• D'après "Courrier International", repris par quelques autres sites d'information dont "le Point":

    Une exposition sur la mode musulmane fait polémique en Allemagne.

    Porter le voile est-il un acte politique ? Une forme de soumission ? Une affaire de style ?

    "On en sort de bonne humeur. On peut voir des robes, des tenues de stylistes du monde entier. Pas de burqa, pas de voile intégral, pas de cage de textile noir. Il s’agit davantage de réponses fières à la contrainte et à l’uniformité. On combine, on cite, on associe, on parodie et on usurpe." (...) "Malgré tout, l’exposition se veut une vitrine de l’auto-affirmation des femmes et de l’imagination féminine. Elle y parvient très bien à plus d’un égard." et aussi “Le marché de la mode islamique est en pleine croissance. Les musulmanes ont consacré 44 milliards de dollars à la mode en 2016 et 2017, soit un sixième des achats de vêtements de tous les musulmans. Des marques comme DKNYcoordonnent leurs campagnes avec le ramadan. Harrods de Londres a lancé le Harrods Hajj pour donner le coup d’envoi de la saison des pèlerinages. Des blogueuses, vlogueuses et influenceuses comme l’Indonésienne Dian Pelangi comptent des millions de followers. Des plateformes comme le site turc Modanisa et The Modist de Dubaï font du port du voile une tendance.”

    Les "Inrocks" en avaient fait l'éloge, lors d'une précédente exposition l'an dernier.

    On y croit...

    (photo prise de face: en regardant bien, on voit les yeux.)

    Voici donc, quelques exemples, issus des collections des "grandes marques" telles que Uniqlo, H&M, Dolce&Gabbana, Etam et de quelques créateurs comme  "Chanel " ou "Valentino ", représentatifs de la "mode musulmane contemporaine", telle que nous la découvrirons bientôt dans nos quartiers, nos banlieues, nos centres-villes et nos campagnes... Si Allah, l'imam et le mufti, et (surtout) les grands frères salafistes le veulent.

     On y croit...

     On y croit...

    On y croit...

     On y croit...

    On y croit...

     

    On y croit...

    On y croit... 

    On y croit...

    L'essentiel étant de (tenter de) prouver que l'islam est absolument compatible avec nos valeurs (marchandes). Ou que ce qui fut nos valeurs n'est pas incompatible avec l'islam ?

    "Bon... Tout le monde est d’accord, alors: l'oppression des femmes c'est pas bien, mais si les voiles sont colorés et suivent la mode .. pourquoi pas?”

    A la mode de chez-nous

     

    A la mode de chez-nous

     

     

    Pour les musulman·e·s qui ne se sentent pas à 100%  "musulman·e 1" ou "musulman·e 2" (ou plus si affinité) la suite, forcément, n'est qu'une question de temps (du moins, en Occident)...

    A la mode de chez nous

       A la mode de chez nous

    A la mode de chez nous

       

    A la mode de chez nous

     

     

    A la mode de chez nous

    "Peut-être... Mais faut voir...Quand même, hein !"

     
     

     

     

     

     
     

    6 commentaires
  • Je sais, c'est très con et il doit y avoir d'autres questions bien plus importantes que ça qui attendent des réponses, mais...

    ...je me suis toujours demandé pourquoi les claviers numériques des téléphones (fixes ou portables) et ceux des calculettes (ou des pavés numériques) n'étaient pas disposés de la même façon: les premiers sont numérotés de gauche à droite et de haut en bas, les seconds de gauche à droite aussi mais de bas en haut !

    Vous pouvez vérifier, la preuve...

    C'est con, hein...?

     

    C'est con, hein...?
    clavier de téléphone   clavier de calculette

     

    Non, je n'ai pas d'explication...

    C'est tout pour aujourd'hui...

    Bon, mais sinon...

     

     

     


    7 commentaires
  • Vent de lourdes facéties dans toute la presse française en ce lundi 1er avril...

    Lassée des mauvaises nouvelles quotidiennes, un mot d'ordre qui se voudrait plaisant semble avoir été donné dans les diverses rédactions:

     

    Sibeth Ndiaye est nommée secrétaire d'État auprès du Premier ministre,

    porte-parole du Gouvernement...

    Poisson d'Avril

    Sibeth Ndiaye, est née le 13 décembre 1979 à Dakar, est sénégalaise mais naturalisée française depuis environ deux ans. Elle est conseillère en communication. 

    Son père, Fara Ndiaye, aurait participé à la création du très marxiste-léniniste "Parti africain de l'indépendance" contre le colonisateur français et, selon ses propres propos son enfance s’est nourrie du récit de la lutte pour les indépendances à laquelle ses parents, étudiants venus des anciennes colonies, ont participé...

    Chargée des relations de presse d'Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle de 2017, elle le suit au palais de l'Élysée après son élection.

    Sibeth Ndiaye participe au verrouillage de la communication élyséenne: elle parvient à faire déménager la salle de presse de l'Élysée, installée depuis Valéry Giscard d'Estaing dans la cour du Palais, malgré l'opposition acharnée de l'"association de la presse présidentielle", elle exige des employés de l'Élysée de ne pas se répandre en indiscrétions, et s'occupe du choix des journalistes accrédités dans les déplacements.

    Elle n'hésite pas à appeler les médias quotidiennement si un article déplaît La presse la décrit comme exerçant des pressions sur les journalistes dont les articles ne lui convenaient pas ("Faites votre boulot les gars. Franchement là, je suis saoulée... C’est pas du travail de journaliste, c’est du travail de sagouin !"), jusqu'à les mettre sur liste noire. Elle serait aussi intervenue de façon "officieuse" pour tenter de désamorcer et minimiser l'"affaire Benalla" en dirigeant les investigations vers un compte Twitter providentiel mis en place par quelques conseillers occultes l'Elysée...

    Enfin, elle déclarait précédemment, sans aucune gène: "J’assume parfaitement de mentir pour protéger le Président "

     

    Autant d'explications qui démontrent à l'évidence le canular et l'absurdité d'une telle information: quel chef d'Etat sain de corps et d'esprit, oserait faire appel à une telle personne, à des milliers de lieues de ce que ses compatriotes attendent pour expliquer objectivement la politique menée, sans avoir l'air de les prendre pour des cons et/ou pour faire porter Sa Parole, depuis les bouges des territoires jusqu'aux ors et aux pourpres des palais de Pouvoir du monde sans passer pour un con ?

     

     

     


    4 commentaires
  • Quand la réalité du voyage du pape chez les mahométans dépasse l'affliction de mon précédent billet...

     

    23 et 24 Rajab 1440 (de l'Hégire...)

    Pour la gloire de l'islam et des migrants - d'après Vaticannews:

    Le 30 et 31 mars prochain le Pape se rendra à Rabat au Maroc. Mgr Cristòbal Lòpez, archevêque de Rabat, appelle les fidèles à se préparer à l’accueillir comme "Pasteur universel" (...) Concrètement, les diocésains se préparent à la rencontre du "Père de tous les chrétiens catholiques"  en méditant à partir de fiches portant notamment sur "le dialogue interreligieux..."

    Le programme du samedi sera très dense, avec la visite au Roi Mohammed VI au Palais Royal, le discours depuis l’esplanade de la mosquée Hassan au peuple marocain, aux autorités et au corps diplomatique, la visite du mausolée du Roi Mohammed V et de l’institut Mohammed VI où sont formés les imams et prédicateurs (...) Il s’agit aussi d’une occasion de réaffirmer le soutien du pape François au Pacte mondial sur les migrations des Nations Unies adopté à Marrakech en décembre dernier et d’appeler à nouveau la communauté internationale à œuvrer avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis des migrants”

     23 & 24 Rajab 1440 (suite... pas fin)

     

    23 & 24 Rajab 1440 (suite mais pas fin)

     

    Au Maroc, le pape François soutient les migrants africains en marche vers l’Europe. 

    Le souverain pontife appelle mettre en œuvre "avec rapidité" les engagements du pacte de Marrakech notamment par "l'élargissement de canaux migratoires réguliers".

    Commentant le pacte de Marrakech, François a donc estimé qu'il était un pas en avant notamment pour prendre conscience que ces réfugiés ne sont pas seulement des migrants, Il faut donc "se laisser remuer et toucher par celui qui frappe à la porte"

    L'idée de François est de construire une société interculturelle et ouverte avec "des villes accueillantes, plurielles et attentives aux processus interculturels, des villes capables de valoriser la richesse des différences dans la rencontre de l'autre".

     

    Le pape aux chrétiens du Maroc : "S’il vous plaît, pas de prosélytisme !"

    Le pape François a mis en garde les chrétiens contre toute tentation de "prosélytisme", avant de célébrer une grande messe à Rabat, dimanche au second jour de sa visite officielle au Maroc. "Continuez à vous faire proches de ceux qui sont souvent laissés de côté, des petits et des pauvres, des prisonniers et des migrants", a-t-il conseillé, en revanche "les chemins de la mission ne passent pas par le prosélytisme, qui conduit toujours à une impasse".

    À l’intérieur de la cathédrale de Rabat, pavoisée et repeinte à neuf pour l’occasion, des représentants religieux venus du Maroc, mais aussi d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, ont accueilli le pape avec émotion, ponctuant son arrivée de youyous et d’applaudissements, immortalisant le moment avec leurs téléphones portables.

     

     

     

    à suivre...

     

    cadeau au Saint Père

    quand l'église demande à un musulman de faire l'Adhan * , émouvant et exceptionnel...

    * appel à la prière musulmane

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    23 et 24 Rajab 1440 (de l'Hégire...)

    On peut aussi, si on veut, dire "30 et 31 mars 2019 de notre ère" (ou même, si on peut, "après J.C. pour 'Jésus Christ' ")

    C'est en effet à cette date que le Serviteur d'Espérance (comprendre l’Évêque de Rome, comprendre le Pape) rencontrera -en tant que "serviteur", donc- le Commandeur des Croyants (comprendre le Chef des Musulmans -les autres religions étant donc composées de "mécréants", qui ne pratiquent pas la vraie religion)

    On pourrait dire les choses plus simplement: le Commandeur a convoqué un de ses Serviteurs...

    Ironie du sort, coïncidence significative ou prophétique, ignorance de l'Histoire du christianisme ou provocation islamo-papale... 31 mars 1146, Saint Bernard, abbé de Clairvaux et conseiller des souverains, l'un des plus illustres "piliers de la chrétienté", lance depuis la colline de Vézelay un vibrant "appel aux chevaliers et souverains d'Occident" en présence du roi Louis VII et de la reine Aliénor d'Aquitaine, devant plus de 100.000 personnes du petit peuple des fidèles et de tout ce que la France compte de noblesse et de seigneurs, de hauts dignitaires, de gens d'église, de chevaliers... C'est le début de la deuxième croisade.... (31 mars 2019, au Maroc, le pape visite le chef ultime des adorateurs de Mahomet, visite l'institut où sont formés imams et prédicateurs musulmans et réaffirme sa solidarité et sa compassion avec les migrants et les clandestins)          

    23 et 24 Rajab 1440

    (certains ont cru voir, dans ce logo papal, une croix chrétienne, un peu chétive, enserrée entre les branches à la fois dominatrices  et menaçantes d'un croissant musulman - pourquoi pas ?)

     

    Pour la gloire de l'islam et des migrants - d'après Vaticannews:

    Le 30 et 31 mars prochain le Pape se rendra à Rabat au Maroc. Mgr Cristòbal Lòpez, archevêque de Rabat, appelle les fidèles à se préparer à l’accueillir comme "Pasteur universel"(sic)  (...) Concrètement, les diocésains se préparent à la rencontre du "Père de tous les chrétiens catholiques" (re sic) en méditant à partir de fiches portant notamment sur "le dialogue interreligieux..."

    Le programme du samedi sera très dense, avec la visite au Roi Mohammed VI au Palais Royal, le discours depuis l’esplanade de la mosquée Hassan au peuple marocain, aux autorités et au corps diplomatique, la visite du mausolée du Roi Mohammed V et de l’institut Mohammed VI où sont formés les imams et prédicateurs, et enfin une visite à la Caritas diocésaine où aura lieu une rencontre avec les migrants et ceux qui leur viennent en aide.

    Le dimanche matin, il se rendra au centre rural des services sociaux de Témara, avant la rencontre avec le clergé catholique et les religieux à la cathédrale de Rabat.

    Il est aussi rappelé, sans surprise, par le "Saint-Siège" qu'"Il s’agit aussi d’une occasion de réaffirmer le soutien du pape François au Pacte mondial sur les migrations des Nations Unies adopté à Marrakech en décembre dernier et d’appeler à nouveau la communauté internationale à œuvrer avec responsabilité, solidarité et compassion vis-à-vis des migrants”. le même communiqué précise que "Ce voyage apostolique sera aussi marqué par la rencontre du Souverain Pontife avec les chrétiens vivant au Maroc (précision nécessaire ?), dans une parfaite harmonie et liberté de culte, au service de la paix, de la tolérance et de la fraternité"

    Un enthousiasme chaudement partagé par le Muslim Post

    On est loin de 2006 et du rappel de l’ambassadeur marocain au Vatican suite aux propos du pape Benoît XVI. A l’époque, le souverain pontife avait paraphrasé l’empereur byzantin Manuel II Paléologue et affirmé que le Prophète n’avait apporté que "des choses mauvaises et inhumaines." Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et l’arrivée de François au Vatican a permis au petit Etat (sic) de créer de meilleures relations entre chrétienté et Islam. "Le Coran est un livre de paix, c’est un livre prophétique de paix", avait-il ainsi dit en 2014, avant d’indiquer, deux ans plus tard : "Si je parlais de violence islamique, je devrais également parler de violence catholique.

    Quels seront les thèmes abordés lors de ce voyage au Maroc ? Il sera d’abord question de liberté religieuse dans le royaume (???). Mais aussi de la question migratoire (!!!): l’archevêque de Rabat indique que l’Eglise s’occupe des migrants avec de nombreuses initiatives. "Au Maroc, nous avons alloué 1,5 million d’euros et établi un programme pluriannuel, ‘Kantara’, qui assiste des milliers de migrants". Le pape devrait enfin mettre l’accent sur le dialogue interreligieux.

    ... à tel point qu'il est presque difficile de faire la distinction entre la presse vaticane et le presse mahométane... (si ce n'est, chez l'une des deux, la façon d'écrire "...chrétienté et Islam..." avec un emploi assez partisan de la lettre majuscule... -quoi que ...)

    Mais bon, jusque-là, on pourrait croire à un jeu diplomatique courtois afin de ménager toutes les sensibilités. Y compris les plus chatouilleuses...

    ... mais, en même temps, on peut lire ailleurs:

    La "Coordination des chrétiens marocains", une communauté ultra-minoritaire dans ce pays musulman à 99 %, a appelé jeudi les autorités à garantir à tous la liberté de culte, à quelques jours de la visite du pape François:  "Nous renouvelons l’expression de nos aspirations aux libertés de base dont nous, chrétiens marocains, sommes encore souvent privés (...) Parmi ces droits, la liberté du culte public, le droit au mariage ecclésial ou civil, les rites funéraires chrétiens ou l’éducation des enfants (...) Nous appelons aussi les autorités marocaines à ne plus faire subir des pressions aux Eglises officielles du pays, dont l’Eglise catholique au Maroc, dans le but de les dissuader d’accueillir ceux qui choisissent la voie du christianisme." (j'ignore si le pape aura à cœur de s’immiscer dans les affaires intérieures d'un pays libre et démocratique indépendant: on ne peu pas, à la fois, pleurer sur les musulmans rohingyas harcelés par les hindous et s'occuper du sort des cathos un peu partout dans le monde islamique, hein ?...)

    L'hypocrisie et le mensonge deviennent flagrants quand le "pape" François et ses adorateurs osent prétendre que sa visite s'inscrit dans "une longue et fructueuse tradition de dialogue avec l'islam" initiée il y a tout juste 800 ans par Saint François d'Assise en visite d'Amour, de Tolérance et de Paix chez le sultan Malik al-Kamil  ("le Parfait")...

     

    Pauvre Saint François, trahi jusque par les siens... On peut en effet lire sur le site des frères franciscains :
    "Il est en effet inspirant de constater que même au Moyen-Âge, au temps de François d’Assise, des chrétiens ont voulu établir des relations harmonieuses avec d’autres religions, en particulier avec l’Islam (...) Si François d’Assise était allé rencontrer le Sultan dans l’idée de le voir convertir vers la religion chrétienne, il y a dans sa démarche une volonté de réconciliation et de paix. Et encore plus réconfortant, c’est que nous pouvons appliquer à notre temps les leçons de cette rencontre profonde, pleine d’humanité et de tendresse (...) Les Franciscains souhaitent contribuer à l’éveil des jeunes sur l’existence d’autres cultures, d’autres religions que l’on se doit de respecter." (source)

    En fait...

    Au risque de sa vie et de celle de ses compagnons et en pleine croisade, le but de François d'Assise était, non pas d'entamer un dialogue "d'espoir", d'amitié réciproque et de compréhension mutuelle, mais d'essayer de convaincre le sultan d’abandonner l'impitoyable domination musulmane sur les lieux saints et de stopper les cruautés infligées aux chrétiens autochtones ou aux croisés venus libérer les Lieux Saints du Christianisme placés sous une domination mahométane impitoyable. Les chroniqueurs de l'époque signalent qu'à leur arrivée François et ses compagnons se firent "saisir brutalement par les Sarrazins, avec haine et cruauté, injurier, rouer de coups...", ce qu'avait pressenti le Saint en disant qu'ils se retrouveraient "comme des brebis au milieu des loups"... rien à voir, donc, avec de gentilles palabres philosophico-métaphysiques 

    François d'Assise a lui-même, dans une de ses Méditations, conclu ainsi de sa visite chez le sultan Malik al-Kamil: "Les frères qui s’en vont parmi les musulmans et autres non-chrétiens peuvent envisager leur rôle spirituel de deux manières : ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, et confesser simplement qu’ils sont chrétiens... Ou bien, s’ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu afin que les non-chrétiens croient au Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, et en son Fils Rédempteur et Sauveur, se fassent baptiser et deviennent chrétiens..." un texte dont 'notre' François semble n'avoir pas eu connaissance ou dont il aurait fait un usage, certes hygiénique, mais assez peu catholique.

     

    hors-sujet, mais pas trop, en parlant d'hygiène pontificale:

    Le pape retire sa main pour empêcher les pèlerins d’embrasser son anneau papal:

    La bague du pape est un symbole de la relation forte entre le pontife et son Eglise. L’embrasser est un moyen d’exprimer sa loyauté envers le rôle joué par le Pape et de témoigner sa confiance en lui. (peut-être un reste d’honnêteté... ne pas vouloir abuser de la loyauté naïve de ses quelques derniers fidèles ?...)

     S'il s'agit d'une mesure d'hygiène, il a bien changé, notre "Saint Père", apostolique et romain:

    A l'occasion du Jeudi Saint, le pape François a lavé et baisé les pieds de douze personnes, des migrants de confession chrétienne, hindoue et musulmane, comme le fit Jésus avec ses disciples avant la Cène.

    (...Vous serez peut-être, comme moi, étonnés d'apprendre que Jésus avait "lavé les pieds des musulmans", avant la Cène...?)

     

     

    Si vous avez lu jusque-là et que vous avez encore un peu de temps devant vous, je ne résiste pas au plaisir de vous re-proposer (voir ici) cette "interview (presque) imaginaire de Saint François d'Assises" par Aldo Maria Valli, journaliste et écrivain catholique italien, à la suite du précédent voyage ("comme un frère"...) du "Saint-Père" aux Émirats arabes-unis afin de participer à une "conférence mondiale sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune" organisée par le "Conseil Musulman des Sages", présidé par son ami, le cheikh Ahmed Al Tayeb, recteur et grand iman de l'université Al Azhar du Caire...:

    - Bonjour, saint François.
    - Bonjour à toi. Que le Seigneur te donne la paix.

    - Pareillement. Puis-je vous poser une question?
    - Je t'en prie....

    - C'est à propos de François.
    - François?

    - Oui, le pape François.
    - Le pape François ?

    - Oui, Jorge Mario Bergoglio: le Pape François.
    - Ah ?!

    - Qu'est-ce qu'il y a?
    - Rien, rien. Donc, tu voulais savoir...

    - Voilà, saint François, je voulais vous demander un jugement sur un passage de la Déclaration signée par François et le Grand Imam.
    - Ils ont signé une déclaration ?

    - Oui, à Abu Dhabi.
    - Où est-ce? Près de Damiette?

    - Pas vraiment. Mais ça n'a pas d'importance. Le fait est que dans la déclaration...
    - J'imagine que le pape, pour témoigner de sa foi, a voulu entrer dans un grand feu, comme je l'ai fait en 1219 ....

    - Pas vraiment, saint François. Aucun feu.
    - Comment donc?

    - Eh bien, vous savez, cela ne se fait plus.
    - Oh, quel dommage. Et alors?

    - Et donc le Pape et le Grand Imam ont signé cette Déclaration...
    - Oh, bien. Le Grand Imam s'est converti au christianisme....

    - Hum, pas vraiment...
    - Mais s'il a signé...

    - Oui, il a signé, mais pour dire qu'il est d'accord sur le dialogue, la coexistence, la tolérance...
    - Et le pape n'a pas demandé au sultan....

    - Au Grand Imam....
    - Oui, d'accord, il n'a pas demandé au Grand Imam de se convertir à l’Évangile ?

    - Euh, non....
    - Comment cela?

    - Non, cela ne se fait plus....
    - Oh, c'est étrange ! Mais le pape ne devrait-il pas annoncer l'Évangile à tous les hommes?

    - Oui, mais là, voyez-vous, il y a la question du dialogue...
    - Je ne comprends pas. Moi, j'avais un désir ardent: aller chez le sultan, prêcher la foi chrétienne aux musulmans et montrer une volonté totale de mourir pour Christ. C'est pourquoi j'ai rejoint l'armée croisée...

    - Euh, je m'excuse, saint François....
    - Qu'est-ce qu'il y a ?

    - Aujourd'hui, ce n'est pas bien de parler de l'armée croisée...
    - Oh, c'est étrange ! Quoi qu'il en soit, disais-je, c'est pourquoi je suis allé là-bas, chez le prince musulman, et il m'a écouté volontiers. Mais quand je lui ai demandé de se convertir avec tout son peuple, il a hésité. Alors je lui ai proposé d'allumer un grand feu et je lui ai dit: "Moi et tes prêtres entrerons dans le feu et ainsi tu pourras savoir quelle foi est la plus certaine et la plus sainte." Mais les prêtres musulmans se sont enfuis. Et puis j'ai dit: "Je vais entrer dans le feu et si je sors indemne, tu te convertiras", mais il n'a rien voulu savoir à ce sujet.

    - Je connais l'histoire, saint François. Mais maintenant, j'aimerais vous demander quelque chose.
    - Oh, oui, bien sûr, demande...

    - Il s'agit ici d'une phrase de la Déclaration, où il est dit: "Le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine".
    - C'est ce qu'il dit ?

    - Oui.
    - Oh, très bien. Je n'ai jamais rien entendu de tel. Donc, si je comprends bien, si la diversité des religions est la volonté de Dieu, moi, chrétien, je n'ai pas besoin de prêcher l’Évangile.

    - C'est un peu cela.
    - Mais si je ne prêche pas l’Évangile, quel genre de chrétien suis-je?

    - C'est exactement ce que je voulais vous demander, cher saint François.
    - Eh bien, je suis surpris. Je suis allé parmi les infidèles....

    - Euh, saint François, s'il vous plaît....
    - Qu'est-ce qu'il y a ?

    - Infidèles, eh bien, on ne doit pas le dire....
    - Oh, très bien. Et pourquoi?

    - Parce que ça ne va pas. Vous savez, le dialogue, le respect...
    - Eh bien, j'y suis allé pour conquérir la palme convoitée du martyre, pas pour signer... comment dites-vous ?...

    - Une déclaration.
    - Voilà, pas pour signer une déclaration. Dans laquelle, en outre, il est écrit que ne pas être chrétien est la sage volonté de Dieu.

    - Mais vous devez comprendre que les temps ont changé...
    - Les temps... les temps. Mais la foi ne peut pas changer. Prêcher le Christ est notre devoir, en particulier aux Sarrasins....

    - Euh, saint François, s'il vous plaît....
    - Qu'y a-t-il encore?

    - Les Sarrasins.... on ne peut pas dire cela.
    - Oh, quels mots dois-je utiliser alors ?

    - Ceux du dialogue, du respect....
    - Dialogue ? Respect ? Mais vois-tu les gardes du sultan nous ont attaqués, nous ont battus avec des bâtons, nous ont mis enchaînés, et j'ai été forcé de crier pour les faire fuir !

    - Autres temps, saint François. Maintenant, il y a la tolérance.
    - Eh bien, c'est possible. Quoi qu'il en soit, j'ai dit clairement au Sultan: "Ce n'est pas par l'homme, mais par Dieu que nous avons été envoyés pour vous montrer, à vous et à votre peuple, le chemin de la santé et de l'annonce de l’Évangile".

    - Donc, cher saint François, je crois comprendre que la Déclaration signée ne vous plaît pas...
    - Je ne sais pas quoi te dire. Elle me semble étrange. Mais le pape, après, il est resté?

    - Bien sûr. Pourquoi cette question?
    - Parce que moi, j'ai mis les choses au clair: "Je resterai...", ai-je dit au Sarrasin...

    - Saint François, s'il vous plaît....
    - Ah oui...on ne doit pas dire sarrasin.

    - Merci.
    - J'ai donc dit au sultan : "Je resterai volontiers avec toi, si toi et ton peuple vous convertissez au Christ". Mais je ne pense pas que le pape ait demandé quelque chose de ce genre, non?

    - Non, en fait....
    - Et puis, quand le sultan m'a critiqué pour la sainte entreprise...

    - Sainte entreprise?.....
    - Oui, la croisade.

    - Saint François, soyez gentil, nous ne pouvons pas appeler la croisade "sainte entreprise".
    - Oh, très bien. Et pourquoi?

    - Le dialogue, le respect....
    - D'accord. Quand le sultan m'a critiqué pour la croisade, j'ai répondu avec fermeté: "Les chrétiens vous attaquent à juste titre, vous et la terre que vous avez occupée, parce que vous blasphémez le nom du Christ et éloignez de son culte autant de personnes que vous pouvez. Mais si vous vouliez connaître le créateur et rédempteur, le confesser et l'adorer, ils vous aimeraient comme si vous étiez eux-mêmes."

    - Mais saint François....
    - Qu'y a-t-il encore?

    - C'était une autre époque.
    - Et d'autres chrétiens, à ce que je vois.

    - Peut-être. Quoi qu'il en soit, merci pour cette interview.
    - Il n'y a pas de quoi. Que le Seigneur te donne la paix.

     

     

     


    11 commentaires
  • "Gilets jaunes": une septuagénaire dans le coma suite à ses blessures après une chute provoquée par une violente charge de police contre des manifestants pacifiques..

     

    la vieille dame indigne

    C'est, en gros, ce qui ressort des principaux titres de la Bonne Presse....

    ... et même de "l'autre", unanimes:

    Acte 19 : à Nice une femme âgée grièvement blessée après une charge de la police..

    Acte XIX des gilets jaunes à Nice: Une septuagénaire blessée, la famille porte plainte.

    La femme de 73 ans blessée à Nice dans un état préoccupant

    Geneviève Legay, militante d'Attac de 73 ans victime de violences policières ?

     

    Selon "Libération": "Geneviève Legay fait flotter son drapeau multicolore dans le ciel de la place Garibaldi de Nice. Elle passe le tissu aux couleurs de l’arc-en-ciel tantôt sur le casque des policiers, tantôt sur les caméras des journalistes. Elle s’amuse des conséquences aléatoires du vent (...) Dans la main qui ne faisait pas valser le drapeau, Geneviève Legay portait un gilet jaune plié en quatre. "

    Une brave mamie un brin friponne, donc, une manifestante farceuse et rigolarde... mais pas spécialement venue demander uniquement une revalorisation du montant de sa retraite pour pouvoir aider ses petits-enfants...

    "Elle est sur tous les fronts", d'après ses amis qui côtoient quotidiennement cette militante d'ultra-gauche,  multi-carte altermondialiste acharnée

    porte-parole de Attac ("Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne")

    membre du bureau de la CGT locale.

    militante de "Agir Contre l'Exclusion".

    membre du collectif contre le racisme.

    comparse de Cédric Herrou, le célèbre passeur de migrants clandestins.

    membre de "Politique Ensemble " et du Front de Gauche.

    militante du mouvement de la Gauche Écologique.

    militante du Collectif pour le Droit des Femmes.

    soutien de "Artisans du Monde".

    animatrice du "café-citoyen/restaurant-solidaire/épicerie-équitable" "Court Circuit" de Nice.

    militante "Alternative à Gauche" présente aux élections cantonales de 2011...

    etc...

    pas vraiment une visiteuse assidue fan de mon blog...!  mais une activiste politique chevronnée qui devait savoir (sauf Alzheimer précoce ou besoin de provocation post-juvénile) que braver une interdiction -partielle dans le cas présent- est répréhensible.

    D'ailleurs, à l'initiative de Attac 06, l'ensemble des organisations de l'ultra-gauche avait appelé à une marche bla    à une manifestation de soutien: "ATTAC, CGT, FSU, Solidaires, Solidaires-Étudiant.e. ADN, Artisans du Monde, GRAF, LDH, RESF, Ensemble !, France Insoumise, NPA, Parti de Gauche, Alternatives et autogestion, Nice au cœur, PCF de La TrinitéTous Citoyens, Collectif départemental pour les Droits des Femmes, Collectif de solidarité avec le peuple catalan, le SAF et le Mouvement de la Paix, Roya Citoyenne, MRAP, Planning Familial, etc..."

    Philippe Carenzo, membre de ATTAC, fait remarquer avec une logique toute personnelle : "Elle manifestait avec un drapeau de la paix... Elle était là pour manifester contre l’interdiction de manifester."  intello!

    Sa famille, ses proches et son avocat envisagent de porter plainte pour "violences volontaires avec armes en réunion par personnes dépositaires de l’autorité publique sur personne vulnérable"; sur "personne vulnérable"... mais avec la même logique toute personnelle, sa famille, ses proches, les partis de gauche, son avocat et la Bonne Presse s'offusquent que l'on puisse lui recommander que "quand on est fragile, qu'on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celle-ci..."..."Vulnérable", donc, mais pas "fragile" ? he.. et, sur ce point précis, dans "le Parisien" son avocat n'hésite pas à faire un rapprochement avec l'affaire Malik Oussekine.

    Il est vrai que porter un gilet jaune semble absoudre son (ou sa) propriétaire de tous les maux, crimes et délits, puisque ce serait le signe incontestable d'un individu ouvertement et farouchement opposé à la politique actuelle et que ses actes nécessitent donc une bienveillance solidaire de tous.Quels que soient ses autres opinions politiques, ses projets de société ouverte à tous, etc... Prouvons leur que, comme vis-à-vis de tous les méchants, nous pardonnons tout, que notre Amour est plus fort que nos différences, étoussa...

     

    Dans ce cas, il serait juste d'être également un peu complaisant avec le Gilet Jaune qui, en prenant à partie le philosophe Alain Finkielkraut en le traitant de "Espèce de sioniste" ou de "Grosse merde", avec comme preuve évidente de ses affirmations: "Elle est à nous, la France"... Gilet Jaune dont on sait que c'est un Gilet Jaune, mais dont on ignore à peu près tout en commençant par ses nom et prénom, mais dont on sait vaguement que "C’est quelqu’un qui, manifestement, a une forme de radicalisation (...) Un musulman pratiquant, proche des milieux salafistes, radicalisé...", mais, Gilet Jaune avant tout ? Tout comme les garnements, exclus du marché du travail et de la société de consommation, qui mettaient régulièrement à feu et à sac les commerces des centres villes mais qui auraient subitement eu très peur du gendarme quand le premier flic de France et son Président ont décidé, après trois mois de saccages et de pillages, de leur faire les gros yeux.

    Je m'aperçois, tout d'un coup, que, visiblement, je n'ai rien compris à cette histoire de "Gilets Jaunes"... Figurez-vous que je savais pas qu'il fallait compatir avec l'ultra-gauche, peut-être les "musulmans apparemment radicalisés", voire avec les "anarcho-auotnomes" et bientôt les "black-blocs" ou les "zadistes" de tout poils et autres victimes des violences policières, si tout ce joli monde investit dans l'achat d'un gilet jaune (à partir de 1,79 €)...

    On en apprend tous les jours.

    Alors, vu comme ça, évidemment...

    la vieille dame indigne

     

     


    8 commentaires
  •  

     

    Pourquoi devrais-je étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister, alors que personne ne fait rien pour sauver cet avenir ? Et quel est l'intérêt d'apprendre des faits quand les faits les plus importants ne signifient clairement rien pour notre société ?

    Greta Thunberg (décembre 2018)

    Encore un vendredi qui passe...

     Alors, les feignasses !

     

     

     

    Alors, les feignasses !

    Encore une nouvelle journée où vous avez décidé d'en foutre encore moins que d'habitude dans vos lycées, collèges ou autres écoles (assez) primaires pour aller défendre le climat !

    Bon, donc, ce jour là, pas de cours de français ou d'histoire de France (qui d'ailleurs vous sont distribués avec parcimonie et précautions pour ne pas stigmatiser nos nouveaux compatriotes)... pas de cours de mathématiques, ou plutôt d’arithmétique (ne parlons pas d'algèbre !) puisque votre smartphone possède l'application calculatrice (et même calculatrice "scientifique" et "logarithmique" ?)... pas de cours de géographie, ni de sciences naturelles (ce qu'on appelle maintenant S.V.T. pour faire moins scolaire) et qui seraient pourtant bien utiles pour aborder qui vous préoccupe tant... mais vous allez faire bravement comme si la Vie de la Terre était votre principale préoccupation existentielle (voir ce mot) et dépendait réellement de votre petite balade hebdomadaire rigolarde.

    C'est généreux de votre part, un tel renoncement volontaire sacrificiel à un savoir qui, de toute façon, ne vous servirait à rien pour passer et obtenir vos examens au rabais sous peine de grognes estudiantines. Mais il n'est pas sur que vos "grèves des cours", vos "écoles buissonnières" vintage systématiques soient un bon moyen d’accéder à des connaissances scientifiques et technologiques qui vous permettraient de modeler le monde que vous espérez. A moins que ces connaissances ne soient innées.

    Le pire, c'est que des personnes sensées être douées de raison semblent accorder un certain intérêt à vos délires boutonneux et à ceux de votre égérie médiatique préfabriquée, alias "pasionaria du climat", "prophétesse du Futur", "femme de l'année" et "future Prix Nobel de la Paix"... autiste à peine pubère et un chouia trisomique, mais conseillère avisée de certains "Chefs" (sic) d'"Etat" (re-sic) -dont un certain Macron Emmanuel... intervenante incontournable et respectée de toutes les Organisations Internationales de  Défense de l’Environnement...  et marionnette du Capitalisme Vert... (suivez mon regard)

    Mais la lutte pour sauver la Terre et ce qui habite dessus et qui y vit pour de vrai, ici et maintenant, c'est aussi le quotidien vulgaire que vos selfies ne sauraient pas immortaliser...

    Il y a, en ce moment, un gros bateau qui vient de faire naufrage au large de La Rochelle (Googlemap vous donnera toutes les précisions utiles à ce sujet): ça veut dire que plusieurs milliers de tonnes d’hydrocarbures (Wikipedia vous donnera toutes les précisions utiles à ce sujet), d'acide chlorhydrique et sulfurique, de white-sprit et même (pour les scientifiques de terminale S) de "5-chloro-2-méthyl-2H-isothiazol-3-one+2-méthyl-2H-isothiazol-3-one", etc... vont bientôt s'échouer sur les côtes de l'Atlantique et que, même si vous n'avez qu'une vision assez superficielle de la chose, ça aura une répercussion certaine sur l'activité professionnelle, et donc sur les revenus des pêcheurs et des ostréicult     des producteurs de coquillages, même si certaines convictions végétariennes et anti-capitalistes vous poussent à négliger un peu de la situation financière de ces bourreaux des zanimaux zinnocents.

    Mais il n'y a pas que ça, cet hydrocarbure -le plus gros du chargement- (du "pétrole", disons, pour faire simple...) va aussi se déposer, sous formes de boulettes, gorgées d'eau de mer et de sable, puantes et nauséabondes sur les plages et polluer tout autour et on ne peut pas les laisser comme ça jusqu'à la fin du réchauffement climatique.

    Et aussi, il y a surtout, tous ces zanimaux zinnocents de la Maman Nature (sans parler des poissons qui viennent crever idiotement, les ouïes encore palpitantes et le ventre en l'air) je citerai simplement ces oiseaux mazoutés, hagards d'étonnement et de souffrance devant leurs ailes engluées et paralysées, à sauver dans l'immédiat, si possible, et qui attendent votre aide, encore plus urgemment que le nounours blanc de la banquise ou le lézard à pattes bleues d'Australie.

    Alors, les feignasses !

    Alors, les feignasses !

     

    Alors, les feignasses !

    Alors, les feignasses !

     

    Alors, les feignasses !

        Alors, les feignasses !

    Avec 40 000 paires de bras aussi motivés et juvéniles pour nettoyer quelques kilomètres de côtes, ça devrait pouvoir se faire... merci à vous de leur part...

    Ah... Il faut vous dire que ça risque d'être assez salissant et un peu fatigant...

    Alors, les feignasses !

     

    Alors, les feignasses !

        photo: Alfred Yaghobzadeh 

    C'est vous qui voyez...

    mais j'ai ma petite idée...

    Alors, les feignasses !

       

     

     

     

     


    8 commentaires

Voice of Europe