• Alerte Info

    Les prix des produits alimentaires ont augmenté globalement de près de 15% en un an

    - légumes et fruits frais +23,3 % et +9,8

    - pain et céréales +14,4 %

    - viande +15,4 %

    - fromage et produits laitiers +19,4 %

    pour rappel, l'inflation alimentaire était de +0,5 % en 2020, de +1,6 % en 2021 et de +5,2 % en 2022.

     

     

    Un gros titre à la Une du journal "Le Parisien" du 3 juin dernier  :

    Sept magasins Auchan vont fermer en France faute d’une rentabilité suffisante. Aux Mureaux (Yvelines), les prix bas du concurrent HMarket ont contribué à l’hémorragie de clients.

    Cette chaine de magasins alimentaire semble avoir le vent en poupe:

    Un nouveau magasin HMarket a ouvert ses portes à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), ce mercredi 16 février 2022. Le nouveau supermarché a attiré un large public. 

    C’est une première implantation dans le département du Val-de-Marne : HMarket, déjà bien présent en Ile-de-France, vient d’ouvrir son premier magasin dans le département, à Villeneuve-Saint-Georges. Celui-ci est situé rue Marie-Laurencin, en lieu et place de l’ancien mini marché frais. 

    Une inauguration était organisée peu avant l’ouverture en présence de plusieurs élus de la Ville. La municipalité a salué l’arrivée de l’enseigne dans la commune qui permet la création de "50 emplois, en majorité des jeunes Villeneuvois, en coordination avec la mission locale, le pôle emploi et l’implication de la conseillère municipale Saloua Amkimel".

    Dès son premier jour, l’enseigne a attiré bon nombre d’habitants de la commune. Une affluence monstre était visible devant le magasin avant l’ouverture des portes. 

    Rien qu'en Île-de-France, le nombre des magasins est impressionnant... présentation de l'enseigne

    « C’est en 2006 en Seine-et-Marne que l’histoire HMarket commence lorsqu’une famille de bouchers décide de se lancer dans l’aventure de la distribution avec une promesse : offrir des produits à prix imbattables tout en se positionnant comme un commerçant engagé en apportant son soutien aux acteurs locaux.

    « C’est un autre modèle de consommation que Hmarket tend à offrir. Notre groupe croit en une consommation plus responsable. ​

    « Nous sommes aujourd’hui convaincus qu’il est totalement possible d’allier consommation de qualité, prix justes et engagement social.

    « Fraîcheur des produits, arrivages quotidiens, bons plans, nos équipes s’activent quotidiennement pour répondre à une mission : proposer une offre de produits de qualité au juste prix au plus grand nombre. ​

    « Chez Hmarket, le client est au cœur de notre démarche. Il nous accompagne pour permettre au groupe de voir plus grand, d’avancer et de constamment innover. L’histoire de Hmarket, c’est eux qui l’écrivent. Grâce à leur confiance, le groupe évolue continuellement. C’est aussi grâce à eux que le cap de l’international a été franchi en  2021.

    Un succès amplement mérité en ces temps d'inflation galopante :

    exemple de promotion datant de 2 ou 3 ans

    Pouvoir d'achat (et pouvoir d'Aïcha)

    Pouvoir d'achat (et pouvoir d'Aïcha) 

    Un modèle qu'on aimerait voir suivi plus souvent par les professionnels de la profession de la distribution en grande-surface.

    Pouvoir d'achat et pouvoir d'Aïcha

     

     

    Suis-je ballot ! j'oubliais de signaler un petit point de détail, presque sans importance... "HMarket" et l'appellation inclusivement correcte dans les pays encore partiellement islamisés de la chaine dont le nom exact et officiel est "Halal Market

    Une question de Marie-Gabrielle habitant en Seine-St-Denis * :

    Q. Est-ce que HMarket est halal ?

    R. HMarket garantit des produits Halal de qualité, le contrôle du Halal s'effectue dans les règles strictes et les principes de consommation de L'Islam. D'autre part si le prix affiché en caisse n'est pas le même affiché en rayon, on vous rembourse la différence.

    * le prénom a été modifié

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Un article paru hier matin sur europe1.fr, signé "Yanis Darras avec AF" :

     

    Élargissement de l'UE : l'arrivée de nouveaux pays "va être un choc" 

    La secrétaire d'État chargée de l'Europe Laurence Boone était l'invitée d'Europe 1 ce matin. Au micro de Dimitri Pavlenko, elle est revenue sur l'élargissement de l'Union européenne souhaitée par le président de la République, Emmanuel Macron. L'arrivée d'une dizaine de nouveaux pays dans l'organisation "sera un choc pour l'UE", estime-t-elle.

    L'Europe à 27... Et bientôt à 37 ? Lors de sa visite au sommet de la Communauté politique européenne, l'élargissement de l'Union européenne était au cœur des discussions. Dès mercredi, le président français Emmanuel Macron a appelé l'Union européenne à repenser sa gouvernance et "inventer plusieurs formats" pour répondre aux aspirations d'adhésion de pays d'Europe de l'Est et des Balkans

    Gérer les nouveaux venus

    "Oui, elle (l'UE) doit s'élargir. Oui, elle doit être repensée dans sa gouvernance très profondément et dans ses finalités. Oui, elle doit innover sans doute pour inventer plusieurs formats et clarifier les finalités de chacun de ces formats", a-t-il déclaré". "Effectivement, la question n'est pas de savoir si on doit élargir, ni quand. La vraie question, c'est comment est-ce qu'on élargit l'UE", juge au micro d'Europe 1 la secrétaire d'Etat chargée de l'Europe, Laurence Boone. 

    "Il y a dix pays qui sont dans la liste d'attente, si j'ose dire, et ça va être un gros choc pour l'Union européenne. Donc ce choc, il faut le gérer. Il faut à la fois que ces pays soient prêts à entrer dans l'UE. Ça passera par des grosses réformes et il faut qu'on les aide à les faire, mais il faut que nous, l'Union européenne, on soit prêts aussi à les accueillir. "

    "Une révolution"

    Pour la ministre, cela signifie repenser les politiques actuels de l'organisation, les budgets alloués ou encore retravailler les institutions, alors même que l'Union européenne est souvent pointée du doigt par ses opposants comme trop lente, ou ne laissant pas assez de liberté aux pays membres. 

    "C'est le chantier de la décennie", estime-t-elle au micro de Dimitri Pavlenko. Objectif, aider les pays qui ont fait leur demande d'adhésion, face à la menace russe. "Car il ne faut pas se tromper, la Russie fait la guerre à l'Ukraine, mais aussi à nous, l'Union européenne. L'objectif de Poutine, c'est de déstabiliser l'Union". Donc, on dit : "on se serre les coudes, on va mieux aider les pays qui veulent entrer dans l'Union en s'élargissant. Parce qu'il faut être clair, on les a pas assez aidés. On leur donne plein de fonds et on les aide pas à les gérer. (...) C'est une petite révolution", conclut-elle.

     

    L'émission de 8H15 en audio-vidéo ici    

     

    Une suite de mensonges, de contres-vérités et d'affirmations gratuites.

    Mais surtout de quel droit, en vertu de quel privilège, le présipède Macron qui n'est que président de la République française s'arroge t-il le devoir et le pouvoir de "repenser la gouvernance de l'Union Européenne" alors que depuis plus de 6 ans il est infoutu de simplement penser -même occasionnellement- à la gouvernance de la France ?

    Est-il prévu ou même simplement envisagé de consulter les "citoyens" de l'actuelle UE à propos de ce "choc", cette "révolution"... que sera cet élargissement à nos chers amis Serbes et Kossovars par exemple, ou est-ce que la décision sera comme entérinée si Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky l'approuvent ? Quels autres pays vont immanquablement suivre, au delà (dans tous les sens du terme) de la Turquie ?

     

     

    Un petit rappel, pour essayer de sourire (jaune) malgré tout : "Make Europe Great Again" 

     

     

     


    6 commentaires
  •  Le Musée de la Civilisation du Québec présente :  

    Ô merde !

    Une exposition "excrémement" riche et pas chiante du tout !

    Fèces, excrément, crotte, bouse, poop, bronze, selle, étron, déjection, colombin ou merde…

    Peu importe comment on le nomme, le caca est un sujet tabou et méconnu. On le qualifie avec vulgarité, on en parle avec humour, mais rarement sérieusement… pourtant il y a tant à dire et à apprendre sur cette matière organique universelle ! Tout le monde défèque, peu importe son rang social, son sexe ou ses croyances !

    À l'heure de l'hypermédiatisation de l'alimentation, de la nutrition, du bien-être et de la conscience corporelle, la merde est complètement "évacuée" du discours culturel et social.

    Et si on y mettait son nez, pour mieux comprendre son histoire sociale, ses enjeux et sa revalorisation ?

     

    "Ô merde !"... Une exposition sur le caca. 

    Voir les sept types d’étrons humains possibles, participer à un "vox poop" ou encore s’amuser dans la Cacarcade, voilà seulement quelques exemples de ce qui sera proposé dans "Ô merde !" Avec son exposition audacieuse qu’elle a entièrement produite, conçue et réalisée, l’équipe du Musée de la civilisation [du Québec] (MCQ) lève le voile sur "l’or brun" que nous croisons tous les jours au petit coin. Parce qu’au fond, sait-on vraiment ce qui arrive à nos selles après avoir tiré la chasse ?

     

    En complément :

    Les Contes des Mille et une Merdes.

    Richesses sous-estimées, sources d'humour intarissables et porteuses d'enjeux sociaux, les déjections humaines sont pourtant complètement évacuées du discours culturel et social. Prêtez l'oreille, la merde est un sujet excrémement riche ! 

    Tout le monde se doute bien que les filles aussi font leurs besoins.

    Mais dans ce royaume, les hommes étaient convaincus que les filles, ça ne... fait pas.

    Charlotte prépare une curieuse offrande pour rendre hommage à ses géants.

    L'histoire d'un transit intestinal à la fibre artistique... et quelque peu irritable.

    Il était une fois une minuscule divinité qui trouvait son rôle bien vulgaire...

    Une légende de monstre des mers et de sceau magique qui ne sent pas bon.

     

     

     

     

     

    mon opinion personnelle : 

    « Ô merde ! »

    Vous pourrez aussi consulter avec profit les articles suivants :

    1. Que signifient la couleur et la structure de vos selles ?
    2. Pourquoi certaines selles coulent et d’autres flottent ?

     

     


    6 commentaires
  •  

    Une brève histoire de la Vème République en trois mots-clés et une photo :

     

    • de Charles de Gaulle à Valéry Giscard d'Estaing, les présidents ont dirigé la France, pour les français.

    • de François Mitterrand à François Hollande, les présidents ont dirigé la France, sans les français.

    • Emmanuel Macron est le premier président à diriger la France, contre les français.

    Pour faire court

     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

     " Autoportrait du néant "

    William Utermohlen : atteint d'Alzheimer, il peint son autoportrait jusqu'au bout. 

    W. Utermohlen - autoportraits 

    Peintre figuratif relativement méconnu, l’artiste américain établi au Royaume-Uni, William Utermohlen, a été diagnostiqué Alzheimer en 1995

    Jusqu'à sa mort en 2007, il a réalisé pendant cinq ans une série d'autoportraits reflétant les stades de la maladie d'Alzheimer et le déclin de son propre cerveau

     

    Son style et sa technique se sont progressivement dégradés au fur et à mesure que les symptômes de la démence s'installaient :

    • Problèmes de mémoire et de concentration.
    • Désorganisation du temporel et du spatial dans la représentation mentale.
    • Difficulté à reconnaître les objets ou à comprendre leur fonction.
    • Incapacité à prendre des décisions ou à anticiper les mouvements.
    • Déclin progressif de la pensée claire et du jugement.

     

    Ses œuvres ont été présentées à des étudiants en médecine pour visualiser les effets et les conséquences de la maladie 

     

    Sa femme, professeur d’histoire de l’art raconte "...alors que William avait une technique précise, presque scientifique, son style s’altère et se rapproche de l’expressionnisme abstrait. Petit à petit, les lignes se tordent, les aplats de couleurs se font plus crus et le visage peint se déforme ".

     

    W. Utermohlen - autoportraits

     

     

     


    13 commentaires
  • C'était dans les tuyaux, au moins de puis 2019 et l'adoption de la "loi Lagleize" qui établissait une distinction entre le bâti et le foncier

    Ça se précise tout doucement, comme semble l'annoncer un article paru sur BFM-patrimoine il y a quelques jours (extraits):

    Et si l'Etat devenait copropriétaire de tous les terrains construits en France ?

    Dans une note publiée ce mercredi, l'organisme de réflexion France Stratégie fait une proposition explosive: pour que l'État puisse réduire sa dette, il devrait devenir copropriétaire de la totalité des terrains construits en France. Les propriétaires devraient alors lui reverser une partie des loyers qu'ils touchent.

    Les auteurs de cette note observent en effet que depuis le milieu des années 90, la dette publique est passée de 56% du PIB à près de 100% et que dans le même temps, le patrimoine net immobilier des ménages (valeur du patrimoine moins endettement) a été multiplié par plus de deux, de 125% à 285% du PIB. Ce boom est en réalité dû aux prix des terrains sur lesquels les logements sont bâtis, ces terrains ayant eux aussi connu une véritable envolée de leur valeur, selon les auteurs.

    Du coup pour rendre la dette plus soutenable, France Stratégie propose que "l’État décrète qu’il devient copropriétaire de tous les terrains construits résidentiels, à hauteur d’une fraction fixée de leur valeur, et que ce nouveau droit de propriété est désormais incessible"

    Une proposition pour le moins explosive et qui aurait de fortes chances de créer une importante opposition populaire, puisqu'elle semble s'assimiler à une expropriation (procédure dans laquelle l'État ou toute personne publique doit d'ailleurs indemniser la personne privée). Les auteurs de cette note disent être conscients du "choc politique" de cette mesure. "Mais elle doit être jugée à l’aune des enjeux auxquels un pays très endetté doit faire face".

     

    Comment assurer la résorption des dettes publiques en zone euro

    https://www.strategie.gouv.fr/

     

    "La propriété, c'est le vol"

     

     

     


    21 commentaires
  •  

     Harrison Patrick Smith était professeur suppléant quand il a pris comme nom d'artiste 'The Dare'.

    et depuis :

    « La star montante de la scène américaine, "The Dare", l'auteur-compositeur et producteur Harrison Patrick Smith, a fait ses débuts en tête d’affiche à New York les 19 et 20 mai de cette année, il se produira à Los Angeles à guichets fermés les 8 et 9 juin prochains... »

     

    « Comme le suggère le titre du nouvel EP de "The Dare" ("The Sex EP") , son premier projet solo est entièrement consacré au sexe. Au fil de quatre titres, "The Dare", de son vrai nom Harrison Patrick Smith, propose des récits pop et électroniques de sexcapades au moyen de paroles candides et parfois irrévérencieuses.

    « Sur la chanson titre de l'EP, "Sex", "The Dare" livre des voix robotiques sur un rythme 8 bits choquant :

    « "Sexe, je veux t'exciter / Et puis je veux que tu partes / Tu pourrais même me détester un peu / Sexe, je veux appeler ta mère / Et lui dire que tu es la bombe / Je pourrais même voir si elle est dedans...", dit-il sur une partie de la chanson.;;"

    « J’aime les filles qui se droguent / Les filles avec des cigarettes à l’arrière du club / Les filles qui détestent les flics et achètent des armes / Des filles sans chignon, des filles méchantes juste pour s’amuser...." »

     

    Selon "The Dare", "The Sex EP" est simplement une introduction à son talent artistique, et il promet un répertoire musical diversifié à l'avenir.

    "Je voulais juste écrire quelque chose de drôle et de vrai sur ma relation au sexe", a déclaré "The Dare" dans un communiqué. "C'est aussi le thème le plus séculaire et le plus classique du rock and roll, alors je devais le faire. Les autres chansons moins excitantes arrivent plus tard."

     

     

     


    votre commentaire

Voice of Europe