• Faire-part de naissance

    Depuis aujourd'hui, 15 novembre 2022, la population totale de la planète a dépassé les  8 milliards d'habitants.

    Ce que l'on sait moins, c'est que le 8 milliardième terrien se prénomme Damián, qu'il est né à la maternité Notre-Dame d'Altagracia de Saint-Domingue (République Dominicaine) en la présence de Sonia Vásquez représentante nationale de l'UNFPA (une "agence directrice des Nations Unies, en charge des questions de santé sexuelle et reproductive"...) en République Dominicaine, et qu'à sa naissance il mesurait 52 cm. pour un poids de 2,77 kg. selon le docteur Michael Trinidad qui l'a mis au monde.

    8 000 000 000

    Voilou, voilà...

    Etonnant, non ?

    Oui, c'est tout.

    (source - au cas où...)

    Mais on ne m'empêchera pas de penser que la dimension... symbolique de l'évènement eût été... différente si l'heureux événement avait eu lieu à Los-Angeles, à Ryad ou à Singapour, à Tel-Aviv ou  à Monte-Carlo, voire à Courzy-sur-Laricaud (Nièvre Atlantique).

    Sacré Damián...!

     

     


    21 commentaires
    • Maître Pap est appelé à régner...
    • "Araignée" ? quel drôle de nom pour Maître Pap... 
    • "Pourquoi pas "libellule" ou "papillon"...?

     

    « Monsieur le ministre de l'Éducation et de la Jeunesse Nationale Pap Ndiaye vient de lancer la "Minute Pap" (jeu de mot avec "minute papillon") »

    « Tous les vendredis, il publiera, sur les réseaux sociaux, une courte vidéo mêlant histoire et actualité de l'éducation nationale. Il n'est pas prévu de diffusion en direct sur les chaines d'information en continu, ni de passer à un format plus long de 15 mn. par exemple, ni de le rendre quotidien ou tous les jours, ni d'élargir aux autres ministères et aux Cabinets  de Conseils compétents.»

    (d'après "la Presse") 

     

    Parmi les prochains thèmes abordés (sous réserve de modifications de dernière minute) :

    • Quand Charlemagnes s'appropriait l'invention de l'école, une institution mise en place dans les madrassas coraniques depuis des millénaires.
    • Education sexuelle scolaire : ouverture et approfondissement - qui mieux que les artistes LGBT et d'autres genres institutionnels pour en parler et en débattre ?
    • Lecture, écriture, calcul... pourquoi certaines traditions archaïques continuent-elles d'avoir une certaine popularité dans le public populaire ?
    • Renaissance de la grandeur des Universités : mai 1968 et ses principa·ux·le·s ac·teur·trice·s mais  pourquoi un recul à droite est craignable ? 
    • Comment, sans les colonisations européo-cathos, l'Afrique "Berceau de l'Humanité", serait devenue le continent le plus prospère de la planète conformément à Son destin.

     

     

    Qu'en penser ?

    Que dire ?

    De quoi rapprocher cette initiative forcément citoyenne et équitable ?

    ...je vous et me le demande !

    Par exemple :

     

    "La minute Pap", un peu à la façon de :

    La minute nécessaire de monsieur Cyclopède.

    "diviser la France en deux : les imbéciles qui n’aiment pas et les imbéciles qui aiment"

     

     

    "Histoire et actualité de l'éducation", un peu comme ça :

    Au lycée Papillon

    (Fox-Trot - "chanson idiote, éducative et sans conclusion")

     

    Étonnant, non ? (1)

     

    La bonne nouvelle c'est que c'est uniquement sur les réseaux sociaux, et la bonne nouvelle c'est que ça ne dure qu'une minute.

    Rendez-vous donc, vendredièrement en huit, pour tout savoir sur ce qui va deviendre de nos de jeun·e·s et de nos jeun·e·s dans les trimestres  et les trimestres à venir (ou pas).

     

    (1) Nous aurions pu également partir d'un quelque "T'es pas si bête, Ndiaye...!" en référence à madame "Sbeth" du même nom (une cousine éloignée ?) mais ç'aurait été trop inzuste : alors que cette dernière n'était que porte-paroleuse (éphémère) du gouvernement, il semble que les choses se soient inversées et que le gouvernement (comme on dit) qui soit devenu tout entier lui-même le porte-parole de Pap (dont l'infaillibilité est religieusement admise) et de ses projets pédagogiques et sociétaux. Mais je peux me tromper.

     

     


    18 commentaires
  •  

    Conflit en Ukraine:

    Pour en finir au plus vite, l'Occident a décidé d'employer les grands moyens, accords internationaux ou pas...

    Aux grands maux, les grands remèdes...

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

    Changement d'heure.

    " En avril, on avance. En octobre, on recule. "

     

    Voilà, chez moi, c'est fait, et dès hier soir pour être sûr de ne pas oublier en me levant.

    Mais quand même, juste pour dire, autant c'est facile avec les vieilles pendules qu'il faut simplement leur faire faire une marche arrière complète d'un tour avec la grande aiguille (la petite suit comme elle peut), autant c'est galère avec les horloges "digitales", comme on dit :

    appuyer pendant 5 secondes sur "fonct" l'écran se met à clignoté - appuyer sur "mode" et sur "set" simultané l'heure clignote seule - appuyer sur "set' pour la réglée - appuyer sur "up" pour augmentée ou "down" pour diminuée - appuyer sur "set" et simultané "mode" pour terminée - appuyer sur "set" pour réglées les minutes qui clignote et procéder comme dessus - appuyer sur "fonct" pour terminé - appuyer sur "reset" pour recommencer à zéro si une erreur survenue.

    J'ai passé une partie de la nuit à faire ces réglages sur les réveils, la pendule du four, le décodeur C+ et la station météo, etc...  heureusement que je pouvais dormir une heure de plus ce matin pour récupérer. Mais bon, c'est fait...

     

    Et, en effet, j'ai pu préparer mon petit déjeuner dans une jolie pénombre matutinale sans allumer le plafonnier de la cuisine, mais il a quand-même bien fallu à un moment mettre en route la cafetière et le grille-pain !... mais bon, si la planète est rassurée quant à sa survie grâce à mon petit geste, tant mieux pour elle, je ne la contredirais pas.

    Avant de mettre mon article en ligne, j'ai tenu à vérifier un truc : si ce matin, il faisait jour "plus tôt" par voie de conséquence ce soir il a fait nuit "moins tard", et donc.... Mais bon...  Suis-je le seul à avoir remarqué cet effet indésirable de l'opération ?

     

    Autre-chose... Mes poissons rouges ("rollmops" et "nautilus") et mon canari ("las palmas") n'ont pas beaucoup apprécié le changement d'horaire pour leur casse-croûte... J'imagine les difficultés organisationnelles dans les élevages industriels de poulets ou de vaches laitières, et jusque dans les EHPAD...!

     

    Autre-chose encore. Si, outre pour la Planète, ce petit geste à effectuer deux fois l'an est bon aussi pour l'économie (domestique et nationale), pourquoi rester si timoré et ne pas procéder carrément à un recul et une avance d'un mois complet deux fois par, an à chaque solstice par exemple ? Voire, pour plus de souplesse et de commodité, à un changement d'heure tous les mois ?

    Il y aurait alors deux possibilités à envisager :

    • d'octobre à mars, on recule d'une heure tous derniers dimanches du mois, et d'avril à septembre on avance au même rythme...
    • on alterne les avances et les reculs un mois sur deux : octobre, décembre, février... on recule ; novembre, janvier... on avance.

    Je laisse à plus compétent que moi de décider ce qui serait le mieux et le plus simple à mettre en œuvre, mais je continue de croire que c'est une idée à creuser : d'après mes calculs, l'Etat pourrait ainsi gagner jusqu'à un mois de recettes fiscales supplémentaires et les familles percevoir un mois de salaire (ou d'Aide Sociale) de plus.

     

    Le Gouvernement pourrait aussi envisager de reculer d'une année complète de temps en temps. Par exemple en cas de non-réussite d'un projet économique ou social, ou d'échec à une élection quelconque. Mais je ne sais pas si une révision de la Constitution s'imposerait.

     

    A l'heure du bilan

    Mais bon, je dis ça, je dis rien, hein...

     

     


    11 commentaires
  •  

    Le COVID, Halloween et les six trouilles de la Peur qui fout les chocottes...

    Il y a deux ans (c'était hier) le site "MédiSite" mettait en garde la population des 7 (ou moins) à 77 ans (et plus) contre les aléas funestes imputables à la grippe pangoline lors des guillerettes réjouissances de Halloween...

    Le COVID fait toujours peur.

     par Louise Ballongue, le 19/10/2020 :

    Halloween et Covid-19 : faut-il ouvrir la porte aux enfants ?

    Halloween est une fête joyeuse, dont tout le monde raffole. Sauf que cette année, les enfants déguisés sont susceptibles de contaminer leurs aînés, et ce, dès le palier.

    Halloween : il paraît imprudent d’ouvrir la porte.

    En effet, les enfants vont faire du porte à porte pour demander des bonbons auprès des habitants, en particulier auprès des personnes âgées -qui sont chez eux, donc sans masques. Le risque de propagation du virus est donc élevé.

    Autre problème : les enfants vont fouiller dans leurs sachets de friandises, puis manger les bonbons sans forcément se désinfecter les mains. Ils peuvent également avoir du mal à maintenir la distanciation sociale et à ne pas avoir de contact avec les autres enfants.

    Comment fêter Halloween en toute sécurité ?

    • se déguiser à la maison, en famille, afin de limiter les interactions sociales.
    • organiser une chasse aux bonbons à sens unique.
    • prévoir un défilé déguisé en famille qui respecte la distanciation physique.
    • se déguiser virtuellement via des applications comme "Movie Costume Pro IPhone" qui propose 280 déguisements virtuels
    • cacher les bonbons à l'extérieur (jardin, terrasse...) plutôt qu'à l'intérieur pour disséminer les particules infectieuses 
    • ne pas inviter de personnes fragiles, âgées ou immunodéprimées à la fête.

     

     

    Mais ça, c'était avant...

    Maintenant, grâce aux efforts sans précédent des autorités sanitaires, sociales et politiques de nos dirigeants ça va mieux, et même en cas de nième vague plus une ou deux, on sait ce qu'il faut faire car les réflexes salvateurs sont inscrits à jamais dans notre ADN.

    En attendant, cette année, la peur sera toujours au rendez-vous, mais une peur même-pas-peur et pour de rire grâce l'ingéniosité et au talent des joyeux fabricants et marchands de farces et attrapes de saison pour petit·e·s et grand·e·s:

    Le COVID fait toujours peur.

    Le COVID fait toujours peur.

     

     

     


    8 commentaires
  • Négrologie

    L'artiste peinte peintre Pierre Soulages a perdu la vie à l'âge de 102 ans...                     (hommage)

    « Larmes d'outrenoir... Quand la lumière jaillit... Magicien du noir. »

    (Christophe C., ancien maire de Forcalquier et ancien député des Alpes-de-Haute-Provence)

    ...en signe de deuil et en hommage à son génie, ses tableaux exposés au musée de Rodez seront recouverts d'un drap noir pendant quarante jours et quarante nuits.

    ça me soulage...!

     

     

    PS. je garde au fond de mon cœur l'un de ses tableaux que je préfère et qui m'a marqué à jamais  :

    ça me soulage...!

    (une reproduction qui figurait sur un couvercle de boite de chocolats qui m'avait été offerte pour mon Noël en 1962, et qui est toujours exposée sur un des murs de mon salon, au-dessus du poste de télévision.)

     

     

     


    19 commentaires
  •  

     Vu·e(s) lors de la longue marche contre la vie chère :

    Ecololofémininisme

     

    NB. Si tu ne trouves pas ça à la fois fort pertinent, extrêmement judicieux et drôlement rigolo, tu as un besoin urgent d'être déconstruit(·e (?)).

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

Voice of Europe