• Recherche architecte, désespérément

    Pour Notre-Dame, les Français doivent empêcher qu’une trahison succède au chagrin

    Chargées d'un message spirituel du passé, les œuvres monumentales des peuples demeurent dans la vie présente le témoignage vivant de leurs traditions séculaires. L'humanité, qui prend chaque jour conscience de l'unité des valeurs humaines, les considère comme un patrimoine commun, et, vis-à-vis des générations futures, se reconnaît solidairement responsable de leur sauvegarde. Elle se doit de les leur transmettre dans toute la richesse de leur authenticité.

    CHARTE INTERNATIONALE -DITE "DE VENISE"- SUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DES MONUMENTS ET DES SITES

    lien vidéo 

    lien texte 

     

    hors sujet...

    Antoni Gaudi et la Sagrada Familia

    Recherche Gaudi, désespérément

    Antoni Gaudi fut certainement l'un des architectes les plus créatifs et les plus originaux de notre époque mêlant harmonieusement classicisme et modernité, influencé simultanément par le néo-gothique et l'art-nouveau en vogue au XIXme siècle, inspiré à la fois par l'observation de la Nature et par la géométrie la plus rigoureuse.

    Recherche architecte, désespérément

    Avons-nous, en France, un Gaudi en puissance qui pourrait redonner grâce, prestige et beauté à Notre-Dame incendiée et défigurée, comme il a su imaginer une grandiose "Sagrada Familia" à Barcelone, à la fois profondément ancrée dans la tradition des bâtisseurs et reflétant profondément sa passion personnelle de la religion, de la nature et de l'architecture.

     

    Même dans cette hypothèse hasardeuse, la basilique du "Templo Expiatorio de la Sagrada Familia"  ne répondrait  à aucun des cahiers des charges qui vont présider à la restauration présidentialisée  de Notre-Dame: un financement exclusivement financés par l’aumône et les dons essentiellement modestes et anonymes, un respect scrupuleux de la doctrine, de la mystique et de la théologie chrétiennes, et... une construction commencée en 1182, prévue pour durer environ 144 ans et se terminer vers 2026...

    Tout n'est pas aussi simple pour autant chez nos amis catalans indépendantistes et pro-migrants: il faut compter avec une municipalité scrupuleusement pointilleuse sur le droit et sur la justice en matière de financement et de réglementation urbaine (mais qui n'hésitait pas à vouloir construire à proximité immédiate un monument aux homosexuels persécutés par le régime franquiste)... avec des successeurs de Gaudi plus soucieux de démontrer leurs ambitions individuelles et leur savoir-faire personnel, moderniste et mercantile forcément très éloigné du projet initial... avec, comme partout, la menace permanente du terrorisme islamiste et déséquilibré... 

     

     

    Mais, en ce moment, sans aucun rapport avec ce qui précède, dans notre beau pays de France:

    Recherche architecte, désespérément

    image d'archives non contractuelle

    A défaut d'architecte, le général d'Armée en retraite "qui a fait l'essentiel de sa carrière à Paris" Jean-Louis Georgelin a été nommé par le Président de la République pour superviser et piloter la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Aux yeux de Macron, personne n'aurait donc possédé autant de compétences pour cette mission, aucun ingénieur des Monuments Historiques, aucun Maître d’Œuvre des Compagnons du Devoir, aucun historien ou théoricien de l'Art Religieux... personne autre que ce général, autoritaire mais habitué à l'observance des ordres du désormais incontournable "je suis votre" Chef des Armées et tenu au respect du secret militaire. (si cela devenait éventuellement nécessaire ou souhaitable pour des raisons qui... que... quoi... évidemment.)

    En même temps™, une circulaire interne au Ministère de la Culture interdirait plus ou moins ou réglementerait moins ou plus la possibilité et le droit des architectes des Bâtiments de France à répondre sans autorisation préalable de leur hiérarchie à toutes interviews concernant l'incendie de la cathédrale. Information aussitôt démentie: il leur suffira juste de transmettre à leur chef, le nom  et la fonction de l'interviewer, la liste des questions posées et les éléments de réponses qu'ils comptent apporter; par exemple à propos des deux départs de feu (hypothèse avancée très tôt par "LCI", niée sans preuve en ricanant par "Le Monde", mais confirmée par un croquis d’intervention des sapeurs-pompiers -dont le second départ de feu "au vent" du foyer principal- révélé par le JDD, -qui n'est pas spécialement une feuille de chou complotiste), de la facilité d'embrasement par un court circuit, un "bug informatique", "une étincelle" ou"un point chaud à base de plomb fondu" d'une telle charpente ou de la rapidité de la propagation des flammes sur un bois devenu dur comme la pierre et difficile à enflammer tel que ce chêne multiséculaire.

    Je tiens à préciser que je ne subodore a-priori pas systématiquement de manipulation politico-médiatique, que je ne rejoindrai pas forcément les divers twitistes, facebookeurs et autres youtubiens initiés aux arcanes des secrets francs-maçons et illuminati, mais que je me demande comment le ministre de l'Intérieur et des Cultes réunis, tout en annonçant une enquête longue et délicate sur plusieurs années, pouvait affirmer ou laisser affirmer, alors qu'aucun expert n'avait pu pénétrer sur les lieux et qu'aucune investigation n'avait commencé, que "tout acte volontaire est écarté" et que "la piste accidentelle est seule envisagée". Pourtant, d'autres que nos fameux youtubistes infréquentables, twitteurs pernicieux et autres facebookiens obsédés, ont osé se poser et poser publiquement la question, dans leurs chroniques régulières ou dans des interviews de circonstance, (de "A" comme "Aignan-Dupont" à "Z" comme "Zemmour") avant d'être soigneusement re-re-re-ostracisés par les diktats issus de la pensée officielle.

    Sauf erreur ou omission, je crois qu'on a encore un peu ce droit, même si ça semble mal vu et très impertinent de la part d'une minorité pensante et agissante omniprésente dans les grands médias mais également présente sur les blogs et autres réseaux sociaux.

     

    La victime imaginaire

     
      - Ce sont tous des ignorants, c'est d'un accident que vous êtes malade  
      - D'un accident?   
      - Oui. Que sentez-vous?  
      - J'ai senti comme de soudains départs d'incendie bizarrement simultanés....  
      - Justement, un accident...  
      - Il me semble parfois que l'incendie s'est allumé étonnamment facilement ...   
      - Un accident...  
      J'ai aussi l'impression générale d'un embrasement général extrêmement rapide   
      Un accident... Un accident, un accident, vous dis-je.   
         
       bedeau, d'après Molière (pardon...)  
         

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Au secours, Macron revient...Babette et l'héritage de Dick »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    jean-marc
    Mardi 23 Avril 2019 à 16:22

    L'architecte Philippe Villeneuve,sollicité pour cet ouvrage aurait l'intention de s'adjoindre le Quasimodo de L’Élysée!

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 11:03

        @ jean-marc

        et Esméralda semble toute excitée... (à moins que ce ne soit Quasimodette)

    2
    Mardi 23 Avril 2019 à 19:02

    Et qui a revendiqué cet attentat spectaculaire ? Il y avait tout de même de quoi se vanter.

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 11:07

        @Dr WO

        A priori, il ne s'agit pas de systématiquement et aveuglement de parler d'attentat et de complot, mais de s'étonner d'entendre parler d'accident ("privilégié", il est vrai) immédiatement après les faits, tandis qu'une enquête loin d'avoir commencé, présentée comme longue, délicate et minutieuse semble avoir déjà apporté des conclusions indiscutables...

        On peut ajouter Yvan Rioufol à ma mini liste des personnalités qui ont osé poser LA question qui fâche. Aucun ne s'est risqué (évidemment !) à une affirmation, mais tous ne sont pas, à ma connaissance, des adeptes inconditionnels des sombres complots 

        Le peu que j'ai pu lire ça et là, ne me permet pas d'abonder dans le sens d'un "banal" accident comme il en arrive parfois sur les chantiers, ni de suggérer que c'est un attentat, commis par les musulmans radicalisés ou déséquilibrés, par des "gilets-jaunes" lassés de n'incendier que des abri-bus, par des anti-cléricaux voulant ramener la fille aînée de l'Eglise dans le droit chemin de la laïcité, par des catholiques intégristes voulant revenir à la messe en latin, par un employé de l'entreprise de restauration en conflit avec son patron ou par Macron soi-même parce-que son discours n'était pas tout-à-fait au point pour 20H. Il est vrai que je ne suis pas un spécialiste et que j'essaie de faire ma petite idée avec ce que je lis ou entends ici ou là, en essayant de rester le plus critique possible...

        Autre piste, rarement évoquée:

              

        "La dernière fois que Saturne est restée en position rétrograde au 21ème degré, 20 degrés, du Capricorne, c’était en 1666, l’année du Grand Incendie de Londres." "Saturne est maintenant dans le même degré et sera rétrograde le 29 avril 2019." "Et, hélas, il y a eu un incendie à Notre-Dame"

    3
    Mardi 23 Avril 2019 à 19:07
    Pangloss

    Ce qui est bien, c'est qu'on a les réponses avant même de poser les questions. Et quand on a les réponses, poser des questions met en cause celui qui donne les réponses. Et ça, c'est interdit.

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 11:09

        @ Panglos

        Ce qui est interdit, c'est de poser des questions... à partir de là il devient superfétatoire et malséant, donc inutile et punissable de mettre en cause celui qui aurait donné des réponses. Il n'y a d'ailleurs pas lieu de poser de questions, puisque comme le précise si bien le testeur de nouvelles de Libé "Les causes de l’incendie demeurent inconnues. Une enquête pour 'destruction involontaire par incendie' a été ouverte par le parquet de Paris ...etc" . Si la destruction est involontaire, ce ne peut-être qu'un accident, CQFD.

          

        Après la lutte mounirmahjoubienne contre les "fake-news" va t'on assister à un guerre cédricoïste contre les "bad-questions" ?

              

         

         

    4
    Souris donc
    Mercredi 24 Avril 2019 à 16:15

    Au lieu de dilapider l'argent du contribuable en ronds-points plus hideux les uns que les autres, nos édiles feraient mieux d'entretenir le patrimoine architectural. Stéphane Bern avec son loto prouve qu'il y a des besoins criants.

      • Mercredi 24 Avril 2019 à 18:25

        @ souris donc

        Les ronds-points sont là pour permettre à des artistes qui se croient prometteurs ou à des créateurs dont personne ne veut les créations chez soi de s'exprimer librement... entretenir un patrimoine architectural ne serait pas à la hauteur de leur talent ("entretenir...!", leurs gens de maison "entretiennent" leur intérieur ou leur jardin, épissétou)

        Sinon les choses les plus évidentes de bon sens ne peuvent pas effleurer nos timoniers, mais ils ont d'autres qualités plus purement comptables: ils savent d'ores et déjà qu'il faudra au maximum 5 ans -sans consulter d'expertise- pour reconstruire une cathédrale (encore plus belle) et que les restaurations et réparations ne coûteront que la moitié du million d'euros récoltés -sans examiner de devis- attendons nous donc à ce qu'à la fin des travaux le temps ainsi gagné et l'argent ainsi épargné sur un projet moins puissamment réfléchi que celui du président Macron (dont la flèche de Notre-Dame portera le nom) soient utilisés à des efforts d'entretiens et de conservation ou d'embellissement sur des sites plus modestes, plus à la portée du Président d'alors. Sauf en cas d'autre incendie accidentel sur le Sacré-Cœur, à la Basilique de Lourdes ou dans la Grande Mosquée de Paris.

         

         

                                  

        hors sujet ou pas ?

        À Laigné-en-Belin, une croix qui ne plaît pas à tout le monde:

         https://www.francebleu.fr/infos/societe/laigne-en-belin

    5
    Souris donc
    Jeudi 25 Avril 2019 à 08:19

    Collector : le dossier de l'Express. L'âme de la France.

    La rédaction a fourni un travail de titan sur Notre-Dame. Donnant la parole à des médiévistes comme Michel Zink, plutôt qu'aux habituels experts à tout faire.

    Plus anecdotique, mais jouissif, Sous la plume de..., Victor Hugo, bien sûr, mais aussi Claudel, Nerval...

    ...et Rabelais : 

    Gargantua contraint de se réfugier sur les tours de Notre-Dame, poursuivi par ses créanciers. "Je crois que ces maroufles veulent que je leur paye ici même ma bienvenue et mon étrenne. C'est juste. Je vais leur payer à boire, mais ce ne sera que par ris". Alors en souriant, il détacha sa belle braguette, et tirant en l'air sa mentule, les compissa si roulement qu'il en noya 27418, sans compter les femmes et les petits enfants.

      • Jeudi 25 Avril 2019 à 14:33

        @ Souris donc

        Je me méfie toujours un tout petit peu de ces hommages de circonstance et de commande. Tous les médias y ont été de leur éloge et de leur larme, certains que les événements assureraient des ventes ou des audiences records. Les gens se sont rués sur le roman de Victor Hugo -qu'ils ne liront certainement pas, pour la plupart d'entre-eux-... Luc Plamondon et Richard Cocciante vont voir exploser leurs droits d'auteur sur "Le temps des cathédrales", et Canal-Plus va remultirediffuser "Le bossu de Notre-Dame" de Walt Disney.

        Ceci-dit, si les journaux, la radio, la télévision ne s'y étaient pas attelés, j'aurais été un des premiers à le regretter et le condamner, et les documentalistes de toutes les rédactions vont avoir des heures sup. à récupérer pour ltout e boulot effectué  C'est pas facile tous les jours, la vie d'un parano !

         

        On apprend que c'est un mégot (un mégot retrouvé au sol car ayant résisté à l'incendie) qui a mis le feu à la charpente de Notre-Dame, mais que le pire aurait pu être évité si le pompier venu contrôler l'alarme ne s'était pas trompé ; on peut supposer que ce pompier est celui qui a été reconnu comme étant un black-bloc...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :