• Maître Pap est appelé à régner...

    • Maître Pap est appelé à régner...
    • "Araignée" ? quel drôle de nom pour Maître Pap... 
    • "Pourquoi pas "libellule" ou "papillon"...?

     

    « Monsieur le ministre de l'Éducation et de la Jeunesse Nationale Pap Ndiaye vient de lancer la "Minute Pap" (jeu de mot avec "minute papillon") »

    « Tous les vendredis, il publiera, sur les réseaux sociaux, une courte vidéo mêlant histoire et actualité de l'éducation nationale. Il n'est pas prévu de diffusion en direct sur les chaines d'information en continu, ni de passer à un format plus long de 15 mn. par exemple, ni de le rendre quotidien ou tous les jours, ni d'élargir aux autres ministères et aux Cabinets  de Conseils compétents.»

    (d'après "la Presse") 

     

    Parmi les prochains thèmes abordés (sous réserve de modifications de dernière minute) :

    • Quand Charlemagnes s'appropriait l'invention de l'école, une institution mise en place dans les madrassas coraniques depuis des millénaires.
    • Education sexuelle scolaire : ouverture et approfondissement - qui mieux que les artistes LGBT et d'autres genres institutionnels pour en parler et en débattre ?
    • Lecture, écriture, calcul... pourquoi certaines traditions archaïques continuent-elles d'avoir une certaine popularité dans le public populaire ?
    • Renaissance de la grandeur des Universités : mai 1968 et ses principa·ux·le·s ac·teur·trice·s mais  pourquoi un recul à droite est craignable ? 
    • Comment, sans les colonisations européo-cathos, l'Afrique "Berceau de l'Humanité", serait devenue le continent le plus prospère de la planète conformément à Son destin.

     

     

    Qu'en penser ?

    Que dire ?

    De quoi rapprocher cette initiative forcément citoyenne et équitable ?

    ...je vous et me le demande !

    Par exemple :

     

    "La minute Pap", un peu à la façon de :

    La minute nécessaire de monsieur Cyclopède.

    "diviser la France en deux : les imbéciles qui n’aiment pas et les imbéciles qui aiment"

     

     

    "Histoire et actualité de l'éducation", un peu comme ça :

    Au lycée Papillon

    (Fox-Trot - "chanson idiote, éducative et sans conclusion")

     

    Étonnant, non ? (1)

     

    La bonne nouvelle c'est que c'est uniquement sur les réseaux sociaux, et la bonne nouvelle c'est que ça ne dure qu'une minute.

    Rendez-vous donc, vendredièrement en huit, pour tout savoir sur ce qui va deviendre de nos de jeun·e·s et de nos jeun·e·s dans les trimestres  et les trimestres à venir (ou pas).

     

    (1) Nous aurions pu également partir d'un quelque "T'es pas si bête, Ndiaye...!" en référence à madame "Sbeth" du même nom (une cousine éloignée ?) mais ç'aurait été trop inzuste : alors que cette dernière n'était que porte-paroleuse (éphémère) du gouvernement, il semble que les choses se soient inversées et que le gouvernement (comme on dit) qui soit devenu tout entier lui-même le porte-parole de Pap (dont l'infaillibilité est religieusement admise) et de ses projets pédagogiques et sociétaux. Mais je peux me tromper.

     

     

    « Au pays de Sandrine...LOL...! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 12:15

    Etonnant Desproges, l'antipolitiquement correct. Il serait impossible aujourd'hui, mais il aurait pourtant été nécessaire pour libérer les culs serrés que nous sommes devenus.

    Pap va sûrement tenir compte du programme progressiste que vous proposez.

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 15:40

        @ Dr WO...

        Personne ne nous a contraint à devenir (collectivement) des "culs serré", sauf à adopter volontairement un conformisme bien-pensant, à woker à l'insu de notre plein gré, en quelque sorte...

        Petite piqûre de moraline :

            

         

        (quoi que, dans certaines circonstances il est préférable de se le serrer bien fort, tout en s'efforçant de ne pas tourner le dos aux événements... -si vous voyez ce que je veux dire !)

         

         

        Par ailleurs et, En vérité je vous le dis, mes modestes suggestions à peine ironiques sont bel et bien déjà présentes et plus si affinités dans le programme Papal pour les générations futures: "Être woke c'est être conscientisé, vigilant, engagé..." (monsieur Pap Ndiaye, futur ministre de la Rééducation Nationale et de la Jeunesse - Le Monde - janvier 2021)

        Il considère également l'islamo-gauchisme dans les Universités, ou prétendu tel, comme un "courant de recherches" que la droite chercherait à stigmatiser (France-Inter - févier 2021)

         

      • realist
        Dimanche 6 Novembre 2022 à 17:11

        "tout en s'efforçant de ne pas tourner le dos aux événements..."

        C'est bien pour ça que je crains pour certains droitards, ça va leur faire tout drôle. beurk

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 20:29

        @ realist...

        c'est cui (cuicui, archi cui).

             

         

    2
    Fredi M.
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 13:30

    Le menu des thèmes c'est une blague rassurez-moi ? cry

      • Dimanche 6 Novembre 2022 à 16:12

        @ Fredi M...

        La toute première vidéo de la longue série ouvre sur cette cette parabole

        "Aujourd'hui, je commencerai par Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique à la fin du XIXème siècle qui aimait sortir sa montre à 11 heures, puis dire ''à cette heure tous les enfants de septième sont en train d'écrire le même mot de la même dictée' ''.

         

        ...sauf que d'après un professeur honoraire de l'histoire de l’Éducation et spécialiste des politiques scolaires Jules Ferry n'a jamais prononcé et n'aurait jamais pu prononcer cette phrase (blog Médiapart) : la classe de septième n'existant pas dans l'enseignement primaire (mais dans l'enseignement secondaire privé -et payant-), il trouvait par ailleurs que l'ânonnement long et ennuyeux d'une dictée était une perte de temps pour apprendre l'orthographe et la conjugaison et il était -comme la plupart des fondateurs de l'école laïque- largement favorable à une certaine autonomie des instituteurs et des institutrices en fonction de leur expérience de terrain...

        Alors, incompétence, ou foutage de gueule, ou incompétence et foutage de gueule ? Ou hyper-macronnerie aboutie ?

         

        Du coup, la suite et le reste de ses élucubrations militantes vont ressembler, eux, à une très très méchante blague pas vraiment rigolote .. 

         

         

    3
    Dithyrambe
    Lundi 7 Novembre 2022 à 05:41

    "Aujourd'hui, je commencerai par Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique à la fin du XIXème siècle qui aimait sortir sa montre à 11 heures, puis dire ''à cette heure tous les enfants de septième sont en train d'écrire le même mot de la même dictée' ''.

     

    Joli pipeau en effet. A l'époque sus-nommée il n'existait pas encore d'heure unique légale en France.

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 11:10

        @ Dithyrambe...!!

        Ah oui...!

        Et c'est ça qui va régner sur le système "éducatif" (comme on dit) de nos petites têtes aux cheveux de toutes les couleurs !

        Mais, en_même_temps, avec des professeurs et ·seuses des zécoles recrutés après une demi-heure d'entretien de job-dating au vu d'une lettre de motivation sans trop de faute d'orthographe, et une quinzaine de jours de ...? "formation" (?) et d'accompagnement... Je suis sûr que ça peut le faire !

        A noter que, pour l'instant, les autres possesseurs d'un poste ministériel se montrent plus discrets ou moins méprisants...

         

    4
    Le Page
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:45

    Un flash, comme ça: le nœud pap?...Rien à voir, si? non? Ch'sais pas, ch'sais plus.

      • realist
        Lundi 7 Novembre 2022 à 17:44

        Voulez vous sous-entendre que le Pap est une tête de noeud?

         

         

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 17:45

        @ Le Page...! ( intello )

        Je n'avais jamais fait ça auparavant, mais j'ai dû supprimer un commentaire (anonyme, bien sûr !) qui avait marqué "tête de...", juste avant le nom de la sorte de cravate qu'on appelait "jabot"  et que vous mentionniez ci-dessus... Le respect de nos grands hommes se perd.

         

      • Lundi 7 Novembre 2022 à 17:47

        @ realist...!

        Ben voilà... Je fais quoi, moi, maintenant ?

         

    5
    Mardi 8 Novembre 2022 à 09:48
    Paul-Emic

    je sens un vent de révolte et de contestation de l'autorité se lever. Attention le vent vient de plus en plus souvent du Sahara en ce moment

      • Mardi 8 Novembre 2022 à 14:25

        @ Paul-Emic...!

         

        Une bise, tout au plus...

         

        PS. il faut juste savoir de quoi on parle quand on parle de "bise" : de "bise" ou de "bise"  ? (comme quand on parle de "baiser" ou de "baiser"... c'est plus simple et plus clair avec "niquer" ou "galocher", non ? )

         

      • Mardi 8 Novembre 2022 à 23:14
        Paul-Emic

        le français est une langue subtile

      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 11:34

        @ Paul-Emic...!

        Beaucoup trop !

        C'est pourquoi il est urgent de la simplifier pour que.... par exemple... un migrant demandeur d'asile -par exemple-   la maitrise au mieux et saisisse la différence entre "Toi, jolie et gentille, moi vouloir baiser toi", et "Toi, jolie et gentille, moi vouloir baiser toi" (par exemple)

         

      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 13:42
        Paul-Emic

        Je te baise, je t'étreins, je te cale

      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 20:02

        @ Paul-Emic...

        "Moi faire toi n'golo n'golo !"

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe