-
Par bedeau le 6 Février 2024 à 18:16
AVERTISSEMENT : toute ressemblance avec une situation ou des faits ressentis comme réels par le lecteur ne serait pas nécessairement fortuite ou involontaire.
l'auteur
Une novelette dystopique et satirique de réalité-fiction...
Nous sommes en 2084, ou plus de exactement en l'An 67 du nouveau calendrier Davosien, et plus précisément le mardi 6 schumaniose.
L'"Union Européaniste Démocratique et Populaire" est désormais reconnue dans le monde entier comme un partenaire incontournable et redoutable, que ce soit dans le domaine militaro-diplomatique, agro-industriel ou économique et commercial, que ce soit par ses concurrents comme les "Nouveaux Etats-Fédérés Transaméricains" avec ses 72 états membres (pourtant bienveillants lors de sa création) ou la "Nouvelle Alliance Sino-Russe" (qui avait mal toléré dès le début la présence d'une telle supranation perçue comme outrecuidante et autolâtre à ses frontières), que par ses amis et partenaires de la "Coalition Islamo-Africaine" au sud de l'"UEDP".
Cependant, malgré le régime dictocratique mis en place dès les premiers temps de la construction de l'Union, bien des problèmes persistent entravant la marche vers le Progrès.
Hier encore Fraü UVDL (comme on l'appelle en secret), Présidente à vie de la Popenklatura à la tête l'"UEDP", s'est adressée comme chaque semaine à ses 780 millions de sujet en Esperantien vulgaire sous-titré en langage vernaculaire dans tous les provinzlanders, afin de mettre en garde la population contre les informations dissidentes qui continuent de circuler malgré toutes les mesures précautionnelles mises en œuvre et actualisées en permanence par des journalistes et des experts indépendants.
La plus efficace et la plus populaire d'entre-elles selon plusieurs sondages parmi les citoyens fut sans conteste la kimjongienne suspension préventive du réseau "Txitter" sur tout le territoire.
Malgré cela, quelques rares samizdats échappent encore à la vigilance d'"Anastazie", l'IA chargée de réguler et de contrôler en temps réel les messages privés et/ou publics entre particuliers et/ou entre groupes d'individus, échanges anciens (sans limite dans le temps) aussi bien que récents ou actuels ou anticipés, et quels que soient la forme et le support de ces différent échanges : épistolaires, informatiques, télépathiques ou autres.
C'est ainsi que grâce à une véritable "chasse à l'homme" (ou plus exactement "chasse au pseudo" ou "chasse à l'avatar"), menée conjointement par les autorités compétentes et des milices de citoyens responsables et volontaires, une petite dizaine de complotistes ont été récemment repérés et identifiés.
Ceux-ci évoquaient avec une nostalgie non dissimulée une lointaine période pré-unioniste, une période où chaque provinzlander aurait disposé d'une certaine souveraineté (parfois difficile à assumer mais toujours source de "fierté nazionale", selon eux !), une sorte "d'indépendance et de liberté" quelques peu relatives ("liberté relative"...! sic) liées aux contingences internationales. Une quasi autonomie concernant leur politique intérieure et extérieure ou leur "histoire" spécifique avec "ses gloires et ses erreurs" ou leurs "coutumes" dites ancestrales et leurs kultures avec ses "particularités" autochtones... etc., le tout sans tomber dans un chaos anarchique, ingérable et morticole.
Ils évoquaient une prétendue politique coercitive et discriminatoire envers les individus, les partis politiques (pluralistes et donc source de discorde et d'affrontements stériles à cette époque) et les nations plus ou moins ouvertement sceptiques, dubitatifs ou opposés à Notre Projet. Ils fantasmaient et élucubraient sur de prétendus sanctions envers des "dissidents" : stigmatisations, mises à l'index, exclusions de la vie sociale, etc.
Estimant que c'est davantage par ignorance ou par malconnaissance de Nos Codes plus que par une véritable volonté de nuire et de détruire Nos Institutions, le "Tribunal Démocratique et Populaire Inquisitorial" réuni en séance plénière exceptionnelle, dans sa grande mansuétude habituelle et proverbiale, a verdicté à l'encontre des suspects présumés une remise à niveau rééducative civique et morale dans une de nos "schulags", ces institutions spécialisées modèles, situées sur l'îlot "Yuval-Harari" au large des Terres Antarctiques Polaires Internationales.
"Frœur Grand·e est observant vous"
11 commentaires -
Par bedeau le 2 Février 2024 à 22:46
(R)éveillez vous...
Tout le monde connait, ou croit connaitre, ce 'jeu d'éveil" pour enfant du 1er âge où il s'agit de ne pas mettre des chevilles rondes dans des trous carrés ?
Détrompez vous, messieurs-dames, même des adultes n'en connaissent pas toutes les subtilités !...
ne venez pas pleurer, on vous avait prévenu...
12 commentaires -
Par bedeau le 1 Février 2024 à 14:19
La colère des agriculteurs résonne partout en France.
- Par Jupiter, serait-ce une révolte? Dites-moi, Mon brave Gaby...
- Non, Monsieur Président bien-aimé, c'est une révolution..
Et, pendant ce temps là, dans la vraie vie... Loin de l'Inde et de la Suède :
A suivre...
Tout se décide ces jours-ci dans le fief bruxellois des industriels de l'agroalimentaire mondial et les pôv' paysans de la fnsea actionnaires des précédents :
Emmanuel von der leyen rencontre Ursula macron.
J'ai quand même un doute...
Faites vos jeux.
A suivre...
Les jeux sont faits...
Rien ne va plus.
Fin
12 commentaires -
Par bedeau le 9 Janvier 2024 à 16:58
Gabriel Attal...
Le 9 janvier 2024, il est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron, succédant à Élisabeth Borne. À 34 ans, il devient le 26 e et plus jeune Premier ministre de la Ve République
Lié par un pacte civil de solidarité (Pacs) au député européen Stéphane Séjourné depuis 2017, il révèle son homosexualité en décembre 2018 dans un portrait publié par L’Obs après que des allusions à sa vie privée et à son couple ont circulé dans les travées de l’Assemblée nationale
Lorsqu’il était adolescent, il avait été en couple avec la chanteuse Joyce Jonathan, qu’il dit avoir été un de ses "premiers amours".
(rien ni personne ne vous oblige à tout écouter jusqu'au bout)
Les jolies petites choses
Bonjour, au revoir
Ça ira...
Ceci expliquant peut-être cela chez un frêle adolescent qui découvre la Femme et l'Amour...
"Habemus Premier Ministre"
21 commentaires -
Par bedeau le 8 Janvier 2024 à 15:10
C'n'est plus un président, c'est une équipe olympique à lui tout seul.. après Macron joue au foot, Macron fait du jet-ski, Macron joue au tennis, Macron fait du vélo, Macron fait du ski de descente, Macron fait du jogging, Macron joue au basket-ball, etc... Macron fait de la boxe...
Après les 100 jours d'apaisement, les 200 jours d'attente hypnotique avant les J.O.
Quand tu parles de Jeux Olympiques verts et décarbonés, et en même temps paritaires avec autant de sporti·f·ve·s que de sporti·f·ve·s
Quand tu demandes à l'OS de chez RENAULT et à l'hôtesse de caisse de chez ALDI de faire 30 mn. de sport chaque jour après le boulot
Faut pas t'étonner...
6 commentaires -
Par bedeau le 5 Janvier 2024 à 21:34
La véridique histoire du Roi des Cons...
...ou l’histoire d’un jeune homme à l’esprit "évaporé" dont la vie va basculer lors d’une rencontre inattendue !
Et le grand classique du genre, revisité, avec choristes :
6 commentaires -
Par bedeau le 3 Janvier 2024 à 20:08
MAIS DES FOIS,JE ME RETIENS...!
"Januhairy" est un défi que se lancent les femmes : un mois de janvier complet sans rasoir ni cire à épiler pour arborer sa pilosité afin défier les normes et les stéréotypes sociaux :
La"sologamie", c'est quand de jeunes femmes décident de se marier avec elles-mêmes et contre les autres pour retrouver une estime et une confiance en soi et une maturité nouvelles :
Si j'étais femme, j'avoue que j'hésiterais...
"januhairy" vs "sologamie"
A moins qu'un excès du premier ne rende le second inévitable .
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique