• Si je meurs...

    Si je meurs dans l’hexagone, je souhaite que mon corps soit ramené en France.
    Renaud Camus 19 mars 2020
     

    Si je meurs...

     

     

     

    « Trésors de ma discothèque"La plus drôle des créatures" »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Septembre à 18:29
    Ou dans "ce pays"? II ne doit pas aimer non plus...
      • Mercredi 11 Septembre à 20:21

        @ Fredi M. ...

        Effectivement, ce ne doit pas être son genre, pas son style :

                        

         

         

    2
    Mercredi 11 Septembre à 19:52
    Pangloss

    Moi, mon corps reste ici.

      • Mercredi 11 Septembre à 20:30

        @ Panhloss...

        Oui, mais la Corse, ce n'est pas l'hexagone...

                              

        ...dans ces conditions. 

    3
    Léon
    Mercredi 11 Septembre à 20:18

    Je ne vois pas pourquoi Renaud Camus se permet d'ostraciser la Corse, la Bretagne, le Dauphiné, l'Alsace, la Lorraine, le Pays Basque, le Limousin, le Conté de Nice, la Vendée, l'Aquitaine.... bon je m'arrête. J'espère qu'il a songé à faire interdire toute traduction de son oeuvre dans certaines langues....et que ne survivent pas en lui les "influences" génétiques diverses qui sont venues féconder son.... talent. Quelle vanité !

      • Mercredi 11 Septembre à 22:09

        @ Léon....

        Je ne pense pas que c'était son intention (sauf pour le 9·3)

        Il vient de m'assurer qu'il serait d'accord pour que chaque territ     chaque région de ce pay   de France puisse obtenir une ou plusieurs reliques pour exposer dans chacune des délégations et annexes locales du Ministère de l'Immigration et de la remigration 

           prototype  

         

    4
    Carine005
    Samedi 14 Septembre à 10:41
    Carine005
    Dans un bulletin météo, j'ai entendu "le territoire". Nous sommes en train de devenir un morceau de l'Europe, pas plus. Un sursaut ?
      • Léon
        Samedi 14 Septembre à 11:11

        Le "territoire"  c'est bien de la géographie redoublée par du juridique. S'agissant de météorologie ou de climat c'est donc une bonne unité. Y voir un effet de la suzeraineté européenne est une querelle héroïque, perdue d'avance, inutile et, d'un mot, très française.

      • Samedi 14 Septembre à 11:19

        @ Carine005...

        ...de https://www.universalis.fr/ :

        1. étendue de la Terre sur laquelle vit un groupe humain
        2. en zoologie, habitat d'un animal, d'un groupe d'animaux

         

         

         

      • Samedi 14 Septembre à 11:28

        @ Léon...

        C'est pas faux, mais rien n'interdit de dire "au nord de la Loire" ou "depuis les Pyrénées jusqu'aux Vosges" ou "sur la parie ouest de la France (voire 'du pays')".

        Par contre, "territoire" me semble mieux adapté pour évoquer les "territoires perdus de la République" (voir Universalis, ci-dessus)

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe