coutumes plus loufoques les unes que les autres. Une tradition veut notamment que les Canadiens se jettent dans les eaux glacées pour réaliser un "plongeon d’ours polaire". Une autre engagent les femmes et les hommes à échanger leurs rôles, et leurs tenues, le temps de la soirée.

    Angleterre: Les Anglais ont pour tradition de mettre dans leur poche une pièce de monnaie, un peu de sel et un morceau de charbon lorsqu'ils sortent de leur maison après minuit le 31 décembre. Ces éléments symbolisent respectivement l'argent, la nourriture et la chaleur qui seront abondants pour la nouvelle année.

    Argentine: Il faut lancer son pieds droit en avant... la raison en est logique: en effet, soulever son pied droit à minuit permettrait de porter chance en démarrant l’année du "bon pied"

    Finlande: Les Finlandais ont pour habitude au Nouvel An de jeter du métal fondu dans de l’eau froide en vue de deviner son futur…

    Turquie: Dès le mois de novembre, les sous-vêtements voient rouge dans tous les magasins de Turquie. Dans les boutiques spécialisées, les bazars ou les supermarchés, culottes de dentelles ou de coton, string ou shorty, s’étalent dans toutes les nuances du carmin au vermillon, avec une préférence pour un rouge coquelicot très vif.Le rouge symbolise le pouvoir, la vitalité et l’amour. En porter au passage à la nouvelle année apporterait chance et réussite.

    Portug

     

     

    ....quelque-part, y'a un truc qui me gène.

     


    4 commentaires
  • Vu sur le Ouaib, et plus spécialement sur Pauvrefrance

     

     

    La mairesse de Cologne Henriette Reker, celle-là même qui après la célèbre nuit de la St Sylvestre du vivre ensemble s'était rendue célèbre en donnant des "conseils" aux femmes de Cologne en leur demandant de garder une distance "d’une longueur de bras" avec les inconnus pour éviter les problèmes espère aujourd'hui que "sa" ville "reviendra graduellement à la normale le soir du Nouvel An".

    Elle n'a pas lésiné avec les moyens et pas des meilleurs qui tout au plus amuseront les migrants à qui ils devaient être destinés. En collaboration avec des artistes du pop art, des associations d'aide au migrants et avec les migrants eux-même, une campagne d'affichage a été organisée dans la ville pour la promotion du "respect" envers les femmes et les jeunes filles...ce qui de prime abord part d'une bonne intention, sauf qu'en voyant les affiches, il semblerait que les agresseurs soient des allemands, à moins bien sûr que les migrants soient devenus blonds avec des yeux bleus...? Encore un miracle de Noël.

    C'est rassurant, il n'y a pas que chez nous que l'on a la culture de la connerie, tout à coup on se sent moins seul.

     

    Saint Sylvestre, priez pour nous

         

    Saint Sylvestre, priez pour nous

     
    L'image officielle de la mairie de Cologne       L'image légèrement revue par "pauvrefrance"

     

     
     
    ( Publié le 24/12/2017 à 09:50 par pauvrefrance ) 
     

     


    8 commentaires

Voice of Europe