• Professeur Choron

     

    Professeur CHORON

     

    Le Professeur Choron, né le 21 septembre 1929 à La Neuville-aux-Bois (Marne) et mort le 10 janvier 2005 à Paris, de son vrai nom Georget Bernier, dit également Georges Bernier, est un écrivain, journaliste satirique, humoriste et chanteur français. Créateur et animateur de plusieurs journaux, il est notamment le cofondateur des magazines Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Son pseudonyme provient de la rue Choron où se trouvaient les premiers locaux de Hara-Kiri.

    Il se lance dans la vie sans avoir fait beaucoup d'études, en exerçant divers petits métiers, puis s'engage pour vingt-huit mois comme parachutiste en Indochine, où il devient, entre autres, "enculeur de sergent" (selon ses propres termes) dans la Coloniale.

    Au retour, il travaille comme colporteur, puis comme chef des ventes du journal satirique Zéro. C’est là qu’il rencontre François Cavanna et Fred, avec qui il fonde en 1960 le mensuel Hara-Kiri, auquel son nom, avec celui des dessinateurs Topor, Reiser, Gébé, Wolinski et Cabu, restera attaché.

    En 1962, après une première interdiction, la rédaction du journal passe de la rue Choron à la rue de Montholon et adopte comme raison sociale Les éditions du Square.

    Le Professeur Choron assumait dans l'équipe des éditions du Square le rôle de "patron" gestionnaire, mais s’investissait également dans le travail de la rédaction. Il créait ou participait aux fausses pubs, aux photo-montages, écrivait des textes, et jouait dans les romans-photos. Il se mettait lui-même en scène dans ses « Jeux de cons » et ses « Fiches-bricolages ».

    À cette époque il a fait des apparitions dans l’émission de Jean-Christophe Averty Les Raisins verts.

    En 1969, en plus du mensuel, l'équipe de Hara-Kiri créé Hara-Kiri Hebdo qui devient peu de temps après L’Hebdo Hara-Kiri.

    Après la parution en novembre 1970 du titre [ Bal tragique à Colombey : un mort ], allusion à la mort du général de Gaulle et référence à l’incendie de la discothèque du 5-7 de Saint-Laurent-du-Pont qui avait fait 146 morts (et qui avait fait aussi l'objet d'un titre dans Hara-kiri hebdo : "Le bal continue pendant les travaux"), le titre est interdit. Choron et son équipe de rédaction décident alors de lui créer immédiatement un petit frère, Charlie Hebdo, pour passer outre l’interdiction de paraître. Le nouveau venu comporte quatre pages de bandes dessinées, imprimées sur fond de couleur pour les distinguer du reste du journal (elles disparaîtront vite au fil des numéros). On retrouve les mêmes rubriques, avec une typographie identique : seul leur nom a été changé.

    Les éditions du Square éditaient également Charlie Mensuel, mensuel consacré à la bande dessinée, dirigé au départ par Delfeil de Ton puis pendant plus de 10 ans par Wolinski, la Gueule ouverte, un des premiers journaux écologistes, fondé par le dessinateur Pierre Fournier, puis Mords-y l'œil, Surprise, dirigé par le dessinateur Willem et BD, l'hebdo de la BD, dirigé par l'écrivain Jean-Patrick Manchette, Grodada premier journal pour enfants « non mièvre », où les animaux y sont sexués.

    En 1988, le Professeur Choron a adapté pour la télévision ses fiches bricolages, publiées dans Hara-Kiri. Il a également participé à l’émission de Jean-Michel Ribes, Merci Bernard.

    Habitué des provocations publiques, le professeur Choron se livre régulièrement, lors de ses apparitions dans les médias, à des excentricités, à des déclarations salaces ou à des esclandres, invectivant parfois le public ou les autres invités, que ce soit sur le plateau de Droit de réponse ou lors d'autres émissions.

    Professeur CHORONLe Professeur Choron meurt à l'hôpital Necker d’une anémie réfractaire le 10 janvier 2005. Il est enterré à Paris, au cimetière du Montparnasse avec son épouse Odile Vaudelle (1934-1985).

     

     (Wikipedia)

     Les fiches bricolages du professeur Choron

      

      

    un site lui est consacré à l'adresse: http://www.harakiri-choron.com/

    « Aguigui MounaLe Patriote (R. Haroche) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe