• Les mots, concept et vocabulaire :
     
    Diplomatie  

    Emmanuel Macron  @EmmanuelMacron 
    Président de la République française.

    Emmanuel Macron - Twitter"Diplomatie" -  24/05/2023 - 19:23 

     

    Diplomatie (définition) : 

    La diplomatie est le domaine de la science politique et des traditions qui traitent des relations internationales et des rapports mutuels entre Etats.
    La diplomatie est la pratique, l'action et la manière de représenter son pays auprès d'un pays étranger ou dans les négociations internationales, de concilier leurs intérêts respectifs ou de régler un problème sans recours à la force. C'est aussi l’art des négociations entre gouvernements.
    La politique étrangère doit être distinguée de la diplomatie. La première correspond aux choix stratégiques et politiques en matière de relations extérieures qui, en France, relèvent du chef de l'Etat, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères. La seconde est la mise en œuvre de la politique étrangère par l’intermédiaire des diplomates.

    Par analogie, dans la vie courante, le terme "diplomatie" qualifie l'habileté, le tact, l'adresse, la souplesse, la prudence, voire la ruse, dont une personne fait preuve dans la conduite d'une affaire difficile ou dans les relations avec autrui..

     

     

     

     

    « Après la réforme de l’ENA et la suppression du corps préfectoral, Emmanuel Macron continue sa réforme de la haute fonction publique et l’extinction des grands corps d’Etat, avec la suppression du corps diplomatique. "C’est le massacre d’un outil que le monde entier nous envie." » (Public Sénat - 01/06/2022)

    Diplomatie

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

     

    Le jour où tout à commencé.

     

    sans légende.

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

    En complément de mon précédent article (*) sur la cuisine et la gastronomie traditionnelles françaises à travers l'exemple du restaurant "Le Bon Georges", je vous invite à découvrir un vin, non millésimé, qui mérite pourtant toute l'attention des amateurs de bon vin, le "Château Colombier", issu de cépages situés sur les côteaux de Sambre-et-Meuse en Wallonie : "Robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nets qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant". Il s'est vu attribuer dernièrement la médaille d’or du "Concours international de vin Gilbert & Gaillard " par un jury d'experts exigeants.

    Vous n'aviez jamais entendu parler et vous êtes étonné ? Voici l'article où tout ceci est relaté, publié dans le journal "L'Indépendant" du 20 mars :

     

    Ils n’y ont vu que du feu.

    2,50 euros. C’est le prix de la bouteille de vin qui a remporté la médaille d’or du "Concours international de vin Gilbert & Gaillard". À l’origine de la supercherie, Éric Boschman, élu meilleur sommelier de Belgique en 1988, dans le cadre de l’émission de la RTBF "On n’est pas des pigeons". Celui qui est également comédien a présenté cette bouteille, pourtant achetée dans un supermarché, comme "exceptionnelle" à ses confrères.

    Pour l’occasion, le sommelier avait mis toutes les chances de son côté: la piquette avait été maquillée en bonne bouteille, via une étiquette factice, un logo à la forme d’un pigeon, et le nom de "Château Colombier", un vin soi-disant produit à partir de cépages situés en Côtes de Sambre et Meuse (Wallonie). À la surprise générale, le vin a donc remporté le concours.

    Le jury particulièrement élogieux

    Lors de la dégustation à l’aveugle, le jury s’est effectivement montré particulièrement élogieux. "Robe rouge grenat vif. Nez timide associant fruits à noyau, groseilles, chêne discret. Bouche suave, nerveuse et riche aux jeunes effluves nets qui promettent une jolie complexité. Évolution sur de fines épices et une touche de suie. Fort intéressant".

    Pour Éric Boschman, cette blague révèle une tendance bien moins drôle : la multiplication de ce genre de concours et le manque de professionnalisme de certains juges.

     

    Oserais-je aller plus loin que monsieur Boschman, comme le suggère Nicolas Bonnal, et élargir sa conclusion à d'autres blagues plus difficiles à démonter, à d'autres juges et à d'autres experts, souvent auto-désignés dans tous les domaines, publics ou privés (je ne vais pas les citer, il est trop 'casse-gueule' d'en évoquer certains parmi les plus sensibles et les plus dans l'actualité), où les sachants débattent entre sachants, en comités restreints ou devant les télés du monde entier ?

     

     


    13 commentaires
  • Pour "F. " !  wink2  

     

    AVERTISSEMENT : ceci n'est pas une publicité pour un resto dont j'ai entendu parler pour la première fois il y a quelques jours, où je n'ai jamais mis les pieds et ne les mettrai peut-être jamais, mais une publicité pour un Art de Vivre, pour des valeurs et une tradition françaises en voie de disparition, autrement dit...

    ...un morceau de la France qu'on aime !

     

    « Benoît Duval-Arnould est le patron enthousiaste du Bon Georges depuis 2013. Après une première vie professionnelle à l'opposé de la restauration, il a décidé d'ouvrir un bistrot, parce que c'est un «métier de passion dans lequel on donne de l'amour».

    « Derrière les fourneaux, le chef Loïc Lobet, un expert de la cuisson. Son lièvre à la royale –à la carte un seul mois dans l'année, le cuisinier ne travaillant que des lièvres d'octobre– nécessite trois semaines de préparation, quelque 75 litres de vin ainsi que plusieurs bouteilles de cognac et d'armagnac. C'est ensuite un long mijotage qui donne à la sauce sa texture si particulière.

    « À ne pas manquer non plus son pâté en croûte, ou son oreiller de la Belle Aurore. Côté desserts, notons que la mousse au chocolat est préparée avant chaque service, soit deux fois par jour, pour ne pas qu'elle soit malmenée par le passage au froid.

    « Devanture à l'ancienne, tables en bois, menus sur ardoise... Le Bon Georges est un bistrot typiquement parisien et encore dans son jus. Mais c'est aussi un lieu qui permet d'épancher sa soif de la meilleure des manières: le restaurant propose une des plus jolies cartes des vins de la capitale.

    « Formule au déjeuner à 23 euros du lundi au vendredi. Plats entre 24 et 38 euros, pièce de viande à partager à partir de 45 euros. »

    (vu dans la presse)  

    Le Bon George

     

    Alors... "à vos pupilles, à vos papilles"

    "Le Bon George"    "Le Bon George"

     

    "Le Bon George"   "Le Bon George"

    "Le Bon George"      "Le Bon George"

    "Le Bon George"   "Le Bon George"

    "Le Bon George"    "Le Bon George"

    "Le Bon George"    "Le Bon George"

    "Le Bon George"    "Le Bon George"

     

     

    Destiné plus spécialement aux amateurs de cuisine traditionnelle, pour une cuisine plus innovante, souvenez-vous, il existe toujours çà... et, dans un tout autre domaine, "Streaters" récemment récompensé par la presse spécialisée

    D'aucun trouveront l'endroit un peu branchouille, à l'instar de cette revue portant le nom de ces deux fameux critiques gastronomique qui ont longtemps fait la pluie et le mauvais temps sur tous les restaurants de l'Hexagone : "un bon bistrot à la française pour SoPi, une bonne image pour le quartier..."  (pour les béotiens, " SoPi' est l'acronyme qui désigne le quartier branché parisien du sud de Pigalle -South Pigalle en frangliche-, un des coins les plus trendy de la capitale, autrement dit le paradis du shoppeur, à deux pas de la butte Montmartre...)

     

     

     

     


    14 commentaires
  •  Un tweet de Monsieur Emmanuel Macron  président de la République française :

    Est-ce que le savez-tu ? (Volodymir 2) 

    Monsieur le Président

    Après la "visite surprise" du "président" ukrainien au sommet de la Ligue Arabe dans un avion aux couleurs de la France...

    Quel est, s'il vous plait et  selon vous, le rapport entre la "République française" (sic) et la "délégation ukrainienne" au G7, l'Ukraine jusqu'à ce matin ne faisant pas partie de l'Union Européenne et donc pas partie de cette prestigieuse assemblée ? Et pourquoi ce drapeau tricolore en face de votre ami ukrainien et ancien comique croupier ce cher Volodymir ? Qu'attendre de tels écarts inédits vis à vis des règles internationales, et en assumez-vous totalement les conséquences quelles qu'elles soient ? 

     

     


    9 commentaires
  • Ben, voyons...!

    « Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité "trouble-fête" par l'Arabie Saoudite à Jeddah pour y assister au sommet de la Ligue Arabe, vole la vedette à Bachar al-Assad le président syrien, "allié" de Moscou... »

    ...arrivé à bord d'un avion militaire de la République Française .»

    Est-ce que le saviez-tu ? (Volodymyr)

    "Je prendrai la parole au sommet de la Ligue arabe..", avait indiqué sur ses comptes Telegram et Twitter Volodymyr Zelensky, qui s'était adressé en "visio" au Conseil de l'Europe à Reykjavik le 16 mai dernier.

     

    Jusque-là, tout va bien...   Jusque-là, tout va bien...   Jusque-là, tout va bien...   Jusque-là, to

     

     


    5 commentaires
  • Âmes sensibles s'abstenir. 

    Australie : performances explicites d'"éducation sexuelle"

    " Everyone is born, everyone cries, everyone nurses and everyone dies "

    tout le monde nait, tout le monde meurt

    « Dans un spectacle inattendu, réalisé à Melbourne, en Australie, une marionnette chauve géante de 30 pieds, aux yeux injectés de sang est allongée sur le côté, agitant ses bras au ralenti entre des gémissements. Tout cela pendant que des enfants d'environ cinq ans jouaient autour d'elle.

    « Dans la scène suivante, un machiniste pousse une énorme brique pour en frapper le géant sur la tête.

    « La marionnette laisse alors échapper un puissant rugissement et donne naissance à un bébé humanoïde d'aspect particulier. Les enfants rient et continuent de jouer tandis que le bébé (un artiste costumé) sort en rampant et commence à jouer avec eux.

    « Pour le final, l'un des mamelons de la monstrueuse mama projette un jet de lait sur les enfants présents. »

    (d'après traduction Google) 

    extraits : 

     

    La représentation  s'appelle "Tout le monde nait, tout le monde pleure, tout le monde tête et tout le monde meurt", faisant référence à la naissance, la vie, la mort...

    source : "Marc", sur Twitter  

    quelques autres images de ce spectacle familial et bon-enfant :

    tout le monde nait, tout le monde meurt   tout le monde nait, tout le monde meurt

     

    tout le monde nait, tout le monde meurt

     

     

     

     

    Il ne me reste plus qu'à espérer que ni notre ministresse de la Déculture, ni celui de la Rééducation Internationale ne fréquentent pas mon blog et qu'iels ne vont pas tirer une source d'inspiration de cet article.

     

     


    18 commentaires

Voice of Europe