• Le village préféré des français

    Rochefort-en-Terre:

    Des images de Daesh sur la page Facebook de l’office de tourisme...

    Le village préféré des français

     

    Je découvre cette information sur Ouest-France du 28/12/2017:

     

     

    Des photos de Daech publiées sur la page Facebook du village préféré des Français

     
     

    Information Ouest-France. Rochefort-en-Terre (Morbihan), village préféré des Français, est au cœur d’une enquête de gendarmerie très sensible et prise très au sérieux. Un ou des auteurs ont publié des images de Daech sur la page Facebook de la commune de Rochefort-en-Terre et faisant l’apologie du terrorisme.

    Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour tenter d’identifier le ou les auteurs de plusieurs publications d’images faisant référence à Daech, le groupe djihadiste sunnite État islamique. Ces photos ont été publiées sur la page Facebook de Rochefort-en-Terre et ont depuis été retirées par l’administrateur de la page.

    L’enquête ouverte par les gendarmes est prise très au sérieux car l’apologie ou la provocation au terrorisme est un délit. La peine peut aller jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 € si les faits ont été commis via internet.

    Contacté, le maire de la commune, Jean-François Humeau, se refuse à tout commentaire pour le moment. "Le sujet est trop sensible pour communiquer", a-t-il seulement indiqué.

    La commune attire des milliers de visiteurs depuis qu’elle a été élue « village préféré des Français », en 2016 et « merveilleux village de Noël » il y a quelques jours.

    Alors s’agit-il d’une action d’un déséquilibré ? La menace doit-elle être prise très au sérieux ?

    Les investigateurs en cybercriminalité poursuivent leurs investigations.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais... sur Breizatao (un site -ultranationaliste- "qui diffuse de fausses informations" selon le décodex du Monde)

     

    La télévision d’état France 3 Bretagne censure sur Facebook

    tous les commentaires faisant référence aux menaces djihadistes contre Rochefort-en-Terre

    Le 30 décembre, en réaction à cette information, la branche Bretagne de la télévision d’état France3 a diffusé, en urgence, un document vidéo promouvant l’image apaisante du village de Roc’h-an-Argoed (Rochefort-en-Terre) dans le Bro Gwened (Pays Vannetais) après que ce village breton, désigné comme le plus prisé des Français récemment, ait été ciblé pour cette raison par les activistes de l’Etat Islamique.

    Sur la page Facebook de la chaine, toute mention de la menace terroriste islamique, sous le reportage réalisé, était strictement censurée par les fonctionnaires en charge du filtrage politique des commentaires du public.

     

    Première image, le post figurant une référence à l’article d’Ouest-France et à la menace djihadiste :

    [Non trop dangereux à cause des djihadistes]

    Le village préféré des français

      Deuxième image, la censure immédiate (moins d’une minute) du commentaire :

    Le village préféré des français

      Troisième image, le commentaire est devenu invisible  pour les  commentateurs.

    Le village préféré des français

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ... Maintenant, "s’agit-il d’une action d’un déséquilibré ? La menace doit-elle être prise très au sérieux ?", comme ils disent ?

    Pendant ce temps-là: "Les investigateurs poursuivent leurs investigations"... Alors, laissons les plumitifs  entreprendre leurs plumes, et attendons avec confiance et modération...

     

     

     

     

    « Tempête Brizitte: Côte-d'Opale touchéePolaroïd »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Janvier à 19:42

    pour être très proche de Rochefort, mes enfants y habitant depuis plus de 20 ans et tenant un restaurant au centre du village, je n'ai pas entendu parler de ça ! je vais aller à la pèche aux infos ,

      • Mercredi 3 Janvier à 13:33

         

        J'ai trouvé cette info un peu par hasard; l'article original est paru sur Ouest-France (qui n'est pas spécialement un adepte de la stigmatisation à tout-va...), a été repris ou cité par de nombreux autres journaux en ligne: BFMtv, 20minutes, Cnews, le Télégramme, etc... et jusqu'à Morandini. Il n'a à ma connaissance pas été démenti par le Desintoxicator de service à Libé. et le Decodexateur du Monde se contente de dire que ce "quotidien régional appartient au groupe SIPA" qui lui-même est détenu à 100% par une  "association loi de 1901 - l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste", et s'est depuis longtemps diversifié dans les secteurs de l'édition (payante et/ou gratuite), des régies publicitaires et de la régie d'affichage publicitaire, ainsi que celui de la radio.

        Pas vraiment un repaire de nauséabonds...

        Les précisions apportées par Breizatao ont plus difficiles à vérifier, mais ne semblent pas être le résultat d'une manipulation...

         

        Affaire à suivre, donc. Ou pas !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :