• J'ai quelques questions à la con, chef...

     

    macron

     

    N'est-ce pas ce brillant jeune homme satisfait, souriant avec ironie et condescendance, à gauche sur la photo ci-dessus, qui aurait humilié publiquement l'ensemble des Forces Armées en déclarant devant la France entière ?

    JE SUIS VOTRE CHEF !...

     

    Ces jours derniers, une "situation débouchant sur un incident" (une de plus) a été observée dans le sud de la France, dans un super-marché, le même que vous fréquentez peut-être de temps-en-temps, avec votre épouse, monsieur le président ... hier c'était dans l'est, demain ce sera dans le nord... un massacre aveugle, sauvage,  commis par un musulman fanatisé, (un de plus) fiché "S", mais dont personne ne  doutait une seule seconde qu'il allait tout faire, un jour ou l'autre, pour "mériter" et justifier ce fichage... hier c'était un djihadiste, demain ce sera un "déséquilibré"...

     

    Question à la con...

     

    Le pire semble avoir été évité, grâce au sang-froid remarquable d'un employé du magasin qui a permis de sauver une vingtaine de clients: "Le terroriste m’a même tiré deux fois dessus. Il m’a raté.(...) Je suis resté 22 ans dans l’armée, surtout en Afrique. Gérer mes nerfs, je sais faire. Alors, j’ai demandé à tous ces gens de me suivre pour évacuer. (...) Moi, j’avais déjà connu ce style de situation dans l’armée, je connais les armes à feu, je sais gérer la panique, mais je comprends qu’on puisse être effrayé." a modestement déclaré François, qui ne veut ni donner plus de renseignements sur son identité ni être photographié, Chef !

    Un militaire... "Chef " !

     

    Un autre homme est mort en donnant sa vie pour sauver celle d’une femme, retenue en otage. Il y a quelques années, il était revenu à la religion catholique. Il avait rencontré le père Jean-Baptiste en visitant son abbaye de Lagrasse, et avait sympathisé avec lui. Hier soir, c’est ce prêtre qui a accouru à l’hôpital, pour lui donner l’extrême-onction. La mère de ce gendarme (oui, c'était un gendarme: le lieutenant-Colonel Beltrame, "Chef" !) confiait hier: "Ça ne m'étonne pas de lui, je savais que c'était forcément lui. Il a toujours été comme ça. C'est quelqu'un, depuis qu'il est né, qui fait tout pour la patrie. Il me dirait : "Je fais mon travail, Maman, c'est tout". Je ne suis pas surprise, ça fait partie de sa façon d'être, de faire son travail le plus noblement possible.". Il avait rêvé d’entrer à l’École de guerre...

    Un militaire... "Chef " !

    Question à la con...

     

    Alors, ma question à le con, j'y arrive enfin:

    UN CHEF N'EST IL PAS CENSÉ MONTRER L'EXEMPLE A SES HOMMES...

    "CHEF" ?

    Question à la con...

    ... à part conseiller de reprendre du "cordon-bleu", au mess des sous-off'...

     

     

    Question subsidiaire, "Chef" !

    Dans ce contexte, que penser du tweet de cette journaliste (ni de Médiapart, ni de Libé, ni des Inrocks, et que même Marlène Schiappa n'a pas osé):

    Question à la con...

     

    ni militante des Insoumis, ni sympathisante des Indigènes, mais... en réalité, journaliste (sic) au Figaro

     

    Mon nom ne veut rien dire, et mon âge encore moins...

    Je suis pour tout dire un bon citoyen, j'admets sans réplique ce qu'on m'a enseigné...

    mais,

    Maintenant j'abandonne, je suis trop fatigué...Ma tête résonne, je cherche la paix...
    Que Dieu nous la donne, cette paix méritée !
    Que Dieu nous la donne... S'il est à nos côtés...

     

     


    8 commentaires
  • Merci, Macron !

     

     

     

     

     

     

    Merci, Macron.

    Merci, Macron.

    Merci, Macron !

    Merci, Macron !

    Merci, Macron.

     

     

     

     

     

    Merci, Macron.

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

    (exceptionnellement, je vous propose un bref billet sur l'actualité du jour, des semaines et des mois qui viennent)

    Triste S.N.C.F. ...

     

    dans les journaux du 22/03/2018:

    La grève du 22 mars 2018 bien suivie à la SNCF, plusieurs milliers de manifestants à Paris

    ...

    La SNCF annonce au moins 35,4% de grévistes au niveau national.

    ...

    Plus de 25 000 personnes ont commencé à défiler, jeudi 22 mars à Paris pour défendre un service public ferroviaire, selon des chiffres fournis par la CGT. Le cortège unitaire, leaders syndicaux en tête, s'est élancé de la gare de l'Est, vers 14h30, en direction de Bastille où il doit retrouver celui des fonctionnaires, qui partent eux de Bercy.

    ...

    A Paris, en marge de la mobilisation des cheminots et de la fonction publique, la préfecture de police a fait état de heurts entre des jeunes cagoulés et des policiers, ainsi que des dégradations sur des vitrines.

    ...

    Triste S.N.C.F. ...

    Triste S.N.C.F. ...

    Triste S.N.C.F. ...

    Triste S.N.C.F. ...

    ... et une petite chanson de circonstance:

    souvenirs, regrets ou vœux pieux:

     

    Je signale toutefois à tous les mélenchonistes, à tous les cégétistes, à tous les cheminots et toutes les cheminotes,  et à tous les pionnier(e)s du chemin de fer, à tous les abonné(e)s à "La vie duraille"... que je ne me moque pas de leurs revendications ni de leurs actions.

    Je suis pas complètement con, quand-même...!

     

     

    Même si je suis presque sur qu'on doit vouloir nous faire marcher...

    Triste S.N.C.F. ...

    non ?

    Triste S.N.C.F. ...

    au fait, Macron sait-il que "la France En Marche!", était un slogan collabo, en 1940 ?

     

     

     

     


    8 commentaires
  • "Je ne fais pas partie des défenseurs grincheux de la langue française, mais je suis un défenseur conquérant et ambitieux"

    "Pour une vision nouvelle, décomplexée,

    de la francophonie et du multilinguisme"

    (déclarations de M. E. Macron, Président de la République Française, le 20/03/2018, lors des Journées de la Francophonie)

     

    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'état de droit, la protection de l'environnement)

    wiki

     

     

    Belek, ça m'fait pas dahak !

     

    Je ne vais pas participer aux journées de la Francophonie.

    La Francophonie s'en fout.

    Pourtant, ça doit être tellement sympa de partager la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'état de droit et la protection de l'environnement avec plein de copains partout sur la planète et peut-être ailleurs.

     

    Mais je suis très choqué par le fait que, contrairement à la "grande cause" du quinquennat macronien, les deux principaux organisateurs soient des organisateuses:

    1) Leïla Slimani, auteuse franco-marocain·e représentant·e et conseillèr·e spécial·e francophonie auprès de monsieur le président de France et lauréat·e du prix Congourde de littérature en l'an 1437 de l'Hégire:

    Leïla Slimani : "La langue française est une langue africaine"

     

    2) Françoise Nyssen, mini-stress de la Culture et des éditions Acte-Sud, prônant par ailleurs une "une jolie initiative de pédagogie alternative(...) libre et plurielle et (qui) n’a rien à voir avec des sectes." ("équipe culture" du Palais du Président)


    La ministre de la Culture souhaite plus de parité et d'égalité dans le domaine de la culture

     

    Alors, puisque la parité hemme/fomme n'est pas respectée dans le domaine de la cuculture, comme le demande Françoise, je crois que je vais m'abstenir de participer à la "déringardisation" de la langue française, comme le souhaite Leïla...

    ... et comme en a certainement rêvé le tout nouveau "conseiller chargé de nourrir la réflexion présidentielle sur la politique de la ville ®", un animateur-radio et humoriste (?), musulman proche des Frères Musulmans, à la fois victimaire et agressif, et adepte d'un islam rigoureux (j'oubliais, son nom est Yassine Belattar.)

    Ministère de l'humour intérieur: Yassine Belattar - Ingérable !

     

     

    Pourtant, si j'avais voulu, j'aurais pu leur faire une sacrée pub, à cette occasion, comme à celle du Salon du Livre, en promotionnant 5 ou 6 bouquins indispensables à la culture contemporaine (qu'en pense l'ex-professeuse de français, un peu sénescente sans être égrotante -ça, hein, c'est défense et illustration de la langue française !- mais toujours coquette, que l'on voit sur certaines photos officielles ?).

     

    Le choix de la rédaction de Rl'ÉaMdV:

    ( à la réflexion la lecture des vidéos est superflue et donc facultative: les apologies élogieuses de présentation se suffisant à elles-mêmes )

     

    "Les mots du Bitume: de Rabelais aux rappeurs"

    (Aurore VINCENTI)

    Dévorée par l'amour des mots, Aurore Vincenti s'est fait accoster, bousculer par une langue qui court les villes, les banlieues et leurs rues, qui naît entre les lèvres des impertinents. Une langue des jeunes ? Peut-être. Mais c'est sur le bitume que cette linguiste passionnée a attrapé ces mots connus ou énigmatiques qui nous plongent dans la musique d'un langage aussi beau qu'il peut être éphémère, aussi créatif que riche de voyages et d'histoire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Le Lexik des cités - premier glossaire du langage parlé par les jeunes des cités."

    ("une dizaine de copains âgés de 18 à 25 ans et originaires d’Évry")

    Un lexik des cités pour comprendre "le jeune"... Cet ouvrage de près de 400 pages recense les mots utilisés par les jeunes des banlieues.

    Alors certes les amoureux avec un grand A de la langue française avec un grand L pourraient être tentés de froncer les sourcils. Mais ils auraient peut être tort, car d’autres grands spécialistes expliqueraient que le mot daron existait déjà. Il s’agissait d’une contraction entre les mots seigneur et reine et il voulait dire régner. Hé oui, la langue est vivante. Elle l'est depuis toujours et accepter “le parlé” des jeunes des banlieues c'est aussi accepter d'étendre son vocabulaire et d'une façon plus générale accepter d'enrichir le français d'aujourd'hui et de demain.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "J'ai le seum: Le livre qui révolutionne le langage des jeun's !"

    (David Kuhn et Violette Duplessie)

    Un petit guide humoristique qui nous convie à une incursion dans cet univers inconnu des adultes qu’est le langage des ados.

    Créatures mondialisées, ils empruntent leurs mots à l’arabe ("hassoul" : bref, changeons de sujet), au chinois, au gitan, aux patois régionaux, ou à l’anglais. Ils aiment "chiller" (de l’anglais to chill : prendre du bon temps), c’est-à-dire tout simplement ne rien faire. Il faut dire que "yolo", "you only live once" : on ne vit qu’une seule fois. À la fois flegmatiques et pressés, ils abrègent leurs mots en apocopes ("askip" : à ce qu’il paraît), qu’ils combinent parfois au verlan...

     

     

    "Comment tu tchatches - L'argot des banlieues"

    Jean Pierre GOUDAILLIER

    Un professeur à la Sorbonne s'est intéressé à "l'argot des banlieues" utilisé surtout par les jeunes. En plateau, Patrick CHENE n'hésite pas à parler cet argot : "Les yeuves ont du mal à capter le langage chelou et zarbi des técis" puis il traduit : "les parents ont du mal à comprendre le langage un peu bizarre des cités et des jeunes, de Khalid, 14 ans expliquant qu'il parle français en classe et verlan avec ses copains à Mehdi, 20 ans qui compare le verlan au morse, expliquant que les jeunes utilisent le verlan pour ne pas se faire comprendre

     

     

    "Le Petit Livre de la tchatche"

    (Vincent Mongaillard)

    Les cités ont, à travers leur langage de la "street", enrichi la langue française de centaines de mots et expressions ces trente dernières années. Et il y a fort à parier qu'une partie des expressions nouvelles présentées dans ce petit livre traversera peut-être le boulevard périphérique ces prochains mois ou ces prochaines années pour entrer dans le langage courant, donc dans la bouche de Monsieur et Madame Tout-le-Monde!

    Présenté par grands chapitres thématiques (les mots venus d'ailleurs, expressions des cités, langage des caillera, vie dans la téci, argot des rappeurs, etc.), le lecteur découvrira pour chaque mot sa définition, son étymologie (quand elle est connue), mais aussi une phrase type (drôle et décalée)...

     

     

    "Tout l'argot des banlieues - Le dictionnaire de la zone"

    (Abdelkarim TENGOUR)

    Abdelkarim Tengour livre 2 600 définitions dans son dictionnaire de la Zone. Elles vont de "06" ("donne-moi ton 06", ton numéro de portable) à "zyva", tombé en désuétude et remplacé par "wesh-wesh" pour désigner les jeunes de banlieues. 

    Cet informaticien de 45 ans, "lexicographe autodidacte", s'est penché sur le vocabulaire des cités (quartier, tiecar, tiek, tiex...) par un biais détourné pour rédiger son dictionnaire qui vient de paraître aux éditions de l'Opportun.

     

     

    Vers une kaïllra-pride ?

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Bon, admettons... deux ou trois de mes précédents billets étaient peut-être l"gèrement déprimés/déprimants: quelques petits inventaires de sites, de pages ou de vidéos christianophobes, pro-migrants, anti-flics ou franchouillards... mais y'en aura d'autres.. 

    Alors revenons à des choses plus saines, pas nécessairement plus gaies mais plus joyeuses, forcément un peu oubliées, mais qui revivent parfois grâce à quelques passionnés.

    Je tiens à préciser -malgré tout- que le thème de cet article a certainement une ou deux petites choses à voir avec différents faits relevant d'évènements à la fois actuels et récurrents, et que toute ressemblance avec des idées, des opinions ou des aspirations existant ou ayant existé ne serait pas entièrement fortuite... mais rien ne semble moins sur (voir: Inch-Allæluja...)

    Juste histoire de "remettre (un peu) l'église au milieu du village"...

     

     

     
     

     

    POURQUOI LES CROISADES ONT-ELLES EU LIEU ?

     

     

      A l’époque, on ne parlait pas de "croisé", de "croisade", mais de pèlerins... d’expéditions de Jérusalem, de route du sépulcre.

      La présence chrétienne en Terre Sainte est bien antérieure à ces expéditions. Elle remonte évidemment au temps du Christ. A cela s’ajoute les pèlerinages dont la trace la plus ancienne est datée à 333. Au IVème siècle, il existe déjà un nombre important de monastères, d'églises et d'hospices pour accueillir les pèlerins à Jérusalem.  Des régions voisines, comme l’Égypte, l’Afrique du Nord, la Turquie et la Syrie sont par ailleurs des chrétientés très prospères.

      Progressivement, à partir du VIIème siècle, avec l’arrivée de l’islam, les chrétiens vont avoir à subir des exactions. Lorsque celui-ci apparaît, le bassin méditerranéen est en grande partie chrétien depuis plusieurs siècles sans que cela soit dû à la guerre. L’islam en revanche, dès la révélation coranique, part en guerre contre ceux qu'ils considèrent comme infidèles à la nouvelle religion. A la mort de Mahomet en 632, les musulmans contrôlent la moitié de l’Arabie Saoudite. Tombent successivement la Syrie (634-637) Jérusalem (638) l’Égypte (642), les provinces des empires perses et byzantins. L’Afrique du Nord qui compte de très nombreux diocèses est entièrement conquise en 701. Puis, c’est le tour de l’Espagne avec le franchissement de Gibraltar en 711 et des Pyrénées en 717. Suivent encore la Provence (719) et la Bourgogne (725). Partout ce sont destructions d’églises, d’abbayes, pillages de villes, enlèvement de populations livrées à l’esclavage.

     Les pèlerins qui se rendent en Terre Sainte vont être rançonnés, dépouillés, vendus comme esclaves ou massacrés par les sarrasins. Il faudrait aussi parler de la dhimmitude, situation d’infériorité et de contraintes diverses imposée sur leurs propres terres aux chrétiens vaincus. En 1009, le calife Hakim se met à pourchasser chrétiens et juifs et fait détruire toutes les églises et tous les monastères en Palestine. Le Saint Sépulcre est rasé en 1010.

      C’est par rapport à tous ces évènements qu’il faut comprendre la décision du Pape Urbain II, au Concile de Clermont, en 1095, de lancer un appel  pour la reconquête de la Terre Sainte. La cause des croisades est d’abord humanitaire. C’est un acte de légitime défense. C'est la réponse à un problème humain lié à des circonstances historiques précises. Elles ne sont pas dans leur principe une manifestation d’intolérance ni une guerre sainte dans le but d’imposer la foi aux infidèles, mais bien plutôt une solidarité avec des personnes innocentes opprimées. Que feraient les musulmans si les chrétiens occupaient La Mecque, en interdisaient l’accès aux pèlerins et détruisaient les mosquées?

       vu sur Église, vérité et humanité  du 30 juillet 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1239, le pape Grégoire IX appelle à une nouvelle Croisade en Terre-Sainte, appelée Croisade des Barons.

    "S'en iront cil vaillant bacheler..."

    De nombreux seigneurs répondent à l’appel, parmi lesquels Thibaud IV (qui prendra le commandement de l'expédition) et, parmi foule d'autres, les comtes de Nevers et de Forez, de Bar, de Macon, de Robert de Courtenay, du connétable Amaury de Montfort, etc...

    Au retour de Croisade, Thibaut rapporta un morceau de la Vraie Croix qu'il offrit à une église de Provins, devenue Église Ste Croix.

    Surnommé Thibaut IV "le Chansonnier", il a laissé une œuvre poétique remarquable: Dante lui-même le classait parmi les plus illustres de son époque 

    Il a écrit et composé cette chanson à l'occasion des préparatifs de la Croisade, dans le but de gagner à sa cause croisés et gens d'arme.

     

    "Seigneurs, sachiez qui or ne s'en ira."

    Chant de croisade, interprété par René Zosso accompagné par le Clémencic Consort.

     

     Texte (partiel) chanté en français modernisé    Texte original, en français du 13e siècle
     

    Seigneurs, sachez : qui point de s'en ira

    En cette terre où Dieu fut mort et vif,

    Et qui la croix d'outre-mer ne prendra,

    A dure peine ira en paradis;

    Qui n'a en soi pitié ni souvenance,

    Au haut Seigneur doit chercher sa vengeance,

    Et délivrer sa terre et son pays.

     

    Tous les mauvais resteront à l'arrière

    Qui, n'aimant Dieu, ne l'honorent, ni ne le prient.

    Et chacun dit : "Ma femme que fera ?

    La laisserai à nul, fut-il ami",

    Serait tomber en bien trop folle errance;

    Il n'est d'amis hors celui, sans doutance,

    Qui pour nous fut en la vraie croix mis.

     

    Or, s'en iront ces vaillants écuyers

    Qui aiment Dieu et l'honneur de ce mont,

    Qui sagement veulent à Dieu aller;

    Et les morveux, les cendreux resteront.

    Aveugle soit - de ce, ne doute mie -

    Qui n'aide Dieu une fois en sa vie,

    Et pour si peu perd la gloire du monde.

     

    .../...

     

    Douce dame, reine couronnée,

    Priez pour nous, Vierge bienheureuse !

    Et après nul mal ne nous peut échoir.

       

    Seignor, sachiés : qui or ne s'en ira

    en cele terre ou Dex fu mors et vis,

    et qui la crois d'Outremer ne penra,

    a paines mais ira en Paradis.

    Qui a en soi pitié ne ramembrance

    au haut Seignor doit querre sa venjance

    et delivrer sa terre et son païs.

     

    Tuit li mauvés demorront par deça

    qui n'aiment Dieu, bien, ne honor, ne pris.

    Et chascuns dit " Ma feme, que fera ?

    Je ne lairoie a nul fuer mes amis".

    Cil sont cheoit en trop fole atendance,

    qu'il n'est amis fors de cil, sans doutance,

    qui por nos fu en la vraie crois mis.

     

    Or s'en iront cil vaillant bacheler

    qui aiment Dieu et l'ennor de cest mont,

    qui sagement vuelent a Dieu aler,

    et li morveux, li cendreux, demorront;

    avugle sont, de ce ne dout je mie,

    qui j secors ne fait Dieu en sa vie,

    et por si pou pert la gloire dou mont.

     

    Diex se lessa en crois por nos pener

    et nos dira au jor que tuit vendront :

    "Vos qui ma crois m'aidastes a porter,

    vos en irez la ou mi angles sont;

    la me verrez et ma mere Marie.

    Et vos, par cui je n'oi onques aie,

    descendrés tuit en Enfer le parfont."

     

    Chacuns cuide demorer toz haitiez

    et que ja mes ne doie mal avoir;

    ainsi les tient anemis et pechiez

    que il n'ont sen, hardement ne pooir.

    Biax sire Diex, ostés leur tel pensee

    et nos metez en la vostre contree s

    i saintement que vos puissons veoir.

     

    Douce dame, roïne coronee,

    proiez por nos, Virge bien aüree !

    Et puis aprés ne nos puet meschoir.

     

     

     


    5 commentaires
  • Une page Facebook vous manque, et...

    "ce contenu n'est pas disponible"

    Il s'agit d'un cas bien précis, survenu après quelques hésitations de la part des administrateurs du site et avec un certain retard certain dans la prise de décision, malgré plusieurs personnes ayant fait remonter de nombreux signalements à propos de cette page :

    FACEBOOK censure..

     

    Et pourtant sur n'importe quelle page web, site internet ou blog on peut encore trouver tout ça:

    FACEBOOK censure..

     

     

     

     

    Je déteste les flics.. Ils me font peur ! 
    Le jour où ils n'auront plus d'armes à feu à la ceinture, ni de matraque pour contrôler mon identité, je les aimerai. Le jour où ils me protégeront ou me viendront en aide, plutôt que de me contrôler, me gazer, et/ou me verbaliser, je les aimerai. 

     

     

     

     

     

     

     

    plus de détails sur:  FLICOPHOBIE

    Affichage (quasi)interdit

     

    FACEBOOK censure..

    FACEBOOK censure..

     

    FACEBOOK censure..

    FACEBOOK censure..  

     

    FACEBOOK censure..

    FACEBOOK censure..


     
    FACEBOOK censure..

    Et comme en "Cefran", tout finit par des chansons et que la zik adoucit les mœurs...

     

    TRUST - Police Milice

    Arrivé à vingt ans tu t'engages dans la police
    T'as bien raison mon gars la France a besoin de milices
    T'iras te pavaner au milieu des carrefours
    Histoire de diriger les gens et de jouer au bourg

    Police Milice Organisées
    Police Milice Prêtes à tirer
    Police Milice Tout est factice

     

     

     

    Damien SAEZ - Police

    Police aux quatre coins du globe,
    Police aux allures de milices,
    Police qu'on appelle au secours,
    Police à tous les carrefours,
    Police sur les nationales,
    Police tout devient banal,
    Police dans les banalisées,
    Police pour les fourgons blindés,
    Police, ouais, Police ouais .. 

     

     

     

    MINISTÈRE Ä.M.E.R. - Sacrifice de poulets

    Cette fois encore la police est l’ennemie
    Je zieute la meute, personne ne pieute
      Çasent l’émeute, ça commence, la foule crie vengeance
    Par tous les moyens nécessaires, réparer l’offense
    La ville est quadrillée, les rues sont barrées
    Les magasins pillés, les lascars chirés
    Moi j’ai toutes les caractéristiques du mauvais ethnique
    Antipathique, sadique, allergique aux flics  

     

     

     

     

     

    en attendant, peut-être, de voir ça, un jour, sur internet:

    Affichage (quasi)interdit

     

     


    6 commentaires
  •  

    Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, "franchouillard" ou cocardier, nous est étranger, voire odieux.

    Bernard-Henri Lévy,1985,

    Je suis un cosmopolite résolu. J’aime le métissage et je déteste le nationalisme. Je ne vibre pas à "la Marseillaise". J’espère que le cadre national sera un jour dépassé. Et l'un des principaux mérites de l'Europe, à mes yeux, est de fonctionner comme une machine à refroidir cette passion nationale.

    Bernard-Henri Lévy,2007 
    Imaginons nos enfants se retourner, dans vingt, trente ou cinquante ans, et demandons-nous: seront-ils fiers de ce qu'ils voient?../.... [J'appelle donc]  le monde de la culture à "offrir aux migrants un accueil digne de ce nom.".../...Le monde culturel a le devoir d'agir. Offrons-leur un accueil digne de ce nom. C'est notre honneur, celui de notre culture, celui de notre République qui en dépend.
    Françoise Nyssen, 2018

     

    Au pays de...

    Françoise Nyssen

    Ministre de la Culture

    • Membre de la direction de l’Architecture du ministère belge de l’Environnement et du Cadre de Vie
    • Associée et Présidente-Directrice générale de la coopérative d’éditions du Paradou
    • Prix Veuve Clicquot de la femme d’affaires de l’année (1991)

    mais, aussi...

    • Administratrice du Musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques
    • Proche de Jean-Michel Ribes, le patron du théâtre du Rond-Point et de Olivier Py, le patron du festival d’Avignon,

     

    Il y a quelques jours à peine, une nouvelle législation réglementait sévèrement la possession et le transport des armes dites "de collection", donc efficacement neutralisées. Plusieurs associations de reconstitutions d'évènements historiques ont largement critiqué cette mesure, sans que cela ait été trop médiatisé. Le but de l'opération n'était pas, selon les pouvoirs publics, d'entraver les activités de celles-ci, mais exprimait "une volonté gouvernementale de lutter contre la menace terroriste" communique-t-on sans rigoler (trop ouvertement)... donc il ne faudrait y voir aucune intention de s'en prendre à tous ceux dont la principale passion est de faire revivre l'Histoire de France, depuis le Moyen-âge jusqu'aux épopées napoléoniennes, en passant par les grandes batailles des deux dernières guerres. Forcément...

    Plus récemment, c'est un nouveau décret qui vient réglementer l'activité des milliers de bénévoles participant de près ou de loin à l'organisation et au déroulement de différents spectacles: chorales, festivals, pièces de théâtre et... spectacles historiques (!), dont la mission serait de "traquer les abus de certains employeurs" selon un vœu de la C.G.T... Un pointage flicage quotidien sera ainsi mis en place dans chaque spectacle "avec billetterie", afin de contrôler les milliers de bénévoles qui, ici encore, offrent leur temps pour satisfaire une passion et la faire partager à un large public qu'un prix plus élevé aurait peut-être rebuté, mais qui ne semblent pas agir sous la menace ou le chantage. Il ne faut donc pas y voir une atteinte à leur propre liberté individuelle, mais plutôt une protection qui leur aurait été refusée par de vils exploiteurs. Forcément...

    voyage au Puy-des-fous

    Mais, en-même-temps™, comme dit l'autre, les "migrants" investissent salles de spectacles et musées, avec l'accord (j'allais dire la "bénédiction" ..???!!!) de leur (?) ministre de la culture: peintres, sculpteurs, musiciens, metteurs en scène, musiciens, compositeurs, acteurs, etc... qui constituent l'essentiel des réfugiés que l'Afrique sub-saharienne nous envoie généreusement. Forcément...

    Le mot des fondateurs de l’aa-e :

    Les vitrines de l’atelier des artistes en exil, comme autant de fenêtres sur les réalités du monde, invitent à ouvrir le regard, à appréhender l’impératif qui pousse des femmes, des hommes et des enfants au départ, au choix de l’exil et à ses épreuves, et à comprendre la détresse qui peut les saisir à leur arrivée.

    Elles déplacent la vision portée sur l’exil, la remettent en perspective à travers le prisme de l’art. Venus d’Afghanistan, d’Iran, de République démocratique du Congo, de Soudan, de Syrie, les artistes des vitrines tendent au monde des miroirs. Leurs œuvres explorent les tréfonds intimes des notions de dignité et d’humanité ; questionnent les principes fondamentaux du droit d’asile.

    L’atelier des artistes en exil (aa-e), structure unique en France, a pour mission d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner au regard de leur situation et de leurs besoins artistiques
    et administratifs, de leur offrir des espaces de travail et de monstration professionnelle afin de leur donner les moyens de se structurer et d’exercer leur pratique. (forcément)

    Et, toujours en-même-temps™, forcément, toute une pléthore d'artistes engagés, citoyens et non-migrants se décarcasse un peu partout dans l’hexagone pour leur rendre des hommages vibrants, que nos S.D.F. ou quelques retraités n'ont jamais été dignes de recevoir:

    Le Good Chance Theatre: centre de création spécifiquement dédiés aux migrants arrivant à Paris 

    La naissance du Good Chance Theatre remonte à trois ans. Joe Robertson et Joe Murphy, deux auteurs anglais, se documentent alors pour un projet d’écriture de pièce consacrée aux migrants. « Joe et Joe » comme on les surnomme, vont faire mieux : créer et animer un théâtre éphémère dans la Jungle de Calais, où des milliers d’exilés vivent dans l'attente d'un hypothétique départ vers l'Angleterre. C’est là que Mohamed Sarrar fait leur rencontre.

    Le chant des migrants et De sang et de lumière

    Des textes poétiques et engagés qui voyagent dans les interstices de l'œuvre romanesque de Laurent Gaudé, dénonçant le sort que les homme font aux opprimés, hier esclaves assujettis au commerce triangulaire des pays riches, aujourd'hui migrants économiques et réfugiés en quête d'une introuvable terre d'accueil.

    Foyer rural de Vaudelnay: Soirée spectacle sur les migrants

    C’est avant tout un travail d’écriture. Et de militants. Michel Richard a proposé à Eric Chevance de parler des "arrivants", de travailler sur les migrants, les réfugiés, les déplacés, bref, sur toutes les personnes contraintes de quitter leur pays pour cause de guerre, de misère, de persécution, de ruine.

    Il n’y a au départ aucun objectif précis, juste cette envie, ce besoin d’exprimer le bouleversement qu’ils éprouvent devant ces drames humains. Les textes produits se révèlent dans l’oralité. Ils passent par le corps, il faut les dire pour qu’ils soient perçus.

    (etc... etc... forcément ! exactement tout ce qu'il faut pour "réenchanter notre pays" en luttant contre "une ségrégation culturelle" -Françoise Nyssen- le 19 juin 2017- et le 18 décembre 2017)

    Alors, après tout ça, si vous aviez envie d'aller faire un tour au Puy-du-Fou (par exemple), il faut savoir que ce seront des salariés syndiqués à la C.G.T.-spectacle qui vous accueilleront, vous hébergeront et vous guideront (de 8h.00 à 12h.30 et de 15h.00 à 19h.00, du lundi au vendredi inclus et le samedi de 9h.00 à 13h.30) et que vous ne risquerez absolument rien de la part des comédiens  présumés-terroristes qui vont se retrouver avec des sabres en bois et des pistolets en carton bouilli.

     

     

    voyage au Puy-des-fous

     

     

     


    9 commentaires

Voice of Europe