• Parlons CINEMA...

     

    ...à propos de :

    La Passion du Christ - film de Mel Gibson (2004).

    Synopsis (très) simplifié :

    "Après avoir partagé un dernier repas avec les apôtres, Jésus passe la nuit sur le Mont des Oliviers, aux portes de Jérusalem. Tandis que ses plus fidèles disciples, dont Pierre, se sont assoupis, il prie, en proie au doute et mis à l'épreuve par Satan. Pendant ce temps, Judas le livre contre quelques pièces à Caïphe, le grand prêtre juif qui préside le sanhédrin, et accompagne les soldats envoyés pour l'arrêter. Si Pierre tente de s'interposer, Jésus n'oppose aucune résistance. Il est traîné sans ménagement devant ses accusateurs pharisiens, qui hurlent au blasphème et le condamnent à mort. Mais seul le procurateur romain Ponce Pilate a le pouvoir de faire exécuter la sentence..."

    Avec : Jim Caviezel : Jésus - Maia Morgenstern : Marie - Christo Jivkov: Jean - Francesco De Vito : Pierre - Monica Bellucci : Marie-Madeleine - Luca Lionello : Judas - Hristo Chopov : Ponce Pilate - Rosalinda Celentano : Satan ...

    la bande-annonce 

    ATTENTION *" Ce film, retraçant les dernières heures de la vie de Jésus de Nazareth, connut un succès mondial. Il fut également l'objet de vives critiques, tant sur la question de l'antisémitisme que sur le respect des réalités historiques et la violence du spectacle". "Wikipédia" (sans commentaire !) 

    * Si le film devait ressortir maintenant en salle, à la télé ou en DVD, nul doute qu'il faudrait insérer cet avertissement et couper ou flouter certains scènes.

     

     

    Le film La Passion du Christ et les faits incroyables qui se sont produits durant le tournage.

    • Mel Gibson avertit l'acteur Jim Caviezel que jouer le personnage du Christ allait être très difficile et que s'il acceptait il serait très probablement marginalisé par Hollywood. Caviezel demanda une journée pour y réfléchir et sa réponse à Mel qui finançait et réalisait le film fu t: "Je pense que nous devons le faire, même si c'est difficile. Et autre chose, mes initiales sont J, et j'ai 33 ans. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'à maintenant." Mel répondit "Tu me fais vraiment peur, tu sais."

    • Pendant le tournage, Caviezel qui joue le rôle de Jésus a perdu 45 livres, il a été frappé par la foudre, il a été accidentellement frappé deux fois pendant la scène de flagellation laissant une cicatrice de 35,5 cm. il s'est disloqué l'épaule lorsque la croix est tombée dans le trou avec lui dessus. Il a ensuite souffert de pneumonie et d'hypothermie en étant presque nu avec seulement un pagne sur la croix pendant des heures interminables.

    • La scène de la crucifixion a pris à elle seule 5 semaines sur les 2 mois de tournage. Son corps était tellement stressé et épuisé de jouer le rôle qu'il a dû subir deux opérations à cœur ouvert après le tournage.

    • Jim expliqua : "Je ne voulais pas que les gens me voient. Je veux juste qu'ils voient Jésus. Les conversions se produiront grâce à cela." Presque comme une prédiction clairvoyante de nombreuses choses étonnantes se sont produites. Pedro Sarubbi, qui jouait Barabbas, sentait que ce n'était pas Caviezel qui le regardait, mais Jésus-Christ lui-même, alors qu'il jouait. Luca Lionello, l'artiste qui jouait Judas, était un athée déclaré avant le début du tournage. Il finit par se convertir et baptisa ses enfants. L'un des principaux techniciens travaillant sur le film était un musulman depuis converti au christianisme.

    • Certains producteurs ont déclaré avoir vu des acteurs vêtus de blanc qu'ils ne reconnaissaient pas lors d'une des séances de tournage, et lorsqu'ils ont examiné les enregistrements, ils ont réalisé qu'ils ne pouvaient pas les voir dans cette séquence.

    • La Passion du Christ est le film religieux américain le plus rentable ainsi que le film R-rated le plus élevé de tous les temps, avec 370,8 millions de dollars. Dans le monde, il a rapporté 611 millions de dollars.

    • Plus important encore, il a atteint des centaines de millions de personnes dans le monde. Mel Gibson a payé 30 millions de dollars de sa propre poche pour la production du film car aucun studio n'accepterait le projet.

    • Aujourd'hui, Jim Caviezel proclame simplement et avec audace sa foi en Jésus Christ, et le miracle que cela a été pour lui de représenter le Christ en tant qu'acteur.

    par "Didier" (informations également vues sur Wikipédia") 

    autre chose :

    • Le film a failli ne pas être diffusé, il a été boycotté par tous les grands distributeurs mondiaux qui y voyaient un risque de sentiment anti juif a cause des 6 mn de flagellation, il ne l'a été que grâce à l'implication de Tarek Benamar producteur, distributeur de film tunisien

     

     

    La Passion du Christ...

    • Le film a été tourné en Italie aux studios Cinecittà de Rome et dans la région de Matera en Italie pour les scènes de crucifixion, une ville vieille de plus de 2 000 ans, dont la géographie ressemble à celle de la Judée.

    • Il a été tourné en araméen et en latin. 

    • La musique de John Debney est qualifiée d'"expressive" avec de douces mélopées hébraïques et "des chœurs exaltés".

    • Le film est sorti une première fois aux États-Unis en février 2004, le mercredi des Cendres (jour du début du Carême chez les catholiques).

     le film complet (V.F.)

    (Interdit aux moins de 12 ans en France)

     

     

    Final : De nombreuses critiques ont été formulées par plusieurs scientifiques, opposant "la vision personnelle et puissante de la Passion du réalisateur" à la "vérité historique" et dénoncent une  "melgibsonisation"  de l'Histoire. 

     

     

     

     

     

    « "Ici Londres..."Un "psychopraticien intégratif" ? »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Avril 2023 à 11:45
    Ben dites-moi quelle épopée pour un film... Pas encore vu en ce qui me concerne...
      • Lundi 24 Avril 2023 à 13:40

        @ Fredi M...!

        Je ne l'avais pas vu non plus.

        C'est le long "fil" sur Twiter consacré aux "faits incroyables qui se sont produits durant le tournage" qui m'a (re)donné l'envie d'en savoir plus et d'en chercher une version complète si possible en français pour le regarder enfin... Près de deux heures de film ça peut paraître long a priori … vous avez l'occasion de le voir !

         

        Les critiques du "Masque et la Plume" l’avaient vu, eux...!

        Leur conclusion est sans appel :  "Insupportable d'antisémitisme", "Tous les fondamentalismes religieux se ressemblent", "C'est le genre de Mystère de la Passion qu'on jouait dans les petites villes allemandes du temps des nazis", "C'est un film d'épouvante grotesque", "l n'y a rien à sauver de ce film, ni le fond ni la forme", "C'est un film obscène, ignoble", "Quelle régression, après Vatican II... !", etc... 

        (rien que ça, ça donnerait envie de le voir et le revoir !)

                            

         

         

    2
    GLOP
    Lundi 24 Avril 2023 à 14:40

    "rien que ça, ça donnerait envie de le voir et le revoir !" : eh, un film descendu par *Télérama*, *Le Monde* et autres *ejusdem farinae* a toutes les chances d'être au moins bon, peut-être même excellent. Démonstration avec cet extrait montrant peu de révérence pour les jugements de la bonne critique wokistanaise :

    //
    While sizable opening-weekend audiences gave this buddy picture an A+ CinemaScore grade, presidential candidate Michael Bloomberg’s media empire was incensed by it. Hannah Elliott complained in Bloomberg that the hit film dared to lack today’s obligatory Diversity-Inclusion-Equity (DIE) :

    "But what I saw is a devastating picture of the lack of diversity that permeated the industry in the 1960s…. Because ‘Ford v Ferrari’ shows a generation best left dead and gone."

    She went on :

    "Picture this : …men dominate the screen for 98% of the time, by my unofficial count. They are in the executive suites at Ford and Ferrari, in the workshops and garages in Venice, on the track out at Willow Springs Raceway. (And when I say men, I mean white, straight men.)"

    Well, yeah, the Ford that went 218 mph way back in 1965 was built by white, straight men.
    Guilty as charged.

    "The critique I heard most often about ‘Once Upon a Time in Hollywood’ could easily apply here : This is a film celebrating those nostalgic golden days when white men ruled."
    //

    On trouvera l'article complet ici :

    https://www.takimag.com/article/when-the-future-was-faster/

    Comment ne pas alors acquérir en confiance le DVD d'un film condamné par les autorités d'occupation intérieure au motif qu'il méprise le nouvel impératif catégorique hollywoodien, le bien nommé DIE (Diversity, Inclusion, Equity) ? Et de fait, *Le Mans 66* (a.k.a. *Ford vs Ferrari*) est un très bon divertissement à l'ancienne, qui change des productions d'action ou de science-fiction. Malgré les entorses à la vérité relevées par kikipedia, on y trouve un bel éloge de certaines vertus disparues, ordinairement occidentales. La bienpensance a eu raison de le dénoncer : sans cela, n'étant pas particulièrement intéressé par les voitures (sinon dans les jeux de courses), je ne l'aurais sans doute pas acheté, et je me serais privé d'une bonne surprise.

     

      • Lundi 24 Avril 2023 à 15:39

        @ GLOP...!!

        Par contre, le même "Le Monde" et ses clones de tous pays n'en pouvaient plus de ferveur extatique devant "Le nouvel Evangile" (2021),le célèbre film du célèbre dramaturge multi-cartes suisse Milo Rau qui met en scène le célèbre activiste multi-cartes camerounais Yvan Sagnet dans le rôle d'un Christ noir contemporain.

         

        " ...meilleur documentaire aux récents Prix du cinéma suisse, 'Le nouvel évangile' impose une vision révolutionnaire de la Bible.... Passionnant !  [...] Projet à cheval entre fiction et documentaire qui passionne autant par son dispositif cinématographique que par le lien qu’il tisse avec les figures séculaires..." 

                                 

         

        NB : je n'invente rien, hein !.. c'est écrit et il y a même la bande annonce ici.

        "Un film très politique et contemporain sur Jésus" (Vatican News)

         

         

         

         

        PS. "Taki's magazine" était content de me revoir... il faudrait que j'aille lui rendre visite plus souvent !

         

         

      • GLOP
        Lundi 24 Avril 2023 à 16:53

        Pas assez subversif, ce DIEed christ : j'aurais pris un acteur noir, évidemment, mais aussi nain, borgne et unijambiste -- avec une chaussure rose à talon aiguille pour la jambe, pour rendre hommage aux courageux parlementaires canadiens :

        https://www.lepoint.fr/monde/canada-des-elus-portant-des-talons-roses-pour-la-cause-des-femmes-font-polemique-24-04-2023-2517485_24.php#xtor=CS3-190

        Ah, pour en finir avec le choix de l'acteur, une légère déficience mentale serait un plus, qui le rendrait capable d'être député, ministre ou Gauleiter.

         

         

         

      • Lundi 24 Avril 2023 à 17:44

        @ GLOP...!

        En effet, un HVHFOEO (half-visually-handicaped from one eye only), un·e individu·e à verticalité contrariée se déplaçant dans un trotteur Youpala arc-en-ciel blindé, et avec un QI de 28 (tiens... c'est le pourcentage de français satisfaits de la politique macronienne, même après plusieurs dégringolades successives de popularité entre 3 et 5%...!), ça pourrait le faire.

        Mais "faut n'en avoir là d'dans" comme on dit...

         

        Est-ce qu'un Rau Milo, élève de Bourdieu et suisse de surcroît en aurait été capable ?

         

                          

         

         

    3
    Al West
    Lundi 24 Avril 2023 à 18:13

    Vu à sa sortie, sans aucun regret -ni même avoir lu/entendu les critiques du masque- même si, en effet, j'en suis sorti vraiment bouleversé. Il faut que je l'ajoute à mon petit panier Saje Distribution (j'attends pour cela que le film de Villiers soit disponible.)

    Merci des détails que vous donnez sur le tournage.

      • Lundi 24 Avril 2023 à 20:19

        @ Al West...!

        Je suis toujours -et je serai toujours- littéralement sidéré par le niveau de haine qui anime nos nouveaux censeurs et je ne me souvenais pas que c'était déjà le cas en 2004, voire avant (sur "France-Inter", d'accord, mais quand-même...) .

         

        Qu'on ne soit pas croyant, ou que nos croyances nous portent vers une religion révélée à un éleveur de dromadaires illettré et pédophile, d'accord, tant que ça restait dans les limites du raisonnable, presque de l'Amour, de la Paix et de la Tolérance, et des valeurs de la République, pourquoi pas … Ou qu'on pense que tout ça, c'est des histoires de vieilles filles mal biaisées et des vaines superstitions enfantines qui ne laisseront jamais aucune trace sur la planète ni dans l'histoire (ou qui n'auraient jamais dû en laisser, et qu'il faut effacer au plus vite tant qu'il est encore temps) ça commence à faire beaucoup

         

        Mais de là à réécrire l'histoire tout affirmant que "La Passion du Christ" est "un film d'épouvante grotesque ayant des relents des heures les plus sombres de notre histoire", bon, là , ça fait vraiment beaucoup trop.

         

        Et avec la énième vague de wokisme encore plus contagieuse que les précédentes qui se prépare et que personne ne cherche un vaccin pour lutter contre, on est mal... On est mal

         

        Ils ne s'en lassent pas et c'est à ça qu'on les reconnaît aussi, c'était récemment le tour du révisionniste  "Vaincre ou Mourir", "à la gloire de l'anti-révolution qui séduit tant l’extrême-droite" sur le génocide vendéen, ce sera demain celui de la suite que Mel Gibson entend donner à "La Passion du Christ" et consacré à la "Résurrection". Vous allez avoir du boulot, les mecques !

         

         

        PS, je n'avais pas remarqué cette société "Saje Distribution"  ("Sa spécialité ? Promouvoir les films basés sur 'la foi chrétienne..." horreur, malheur !..). Comme disait ce chercheur de l'université de Bordeaux  "Cette tendance à un cinéma confessionnel s'inscrit dans la longue durée... L'Eglise catholique en France s'est positionnée depuis longtemps dans la production de fictions édifiantes pour christianiser les mentalités... Cette ambition revient aujourd'hui."

         

         

      • GLOP
        Mardi 25 Avril 2023 à 00:11

        "des histoires de vieilles filles mal biaisées" : vous connaissez certainement déjà :

        https://www.youtube.com/watch?v=61GxLMJbgK4

         

      • Mardi 25 Avril 2023 à 11:34

        @ GLOP...!

        Voui...

        Et dans la même veine "Ouvr' la fenêtre qu'on respire un peu", un geste indispensable pour chasser les miasmes du virus de la COVID 19. Mais pas que... pas que...! (suivez mon regard sarcastic)

         

         

    4
    Al West
    Mardi 25 Avril 2023 à 10:51

    Cher Bedeau,

    J'imagine que la haine rabique qu'ils portent, tout en l'attribuant à ceux qu'ils conspuent, est l'expression ultime de jalousie et d'impuissance face à la foi joyeuse et l'espérance d'une lignée de fidèles de plus de 2000 ans (la lignée, pas les fidèles.) Sans même parler des fruits de cette lignée (dispensaires, enseignement, charité...), et ça, c'est vraiment insupportable !

      • Mardi 25 Avril 2023 à 11:42

        @ Al West...?

        Je suppose que, comme beaucoup de ceux qui ont rejeté "leurs" (?) racines (par mode ou par défi), ils en ressentent même inconsciemment un grand vide, pouvant se traduire par un complexe d'infériorité compensé par une sorte de mégalomanie intellectuelle et spirituelle.

        (pardon pour cette psychanalyse à deux balles...)

         

         

      • Al West
        Mardi 25 Avril 2023 à 18:51

        L'ennui, c'est que, pour une bonne partie d'entre eux, ce ne sont déjà plus leurs racines qu'ils ont rejetées, car ils les ignorent tout simplement. La bonne nouvelle, c'est le nombre croissant de catéchumènes biggrin

      • Mardi 25 Avril 2023 à 20:29

        @ Al West...!

         "La bonne nouvelle, c'est le nombre croissant de catéchumènes.." J'avais vu passer cette information qui n'a pas les "unes", mais sans m'intéresser aux chiffres... Ils sont édifiants...

        Pourvu que ça dure ! Surtout que les évêques impliqués dans ces démarches semblent porter plus volontiers la soutane que le jean's, le col roulé et le blouson d'aviateur 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe