• Il était un 11 septembre...

    Cluny, "la seconde Rome"

    Pendant des siècles, Cluny a régné sur l’Occident chrétien, épicentre d’un savoir-faire architectural, culturel et artistique qui s’est exporté dans toute l’Europe.

     

    « 11 septembre 910, Guillaume Ier fonde l’abbaye bénédictine de Cluny. Cluny devient une des capitales de l’Europe chrétienne. En 1791, elle est détruite avec des mines par les révolutionnaires. En 1793, archives et ouvrages précieux datant du Xe siècle sont brûlés par la république.

    « La révolution française sonne le glas de Cluny. En 1790, l'Assemblée Constituante vote la suppression de toute communauté religieuse. La douzaine de moines qui restent dans le murs l'abbatiale assiste au pillage systématique de trésors accumulés depuis des siècles. Tout est emporté, depuis le mobilier jusqu'à la bibliothèque, en passant par l'or, les objets d'arts et les vitraux. Même les grilles, les gargouilles et les cloches sont déposées pour être fondues. Malgré l'alerte de Alexandre Lenoir (médiéviste et créateur du Musée des Monuments Français), Cluny, désormais bien national, devient une carrière de pierre. Les démolisseurs poursuivent leur travail de sape jusqu'en 1809 et 1810, années marquées par la chute du clocher du chœur, du portail et de l'avant-nef. Cluny n'est plus qu'un champ de ruines dont on ne parvient pas à retrouver la mémoire.

     

    La construction des différentes "phases" de Cluny aura duré jusque vers 1130.

    Une importante campagne de restauration est menée depuis les années 2010.

     

     

     

     

    « Une naze chez les nazisOn se marre chez Belattar »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Septembre 2023 à 16:42

     

    Le christianisme, voilà l’ennemi

     

    Le parti de Jean-Luc Mélenchon apporte une vision originale des risques que font peser le communautarisme et le séparatisme religieux en France.

     

    Les débats à l’Assemblée nationale autour du projet de loi «séparatisme» ont été instructifs. Alors que le texte prétend lutter contre le communautarisme, «pour l’essentiel d’inspiration islamiste», et contre «l’islamisme radical», les représentants de La France Insoumise ont apporté quelques éclairages inattendus. Ainsi, le député Eric Coquerel a comparé le port du voile islamique à l’université au «voile d’une mariée chrétienne» qui serait un signe de «soumission» de la femme. Le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, n’a pas été en reste : «dans le christianisme, et dans l’œuvre de Saint-Paul notamment, le voile est un signe de soumission à l’homme, ce qui n’est jamais dit dans les autres religions», a-t-il déclaré dans un salubre rappel théologique.

     

    En effet, obnubilés que nous sommes par un islamisme radical largement fantasmé, nous avons oublié le péril chrétien, la menace catholique, le danger protestant, la peste orthodoxe… A Toulouse, à Paris, à Nice, ailleurs dans le pays : qu’avons-nous vu ces dernières années ? Des écoles juives visées par des fanatiques de Jésus, des journaux satiriques attaqués pour avoir caricaturé Dieu le Père par des terroristes en soutanes, des foules pacifiques tomber sous les balles de féroces moines… N’oublions pas non plus ces curés envoyés par le Vatican pour prôner la guerre des religions via leurs prêches qui électrisent les églises de l’Hexagone chaque dimanche. Ou ces jeunes catholiques qui partent en croisade au Moyen-Orient afin de mener la Reconquête contre les «infidèles». Merci donc à La France Insoumise de rester vigilante. Par Christian Authier -

     

     

    "L'Opinion" - Publié le 09/02/2021 à 19h00 - Modifié le 11/09/2023 à 00h21 

     

     

     

     

    j'ajouterais simplement : LOLhappy !

     

    2
    realist
    Lundi 11 Septembre 2023 à 17:48

    Oui, bien sûr, les Abbayes, Temples et Monastères sont une contribution essentielle de la Religion, mais c'est valable aussi pour les Hindus, les Bouddhistes, les Taoïstes et même les Mayas.

    Je pense que ça démontre que la religion est une institution POLITIQUE, j'ai beaucoup moins confiance dans l'aspect dit spirituel, non seulement toutes les doctrines sont incompatibles mais j'ai des raisons de penser que la conscience (l'âme...) est un phénomène dynamique qui disparait effectivemnet quand son support matériiel se dégrade (mort...).

    Ceci dit, bravo aux constructeiurs d'Abbayes.

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 18:55

        @ realist...?

        Vous avez bien-sûr raison.

        Mais il se trouve que je connais quand-même mieux l’histoire des hommes et du christianisme du Moyen-Âge occidental que la culture et les religions des peuples extrême-orientaux et précolombiens, ce qui n'empêche pas (ou provoque) une sorte de fascination comme devant une sorte de...ésotérisme exotique (désolé!), qui relève plus de la curiosité intellectuelle que d'une recherche spirituelle

         

        Et je ne nie pas du tout l'apport des Germains et des Slaves à la formation et au développement de la culture occidentale ttelle qu'on la connaît (ou telle qu'on l'a connue jusque récemment) J'y ajouterais cependant les Celtes. (voir dans ma liste de favoris, "TERRE ET PEUPLE - résistance européenne" et "ILIADE pour la longue mémoire européenne")

         

         

        Je pense néanmoins rester un néophyte, éclairé par de nombreuses lectures, mais néophyte.

         

         

    3
    Lundi 11 Septembre 2023 à 20:03

    Les religions (toutes) sont des fictions tragiques qui n'ont à leur actif que les merveilles artistiques qu'elles ont  pu susciter

      • Lundi 11 Septembre 2023 à 21:17

        @ Dr WO...?

         

        Les "fictions tragiques" ont toutes suscité des "merveilles artistiques"... A ma connaissance, la fiction la plus tragique de l'Histoire, l'utopie communiste stalinienne, castriste ou maoïste, en aura laissé très peu, hors commandes officielles ou de circonstance.

        (Ne me parlez pas des guerres de religion ou des inquisitions qui sont des dévoiements de la doctrine, contrairement aux polices de la pensée officielles des divers communismes de gauche ou de droite)

         

        Sinon, faut-il que le génie humain flirte avec une stupidité naïve frôlant la démence profonde, pour que certains aient consacré leur vie, au point de parfois la donner, pour réaliser ces merveilles artistiques, architecturales, graphiques, musicales ou littéraires... depuis des siècles sur tous les continents, sous des formes diverses et variées mais toujours partout existantes  !

        Quelle merveille artistique n'aurait ainsi pas été inspirée par un sentiment religieux, sincère et profond, refoulé ou dévoyé, ou intime et personnel, ou par une certaine transcendance au sens le plus large du terme et dont les religions sont le parangon le plus abouti ? La transcendance serait elle une pathologie morbide ?

         

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 10:11

         "La transcendance serait elle une pathologie morbide ?"

        Le besoin de transcendance est certainement lié à l'âge -à une dégradation ou à un rétrécissement de la conscience (de son support matériel) comme le note justement réalist- à "l'émancipation" de la conscience de la chimie hormonale qui la pilotait (ou l'annulait), à la satisfaction consommée des autres besoins personnels... etc Le besoin de transcendance n'est pas une pathologie morbide mais peut-être l'essentialisation de l'idée qu'on se fait de la vie (son sens, son unité) quand sa fin approche.

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 16:58

        @ Leon...!!!

        Ramener l'existence humaine et ses manifestations intellectuelles à UNIQUEMENT des questions de réactions de chimie moléculaire et à de micro-activités électriques me semble mener tout droit à l'idée (folle, selon moi) de transhumanisme où on répare, améliore, modifie, transforme ou customise l'homme en fonction des besoins ou des envies d'une société transcendant ceux des sociétés existantes.

        On "fabrique" la vie en laboratoire à partir de presque rien, quelques goutes d'acides aminés et une pincée de perlimpinpin ...on la dévalorise d'autant : ce n'est plus qu'une matière première comme une autre, bio, éventuellement recyclable

        Pourquoi pas ? Ça a l'air très tendance, mais ce n'est néanmoins pas mon.... école (?) de pensée (si j'en ai une)

         

        (je m'aperçois en recopiant ma réponse pour la publier que je m'éloigne peut-être un peu de votre sujet.. tant pis.)

         

        J'ajouterai qu'il doit donc y avoir un certain temps certain que ma conscience et son support matériel se dégradent ou se rétrécissent, sans que j'en ai eu conscience, forcément !... intello

         

      • realist
        Mardi 12 Septembre 2023 à 17:15

        @bedeau

        Vous êtes d'une patience rare envers ces deux andouilles (Léon et le vieux gâteux) mais vous usez votre clavier et vos neurones en vain:  ce sont des matérialistes obtus, concept que  j'ai expliqué chez Nicolas L.

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 17:55

        @ realist Vous êtes un vrai trou du cul ! Je pars de votre prémisse (la conscience est une production matérielle), en tire des conséquences sur la dégradation de son "support matériel" (je vous cite)... et vous en concluez que je suis une andouille matérialiste. Je me répète vous êtes un trou du cul, grossier.

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 18:08

        @ realist/Leon ?

        Si on peut se calmer, et surtout, surtout... éviter les injures personnelles envers des tiers   je n'y vois pas d'inconvénient.

         

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 18:08

        @ bedeau Je ne ramène ne pas l'existence humaine à de la chimie mais essaie de tirer une asymptote (une causalité peut-être) entre vieillissement et BESOIN de transcendance... en réponse à votre "pathologie morbide" de pure provocation. Prenez "rétrécissement" pour ce qu'il advient du "support matériel" du trou du cul realist (occlusion intestinale ou fécalome  lui conviennent aussi) et prenez "essentialisation" pour l'élévation spirituelle qu'il est raisonnable d'y voir.

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 18:11

        voir ci-dessus, à une minute près

         

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 18:16

        @ réalist je viens de lire votre risible commentaire chez Nicolas L et je comprends que l'insulte puisse vous tenir lieu d'argumentation première.

         

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 19:05

        @ bedeau et incidemment @ realist

        J'insiste ! Ce trou du cul ne lit même pas les commentaires. J'aurais pu citer le sien in extenso que la seule signature de Léon lui aurait fait voir l'oeuvre d'une d'andouille matérialiste. Ses contorsions ésotériques masquent assez mal un niveau ordinaire de commentaire très "lolesque". J'ai été assez surpris de celui qu'il a fait pour ce billet, au point d'en faire le point de départ du mien, mais Dieu merci son commentaire chez un certain Nicolas ramène les choses à leur juste niveau (incompréhensible du vulgum pecus heureusement). Je pense que la raison a encore une place solide dans votre église et votre village (comme l'indiquait la magnifique défense de je ne sais plus qui chez Fredi)... mais je peux me tromper. Je lis vos billets avec soin ainsi que les commentaires construits (les vôtres en particulier). Je sais que vous savez reconnaître ce qu'est un con !

      • realist
        Mardi 12 Septembre 2023 à 19:34

        @bedeau

        "Si on peut se calmer..."

        Moi je suis parfaitement calme et pas mécontent des réponses.  glasses

        Mais si vous voulez "faire le ménage" ne vous gênez pas.

         

         

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 19:50

        @bedeau, faites le ménage si vous voulez mais, de grâce, laissez le renvoi vers le concept de "matérialisme obtus" développé par realist chez un certain Nicolas. Les occasions de franche poilade se font assez rares et cette contribution de sa part est, pour une fois, franchement drôle.

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 20:54

        @ realist/Leon (c'est plus simple et plus rapide)

        Je ne tiens ce blog que depuis un peu plus de six ans.

        Je n'ai jamais "fait le ménage" et pense ne devoir jamais le faire. Je n'ai jamais "modéré" un commentaire, banni son auteur (comme on m'avait suggéré de faire -c'est une autre histoire) ni supprimé un article qui partait trop en sucette à mon avis.

        Surtout celui-ci dont le sujet initial me tenait à cœur, surtout à cause la coïncidence du 11 septembre qui évoque généralement tout autre chose

         

        Il se trouve simplement que j'apprécie peu les règlements de compte entre visiteurs, et je le fais savoir.

         

        Je pense qu'il est temps de passer à un sujet plus drôle et plus léger...

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 20:58

        A ceux à qui une bonne poilade pourrait faire du bien, il faut aller sur le blog de Nicolas et ne pas manquer l'explication que donne realist de l'écart entre la croyance de madame Michu (vulgus (sic) pecus selon realist) faite à partir de son concret (on imagine bien qu'elle est une matérialiste obtuse) et la science (d'où realist nous jette son mépris) des fentes de Young justifiant d'une interprétation classique et d'une interprétation quantique. "Or, justement," nous dit-il "ce qui est physiquement, scientifiquement vraisemblable n’est PAS exprimable dans les termes concrets du quotidien". Voilà assez exactement ce que Karl Popper nommait des "dogmes protégés". J'attends avec gourmandise (en caressant Schrödinger -mon chat) les explications de realist sur les fentes de Young et surtout sur le fait que les interprétations classiques et quantiques en seraient inexprimables dans l'expérience commune des humains....

      • Léon
        Mardi 12 Septembre 2023 à 21:05

        @ bedeau nul règlement de compte par ici. Il me semble être resté dans l'esprit du billet et même en avoir rattaché quelques aspects à la mention bienvenue d'épistémologie de Popper dans le billet précédent. Le langage fleuri est de belle tradition française est comme on disait jadis : " M'sieur, c'est pas moi qu'a commencé"

    4
    Mardi 12 Septembre 2023 à 12:34

    Toutes les idéologies qu'elles soient politiques ou religieuses sont fatalement amenées à être dévoyées dans leur application "humaine, trop humaine"

      • Mardi 12 Septembre 2023 à 17:14

        @ Dr WO...!!

        Là, je suis assez d'accord avec vous. Les idéologies, même les plus pures et bien intentionnées finissent effectivement par être dévoyées au nom d'intérêts bassement humains L'exemple qui me vient à l'esprit est le bateau "Île de Lumière" il y a 50 ou 60 ans dont le but était  de secourir les réfugiés Cambodgiens et Vietnamiens en danger réel de mort. Une action humanitaire (véritablement humanitaire à la base..) dont les nouveaux esclavagistes se disent les héritiers et successeurs pour aller chercher (de gré ou parfois de force) de la main d’œuvre bon marché, alléchée par des promesses fallacieuses et multiples de paradis occidental.

         

        Je parlais des "plus pures", car il y a aussi des idéologies dévoyées à l'origine, promues par des individus eux-mêmes dévoyés : je pense au "wokisme" et à ses divers avatars comme l'écologie punitive et le néo-féminisme Et l'ultra-gauchisme qui prend comme idole les héros de la "Terreur révolutionnaire" tel Robespierre (Antoine Léaumont - LFI) dans la droite ligne des destructeurs de Cluny (et 10 000 autres lieux) et exterminateurs du clergé et des fidèles ou présumés au nom de la déesse Raison (D'ailleurs, la France n'existait pas avant la République pour à peine caricaturer leur pensée)

         

    5
    Mardi 12 Septembre 2023 à 18:10

    @ realist/Leon ?

    Si on peut se calmer, et surtout, surtout... éviter les insultes personnelles et autres injures envers des tiers   je n'y vois vraiment aucun d'inconvénient.

     

      • Léon
        Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:02

        Merci Latinulons ! L'on en conclura qu'outre sa parfaite maîtrise de la physique quantique, de la science scientifique en général, realist est aussi un éminent latiniste démontrant que l'usage commun et fautif de vulgum pecus nous assigne précisément à notre condition de troupeau.

    6
    Latinulons !
    Mardi 12 Septembre 2023 à 23:43

    @bedeau : Si vous le permettez, ce message de service "pour tous et pour personne" : "vulgum pecus" n'est pas et n'a jamais été du bon latin, comme le démontre la consultation de saint Gaffiot. A défaut, on pourra se reporter à ces quelques lignes :

    https://fr.wiktionary.org/wiki/vulgum_pecus

    Pour désigner les hoi polloi, les obéissants moutons, les CAFards, les gens, les macronistes, "pecus vulgare" s'impose (Pecus, oris, n : troupeau, bétail. Vulgaris, is, e : ordinaire, banal).

    C'est très bien, de ne pas savoir le latin ; encore faut-il avoir l'excuse de l'avoir oublié -- je ne sais plus quel mauvais esprit du XIXe siècle.

     

      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 09:54

        @ Latinulons...! cool

        Helléniquons ? oops

         

        A Hoi Polloi Covid Christmas

         

         

      • Léon
        Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:06

        Merci Latinulons ! L'on en conclura qu'outre sa parfaite maîtrise de la physique quantique, de la science scientifique en général, realist est aussi un éminent latiniste démontrant que l'usage commun et fautif de vulgum pecus nous assigne précisément à notre condition de troupeau.

      • Léon
        Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:17

        @ Latinulons, Ôtez-moi d'un doute : trou du cul n'était pas fautif ?

      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 10:27

        @ Leon.....!

        • ...doute : trou du cul n'était...
        • Léon : Merci Latinulons ! L'on en conclura qu'outre sa parfaite...
        • Léon : Merci Latinulons ! L'on en conclura qu'outre sa parfaite...
        • bedeau : @ Latinulons...! ...

         

        Léon
        Il y a 23 min   Supprimer le commentaire
         
        Merci Latinulons ! 

         

        Léon
        Il y a 18 min   Supprimer le commentaire
         

        Merci Latinulons ! 

         

         

        Bon, je crois qu'on avait à peu près compris la première fois

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe