•  Le cri du dromadaire le soir au dessus des bus à impériale 

    Pièce en un (dernier) acte (ultime)

    "Quand il n'y a rien, il n'y a rien. C'est net.

    "Mais quand il y a quelque-chose, ce quelque-chose cache souvent autre chose"

    Monsieur K dans "Le cri du cormoran le soir au-dessus des jonques".

     

     

    La scène représente les coulisses d'un réseau-social, avec ses serveurs et ses relais informatiques, ses connexions multiples, ses LED vertes, rouges ou jaunes qui clignotent sur des rythmes effrénés.

    Deux personnages sont assis, dos à dos, pour marquer à la fois leur proximité et leur éloignement, chacun devant un ordinateur qui diffuse une lueur bleutée:

    - Colombo: lieutenant de police apparemment brouillon et laborieux, mais obstiné et perspicace

    - Bedeau: blogueur méconnu de la "réacosphère" perspicace et obstiné, mais un peu brouillon

    En fond sonore, on entends sans cesse le même couplet d'une chanson de L. Voulzy, diffusé en boucle:

    "Excuse-me Sir, mais j'entends plus Big Ben qui sonne ch."muezzin"-arab/engl-CDI-Londres
    "Les scarabées bourdonnent c'est la folie à London
    "Et les Beatles chantaient
    "Et les Beatles chantaient
    "Un truc qui m'colle encore au cœur et au corps
    "Hard day's night.....
    "La soirée d'une putain de journée..."

     
     
     
     
     
     
    acte 1 scène I
     
    Colombo:
    Ma femme me faisait remarquer, hier, deux ou trois petites choses qui semblent sans rapport entre-elles, mais sait-on jamais ce que ça peut cacher ?
    Bedeau:
    Heu...! d'accord ...!!!
    Colombo:
    Tiens... Commençons par là: il y a bien de plus en plus nombreux, des villages et des petites villes, en France, et ailleurs où, de plus en plus souvent un certain nombre d'habitants, athées ou libre-penseurs, se plaignent du bruit occasionné par les cloches de l'église ?
    Bedeau:
    C'est pas faux...
    Colombo:
    Autre chose, qui n'a rien à voir à priori, bien sur... Les électeurs britanniques ont bien élu un musulman à la mairie de Londres ? ainsi qu'à Manchester... ou Bristol, par exemple... et bien d'autres...
    Bedeau:
    C'est pas faux...
    Colombo:
    Je sais... il y a beaucoup de grandes villes dans le monde qui ont choisi comme maire un musulman, par exemple au Qatar, en Iran, au Soudan, en Grande-Bretagne, en Arabie Saoudite, etc... Mais revenons à Londres.
    Bedeau:
    Euh ?... d'accord !!!
    Colombo:
    Tu as du entendre parler que le célébrissime Big-Ben du palais de Westminster à Londres, justement, ne va plus sonner pendant quatre ans... C'est long quatre ans... Mais c'est pour faire des travaux de rénovation, qu'ils disent. Même si certains mouvements de mécontentement de certains élus et de la population semble être entendus.
    Bedeau:
    C'est pas faux...
    Colombo:
    Alors, mixons tout ça, comme me disait ma femme: des bruits de cloches qui gênent de plus en plus de citoyens, un maire peu soucieux des traditions occidentales établies, l'icône d'un royaume européen réduite au silence pendant un temps indéterminé...
    Bedeau:
    Euh !... d'accord ???
    Colombo:
    Alors, voila, tout est prêt pour installer un muezzin en haut de la tour-horloge gothique la plus célèbre du monde, pour annoncer les heures, dans un premier temps en faisant la cloche, puis , dans un deuxième temps, uniquement les heures de prière, et pas spécialement les Matines, les Complies ou les Vêpres, si tu vois ce que je veux dire...
    Bedeau:
    Ooooh, la-la-la-la... Ooooh ben non, hein ! je vais jamais pouvoir dire ça sur mon blog... ou on va se foutre de moi en disant que je suis paranoîaque, ou on va m'insulter en disant que je suis islamophobe et nauséabond...
    Colombo:
    C'est pas faux.
     
     
     
     
                                                                          Le
    rideau
     
                                                                                  ...rouge et blessé à mort, tombe dans un dernier soupir,
    pour ne plus jamais se relever sur aucune scène de salle de spectacle.
     

    ch."muezzin"-arab/engl-CDI-Londres

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    ch."muezzin"-arab/engl-CDI-Londres
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Une ex-Miss France traitée de raciste parce qu'elle veut protéger les Européens

    Et c'est la même chanson...

    L'hommage de Marine Lorphelin aux victimes des attentats de Barcelone a soulevé l'indignation d'internautes, qui l'ont jugé raciste. Face à la polémique, L'ex-Miss a fait son mea culpa mais a en parallèle reçu de nombreux soutiens.

    Après Londres, Berlin, Nice ou bien encore Paris, le continent européen a de nouveau été frappé par un attentat meurtrier à Barcelone le 17 août, où 14 personnes ont perdu la vie et une centaine d'autre ont été blessées. Comme toujours en pareilles circonstances, personnalités publiques et anonymes ont exprimé leur solidarité avec les victimes sur les réseaux sociaux.

    Mais à l'heure du politiquement correct, la tâche est moins aisée qu'il n'y paraît. Marine Lorphelin, Miss France 2013, en a fait l'amère expérience le 19 août. "Les politiques vont-ils enfin décider de protéger les citoyens européens ? Toutes mes pensées émues aux victimes et à leurs familles #Barcelone", a-t-elle écrit sur le réseau social dans un message depuis supprimé. Ce court texte a déclenché la colère d'une partie des internautes, qui y ont flairé du "racisme". Ces derniers ont en effet considéré qu'il était malvenu de vouloir "protéger les citoyens européens", sans citer les autres.

    Dans la peau d'un gochobobo:

    Quelle idée, aussi, de défendre les "européens" (uniquement)... défendre les africains, les arabes, les asiatiques, ce n'est pas faire part de ségrégation, c'est faire part d'un humanisme grand comme "ça"... D'ailleurs, peu de temps après les attentats en Espagne, Monsieur le Pape ne s'y est pas trompé: "Malgré les peurs liées au terrorisme et leur implication dans plusieurs attentats meurtriers en Europe, le pape François continue de plaider pour un accueil large des migrants et des réfugiés, soulignant que leur “sécurité personnelle” passe “avant la sécurité nationale”. Par ailleurs, le pape met en garde contre “les expulsions collectives et arbitraires (qui) ne constituent pas une solution adéquate” et appelle les États à éviter “toute forme de détention” des mineurs migrants." Alleluïa... Et pendant ce temps-là, inconscient des conséquences de ce qu'il dit, le grand rabbin de Barcelone déplore l’inaction des autorités contre l’islamisme et déclare: "L'Europe est perdue". Il a estimé que les attaques en Espagne avaient mis en évidence la présence de "franges radicales" parmi la population musulmane de la région. Il a en outre jugé que les autorités espagnoles étaient timorées dans leur traitement du terrorisme.(LOL!) Heureusement, on revient à plus de retenue avec l'imam de Bordeaux qui constate que "On cherche un bouc émissaire et le sentiment de vengeance est toujours latent, toujours présent dans l’esprit de nos concitoyens qui peuvent malheureusement passer à l’acte" et "Il ne faut pas que les musulmans subissent un crime qu’ils n’ont pas commis"...A la limite défendre les américains ou les russes , tous deux victimes de dictateurs tyranniques et trumpoutinesques... ? bon, OK...d'accord.

     

     

    armé d’un couteau il menace de tuer des policiers et de "placer des bombes"

    Loiret - Un fou armé d'un couteau refuse de se rendre à la Police.

    Et c'est la même chanson...La scène a été enregistrée et diffusée sur les réseaux sociaux. Un homme, "connu pour des troubles psychiatriques", a été mortellement blessé par balles samedi dans le Loiret par des policiers venus l’interpeller et sur lesquels il a foncé avec son véhicule.

    Les faits se sont déroulés à Châlette-sur-Loing, une commune au nord de Montargis. La police a été avertie que cet homme, connu de ses services "notamment pour homicide volontaire", selon une seconde source policière, avait un «comportement menaçant» en centre-ville.

    (…) Là, il a de nouveau exhibé son couteau, selon cette seconde source policière, puis menacé de tuer les fonctionnaires et "de placer des bombes dans la ville". Toujours selon la version policière, il a ensuite "foncé" sur les fonctionnaires, qui ont fait usage de leurs armes. L’homme est décédé de ses blessures. La piste terroriste est écartée.

    "Un fou", vous dis-je... un simple exhibitionniste de couteau... mais uniquement devant des policiers adultes et presque consentants...(si ils ont choisi ce métier, qu'ils en assument les risques, merde quoi merde...en plus, la piste terroriste est écartée !)

     

     

    "C'était des garçons tout à fait normaux"

    La mère de deux suspects des attentats en Catalogne témoigne:

    Et c'est la même chanson...Au micro de LCI, Halima, la mère de deux terroristes présumés tués lors de l'attentat de Cambrils exprime son incompréhension et raconte avoir vu ses fils le jour des attaques.

    Ses deux fils, âgés de 21 et 24 ans, sont suspectés d'avoir participé aux attentats de Barcelone et Cambrils jeudi dernier, qui ont fait 14 morts et plus de cent blessés. Ils ont été tués lors de la deuxième attaque. Ce samedi, au micro de LCI, Halima affirme "ne pas comprendre ce qu'il s'est passé". "C'était des garçons tout à fait normaux. Ils m'aidaient, prenaient soin de moi (...) Ils avaient des emplois, ils ne volaient pas. Ils n'ont jamais eu de problème avec moi ou qui que ce soit d'autre", affirme-t-elle.

    Elle raconte les avoir vus le jour même des attentats. "Les garçons étaient à la maison, ils jouaient, rigolaient. Ils étaient souriants et détendus. Jeudi, Omar a dormi jusqu'à une heure de l'après-midi puisqu'il s'était couché tard la veille (...) Il m'a dit qu'il n'allait pas déjeuner, qu'il sortait. Je l'ai appelé, il n'a pas répondu. Et c'est tout", témoigne-t-elle.

    "C'était des garçons tout à fait normaux...", mieux, "Ils jouaient, ils rigolaient, et même s'ils se couchaient tard, ils avaient des emplois..." et datte farcie sur le loukoum: "Ils ne volaient pas !"

    T'as pas déjà lu ça quelque-part ?

     

    Essonne : des armes de guerre découvertes dans une camionnette

    Et c'est la même chanson...(18 juin 2017) A l’intérieur d’une camionnette que des voleurs ont tenté d’ouvrir, les policiers ont retrouvé plusieurs armes de guerre à Athis-Mons (Essonne). Deux hommes ont été interpellés.

    Le travail de terrain des forces de l’ordre a abouti au jackpot. Jeudi dernier, au petit matin, les policiers ont découvert une importante cache d’arme rue de l’Orme-Robinet, à Athis-Mons (Essonne). À l’intérieur d’une camionnette, ils ont trouvé un lance-grenades, un uzi, et deux autres armes de guerre, ainsi que plusieurs chargeurs de munitions et des grenades à fragmentation.

    Tout commence vers minuit et demi. Un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) contrôle deux hommes sur un puissant scooter à Juvisy. Ils découvrent 100 grammes de cannabis sur l’un des deux jeunes. Interpellé et placé en garde à vue, il fait l’objet d’une fouille qui permet de découvrir les clés d’un camion qu’il déclare avoir garé devant chez lui à Athis-Mons.

    Une heure plus tard, une tentative de vol dans un fourgon est signalée dans la commune, précisément à l’adresse de l’homme en garde à vue. Les effectifs locaux se déplacent et parviennent à arrêter un homme, mais un complice leur échappe.

    Sentant quelque chose de louche, les forces de l’ordre restent dans le secteur, et, vers 4 heures du matin, une nouvelle tentative de vol se produit sur la camionnette. Quatre voleurs parviennent à s’enfuir à l’arrivée des fonctionnaires. Ils n’ont vraisemblablement pas eu le temps d’emporter grand-chose, même s’ils ont plié la portière du véhicule.

    Dans l’habitacle, les enquêteurs découvrent plusieurs armes. A l’aide des clés retrouvées sur le premier interpellé en possession de produits stupéfiants, ils ouvrent le fourgon et procèdent à l’inventaire rapide de cet arsenal de guerre.

    L’affaire a été confiée à la police judiciaire, qui tente désormais de faire la lumière sur ces deux affaires entremêlées de tentative de vol d’armes et de détention de produits stupéfiants.

    Simplement pour mémoire et pour justifier le titre de l'article "T'as pas déjà lu ça quelque-part ?"... Mieux qu'une série policière...rien de neuf sous le soleil.

     

     

    Une cache d’armes découverte à Saint-Denis, deux hommes écroués

    Et c'est la même chanson...Deux hommes ont été mis en examen, samedi soir à Paris, après la saisie d’armes, d’argent liquide et de stupéfiants dans un local à vélo d’une cité de Saint-Denis. Un lance-roquettes a même été saisi.

    Deux hommes, âgés de 30 et 40 ans, ont été mis en examen, samedi soir à Paris, pour trafic d’armes et de stupéfiants, avant d’être écroués. Ils sont soupçonnés d’avoir, depuis le début de l’année à Saint-Denis, fourni des armes aux « nouveaux braqueurs des quartiers sensibles de la région parisienne ».

    Au début du mois, les enquêteurs de la brigade nationale de répression du banditisme et des trafics (BNRBT) recueillent un renseignement sur un ou des malfaiteurs qui seraient susceptibles de vendre des armes dans la cité Jacques-Duclos à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cette cité de 400 logements est notoirement connue pour être un haut lieu du trafic de cannabis, du crack et maintenant de l’héroïne. Excédé, le bailleur Plaine Commune Habitat avait tiré en avril la sonnette d’alarme en manifestant avec des habitants sous les fenêtres de la préfecture de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

    Les fonctionnaires les écoutent, les surveillent et suivent leurs déplacements pendant plusieurs semaines et parviennent à identifier deux hommes qui sont visiblement impliqués dans un trafic de cannabis, d’armes en tous genres et fourniture de matériel destiné à se faire passer pour des policiers.

    Un lance-roquettes antichar saisi

    Jeudi matin, les enquêteurs de la police judiciaire sont passés à l’action à Saint-Denis. Ils interpellent les deux hommes dans les cités du Franc-Moisin et Jacques-Duclos. Un gardien a également été entendu. Dans ce dernier quartier, ils mènent une perquisition dans un ancien local à vélo. Les policiers y découvrent, dissimulés dans une cache, située dans les gaines techniques, un véritable arsenal : un lance-roquettes antichar de marque américaine, trois pains de tolite, un explosif d’une grande puissance, des munitions de calibre 12 et 9 mm et deux fusils à pompe aux crosses et canons sciés. Ils ont également mis la main sur 40 kg de résine de cannabis, 10 000 €, et du matériel de police : gyrophares, gilets pare-balles etc...

    Les deux suspects ont été placés en garde à vue dans les locaux la direction centrale de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). Ils sont déjà connus pour des faits de recel de vol, trafic de stupéfiants et trafic d’armes. « Ce sont des gens qui évoluent dans les quartiers sensibles du nord de Paris qui trafiquent dans tout ce qui peut leur rapporter de l’argent », précise une source proche de l’affaire.

    Un suspect passe aux aveux

    Pour l’heure, les enquêteurs ignorent encore à qui était destiné le lance-roquettes et d’où il provient. « Mais compte- tenu du contexte, on pense que cela aurait pu servir à attaquer un fourgon blindé, ajoute une autre source. C’est une bonne chose que l’on ait réussi à les intercepter avant qu’ils vendent cette arme». Les tenues de policiers et les gyrophares sont très utilisés par les trafiquants de drogue lorsqu’ils veulent foncer en voiture sans éveiller l’attention. Les braqueurs et autres voleurs de voitures les utilisent aussi pour mettre en confiance leurs victimes et entretenir une certaine confusion lorsqu’ils passent à l’action.

    Lors des interrogatoires, le principal suspect a reconnu qu’il était bien le propriétaire de l'arsenal, de la drogue et de tout le reste. Mais il n’a pas souhaité en dire plus aux forces de l’ordre sur ses clients et ses fournisseurs. Le second suspect s’était approprié le local vélo et jouait le rôle de la « nourrice ». Il soutient qu’il était, plus ou moins, contraint de fournir cet espace à son complice. L’enquête se poursuit.

    Dans la cité Jacques-Duclos, ce dimanche matin, le trafic n’a pas encore repris et les locataires tombent des nues : "On s’attendaient à retrouver de la drogue mais des armes... ", avoue un jeune homme qui a quitté son logement il y a quelques mois en raison du trafic de drogue endémique.

    Pour un malfrat, un terroriste, ou un djihadiste, si à 30 ou 40 ans, t'as pas ton lance roquette anti-char, c'est que t'as raté ta vie... N'est-ce pas ?

     

     

    La nouvelle arme des djihadistes : faire dérailler les trains

     

    1 commentaire
  • Les Cathédrales...

    ...où il est quand même fait discrètement allusion à ce que d'aucuns appelleraient

    les "racines chrétiennes" de la France et de l'Occident...

    Les cathédrales (Anne SYLVESTRE)

    avant qu'il ne soit trop tard...

     

    Les cathédrales (Anne SYLVESTRE)
     

    Les Cathédrales

    Ô bâtisseur de cathédrales d'il y a tellement d'années
    Tu créais avec des étoiles des vitraux hallucinés.
    Flammes vives, tes ogives s'envolaient au ciel léger
    Et j'écoute, sous tes voûtes, l'écho de pas inchangés.
    Mais toujours à tes côtés, un gars à la tête un peu folle
    N'arrêtait pas de chanter en jouant sur sa mandole.

    Sans le chant des troubadours, n'aurions point de cathédrales
    Dans leurs cryptes, sur leurs dalles, on l'entend sonner toujours.

    Combien de fous, combien de sages ont donné leur sang, leur cœur
    Pour élever devers les nuages une maison de splendeur?
    Dans la pierre, leurs prières, comme autant de mains levées
    Ont fait chapelle, plus belle que l'on ait jamais rêvée.
    Le jongleur à deux genoux a bercé de sa complainte
    Les gisants à l'air très doux, une épée dans leurs mains jointes.

    Sans le chant des troubadours, n'aurions point de cathédrales
    Dans leurs cryptes, sur leurs dalles, on l'entend sonner toujours.

    Toi qui jonglais avec les étoiles, ô bâtisseur de beauté
    Ô bâtisseur de cathédrales, oh puissions-nous t'imiter!
    Mille roses sont écloses au cœur des plus beaux vitraux.
    Mille encore vont éclore si nous ne tardons pas trop.
    Et si nous avions perdu nos jongleurs et nos poètes
    D'autres nous seraient rendus, rien qu'en élevant la tête.

    Sans le chant des troubadours, n'aurions point de cathédrales
    Dans leurs cryptes, sur leurs dalles, on l'entend sonner toujours.

     

    Les cathédrales (Anne SYLVESTRE)

     

     

     

     

     

     

     

     

    à moins qu'il ne soit trop tard...


    2 commentaires
  •  

    Chapitre 1

    Barcelone : les nouveaux travaux de la Sagrada Familia relancent la polémique

    La Sagrada Familia, la cathédrale de Barcelone (Espagne), est toujours en construction et les derniers travaux relancent la polémique sur la légalité de l’édifice, conçu par Gaudi.

    La Sagrada Familia est à Barcelone (Espagne) ce que Notre-Dame est à Paris. Déjà 135 ans de travaux ont été nécessaires, 8 tours ont déjà été construites, alors que 10 autres doivent encore sortir de terre, presque deux fois plus hautes. L’œuvre inachevée de Gaudi attire 4,5 millions de touristes par an. L’architecte est mort bien avant la réalisation de la nef de l’église.

    Il ne reste plus grand-chose du projet initial de Gaudi. Ses maquettes et ses dessins ont brulé dans un incendie. Il ne reste qu’un seul plan. Certains architectes estiment que l’œuvre de Gaudi a été dénaturée par les architectes contemporains. Sauf que personne ne peut influer sur le cours des travaux, car il n’existe aucun permis de construire en règle! Et certains riverains s’opposent à l’extension de l’édifice.

     

    Chapitre 2

    horaire prière à barcelone

     
     
           
    Environ 418 000 résultats (0,55 secondes) 
     
     
    Résultat de recherche

    Horaires de prière : Barcelona - Espagne. Consultez les horaires de prière - salat à Barcelona - Espagne. Heures des prières du fajr, dhor, asr, maghreb et isha.

    Barcelona: Horaires des prières | Muslim Pro

    www.muslimpro.com/fr/Horaires-prieres-Barcelona-Spain-3128760
    Obtenez les horaires de prières à Barcelona. Calculez l'horaire de Fajr, Dhuhr, Asr, Maghrib et Isha à Barcelona, Spain. - Muslim World League (MWL)

    √ Horaires de Prière BARCELONNE 26120 - Le Guide Musulman

    www.guidemusulman.com/horaires-prieres/mensuel/ville/9791/barcelonne-26120
    Ne cherchez plus ! Les horaires de prière pour Barcelonne | 26120. ✅ Très grande précision. Créez votre calendrier mensuel et même annuel.
    jeu. 17 août
    ✅ Salat Subh → 05:29
    jeu. 17 août
    ✅ Salat Zhur → 13:49
    jeu. 17 août
    ✅ Salat Asr → 17:36

    Horaire Priere Barcelone 08011 - Calendrier Heure Salat Barcelone ...

    https://www.al-hamdoulillah.com/horaires-prieres/monde/europe/.../barcelone.html
    Heure de prière à Barcelone en Espagne pour l'année 2017 - Calendrier salat et horaires de prières précises pour la ville de Barcelone (08011) et ses environs.

    Heures de prières Barcelone - Quelle-Heure

    quelle-heure.org/heure-priere/barcelone-espagne
    Heures de prières musulmanes pour la ville de Barcelone, calendrier Ramadan.

    Horaires des prières à Barcelone

     
    https://heures-prieres.org ›
    Horaires des prières musulmanes Barcelone, Fajr, Dhuhr, Asr, Maghrib et Isha'a. Quelle est l'heure de prière aujourd'hui à Barcelone
     

     

    Chapitre 3

    Ramblas de Barcelone :

    Une fourgonnette fonce dans la foule, au moins 13 morts

     http://md0.libe.com/photo/1047597-plan-barcelone-infographie-big.png?modified_at=1502985458

     

    Vivir el Mediterráneo en Barcelona

    Attaque terroriste à Barcelone: au moins 32 blessés et un mort  ( Le Figaro )

    Attentat à Barcelone, en direct : un véhicule fonce sur la foule et tue au moins deux personnes ( Le Monde )

    "Attaque terroriste" à Barcelone : au moins un mort et 32 blessés ( Le Parisien )

    Attentat à Barcelone: "La fourgonnette faisait des zigzag pour atteindre un maximum de piétons" (BFM-TV)

    Attentat terroriste à Barcelone : une camionnette percute la foule, au moins 13 morts  ( Le Point )

    Attaque à la fourgonnette à Barcelone, un mort confirmé et plusieurs dizaines de blessés (L'Obs)

    Attaque à la fourgonnette à Barcelone, un mort confirmé et plusieurs dizaines de blessés  ( Libé )

     

     

    Vivir el Mediterráneo en Barcelona

     

    Sinon, on ignore à peu près tout de cet attentat... les militants de l' E.T.A.tenteraient-ils des percées dans le reste de l'Espagne ? ou le F.L.B.? ou le F.N.L.C. ? ou des suprématistes pro-corida ???

    La suite de l’enquête devrait nous le dire.


     

     

    Chapitre 4

     
     
     

    1 commentaire
  • Rebuts de presse

     

    Les infos:

     (par nos envoyés spéciaux aux quatre coins de l'hexagone)

     

     

    Rebuts de presse

    Brigitte Macron se lâche et se répand dans "ELLE"...

    Emmanuel Macron, dans elle !... lui aussi...

     

     

     

     

     

     

    Rebuts de presse

    Brigitte Macron aurait reconnu: "Le seul défaut d'Emmanuel, c'est d'être plus jeune que moi."; Emmanuel macron aurait répondu: "Et réciproquement..."

     

     

     

     

     

    Rebuts de presse

    Brigitte Macron, comme première dame de France, aura avant tout à cœur de s'occuper de l'éducation des enfants et des problèmes liés à certains handicaps  "Ça fait des années que je fais ça, sans être réellement rémunérée, j'ai une bonne expérience du sujet."

     

     

     

     

    Rebuts de presse

    Emmanuel Macron porte plainte contre la presse: elle aurait donné de lui une image trop flatteuse: "Je voulais pas être Président de France, j'y connais rien, et je gagnais plus d'argent comme banquier."

     

     

     

     

     

    Rebuts de presseEmmanuel Macron a été vu avec un maillot siglé "O.M."; il a été étonné d'apprendre que ça ne veut pas dire "On Marche !"...

     

     

     

     

     

     

    Rebuts de presse

    Emmanuel Macron n'y comprends plus rien: il croyait que le livre de Jean-Christophe Rufin "Immortelle randonnée" était un hommage déguisé du mélenchoniste François Ruffin à "la république En Marche".

     

     

     

     

    Rebuts de presse

    Emmanuel Macron, avant de partir en vacances à Marseille, a donné ses consignes à ses ministres: "Jusqu'à maintenant, il y a eu trop de 'couacs'... la prochaine fois, ce sera 'couic !'..."

     

     

     

     

     

    Rebuts de presse

    Emmanuel Macron, 100 jours après son élection triomphale, n'est pas au mieux de sa forme dans les sondages... ce n'est plus le retour de l'Empire, c'est le départ pour l'an pire.

     

     

     

     

     

    Rebuts de presseEmmanuel Macron regrette de ne pas avoir pu se rendre à Sept-Sorts en S&M, au lendemain de l'attentat meurtrier: "J'aurais pu vous montrer le joli costume de pompier que Bribri m'a offert avant d'aller dans les Bas-de-France dans le sud de l'hexagone, pour si des fois qu'il y avait un incendie."

     

     

     

     

    Rebuts de presseEmmanuel Macron confie: "La prochaine fois que Rihanna vient chez moi, à l’Élysée, j'envoie Brigitte chez sa mère une de ses filles, et c'est Moi et Christophe* qu'on la recevra..."

    (* avec ses castagnettes !!!!!!! - LOL !!!!!)

     

     

     

     

     

     Les réactions :

    (petit micro-trottoir improvisé)

     

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

    Rebuts de presse

     

     


    1 commentaire
  • Postures et imposteurs à Compostelle

     "-Il y a quatre routes qui, menant à Saint-Jacques, se réunissent en une seule à Puente la Reina, en territoire espagnol; l’une passe par Saint-Gilles du Gard, Montpellier, Toulouse et le Somport; une autre par Notre-Dame du Puy, Sainte-Foy de Conques et Saint-Pierre de Moissac; une autre traverse Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, Saint-Léonard en Limousin et la ville de Périgueux; une autre encore passe par Saint-Martin de Tours, Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Jean d’Angély, Saint-Eutrope de Saintes et la ville de Bordeaux.

    "-La route qui passe par Sainte-Foy, celle qui traverse Saint-Léonard et celle qui passe par Saint-Martin se réunissent à Ostabat et après avoir franchi le col de Cize, elles rejoignent à Puente la Reina celle qui traverse le Somport; de là un seul chemin conduit à Saint-Jacques."

    Introduction du "Liber Sancti Jacobi" ou "Codex Calixtinus": "Le guide du Pèlerin"

    second tiers du XIIe siècle - auteur présumé: Aimery Picaud

     traduction française : Bernard Gicquel 2003: "La légende de Compostelle, le Livre de Jacques"  

     

    Postures et imposteurs à Compostelle

     

     

    Même certaines feuilles doivent se mettre à la page...

     

    Tous les chemins mènent à Saint-Jacques

    "Tous les chemins mènent à Saint-Jacques… En dix ans, le nombre de pèlerins a triplé : 280 000 marcheurs ont rejoint la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en 2016…/…contre 20 000, vingt ans plus tôt, en 1996..."

    Postures et imposteurs à Compostelle"Ce chemin de pèlerinage est devenu un grand itinéraire de randonnée estivale  ... Il s'arpente en quête de sens ou pour le défi sportif en solo, entre amis ou en famille et dans un but religieux pour encore la moitié des marcheurs..."

    "Envie de lacer vos souliers pour suivre votre voie ? Plus besoin de suivre la tradition médiévale où l'on partait de chez soi avec un billet aller-retour : voici une série de dix itinéraires fleurant bon le Sud...  Notre suggestion de dix routes menant au tombeau [de l'Apôtre] depuis la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie..."

    (hummmm ???)                                                                                Valeurs Actuelles du 3 août 2017

     

    Bon, c'est moins diététique que "notre suggestion de dix gargotes végans pour manger une authentique salade niçoise en Baie de Somme." et moins malicieux que "notre suggestion de dix astuces pour rentrer son ventre et paraitre mince sans prendre un air constipé.", mais c'est tout juste...

     

     Postures et imposteurs à Compostelle

    Pour la petite histoire et pour une meilleure compréhension de la suite, il faut savoir que, séduit depuis longtemps par l’histoire de "l'Occident médiéval", de la société avec ses mentalités et ses traditions, son architecture et sa symbolique, etc… j’ai entendu parler pour la première fois de ce pèlerinage à la fin des années 1990. J'ai pensé trouver, dans le tracé et les différents aspects de ce Chemin, un écho à mes intérêts. A cette époque, même le livre fondamental de Barret & Gurgand, "Priez pour nous à Compostelle" était épuisé et introuvable. Après, ça a été mieux, ou pire, chaque éditeur y allant de son topo, de son guide, récit, et autres anecdotes qui finissaient par remplir des kilomètres de rayonnages, sans compter les numéros spéciaux de bon nombre de revues plus ou moins concernées directement ou pas par le phénomène.

    J'ai aussi été surpris, dans cette revue qui titre en couverture "SOS patrimoine en danger" et où l'éditorialiste auteur des "Dictionnaire amoureux de la France" et "Dictionnaire amoureux du Catholicisme" (deux titres en parfaite osmose avec le sujet) publie occasionnellement des chroniques pertinentes et audacieuses de conservatisme cocardier et franchouillard consacrées à la défense et la sauvegarde des "racines", du terroir, du paysage, des traditions et des coutumes, de lire cet article, bien documenté, mais un peu superficiel et presque mondain.La seule église évoquée est celle de Collonges-la-Rouge, "plus beau village de France" mais pas spécialement symbolique des étapes de pèlerinage; rien par contre, simplement, et par exemple,sur Conques ou Moissac, bien plus caractéristiques du Chemin... Sur le site internet de la revue, il est ajouté une précision absente de la version papier: "Dans son ouvrage ('Ils ont fait Compostelle - 28 portraits de pèlerins'), Mathilde Giard revient sur leurs motivations....", alors publi-reportage ou pas ?

    Bon, allez... je me lâche. (je m'énerve pas: j'explique.)

     

    Mais quand même…

    Faut-il vraiment se réjouir de cet engouement aussi récent qu’artificiel et parodique…

    Quel intérêt d’indiquer que "[sur] la via Podiensis, véritable boulevard… cela bouchonne en août, mais une ambiance chaleureuse y règne", presque comme à Ibiza, à Phuket ou à Trinidad ? que, sur tel autre "la garrigue embaume le thym et le romarin et que le chant des cigales rythme les pas…[et que] la cuisine s’avère savoureuse sur ce tracé ensoleillé" et que, en Espagne, tel chemin est "très tendance" ?

    Je lis que "280 000 marcheurs ont rejoint la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en 2016 contre 20 000 vingt ans plus tôt… et dans un but religieux pour la moitié des marcheurs…" D’où sortent-ils, alors, ces 140 000 marcheurs de la Foi, au moment où nos églises sont abandonnées sans entretien, démolies ou transformées en dancing  (avant de devenir mosquées…)?

    Il est heureux (ou pas…) qu’il "[ne soit] plus besoin de suivre la tradition médiévale où l'on partait de chez soi…", les pèlerins d’alors n’avaient pas ces soucis ni ces émois !… et n'imaginaient pas que certains posaient les premières balises du fameux G.R.65.

    D’après "Le guide du pèlerin:  Codex de Saint-Jacques-de-Compostelle" attribué à Aymeri Picaud (XIIe siècle), quelques uns de leurs principaux petits ennuis… :

    "En pays basque, le chemin de Saint-Jacques franchit une montagne remarquable qui s'appelle Port de Cize,

    "Cette montagne est si haute qu'elle semble toucher le ciel. Celui qui en fait l'ascension croit pouvoir toucher le ciel de la main.

    "Au sommet même de cette montagne, il y a un endroit appelé Croix de Charlemagne parce que c'est là qu'avec des haches, des pics, des pioches et d'autres outils Charlemagne, allant en Espagne avec ses armées, se fraya jadis un passage.

    "Aussi, les pèlerins arrivant ici ont coutume de prier tournés vers la patrie de Saint-Jacques et à genoux. Chacun plante dans le sol une croix et on peut en compter des milliers. C'est pourquoi on considère l'endroit comme la première station de prière à saint Jacques.

    "Dans cette même montagne avant que le christianisme ne se répande pleinement en terre d'Espagne, les navarrais et basques impies avaient coutume non seulement de voler les pèlerins qui se dirigeaient vers Saint-Jacques mais aussi de les chevaucher comme des ânes et les tuer.

    "Dans ce pays, il y a des péagers abominables, à savoir auprès des ports de Cize, dans le village appelé Ostabat, à Saint-Jean et Saint-Michel-Pied-de-Port. Ils méritent l'enfer. Venant au devant des pèlerins avec deux ou trois bâtons, ils extorquent de force un tribut injuste. Et si quelque voyageur refuse de payer, ils le frappent à coups de bâton et lui arrachent la taxe en l'insultant et en le fouillant jusque dans sa culotte.

    "Ce sont des gens féroces et la terre qu'ils habitent est féroce aussi par ses forêts et son aspect sauvage. La férocité de leurs visages et les grognements de leur langue barbare épouvantent le cœur de ceux qui les voient. Bien qu'ils ne doivent légalement exiger tribut que des marchands, ils ponctionnent injustement les pèlerins et tous les voyageurs. Quand ils ne devraient percevoir sur un objet quelconque que quatre ou six pièces, ils prennent huit ou douze soit le double. C'est pourquoi nous demandons instamment que ces péagers avec les autres seigneurs des rivières citées antérieurement qui injustement reçoivent de ces passeurs l'argent des traversées en bac, les prêtres aussi qui, le sachant, accordent Pénitence et Eucharistie et célèbrent pour eux l'office divin ou les admettent à l'Église soient excommuniés non seulement au siège épiscopal de leurs pays, mais aussi, en présence des pèlerins dans la basilique de Saint-Jacques, jusqu'à ce qu'ils aient expié par une longue pénitence publique…" etc…

    Postures et imposteurs à CompostelleD’accord, on ne peut plus guère demander, ni même souhaiter, que ce chemin ne soit qu’un chemin d’offrande, de consolation, de salut ou de pénitence ! Je vois mal mon beau-frère se rendre à Compostelle pour demander à Saint-Jacques les prochains numéros gagnants de l’Euro-million, ni un terroriste radicalisé se rendre sur la tombe de l’Apôtre, entre deux pandores, pour expier ses fautes… en mendiant gîte et couvert dans les hôtels bon marché et les fast-food croisés en fin de journée...

    Mais quand même !

    On chemine, ici, sur l’un des symboles les plus complet et des plus parfaits des "racines de l’Europe", par la multitude des pèlerins, de nobles et de manants, de religieux dévoués et de gredins repentis, d’origines et de conditions diverses qui s’y sont succédés pendant des siècles (ce moyen-âge abhorré par nos élites mais qui évoque pourtant "les heures les plus lumineuses de notre histoire"), et par les traces de religiosité qu’ils y ont laissé, spirituellement et culturellement. Et il y a certainement une autre raison que touristico-sportive au fait qu'en Espagne le Chemin s'appelle "Camino Francés", tandis qu'en Italie on le nomme "Via Francigena". On ne peut pas nier, non plus, que l’âme de la France chrétienne s'y retrouve, à travers son architecture religieuse et hospitalière et civile et militaire, à travers la création ou le développement des ordres religieux, grâce aux apports successifs, dans l'espace et dans le temps, des cultures diverses (ah... la jolie expression !!!) toutes empreintes des mêmes racines  (oh... les vilains mots !!!)

    Mais bon, on peut néanmoins laisser un peu de place, le temps d'une poignée de jours inoubliables, à quelques Bidochon randonneurs, avec Smart-Phone/GPS, gamins fatigués et braillards, et panoplie d’aventurier Décathlon -le temps d’alimenter leur Facebouc de clichés d’une folle originalité-, ou à une bande de Pieds-Nickelés entassés dans un mini-bus climatisé à l’écoute d’un guide imitant l’accent espagnol leur annoncer où et quand il convient de prendre une photo, avant de faire quelque kilomètres "pour de vrai", non sans avoir rangé tongs et bermuda et pour salir un peu leurs chaussures de sport en arrivant près du but, afin de mériter enfin leur compostela à encadrer…

    Heureusement, il y a aussi l'infatigable petit reporter Tintin, se transformant parfois en Dupondts attentifs ou en Tournesol érudit et perspicace, parcourant inlassablement de nouvelles variantes au Chemin, loin des sentiers rabattus et réglementaires véritable "serial-pilgrim", découvrant ici ou là, une coquille sculptée sur la façade d'un modeste bâtiment anonyme, le nom ancien et énigmatique d'un lieu-dit, ou une pierre blanche bien visible sur la partie la plus haute du clocher d'une église de campagne.

    Il faudrait aussi parler du rôle essentiel des bénévoles dans les diverses Associations Jacquaires Locales, dans les Fédérations Régionales de Randonnée, et aussi de quelques sponsors (parfois désintéressés) tels que "Gaz de France" qui, le plus souvent et de bonne foi, fraternisent utilement mais, hélas, parfois se fratricident avantageusement selon les enjeux, les situations ou les circonstances...

    Je sais que j’ai l’air en colère... mais il faut garder à l'esprit que depuis que certains presbytères ont été convertis en chambres d'hôtes prestigieuses, que bon nombres de curés passent plus volontiers un disque de Jean-Jacques Goldman ou de Florent Pagny plutôt que le "Salve Regina" au cours de leur messe, et que les salles paroissiales hébergent plus volontiers migrants, réfugiés et déséquilibrés du monde entier, ce sont les Offices de Tourisme qui se sont lancés dans la bataille en revendiquant pour leur agglomération le seul et authentique label "étape sur la route de St Jacques", parfois au détriment d'une localité offrant un réel intérêt culturel, mais au profit d'une autre possédant un centre-ville commercial bien achalandé...280 000 passants qui passent et achètent une demi baguette, une boite de thon à l'huile et deux barres chocolatées, ou un kebab, ou un rouleau de Sparadrap™ et une boîte de Doliprane™... ça vaut bien un petit effort culturel.

    Mais quand même...  je m'énerve pas, j'explique encore...

    Postures et imposteurs à Compostelle...Faudrait pas oublier que Saint-Jacques est fut surnommé "le fils du tonnerre" à cause de son mauvais caractère, bordel de merde ! et surnommé aussi "le Matamore" (le tueur de "maures"... c'est à dire... d'adeptes... d'une "religion d'Amour, de Tolérance et de Paix", komondi) car il serait, à plusieurs reprises, venu en aide aux troupes catholiques dans leurs combats contre les Sarrasins (sic) au cours de la Reconquista, en 844, pour donner la victoire au roi chrétien !!! alors quand je me souviens qu’une ****** de **** avait osé réaliser un film intitulé "Saint-Jacques… la Mecque", j’ai comme des envies d’accrocher une tête de porc à la porte de certaines salles de cinéma.

    Alors, sur les 280 000 randonneurs, ou sur les 140 000 pèlerins, combien savent que ce pèlerinage est politiquement, socialement, culturellement, religieusement et moralement, fondamentalement incorrect. D'accord, il ne s'agit pas non plus de se farcir plusieurs centaines de kilomètres à pieds simplement pour tenter de remédier à une situation que personne n'a su voir venir, n'a pu endiguer et n'a voulu tenir compte ! Tant pis !

     

     En passant, je vous fais part d'un livre sur le même sujet que je viens de découvrir en rédigeant cet article :

    Guy Barre, est directeur du site internet http://pelerinagesdefrance.fr/ il vient de publier "Pèlerinages de France", guide complet des principaux pèlerinages catholiques en France. Chaque pèlerinage mentionné comporte un résumé historique et des données touchant à sa dimension spirituelle.

    "L’histoire des pèlerinages de France est indissociable de l’histoire du peuple français, des grands moments de l’histoire de France, des rois qui ont fait la France et de la République qui a suivi, indissociable de la construction même de notre pays. Les pèlerinages de France montrent combien le christianisme a façonné les territoires qui composent notre pays, entretenu la foi et imprégné les mentalités. Ils illustrent combien le catholicisme est consubstantiellement lié à la France. Ils manifestent combien la France ne serait pas la France sans le catholicisme. Ils expriment combien la France, constellée de lieux de pèlerinages dédiés à la Vierge Marie, est bien « le Royaume de Marie », combien le Sacré-Cœur de Jésus y est partout chez lui, rayonnant depuis ses messages de Paray-le-Monial. Tous ces pèlerinages, des plus grands aux plus humbles, sont également indissociables d’un patrimoine religieux exceptionnel, qu’il importe d’entretenir et de préserver. L’attachement de nos concitoyens, chrétiens ou non, à ce patrimoine religieux reste très fort, tant il est constitutif de l’âme même de la France."

    AU FAIT: A propos de découverte inattendue... bon...je m'énerve pas, hein !... j'explique...: J'ai aussi découvert récemment une (ancienne) association trop méconnue: "Santiago Accessible" ou "l’accessible attitude"...! qui se propose de "faire avancer la cause du handicap" en France, mais aussi qui veut "promouvoir l’accessibilité.../..., [par] ce pèlerinage atypique [qui] se situe à la rencontre des valeurs civiques et de la spiritualité, sous la devise “Liberté, Accessibilité, Fraternitéet [sa] première action sera "l’organisation d’un pèlerinage multiconfessionnel et civique vers St Jacques de Compostelle". Parmi les "parrains" (sic) de cette association on trouvait entre-autres Martin Hirsch et Stéphane Hessel et ... le nouvel archevêque de Cantorbery, le recteur de la Mosquée de Paris... le grand historien et sociologue britannique Théodore Zeldin (?)... Philippe Pozzo di Borgo (l' inspirateur du film “Intouchables”...). On rêve, hein ? Mais non... il s'agissait bien de "la rencontre des valeurs civiques et de la spiritualité." et d'un "pèlerinage multiconfessionnel et civique."... Étonnant, non... tout ça à quoi on n'a pas échappé ?

    ( J’ai l’air en colère, comme ça, mais vous verriez un peu si je parlais du "hajj"  ou "حَجّ" (voir ce mot) à La Mecque ! La prochaine fois, je vous parlerai du "Tro Breiz, peut-être". )

    ...et maintenant, "Notre suggestion de quelques romans sur Saint-Jacques de Compostelle pour quelques heures de lecture festive/estivale ..." (présentations des éditeurs) :

    1) "La quatrième invention" de Bernard de MARSANGY

    Un bien bon roman policier qui se passe sur les chemins de St Jacques. Du premier abord on se dit : hou la la ! ça va être très très spirituel, et bien non pas du tout : c’est franchement une sale affaire qui va rattraper Pierre-Antoine. Ils sont nombreux ceux et celles qui marchent vers Compostelle. Parmi eux, Pierre-Antoine R. 32 ans. Dès le départ du Puy, se met en branle une épopée éclatante où se mêlent l'argent, la mort, les secrets d'état et l'amour, dans le tourbillon de rencontres souvent dangereuses. C'est son journal de marche qui est ici livré. Un vrai thriller qui est aussi une description méticuleuse du "camino" et de ses endroits mythiques. Une invitation énergique au départ vers Santiago ! Tous les soirs au refuge des pèlerins, vous revivrez l'étape du jour avec vos personnages préférés : Venise l'ambitieuse calculatrice, l'horrible Thomas, Manon la guerrière mystique, le moine taxidiote, le colonel J. et les autres.

    2) "Les Étoiles de Compostelle" de Henri VINCENOT

    Ce n’est pas tant à un voyage vers Compostelle que nous convie Henri Vincenot dans son roman, mais plutôt à un chemin initiatique aux côtés d’un vieux druide et des compagnons bâtisseurs du Moyen-Age.

    Au XIIIème siècle, les moines construisent leurs abbayes, et placent leurs églises sur les sources sacrées. À cette époque, culte chrétien et croyances celtiques se mêlent encore intimement. Les compagnons bâtisseurs savent comment "domestiquer le grand serpent, symbole du courant qui relie le ciel et la terre".

    Les compagnons bâtisseurs ont laissé leurs signes mystérieux dans les églises romanes de Bourgogne, où commence le roman, sur le chemin de Conques à Compostelle, par où partent nos héros, et dans les grandes cathédrales, où ils font étape sur le retour.Après avoir lu ce roman initiatique, vous ressentirez peut-être des énergies spéciales dans les églises romanes et y découvrirez une dimension spirituelle souvent occultée par l’église actuelle.

    3) "Le Pèlerin de Compostelle" de Paulo COELHO

    Un homme entreprend de parcourir le célèbre chemin de Compostelle.
    Cette longue route initiatique le confronte à toutes sortes d'épreuves plus extraordinaires les unes que les autres.
    Ce livre truffé de symboles, d'ésotérisme et de spiritu    .
    (une erreur; excusez-moi...oubliez... oubliez... ou alors venez rien me reprocher...) 

    4) "La route de Compostelle" de Jacques DUFILHO     (plus inattendu !)

    Même ceux qui rejetaient la chose religieuse ne parvenaient pas à le détester. Car Jacques Dufilho était avant tout un homme de foi et toute foi est respectable. Foi en Dieu d’abord, bien sûr – le Dieu des chrétiens, qu’il avait fréquenté très tôt, durant son enfance à Bègles, à Bordeaux, à Mirande. Foi en son métier ensuite – un métier dont il parlait avec force comparaisons et métaphores religieuses. Certes, Jacques Dufilho privilégiait, à la liturgie post-conciliaire, les messes en latin et la fréquentation de Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Mais ici encore, le « voilà pourquoi » fonctionne pleinement : cette Église nouvelle, qui a pactisé avec le siècle pour tenter de recouvrer un prestige et une influence spirituelle perdus, pouvait-t-elle satisfaire le Gascon, un temps tenté par la vie monastique ? L’auteur de "La route de Compostelle" n’était pas de ces Temps, à peine de ce monde, et, d’ailleurs, il le disait clairement lui-même  : "Je suis un homme d’ailleurs"

    (article de Raymond Espinose sur son site)

    5) "Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle" de Étienne LIEBIG

    Étienne, le narrateur de ce guide hors du commun, pantalon à grosses côtes et sac au dos, n'hésite pas à se sacrifier pour suivre le pèlerinage qui, de Vézelay à Compostelle, perpétue selon lui l'archaïsme de la pensée et la soumission au destin. Appuyé à son bâton de pèlerin, Étienne a plus d'un tour dans sa besace pour approcher au plus près les corps croyants de cette vaste communauté en marche. Le constat est hilarant : la chair est faible, on s'en doutait, mais elle est tout sauf triste...

    Désopilant, non ? La suite de ce ¥§šϖℑΦð∂ s'intitulera "Comment draguer la mahométane autour de la 'kaaba' à La Mecque". (ou pas...)

    Bon j’arrête là avant de passer unanimement et définitivement pour un vieux con (alors qu'en fait, je ne suis pas si vieux que ça.)

     Ultreïa quand même...!

     

     

    et deux petits cadeaux avant de se quitter...

    La route est longue jusqu'à Compostelle par Anne Sylvestre

     

    ULTREIA - (Chant des pèlerins de St Jacques de Compostelle)

     

     

     

    Postures et imposteurs à Compostelle

     

    Complément d'informations...

    Quelque initiatives pour dévaloriser ou dénigrer un pèlerinage par ailleurs idéalisé  et glorifié par tous les marchands de convictions incontournables et de loisirs culturels...

     

    • En 1900, Mgr Duchesne a porté un coup fatal au culte de saint Jacques, en remettant en cause non seulement son apostolat en Espagne mais aussi l'authenticité des reliques vénérées à Compostelle pourtant reconnue par le pape Léon XIII

     

    • Saint Jacques, réputé être le plus "bouillant" des apôtres du Christ, est souvent représenté en Espagne sous l'aspect du matamore, c'est-à-dire le "tueur de Maures". Sa statue le montre alors monté sur un cheval blanc, frappant de son épée un ou plusieurs guerriers musulmans. Saint Jacques allait être durant toute la Reconquista le symbole et le saint patron de la lutte contre l'Infidèle. Un ordre de moines guerriers, les chevaliers de Santiago, allait même porter son nom. La statue de saint Jacques Matamore a récemment fait l'objet d'une polémique concernant un éventuel retrait de la nef de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle et un transfert au musée attenant. La commission culturelle du sanctuaire voulait éviter de "risquer de heurter la sensibilité d'autres groupes religieux".
    • La dernière fois que le Matamore a été mis à l'honneur, ce fut en 2003 quand El Mundo des 24-25 juillet écrivait :"Les troupes que le gouvernement espagnol a envoyées en Irak défileront en Terre Sainte, avec la croix de saint Jacques matamore, visible sur leurs bannières et drapeaux". Les dhimmis espagnols (il y en a comme chez nous) font depuis quelques années du lobbying pour faire disparaître le Matamoros afin de ne pas heurter les musulmans !  C’est ainsi qu’à la cathédrale de Compostelle, depuis l’année sainte 2004, le Matamore est fleuri en permanence pour cacher les maures écrasés !...
    • Impostures vers Compostelle...


    1 commentaire
  • C'est une coutume "citoyenne":

     

     

    Les 100 jours - Le bilan .

     

    Passé les 100 premiers jours, on arrête (presque) tout, et (presque) tout le monde examine, analyse, réfléchit.. et partage un jugement...

    C'est à mon tour de que je m'y colle...

    D'accord, pas d'accord ?

    Je pense qu'après des débuts un peu hésitants à cause d'une inexpérience évidente et de tâtonnements successifs, des progrès ont été rapidement accomplis, autant sur le fond qui se précisait (bien que les grandes lignes en furent annoncées dès le début, avec sincérité et précision) que sur la forme qui s'affirmait peu à peu (hésitant toutefois entre rigueur et fantaisies). La "comm." fut longtemps hésitante, sa réelle efficacité n'étant pas une évidence ni une nécessité en soi. Les soutiens et les encouragements arrivaient peu à peu... Certes, il y a encore de nombreux efforts à faire pour dissiper d'éventuels malentendus et pour séduire et attirer à nouveau un maximum de personnes ("qui ont réussi", de préférence)

     

    mieux qu'un longue démonstration hasardeuse...

    Les 100 jours - Le bilan .

     un camembert bien fait...

    fait mieux ressentir ce qu'on appelle l'état de grasses

     

     

     

    Mais, dans l'ensemble, je dresserais un bilan "globalement positif" des 100 premiers jours de ce blog, mis en ligne le 6 mai 2017 vers 09:00 h.

    Et merci de m'avoir suivi.

     


    4 commentaires

Voice of Europe