• Le Bézu de la démocratie

    Une analyse de la crise institutionnelle et politique sans précédent, déclenchée par un Président ayant manqué à tous les devoirs de sa charge (Pierre Avril) : destitution, démission du gouvernement, blogage, etc. Par le constitutionaliste Mathieu Carpentier (extraits) :

    La situation politique et institutionnelle actuelle est-elle exceptionnelle ? Avec plus de 40 jours sous un gouvernement démissionnaire ?

    Elle ne s’est jamais présentée sous la Ve République. Il n’y a jamais eu de situation où une majorité a été autant introuvable.  La crise politique a vocation à durer. Et à durer au moins jusqu’à ce qu’une nouvelle dissolution soit possible, à supposer qu’elle donne des résultats plus probants que la dernière. Aucune force ne peut prétendre à la majorité, donc la crise devrait durer tant que l’une des forces n’aura pas cédé.

    Je fais partie de ceux qui considèrent qu’Emmanuel Macron a manqué au devoir de sa charge en maintenant en vie artificielle un gouvernement démissionnaire. C’est un débat parmi les juristes mais certains considèrent que l’article 8 oblige le Président à nommer un Premier ministre.

    Peut-on considérer qu’Emmanuel Macron a été un peu dépassé par sa propre dissolution ?

    Oui, tout à fait. Emmanuel Macron s’attendait à ce que la gauche soit divisée et en profiter pour replacer des duels entre le bloc présidentiel et le RN aux législatives. Le pari a complètement échoué. 

    En réalité, Emmanuel Macron reste prisonnier d’une logique de blocs et semble incapable d’en sortir et il en va de même de l’autre côté.

    Les consultations menées par Emmanuel Macron sont-elles une habitude constitutionnelle ?

    Absolument pas. C’est une spécialité des régimes parlementaires. Que ce soit en Belgique, en Allemagne, en Italie ou en Espagne, lorsqu’il n’y a pas de majorité qui se dégage, le chef de l’État fait des consultations avec les différentes forces politiques en présence. C’est un fonctionnement parlementaire plutôt classique. Le problème, c’est que nous sommes un régime parlementaire qui n’est pas classique. Nous sommes dans un régime parlementaire à prépondérance présidentielle.

    La France est-elle devenue ingouvernable ?

    Nous sommes de retour à une forme d’Assemblée nationale tripartite, divisé en trois, dans lesquelles aucune force ne peut prétendre gouverner sans s’exposer à une motion de censure. Le compromis est la seule solution. Le problème, c’est que le Président n’est pas du tout le plus à même de le faire, étant donné qu’il est à la fois arbitre au sens de l’article 5 de la Constitution et capitaine de l’une des équipes dont il doit être arbitré. Donc là, nous sommes véritablement dans une impasse.

     

    « La réalité, c’est que le Président de la République ne devrait pas pouvoir rester, s’il avait un vrai désaveu en termes de majorité »

     

     

     

     

     

     

     

    PS. mes excuses à la mémoire de Bézu, ses fans et ses ayants droit

     

     

     

    « [sans titre]62% »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Août à 15:37
    Pangloss

    Le type qu'on voit dans la vidéo me paraît avoir une position tout à fait raisonnable. Dommage que notre président ne soit pas d'accord avec lui.

      • Vendredi 30 Août à 16:17

        @ Pangloss...

        Je suppose qu'il évoque un Président P-majuscule respectueux de la lettre et de l'esprit Constitution. Un cas d'école.

         

    2
    Léon
    Vendredi 30 Août à 17:16

    Je sais bien que vous vous êtes fait la promesse de lui tanner le cul tant qu'il serait aux manettes, mais commenter la sottise continue de ce garnement est sans objet. Charles Gave avait jugé dès avant (alentour de ?) 2017 que ce "type était idiot". Ce point de vue "économique" n'a reçu que des extensions dans tous les autres domaines de sa malfaisance. Il reste l'homme de la quasi suppression de l'exit taxe, mise en place dès son arrivée, signal donné à ses donneurs d'ordres qu'ils pourront même exporter sans entrave les capitaux accumulés grâce aux années de "quoi qu'il en coûte" ou si l'on préfère de déficits colossaux qui seront laissés aux bons soins de ceux qui paient l'impôt et font des enfants.

      • Vendredi 30 Août à 17:42

        @ Léon...

        J'ai publié au moins à deux reprises des extraits de ce texte de  Ian Manook (Patrick Manoukian) déjà très ancien mais n'a pas trop vieilli, parallèlement à d'autres passages d'un certain Parker Pointu au moins tout aussi ancien

      • Vendredi 30 Août à 18:09

        @ Léon (suite *)

        ...et si on ajoute à ça les deux incontournables analyses du professeur Segatori (1 et 2 pour ceux qui...) et surtout la cerise sur le gâteau avec cette expertise pas si... folle que ça, on n'a pas fait le tour du personnage aussi fiyant qu'une anguille et sournois et dangereux qu'un scorpion (je ne sais pas si on peut dire ça ?)

         

         

        * suite à maintenance impromptue mais régulière du site

         

      • Léon
        Vendredi 30 Août à 18:14

        Merci pour le texte de Manoukian  !

      • Vendredi 30 Août à 18:42

        @ Léon ...

        pas d'quoi !

         

    3
    Vendredi 30 Août à 18:01
    Paul.Emic

    eklablog m'a bouffé un beau commentaire bien argumenté. Tans pis

      • Vendredi 30 Août à 18:13

        @ Paul-Emic...?

        SITE EN MAINTENANCE EXCEPTIONNELLE ?

        ras l'bol, c'est vrai. entre ça et les captchas...!

        Un petit condensé, quand même ?

         

    4
    QzCode
    Vendredi 30 Août à 19:24

    Pour ma part y a rien à analyser,

    les ploucs dégénérés, incapables de projections, incapables de sauvegarde, de s'enlever les doigts dukul fautes de neurones sans vinasse, chip's ou coke, et libre de droits idiots,

    n'imaginent même pas le piège du tetardement : couler sciemment le vote du budget 2025 fôte de gouv et de 1er sinistre et donc, 

    légitimer le coup fatal : la mise sous tutelle de la rance à ploucs, par l'Ue et le Fmi, faute de vote téléquidé du budget...sauf, pour la junte de péquenot fonctionnaire aux z'élus et migrons mercenaires.

    Amen.

      • Vendredi 30 Août à 20:34

        @ QzCode...

        C'est une analyse comme une autre. Qu'on trouve évoqué (avec d'autres mots) aussi bien dans le Figaro que les Echos ou le Nouvel Obs et le Monde (entre autres)

        Et sur Tocsin en vidéo et en 2 mn. très explicites.

        Mais, bon, y'aura tout c'qu'il faut pour l'Ukraine et les pour les vaccins monkeypox

         

    5
    Souris donc
    Samedi 31 Août à 07:34

    C'est Marine Le Pen qui nous a amené ce Président, par son gag lors du débat présidentiel.

    Et Macron, banquier d'affaires chez Rothschild, (donc pas forcément prédestiné à la fonction présidentielle). Un surdoué, qui réalise une  fusion Nestlé-Pfizer qui lui rapporte une commission de plusieurs millions.

    Pompidou aussi était banquier Rothschild (mais aussi Normalien et agrégé de lettres). 

      • Souris donc
        Samedi 31 Août à 08:50

        PS. Ségolène ramène sa bravitude.

      • Samedi 31 Août à 10:58

        @ Souris donc...

        Je n'y crois pas un seul instant. D'autres ont remis en cause Jean-Marie le Pen avec son histoire de "point de détail de l'histoire" qui aurait été une manipulation pour discréditer à jamais son parti...! Je pense qu'il s'agit là de tentatives superficielles pour masquer la réalité de ce vote inattendu et apparemment incompréhensible : dans ma réponse à Léon, hier, j'a rappelé deux analyses (de Ian Malook et Parker Pointu) qui sont plus convaincantes.

        Je doute aussi de la neutralité du Nouvel Obs. Dans le même souci d'objectivité toute relative  il y a cette vidéo concernant le encore candidat Macron 

         

      • Samedi 31 Août à 11:14

        @ Souris donc...

        RPS : Arielle Dombasle va t-elle sortir un nouveau disque ?

        glasses intello he cry zzz

         

    6
    Samedi 31 Août à 14:10

    Une analyse d'une grande banalité. Il enfonce des portes déjà ouvertes par tout le monde, du moins sur cet extrait.

      • Samedi 31 Août à 15:23

        @ Dr WO...

        Je n'avais pas l'intention de faire preuve d'originalité en reprenant en partie cet article dont l'intérêt principal est la clarté et la concision. 

        J'ai parfois besoin de choses simplement dites sans faux-fuyants ni lague de bois : Macron a manqué aux devoirs de sa charge et trahi la Constitution dont il serait le garant. L'autre article mis en lien se termine par Ce n’est donc pas un retour à la IVe République, laquelle a réalisé dans le désordre de grands progrès que la suivante a pu exploiter, c’est un effondrement bien plus grave du régime auquel nous assistons. 

        Cet homme aura plus nui (souveraineté, économie, industrie, agriculture, éducation, justice, santé, pouvoir d'achat...) au pays en seulement 7 ans de règne que tous les autres chefs d'état  réunis depuis Mitterrand y compris

         

         

         

        PS je découvre, avec ou sans surprise que vous avez tempéré légèrement votre jugement en ajoutant "du moins sur cet extrait" (ce que j'avais précisé, comptant sur la curiosité du lecteur)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe