• A l'heure du bilan

     

    Changement d'heure.

    " En avril, on avance. En octobre, on recule. "

     

    Voilà, chez moi, c'est fait, et dès hier soir pour être sûr de ne pas oublier en me levant.

    Mais quand même, juste pour dire, autant c'est facile avec les vieilles pendules qu'il faut simplement leur faire faire une marche arrière complète d'un tour avec la grande aiguille (la petite suit comme elle peut), autant c'est galère avec les horloges "digitales", comme on dit :

    appuyer pendant 5 secondes sur "fonct" l'écran se met à clignoté - appuyer sur "mode" et sur "set" simultané l'heure clignote seule - appuyer sur "set' pour la réglée - appuyer sur "up" pour augmentée ou "down" pour diminuée - appuyer sur "set" et simultané "mode" pour terminée - appuyer sur "set" pour réglées les minutes qui clignote et procéder comme dessus - appuyer sur "fonct" pour terminé - appuyer sur "reset" pour recommencer à zéro si une erreur survenue.

    J'ai passé une partie de la nuit à faire ces réglages sur les réveils, la pendule du four, le décodeur C+ et la station météo, etc...  heureusement que je pouvais dormir une heure de plus ce matin pour récupérer. Mais bon, c'est fait...

     

    Et, en effet, j'ai pu préparer mon petit déjeuner dans une jolie pénombre matutinale sans allumer le plafonnier de la cuisine, mais il a quand-même bien fallu à un moment mettre en route la cafetière et le grille-pain !... mais bon, si la planète est rassurée quant à sa survie grâce à mon petit geste, tant mieux pour elle, je ne la contredirais pas.

    Avant de mettre mon article en ligne, j'ai tenu à vérifier un truc : si ce matin, il faisait jour "plus tôt" par voie de conséquence ce soir il a fait nuit "moins tard", et donc.... Mais bon...  Suis-je le seul à avoir remarqué cet effet indésirable de l'opération ?

     

    Autre-chose... Mes poissons rouges ("rollmops" et "nautilus") et mon canari ("las palmas") n'ont pas beaucoup apprécié le changement d'horaire pour leur casse-croûte... J'imagine les difficultés organisationnelles dans les élevages industriels de poulets ou de vaches laitières, et jusque dans les EHPAD...!

     

    Autre-chose encore. Si, outre pour la Planète, ce petit geste à effectuer deux fois l'an est bon aussi pour l'économie (domestique et nationale), pourquoi rester si timoré et ne pas procéder carrément à un recul et une avance d'un mois complet deux fois par, an à chaque solstice par exemple ? Voire, pour plus de souplesse et de commodité, à un changement d'heure tous les mois ?

    Il y aurait alors deux possibilités à envisager :

    • d'octobre à mars, on recule d'une heure tous derniers dimanches du mois, et d'avril à septembre on avance au même rythme...
    • on alterne les avances et les reculs un mois sur deux : octobre, décembre, février... on recule ; novembre, janvier... on avance.

    Je laisse à plus compétent que moi de décider ce qui serait le mieux et le plus simple à mettre en œuvre, mais je continue de croire que c'est une idée à creuser : d'après mes calculs, l'Etat pourrait ainsi gagner jusqu'à un mois de recettes fiscales supplémentaires et les familles percevoir un mois de salaire (ou d'Aide Sociale) de plus.

     

    Le Gouvernement pourrait aussi envisager de reculer d'une année complète de temps en temps. Par exemple en cas de non-réussite d'un projet économique ou social, ou d'échec à une élection quelconque. Mais je ne sais pas si une révision de la Constitution s'imposerait.

     

    A l'heure du bilan

    Mais bon, je dis ça, je dis rien, hein...

     

     

    « 31/10/2022, le Covid fait encore peurAux grands maux, les grands remèdes... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Lundi 31 Octobre 2022 à 07:57

    Mais qu'ils nous laissent tranquilles.

    Moi, je suis perturbée pendant au moins 15 jours, pour l'heure du coucher, du lever, des repas, des corvées domestiques et des petits plaisirs du quotidien, passer un coup de fil, retrouver des amis pour aller manger des huitres apportées par des serveurs qui ont du mal à contrôler leurs bâillements. 

    Ensuite : quel intérêt pour la planète, tous ces interdits, contraintes (et taxes), la France est un confetti représentant 1% de la surface du globe (ou de la population, j'ai la flemme de vérifier), si on arrête de respirer pendant un an, ça ne changera rien aux émissions de CO2.

    Qu'ils aillent donc voir une capitale du tiers-monde : un dôme de pollution. Ils rafistolent les vieilles voitures récupérées des pays développés interdisant la circulation avec des badges crit'air et autres moyens de rétorsion.

    Donc, nos petits-déjeuners perturbés vont contrebalancer l'effet des pots d'échappement de pays dont il faudrait peut-être limiter d'abord la surpopulation ?

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 11:38

        @ Souris donc...!

         

        Il y a juste un problème. Mais il est de taille...

        L'option "Laisser les gens tranquilles" (anciennement "Arrêter de faire chier les Français") ne fait pas partie du cahier des charges de nos dirigeants et ·geantes:

         

        Quand un présumé président présumé de tous les Français déclare à propos d'une partie de ceux-ci (les "vaccino-sceptiques" aussi appelés "anti-vaxx") : " ...avoir très envie de les emmerder" au lieu d'envisager d'essayer éventuellement de les entendre et les comprendre, voire tenter de les convaincre, tout est dit...

         

        Alors, votre petit-déjeuner perturbé... je ne voudrais pas anticiper sur Sa réaction, mais si le marché clandestin des épaves automobiles vers le Tchad ou le Bénin et autres sources de catastrophe démographique Le laisse imperturbable... !

         

    2
    Pangloss
    Lundi 31 Octobre 2022 à 09:45

    Ces changements d'heure ne servent à rien: En été, il fait quand même trop chaud et en hiver quand même trop froid.

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 11:57

        @ Pangloss...

        C'est toujours le même manque d'ambition, d'audace et d'initiative dont je parlais ci-dessus...

         

        J'ajoute donc une option supplémentaire qui pourrait vous satisfaire :

        reculer le calendrier de six mois : l'été commencerait donc aux alentours du 20 décembre ce qui le rendrait sensiblement moins caniculaire, et l'hiver autour du 20 juin qui deviendrait ainsi la période la plus chaude de l'année

         

                                               

         

         

         

        (je ne sais pas ce qu'ils feraient sans moi...)

         

    3
    Lundi 31 Octobre 2022 à 18:31

    On peut avancer ou reculer le temps, l'essentiel est de ne pas le perdre.

      • Lundi 31 Octobre 2022 à 20:55

        @ Dr WO...!

        C'est pas faux, mais en-même-temps, on sait depuis Albert Einstein (1879-1955) que tout, y compris le temps, est relatif.

        C'est un peu difficile à comprendre, même surtout pour moi :

             

         

        ...qu'on peut néanmoins rendre plus ou moins accessible (tout en étant moins précis) sous cette forme :

              

         

         

    4
    Mardi 1er Novembre 2022 à 21:32
    Paul-Emic

    c'est caractéristique  de notre  époque  que de vouloir  se prendre  pour  Dieu

      • Mercredi 2 Novembre 2022 à 14:47

        @ Paul-Emic...!

        Fallait pas le tuer...

         

        On avait un "Grand Horloger de l'Univers" qui, bon an mal an, faisait son job depuis 12 ou 13 milliards d'années, maintenant on nous dit que "Si à 50 ans t'as pas ta (ou tes) Rolex, t'as quand même raté ta vie..."

         

        Et on a le maitre de l'horloge du salon au 5 de la rue du Faubourg-Saint-Honoré qui se s'habille en Jupiter et en Héphaïstos ...

         

         

    5
    Mercredi 2 Novembre 2022 à 21:23
    Paul-Emic

    ça me rappelle un bouquin de Jean Ray Malpertuis

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 19:54

         @ Paul-Emic...

        J'avais lu...

        Il y a ....un certain temps...!

        Faudrait que je me le remette en mémoire, mais je ne l'ai pas retrouvé, ni dans le carton qui est près de la vieille machine à coudre mécanique hors-d'usage, ni dans la cantine en fer où il n'y a que des vieux vêtements, ni dans la valise qui est sous l'escalier...

        Tant pis..

      • Jeudi 3 Novembre 2022 à 22:25
        Paul-Emic

        j'ai aussi parfois des problèmes pour retrouver des bouquins, sinon le résumé  de wikipédia est assez complet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe