•  LES LINGUISTES ATTÉRÉES ...

    Dans "Les linguistes atterrées. Le français va très bien, merci" un texte publié chez Gallimard, un collectif d’auteurs et de professeurs affirment notamment que "le français n’existe pas" et attaquent l’Académie française. (mais... "Le français ne va pas si bien, hélas..." - "Le Figaro" du 24 mai)

    A noter, la couverture du livre qui innove dans l'écriture inclusive en titrant avec un E final grisé : 

    ATTENTION  : langue vivante

     

    Le tract des linguistes

    Le français va très bien, merci

    L’accumulation de déclarations catastrophistes sur l’état actuel de notre langue a fini par empêcher de comprendre son immense vitalité, sa fascinante et perpétuelle faculté à s’adapter au changement, et même par empêcher de croire à son avenir ! Il y a urgence à y répondre. 

    Notre tract dénonce les impostures trop souvent présentes dans les discours médiatiques sur la langue et veut mettre à disposition du public le plus large possible des connaissances et des constats qui constituent la base de nos disciplines universitaires. 

    site "tract des linguistes" 

     

    Une réfutation des idées reçues toxiques, suivie que quelques propositions pour en venir à bout  en 10 leçons : 

     

    Le français n’est plus "la langue de Molière"

    Aussi belle soit-elle, la langue de Molière est souvent chahutée par les Français. Les fautes d’orthographe ou de grammaire sont fréquentes

    entendu sur BFMTV.

    Et si on enseignait des éléments d’histoire de la langue dès le collège ? Si on montrait les textes de Molière en graphie de l’époque ? Si on faisait écouter des enregistrements en prononciation restituée ? Si même on s’y entraînait !

     

    2 Le français n’appartient pas à la France

    L’invasion de l’e muet nous est arrivée du Québec, contaminée par les revendications des ligues féministes des États-Unis. Une affaire de Huronnes. J’ai une profonde affection pour les Québécois. Mais ce n’est pas chez eux que j’irai prendre des leçons de langage. Ils ont emporté outre-Atlantique le parler patoisant du Poitou du début du XVII e siècle, avant Vaugelas et Voiture, avant Boileau, avant Racine.

    Maurice Druon, écrivain et homme politique

    Et si on favorisait partout l’éducation plurilingue, l’éveil aux langues, l’éducation à l’intercompréhension des langues romanes et des différentes variétés de français pour sortir progressivement de la culture de la norme unique forgée par Paris ? Et si on réformait la Constitution française pour que la France ratifie et applique la Charte européenne sur les langues régionales ?

     

    3 Le français n’est pas "envahi" par l’anglais

    La langue française […] est exposée au risque de s’effondrer en français pourri, en une sorte de dialecte de l’empire anglo-saxon.

    Alain Borer, "Speak White"

    Et si on enseignait l’histoire du français et de l’anglais, des mots, la notion de contexte, de nuance sémantique ? ...Et si on expliquait que la concurrence entre langues est une concurrence entre groupes sociaux ? ...Et si on encourageait les traductions (du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français) et le plurilinguisme, la diffusion des films majoritairement en VO à la télévision comme au cinéma ?

     

    4 Le français n’est pas réglemente par l’Académie française

    La sphère politique a oublié qu’en France, c’est l’Académie française qui fixe, depuis 1635, les règles de l’usage du français.

    Bernard Accoyer, élu Les Républicains 

    Et si l’Académie française élisait pour moitié des linguistes, en s’inspirant de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique… Et si on créait un véritable Collège des francophones, avec des personnes issues des différentes régions francophones ? Et si on proposait plus systématiquement à l’école (au collège par exemple) une introduction à la lexicographie afin de sensibiliser les élèves aux dictionnaires et de leur faire rédiger une entrée de dictionnaire ?

     

    5 Le français n’a pas une orthographe parfaite

    La réforme de l’orthographe, c’est vraiment changer la langue en effaçant les traces. Comme s’il ne devait rien subsister du passé dans le présent. C’est une émeute des vivants contre les morts.

    Alain Finkielkraut, académicien

    Il y a un siècle, les poilus dans les tranchées ont envoyé 1 milliard de lettres dans un français parfait.

    Alain Borer , "Speak white" 

    Et si on revoyait la place de l’orthographe en tant qu’outil de sélection ? Si on régularisait davantage l’orthographe en commençant par appliquer les Rectifications de 1990 ? Et si on autorisait les correcteurs automatiques aux examens comme les calculatrices en maths ou en physique ?

     

    6 L’écriture numérique n’@bime pas le français

    "Oh ben écoute la prochaine fois que t’as besoin de moi tu m’achètes un dictionnaire pour sms ou non mieux t’apprends à écrire."

    Campagne de promotion pour la journée de la langue française Ministère français de la Culture,

    Et si nous accompagnions mieux les jeunes dans l’usage de la technologie et l’identification des sources fiables ? Et si nous les aidions à y reconnaître ce qui relève de la sphère privée et de la parole publique, en distinguant l’échange spontané et le débat construit ?

     

    7 Le français parlé n’est pas déficient

    Bravo, Madame, d’avoir aimablement repris "pallier" mal utilisé par votre invité. Continuez à bien parler français contrairement à presque tous les animateurs et journalistes.

    (message extrait du site de la médiatrice de Radio France)

    Et si on faisait connaître la grammaire de l’oral en intégrant au collège et au lycée des cours de grammaire comparant écrit réel et oral réel en français, comme c’est déjà le cas pour les cours de langue étrangère ? Et si on incitait chacun à s’enregistrer pour apprendre à observer ses propres usages ?

     

    8 Le français n’est pas "massacré" par les jeunes, les provinciaux, les pauvres ou les Belges

    Notre langue est mise en péril par l’homme de la rue, par les gens du monde, par des ignorants de tout poil comme par des bacheliers qui ne savent plus écrire, par les journalistes, par les politiciens, par les amateurs de sport […]

    André Moufflet, "Contre le massacre de la langue française" 

    Et si on valorisait la créativité langagière qu’elle soit littéraire ou non littéraire ? Et si on parlait de registres et de styles plutôt que de "niveaux" de langue ? Si on évitait de parler de "langue des jeunes", de "langue des banlieues", comme si c’était une autre langue ?

     

    9 Le français n’est pas "en péril" face à l’extension du féminin

    ...devant cette aberration “inclusive”, la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

    Déclaration de l’Académie française

    Et si on accordait enfin tous les noms de métiers et fonctions au genre de la personne qui les exerce ? Si l’on enseignait l’accord de proximité en français à côté de l’accord au masculin pluriel ? Si l’on continuait à tester des techniques pour exprimer le genre, puisque seules les plus plébiscitées resteront en usage ?

     

    10 Linguiste, c’est un métier

    Ce sont des linguistes aujourd’hui qui nient farouchement la mutilation de la langue, l’effondrement de la syntaxe, l’atrophie du vocabulaire, la ruine de la grammaire.

    Renaud Camus, "Du sens" 

    Si l’on pense qu’il existe un bon usage, alors on peut précisément mesurer le déclin, voire l’effondrement de la langue. Si on pense en revanche que le bon usage, c’est un préjugé de classe, une manière de discriminer les gens bien des autres, alors on n’a plus de moyens de mesurer le phénomène, on l’accompagne.

    Alain Finkielkraut, sur France Culture

    Et si on introduisait une initiation à la linguistique dans le secondaire, comme en Espagne ? Si on rattachait l’enseignement de la grammaire au raisonnement scientifique pour ne plus réduire la grammaire à un apprentissage par cœur de règles arbitraires et ennuyeuses ? Si on établissait des ponts entre la grammaire en cours de français et la grammaire en cours de langues vivantes (harmoniser les terminologies par exemple) ? Si, au lieu d’inculquer les comment, on encourageait les pourquoi pour faire découvrir les vraies règles de langue ?

     

     

    Nul doute qu'un autre petit effort dans ce sens devrait ravir autant Pap Ndiaye que Leila Slimani et la chanteuse Yseult, tous grands amoureux et défenseurs de la langue française et de la francophonie réunies. ("réunies"... ni à gauche ni à droite de la Seine, mais quelque part dans le bassin du fleuve Congo, comme l'a fait remarquer Emmanuel Macron, président de la République française et ancien jeune amant de sa professeur de français et de théâtre)

     

     

    Action :

    « Un groupe de 18 linguistes qui parlent français a dit que des idées fausses et populaires sur la langue française sont fausses. Ce groupe, qui s’appelle “Linguistes Atterrés”, n’est pas d’accord avec l’idée que le français va mal à cause de l’anglais, du langage SMS et des erreurs d’écriture. Ils ne sont pas d’accord non plus avec l’idée de parler “la langue de Molière”, en disant que c’est trop limité et que ça ne voit pas la richesse et le changement du français. Le groupe a donné 30 idées pour mieux comprendre et aimer le français, en disant que la langue “va bien, merci”. »

    Réaction...

    "L'humeur de Linda" - TV5 Monde

     

     


    5 commentaires
  •  

    « Emmanuel Macron préside ce lundi matin la commémoration du 78ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, sur les Champs-Élysées à Paris... » (la presse)

    Retour sur quelques 8 mai symboliques : 

     

    8 mai 1945

    Une foule en liesse envahit les Champs-Élysées pour célébrer la fin de la guerre contre l'Allemagne. Les cloches de Notre-Dame sonnent. Une manifestation patriotique spontanée a lieu sous l’Arc de Triomphe devant la tombe du Soldat Inconnu. Le général de Gaulle ranime la flamme. Deux jours de célébrations et de fête déferlent sur la France.

    8 mai à travers l'histoire

    À Paris, le 8 mai 1945 Des Parisiens remontent les Champs-Élysées en agitant des drapeaux français et ceux des alliés 

     

    8 mai 1968

    Au plus fort des "événements de mai", le calme revient temporairement à Paris : les étudiants ont déposé les pavés, les CRS ne jouent plus de la matraque, ("la gomme à effacer les sourires", comme dit l’un d'eux.), mais la police et les CRS bouclent néanmoins le Quartier Latin, autour de la Sorbonne et du boulevard Saint-Michel. Les Champs-Élysées restent ouverts à toute circulation

    8 mai à travers l'histoire

    Le Président de la République Charles de Gaulle descendant l'avenue des Champs Elysée dans sa voiture décapotable, salue la foule, à Paris, France le 8 mai 1968.

     

    8 mai 2023

    Le président Macron parade en solo et remonte les Champs-Élysées dans un silence de tombeau, à travers un quartier totalement bloqué par les CRS et vidé de ses habitants, il salue de la main un public imaginaire. Impassible et absent, il écoutera distraitement le chant des partisans "Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? "

    8 mai à travers l'histoire  8 mai à travers l'histoire 

    8 mai à travers l'histoire   8 mai à travers l'histoire 

    en plus des saluts présidentiels à des trottoirs déserts, il y avait aussi un écran géant pour un public fantasmé...!

    le 8 mai à travers l'histoire

    le 8 mai à travers l'histoire

    8 mai 2023 à Paris. Cérémonie sans public. Images pitoyables d'un Macron qui fait penser à celle d'un président en exil à l'intérieur de lui-même, sans peuple, sans tradition et sans projet...

    ...et certains ont cru distinguer un gilet pare-balles sous sa veste lors de son hommage à Jean Moulin, à Lyon.

     le 8 mai à travers l'histoire

     

     

     

    Bon, c'est vrai que je ne suis pas un fanatique des commémorations et des défilés militaires, d'accord... mais quand-même, hein..? Y'a des fois  !

     

     

     


    11 commentaires
  • Samedi 29 avril 2023, tôt le matin...

    En ce tout début de week-end à peine commençant, celui de la Ste Catherine et de la St Robert et de la Fête du Travail, trois ou quatre informations brèves et absolument sans intérêt, même pour moi :

    Vous piochez au hasard ou selon votre instinct.

    1. En Albanie, des images d'un des plus petits Corans du monde.
    2. Un américain trans refuse d’attribuer un sexe à ses enfants.
    3. La gastronomie marocaine s’offre une nouvelle enseigne à Paris.
    4. La chanson de toute une génération. Le hit du groupe "Aqua"...

     

    revue de presse

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    ...à propos de :

    La Passion du Christ - film de Mel Gibson (2004).

    Synopsis (très) simplifié :

    "Après avoir partagé un dernier repas avec les apôtres, Jésus passe la nuit sur le Mont des Oliviers, aux portes de Jérusalem. Tandis que ses plus fidèles disciples, dont Pierre, se sont assoupis, il prie, en proie au doute et mis à l'épreuve par Satan. Pendant ce temps, Judas le livre contre quelques pièces à Caïphe, le grand prêtre juif qui préside le sanhédrin, et accompagne les soldats envoyés pour l'arrêter. Si Pierre tente de s'interposer, Jésus n'oppose aucune résistance. Il est traîné sans ménagement devant ses accusateurs pharisiens, qui hurlent au blasphème et le condamnent à mort. Mais seul le procurateur romain Ponce Pilate a le pouvoir de faire exécuter la sentence..."

    Avec : Jim Caviezel : Jésus - Maia Morgenstern : Marie - Christo Jivkov: Jean - Francesco De Vito : Pierre - Monica Bellucci : Marie-Madeleine - Luca Lionello : Judas - Hristo Chopov : Ponce Pilate - Rosalinda Celentano : Satan ...

    la bande-annonce 

    ATTENTION *" Ce film, retraçant les dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth, connut un succès mondial. Il fut également l'objet de vives critiques, tant sur la question de l'antisémitisme que sur le respect des réalités historiques et la violence du spectacle". "Wikipédia" (sans commentaire !) 

    * Si le film devait ressortir maintenant en salle, à la télé ou en DVD, nul doute qu'il faudrait insérer cet avertissement et couper ou flouter certains scènes.

     

     

    Le film La Passion du Christ et les faits incroyables qui se sont produits durant le tournage.

    • Mel Gibson avertit l'acteur Jim Caviezel que jouer le personnage du Christ allait être très difficile et que s'il acceptait il serait très probablement marginalisé par Hollywood. Caviezel demanda une journée pour y réfléchir et sa réponse à Mel qui finançait et réalisait le film fu t: "Je pense que nous devons le faire, même si c'est difficile. Et autre chose, mes initiales sont J, et j'ai 33 ans. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à maintenant." Mel répondit "Tu me fais vraiment peur, tu sais."

    • Pendant le tournage, Caviezel qui joue le rôle de Jésus a perdu 45 livres, il a été frappé par la foudre, il a été accidentellement frappé deux fois pendant la scène de flagellation laissant une cicatrice de 35,5 cm. il s'est disloqué l'épaule lorsque la croix est tombée dans le trou avec lui dessus. Il a ensuite souffert de pneumonie et d'hypothermie en étant presque nu avec seulement un pagne sur la croix pendant des heures interminables.

    • La scène de la crucifixion a pris à elle seule 5 semaines sur les 2 mois de tournage. Son corps était tellement stressé et épuisé de jouer le rôle qu'il a dû subir deux opérations à cœur ouvert après le tournage.

    • Jim expliqua : "Je ne voulais pas que les gens me voient. Je veux juste qu'ils voient Jésus. Les conversions se produiront grâce à cela." Presque comme une prédiction clairvoyante de nombreuses choses étonnantes se sont produites. Pedro Sarubbi, qui jouait Barabbas, sentait que ce n'était pas Caviezel qui le regardait, mais Jésus-Christ lui-même, alors qu'il jouait. Luca Lionello, l'artiste qui jouait Judas, était un athée déclaré avant le début du tournage. Il finit par se convertir et baptisa ses enfants. L'un des principaux techniciens travaillant sur le film était un musulman depuis converti au christianisme.

    • Certains producteurs ont déclaré avoir vu des acteurs vêtus de blanc qu'ils ne reconnaissaient pas lors d'une des séances de tournage, et lorsqu'ils ont examiné les enregistrements, ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas les voir dans cette séquence.

    • La Passion du Christ est le film religieux américain le plus rentable ainsi que le film R-rated le plus élevé de tous les temps, avec 370,8 millions de dollars. Dans le monde, il a rapporté 611 millions de dollars.

    • Plus important encore, il a atteint des centaines de millions de personnes dans le monde. Mel Gibson a payé 30 millions de dollars de sa propre poche pour la production du film car aucun studio n'accepterait le projet.

    • Aujourd'hui, Jim Caviezel proclame simplement et avec audace sa foi en Jésus Christ, et le miracle que cela a été pour lui de représenter le Christ en tant qu'acteur.

    par "Didier" (informations également vues sur Wikipédia") 

    autre chose :

    • Le film a failli ne pas être diffusé, il a été boycotté par tous les grands distributeurs mondiaux qui y voyaient un risque de sentiment anti juif a cause des 6 mn de flagellation, il ne l'a été que grâce à l'implication de Tarek Benamar producteur, distributeur de film tunisien

     

     

    La Passion du Christ...

    • Le film a été tourné en Italie aux studios Cinecittà de Rome et dans la région de Matera en Italie pour les scènes de crucifixion, une ville vieille de plus de 2 000 ans, dont la géographie ressemble à celle de la Judée.

    • Il a été tourné en araméen et en latin. 

    • La musique de John Debney est qualifiée d'"expressive" avec de douces mélopées hébraïques et "des chœurs exaltés".

    • Le film est sorti une première fois aux États-Unis en février 2004, le mercredi des Cendres (jour du début du Carême chez les catholiques).

     le film complet (V.F.)

    (Interdit aux moins de 12 ans en France)

     

     

    Final : De nombreuses critiques ont été formulées par plusieurs scientifiques, opposant "la vision personnelle et puissante de la Passion du réalisateur" à la "vérité historique" et dénoncent une  "melgibsonisation"  de l'Histoire. 

     

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    La Troisième Guerre mondiale a t-elle déjà commencé ?

    Je mets ça là... A vous de voir.

    « Hasard ou coïncidence? En tout cas c'est troublant... »

    (d'après Twitter

    Par acquit de confiance, j'ai vérifié les dates mentionnées dans la vidéo :

    ...et les résultats des additions sont aussi exacts !

     

    Mais, en même temps, dans la vraie vie :

    W.W. III. ?

    (cliquer sur l'image pour écouter la déclaration de monsieur Emmanuel Macron)

    ça fait réfléchir !.

     


    9 commentaires
  •  

    À l’heure de prononcer son allocution d’adieu, Eisenhower et les habituels rédacteurs de ses discours, Ralph Williams et Malcolm Moos, choisissent de mettre l’Amérique en garde contre les effets pervers pour la démocratie d’une collusion incontrôlée entre armée, politique, science et industrie...

     

    « Jusqu'au plus récent conflit mondial, les États-Unis n'avaient pas d'industrie d'armement. Les fabricants américains de socs de charrues pouvaient, avec du temps et sur commande, forger des épées. Mais désormais, nous ne pouvons plus risquer l'improvisation dans l'urgence en ce qui concerne notre défense nationale. Nous avons été obligés de créer une industrie d'armement permanente de grande échelle. De plus, trois millions et demi d'hommes et de femmes sont directement impliqués dans la défense en tant qu'institution.

    « Nous dépensons chaque année, rien que pour la sécurité militaire, une somme supérieure au revenu net de la totalité des sociétés américaines.

    « Cette conjonction d'une immense institution militaire et d'une grande industrie de l'armement est nouvelle dans l'expérience américaine. Son influence totale, économique, politique, spirituelle même, est ressentie dans chaque ville, dans chaque parlement d’État, dans chaque bureau du gouvernement fédéral. Nous reconnaissons le besoin impératif de ce développement. Mais nous ne devons pas manquer de comprendre ses graves implications. Notre travail, nos ressources, nos moyens d'existence sont impliqués ; ainsi en va-t-il de la structure même de notre société.

    « Dans les prises de décision de l’État, nous devons donc nous garder de toute influence injustifiée, qu'elle ait ou non été sollicitée, exercée par le complexe militaro-industriel. Le risque potentiel d'une désastreuse ascension d'un pouvoir illégitime existe et persistera.

    « Nous ne devons jamais laisser le poids de ce complexe militaro-industriel mettre en danger nos libertés et nos processus démocratiques.

    « Nous ne devrions jamais rien prendre pour argent comptant. Seule une communauté de citoyens prompts à la réaction et bien informés pourra imposer un véritable entrelacement de l'énorme machinerie industrielle et militaire de la défense avec nos méthodes et nos buts pacifiques, de telle sorte que sécurité et liberté puissent prospérer ensemble. »

     

    (toute ressemblance, etc... etc...) 

     

     


    8 commentaires
  • "Aux frontières franco-italiennes et franco-espagnoles, les droits des personnes migrantes sont bafoués chaque jour. Il est urgent que les autorités respectent les droits fondamentaux des personnes migrantes aux frontières."

     

     

     

    * "Plus jamais ça" : je parle évidemment de certaines... "inexactitudes", "approximations", ou autres "outrances" et "exagérations" dans ce petit  court-métrage humanitaire.

    (à mon sens, hein.. à mon sens !)  

     

     


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe