•  

    Si une image vaut mieux qu'un long discours, que dire de deux images...?

     

    ...sans légende.

    ...sans espoir.

    ...sans commentaire.

    ...

    L'Illustration

     

    L'Illustration

     

    Mais c'est peut-être tout simplement dû au fait que Toulon n'est pas en Bretagne...

     

     


    10 commentaires
  •  

    C'est au mois d’août, le 21 août plus exactement, en plein milieu des vacances, que l'ONU a décrété, dès 2017, une "Journée internationale de souvenir en hommage aux victimes du terrorisme"

    "C'est au mois d'août..."

     

    France-Inter s'y associe à sa façon :

    Pour l'ONU, rendre hommage aux victimes du terrorisme à travers cette journée, c'est une façon de réduire la souffrance des personnes touchées par l'horreur. Selon la Fondation pour l'innovation politique, le terrorisme islamique a fait 16 000 victimes dans le monde. Elles ont été recensées lors des 35 000 actes terroristes perpétués partout sur la planète entre 1979 et 2019. Dans ce triste bilan, on trouve aussi bien les 2 977 victimes du 11 septembre aux États-Unis que les 317 victimes tués en France. On y compte aussi les morts en Angleterre ou en Espagne.

    82% des victimes sont musulmanes

    Dans la réalité, il y a beaucoup plus de victimes, et ces chiffres sont largement sous-estimés. Certains attentats ne sont jamais revendiqués, et donc jamais comptabilisés. Et bien évidemment, il n'y a pas que le terrorisme islamique.

    Les actes terroristes de ces dernières années ont une particularité : ils sont moins nombreux, mais ils s'étendent cependant dans de plus en plus de pays. L'Afghanistan reste le pays le plus touché. on retrouve ensuite le Nigeria, l'Irak, la Syrie, la Somalie, le Pakistan, le Mali, l'Inde et le Yémen. De nouveaux pays, jusque-là épargnés, sont eux aussi concernés, tels que le Mozambique ou le Burkina Faso. Quant aux victimes, elles sont à 82% musulmanes. C'est la communauté la plus touchée par le terrorisme.

    Si le nombre d'attentats lié à l'intégrisme religieux a légèrement baissé dernièrement, il est une autre source d'inquiétude pour les autorités politiques. Les actions terroristes de l'extrême droite ont triplé en Occident dans les cinq dernières années. Ce 21 août, lui, s'adresse à toutes les victimes de terrorisme.

    https://www.francetvinfo.fr/

     

    Le GIGN aussi...

    Aujourd'hui c'est la journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme.

    Ludo, opérateur du GIGN adresse un message à leurs familles

     

    Depuis l'Elysée, le président Emmanuel Macron s'est          


    12 commentaires
  •  

    Éric Dupond-Moretti répond aux questions d’Apolline de Malherbe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Envoi :

    reprimare humanitarum est

    extra bonus 

    "Eric Dupont-Moretti est un grand fan de l’œuvre de sa compagne Isabelle Boulay. L’un des titres de la chanteuse québécoise le touche particulièrement." (lu dans Gala) 

    L’actuel ministre de la Justice est un grand fan de "Si tu me payes un verre", un titre de Serge Reggiani repris par sa compagne Isabelle Boulay, comme une quinzaine d'autres chansons. 

    Dans l'un des passages, on peut entendre cette phrase bien particulière : "Ne jamais juger le bon ni la canaille".  Un seul passage aurait suffi pour comprendre ce que la chanson déclenche dans le corps d’Éric, dans le corps de l’homme et de l’avocat Dupond-Moretti, dans le corps de celui qu’ont tour à tour mutilé, réparé, enfiévré, enivré, restauré, tuméfié, exalté, démembré, tant de luttes et tant de plaidoiries 

     Éric sait qu'il est lui-même bon et canaille, il sait que tout individu est à la fois bon et canaille 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •  

    Dans la série "vivement demain"...

    ...finis les bonsaïs ikebanana, les mygales apprivoisées, les poissons rouges ou les orchidées rares et leurs pots, leurs bocaux et leurs cages !

    C'est bientôt le temps des...

    ...des fœtus en capsule

    Les élèves de la prestigieuse (?) "Product Design Arnhem" ont développé un concept d'"incubateur de salon" dans lequel la gestation de bébés, de 0 à 9 mois, se ferait à l'intérieur d'une capsule électronique extrêmement sophistiquée en remplacement d'un utérus et épargnerait les tracas d'une grossesse.

    Une vidéo promotionnelle précise que les parents pourront se concentrer sur tout autre chose (comme le travail...) tandis que la machine s’occupe de "fabriquer" le bébé.

    Elle souligne que «Les parents pourront vivre leur vie normalement» et que «La capsule est équipée d’une plateforme permettant d’insérer de la nourriture et d'un micro pour pouvoir parler au fœtus».

    Il est quand-même précisé que :

    «Cet "incubateur concept" qui pourrait mener à terme des bébés pendant 9 mois dans votre salon n'est qu'un concept conçu par les étudiants de Product Design Arnhem mais cela pourrait bientôt devenir une possibilité. Des chercheurs de l'Hôpital pour enfants de Philadelphie ont élevé avec succès des agneaux dans un "biobag" rempli de liquide amniotique.» et que «Les "biobags" n'ont jamais été testés sur l'homme, mais la technologie progresse...!»

     

    «Les parents peuvent regarder leur fœtus en temps réel» :

    les utérus artificiels sont-ils l’avenir ?

    Entrailles mécaniques.
     

    «Til l'agneau dort. Il repose sur le côté, les yeux fermés, les oreilles repliées. Il avale, se tortille et remue ses jambes dégingandées. Son demi-sourire tordu lui donne l’air content, comme s’il rêvait de gambader dans un champ herbeux. Mais cet agneau est trop petit pour s’aventurer. Ses yeux ne peuvent pas s’ouvrir. Sa peau se rassemble en rouleaux roses à son cou. Il n’est pas encore né, mais le voici, à 111 jours de gestation...

    «Il est immergé dans un fluide, flottant à l’intérieur d’un sac en plastique transparent, son cordon ombilical relié à un lien de tubes lumineux remplis de sang. Il s’agit d’un fœtus qui grandit à l’intérieur d’un utérus artificiel...

    «Dans quatre semaines, le sac sera dézippé et l’agneau naîtra.»

    https://www.fr24news.com/fr

     

     

     

     


    18 commentaires
  •  

    Un nouveau "Code d'honneur" du soldat français... 

    "Une nouvelle version conforme à l’évolution de l’armée de Terre"

    En 1999, alors que la conscription allait être supprimée pour être remplacée par une armée de métier, l'Etat-Major de l'Armée de Terre avait mis au point un "code du soldat", inspiré du code de la Légion Étrangère : 11 "commandements" qui énonçaient les qualités, attitudes et vertus essentielles qui devaient être celles des militaires professionnels, "au combat" comme dans leur vie quotidienne et familiale.

    Deux des articles stipulaient, entre-autre, que "...au service de la France, le soldat lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu." et "[le soldat] accomplit sa mission avec la volonté de gagner et de vaincre et, si nécessaire au péril de sa vie."

    Plusieurs chefs d'état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin ou le général Pierre de Villiers ont insisté sur cette notion fondamentale du "métier des armes"...

    Mais ça, c'était avant...

    On demande essentiellement aujourd’hui au militaire de métier "loyalisme, neutralité, discipline, disponibilité" et "honneur, courage et dignité"... ce qui me semble un minimum syndical assez consensuel...

    Le "dévouement en tout temps et en tout lieu au service de la France" se résume à "un engagement à servir [le] pays" et si la mission est toujours "sacrée" elle ne nécessite plus un éventuel "péril de sa vie", mais demande simplement à être accomplie "jusqu’au bout avec détermination et esprit d’initiative"... 

    L'armée de Terre justifie ces nouvelles nouvelles règles par un souci de les rendre "plus courtes, plus directes [et donc], plus facilement mémorisables" !!!

    Je suis sûr qu'un corps de mercenaires de sac et de corde ne verrait rien à redire à un tel contrat pas plus, d'ailleurs, que nos "concitoyens" bi-nationaux ayant choisi de servir leur pays sous le drapeau tricolore de la République laïque...

    PS.: On peut noter que ni la notion de "droit de retrait", ni celle de "réduction du temps de travail" ne sont évoquées pour l'instant.

    source : http://www.opex360.com  

    L'article en question est daté du 16 juin 2020... le publier en ce 14 juillet fortement atypique sans Fête Nationale dûment identifiable me semblait d'une ironique nécessité..

     

     

    BONUS

    Best-of des tweets officiels à l'occasion du discours de monsieur le Président de la République et Chef des Armées, à l'Hôtel de Brienne, siège du ministère de la Défense, le 13 juillet, en présence de la ministre des Armées Florence Parly et de sa ministre déléguée Geneviève Darrieussecq, mais en l'absence du Premier ministre Jean Castex, mais en présence de Olivier Veran ministre de la Santé et de Brigitte Macron Héroïne du quotidien et des hebdos.

    Soldat

    Petites réflexions personnelles et  dérisoires :

    • Je pensais que les "marins" et les "aviateurs" étaient, au sens large du terme, des "soldats" comme les autres... par autres, j'entends les "fantassins", les "cavaliers", etc... ce qui constitue ce qu'on appelle généralement "Armée de Terre". Mais je ne suis pas Chef des Armées, et je peux confondre.
    • "Servir" "les français", c'est bien, mais ne fait-ce pas un peu garçon de café xénophobe ? Servir "la France" ou "la Patrie", ou même "la Nation"...prendrait une toute autre signification (mais qui n'est peut-être pas tout-à-fait celle recherchée ?). Pareil pour (cœur de) "la République"...

     

    RE-BONUS...!

    Monsieur le Président de la République et Chef des Armées écoutant "la Marseillaise", le 14 juillet...

    Soldats

    ... "Seul... Face à moi-même, face à ma fonction, mes responsabilités et mes devoirs vis-à-vis de la Nation, et vis-à-vis de mes compatriotes et de nos aïeux...

     

    Soldats

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ...meuh, non, je déconne !"

     

     

      MàJ - 14 juillet 2022 :  

    Soldats (+MàJ 2022)

     

     

     


    6 commentaires
  •  

    Au point où on en est...

    On sait que le blanc (plus spécialement le mâle blanc hétérosexuel, plus spécialement encore:  de "plus de 50 ans" et encore plus spécialement "catholique" -même non-pratiquant- et encore plus spécialement encore "de drouâte" -racisse, populisse, réac et démago-, etc...) est coupable et responsable de tout ce qui contrarie les Noir·e·s (remarquez La majuscule et l'écriture inclusive, je fais ce que je peux) depuis des millénaires et plus spécialement depuis un mois ou deux.

    Mais là...!

    A en croire une enseignante et doctorante américaine, militante "Black Lives Matter" : 

    Si 2+2=4 c'est à cause de l’impérialisme occidental...

    Je crois finalement que préfère quand ils détruisent des statues, censurent des livres ou interdisent des films : on peut y voir comme l'expression d'une forme embryonnaire de conscience.

     

        Si 2+2=4 c'est à cause de l’impérialisme occidental     

     

    Blacks (not) like matheux..
     
    "Non ! L'idée de 2+2 qui est égal à 4 est culturelle et, à cause de l'impérialisme/colonialisme occidental, nous croyons que c'est la seule source de connaissance."
     

    Blacks (not) like matheux..

     


    (lien)  

    Brittany Marshall se présente comme "professeur, universitaire et agent de changement de justice sociale, passionnée d'architecture et de mathématiques, militante BLM, etc...". Elle prépare un doctorat à l'université de Rutgers dans le New-Jersey.

     

    Les commentaires sont ouverts...

    Moi, les mots me manquent.

     

    PS.: Un commentateur assidu de mon blog avait fait, quelque-part sur un ancien article, allusion au célèbre "2+2=5"  de George Orwell : "...il est possible qu’on arrive à une ère où deux et deux font cinq quand le dirigeant le voudra... Cette perspective m'effraie bien plus que les bombes."... On y est (presque).

    Blacks (don't) like matheux..

        (affiche de propagande soviétique hors-sujet)

    Il avait aussi ironiquement suggéré de simplifier les mathématiques afin de lutter contre les inégalités et les discriminations intellectuelles qui touchent certaines peuplades de l'Hexagone en donnant au nombre Pi une valeur arrondie à "3" plus facile à mémoriser et à employer...

    Bien entendu, j'avais souri ! 

     Blacks (don't) like matheux..

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    18 commentaires
  • ...IMPARABLE ! 

    Un argument philosophique

    ZEMMOUR/ENTHOVEN : débat sur l'universalisme et l'identité française.

    l'essentiel de l'émission :

    Eric ZEMMOUR  journaliste, chroniqueur et polémiste d’extrême-droite :

    «Aujourd’hui, on dit : "Je suis républicain" pour ne pas dire "Je suis français".»

    Raphaël ENTHOVEN  écrivain, philosophe et homme de gauche animateur de radio-télévision :

    «On n'a pas le temps pour développer...»

    Eric ZEMMOUR :

    «Les indigénistes veulent détruire les Blancs... Les indigénistes pensent qu’à force de dire que la France est raciste, esclavagiste, colonialiste, les Français finiront par le croire.»

    «Le français n'a jamais eu à se définir comme Blanc. C'est parce qu'on le désigne comme tel qu'il se défendra comme tel.»

    Raphaël ENTHOVEN  (pour conclure le débat) :

    «Savez-vous quel est l'anagramme de "République française"...? c'est "Quel africain superbe !"»

     

     

    Bon, ben, voila !...

     

     

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe