• Volodymyr, Stepan, Simone et les autres

     

    Quelques éléments de réflexion, livrés en vrac (ou presque)

     

    27 janvier 2023, à l'occasion de la Journée Internationale des Victimes de la Shoah, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que "l'Ukraine honore la mémoire des millions de victimes de la Shoah" et rappelle que "l'indifférence et la haine tuent". Il allumera une bougie devant le mémorial de Babi Yar où les  les nazis ont exécuté plus de 30 000 Juifs en 1941.

    Volodymyr, Stepan... et Simone.

     

    18 avril 2019, 'l'ancien comique et futur président', interrogé par la radio ukrainienne sur la personnalité du héros national Stepan Bandera, collaborateur nazi aux ordres de la Wehrmacht et agent de la gestapo : "Il y a des héros indéniables. Stepan Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. C’est l’une de ces personnes qui ont défendu la liberté de l’Ukraine." Des rues et des avenues portent toujours son nom, des monuments lui sont dédiés, un timbre à son effigie a été émis en 2009 et des hommages continuent de lui être rendus régulièrement dans la liesse populaire. 

    Volodymyr, Stepan... et Simone.   Volodymyr, Stepan... et Simone.

     

     

    12 mars 2008, Simone Weil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah déclarait sur FR3 : "On a découvert des fosses communes considérables. Les Ukrainiens ont massacré des dizaines de milliers de juifs, bien avant l’occupation allemande, ensuite ils ont continué avec les nazis…" et ajoute que "le chiffre généralement retenu par les historiens de 1,5 à 1,8 million de Juifs exécutés sommairement en Ukraine, de 1941 à 1944, et jetés dans des fosses communes improvisées, est certainement encore pour le moment sous-estimé..."

     

     

     

     

    5 mai 2014, l'ultranationaliste Andriy Biletsky -qui par la suite n'a jamais caché son passé néo-nazi et a été élu député de 2016 à 2019- fonde le Bataillon Azov (objet de nombreuses polémiques depuis le début de la guerre en Ukraine) largement financé par le puissant oligarque ukrainien Ihor Kolomoisky. Il prend comme emblème la "Wolfsangel" aux couleurs de l’Ukraine, qui fut le logo du parti ukrainien fasciste Svoboda et qui n’est autre qu’un symbole utilisé par la deuxième division SS pendant la Seconde Guerre mondiale. Un porte-parole de Asov a déclaré en 2022 : "cette idéologie ne rassemble que 10 à 20% du bataillon [...] Je sais que "X..." est un nazi, mais c'est son idéologie personnelle. Cela n'a rien à voir avec l'idéologie officielle de la Brigade Azov"

    Volodymyr, Stepan... et Simone.

     

     

     

    25 janvier 2023. "Faut-il, comme le demande avec insistance le président Zelinsky, que les Occidentaux livrent encore davantage de chars d'assaut et de pièces d'artillerie lourde (et une provision mensuelle de quelques milliards de dollars...), mais aussi maintenant des avions de combat et des missiles longue portée à l'Ukraine ?"

    Volodymyr, Stepan... Simone et les autres

    C'est vous qui voyez...

    ...à moins que, "Circulez, y'a rien à voir... !"  :

    Volodymyr, Stepan, Simone et les autres

    (image cliquable)

    20 janvier 2023 : Le président de la République française, chef des Armées, monsieur Emmanuel Macron, a proposé une augmentation de 100 milliards d'euros pour la 'loi de programmation militaire 2024-2030' "afin de préserver la souveraineté française dans un monde de plus en plus dangereux [...] sans tomber dans le trauma ukrainien..." portant ce budget à plus de 413 milliards... Concrètement, le budget moyen des armées devrait donc s'élever à 57 milliards par an soit l'équivalent d'un tiers en plus. En comparaison, le budget s'élève cette année à 44 milliards, contre moins de 33 en 2017, quand Pierre de Villiers l'ancien chef d'Etat-major présentait sa démission pour protester contre la faiblesse des moyens accordés à une armée engagée sur tous les fronts.

    Rassurez-vous, tout va bien se passer, tout va bien se passer... 

     

     

     

     

     

     

    NB. Pour les plus sceptiques : Les éléments rapportés ici ne proviennent pas de quelque site ou blog conspirationniste douteux ou discutable, mais de médias 'sérieux' essentiellement 'hexagonaux', entre autres : france24, heidi-neews, actu.orange, lexpress, euronews, leséchos, latribune, theconversation, lemedia.4-4-2, tf1.info, 20minutes, ina.mediaclip, tv5monde, libé, bfm-tv, ladepeche, france3, europe1, etc... et wikipédia.



    « SCOOP...Chez Camus. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    realist
    Lundi 30 Janvier 2023 à 07:56

    C'est bien beau toutes ces théories mais il ne faut pas oublier le côté pratique  des choses: stocker des rutabagas AVANT que la 3ème guerre mondiale empire.

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 11:11

        @ realist...!

        La Chine, l'Inde, la Russie et l'Ukraine (et les États-Unis) semblent être les principaux pays producteurs de rutabagas et d'embargos divers et variés à destination de l'Hexagone...

                                                     Production de Rutabaga

         

        C'est raté...!

         

    2
    Souris donc
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:20

    Dans le FigMag de la semaine dernière, une interview de Pierre de Gaulle, petit-fils de Général.

    Titre de l'article : Un prorusse assumé 

    Pierre de Gaulle: un prorusse assumé (lefigaro.fr) 

    Il dit la même chose que vous. + "Guerre fomentée par les Etats-Unis".

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 11:29

        @ Souris donc...!

        Selon des étude déjà anciennes, les États-Unis ont été en guerre, en dehors de leur territoire mais sur tous les continents, pendant plus de 95% de leur existence et n'ont jamais été en paix plus de 20 ans de suite...

        C'est une nation qui s'est bâtie sur la violence et la conquête effrénée de nouveaux territoires... rien ne l'arrêtera jusque dans la "course à l'espace"

         

        un site peut-être un peu partisan:

        Les Etats-Unis, le plus grand destructeur de la paix dans le monde après la Seconde Guerre mondiale (mais au diable l'objectivité !)

         

    3
    Lundi 30 Janvier 2023 à 09:33
    Pangloss

    L'amiral de l'OTAN se dit PRÊT POUR une guerre contre la Russie. Prions pour qu'il ne soit jamais PRÊT À.

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 11:43

        @ Pangloss...!!!

        Deux tweets (non sourcés pour une fois, je m'en excuse) qui répondent avec quelque pessimisme (mais on n'est pas à l'abri de bonnes surprises...!) à votre commentaire :

        "La seule manière pour les ukrainiens de gagner, c'est d'entraîner l'OTAN dans la III éme Guerre Mondiale" (source)

        "Les Anglo-Saxons ne s’en cachent pas.../...l’Otan a été conçue pour garder la Russie à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et l’Union européenne sous tutelle." (source)

         

         

        et une carte déjà presque obsolète mais explicite...

                                    

        ...qui s'attaque à qui ?

    4
    Léon
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:20

    Tout d'abord merci pour ces "rappels" incisifs. La première victime d'une guerre... on sait la suite.

    Cette guerre était prévisible, elle est devenue une opportunité (comme le Covid). On assiste de toutes parts du monde à une montée plus ou moins contrôlée vers (et non pas aux) les extrêmes, préparant une purgation dans la violence de nombre de conflits, tensions, ambitions, scandales politiques ou sanitaires sous camisole médiatique. On ne sait plus quelle "énormité du jour" sert de diversion à une autre. A défaut de catharsis, les états démocratiques se seront dotés des outils de contrôle des soubresauts prévisibles de leurs populations.

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 13:19

        @ Léon...?

        Et si ces bruits de bottes masquaient (aussi) les bruits de tiroirs-caisses(-noires) liés aux derniers scandales de corruption du régime Zelensky (jusqu'au ministre des Armées...!), bien au delà des traditionnels et banals comptes offshore, et pouvant même par ricochets atteindre le chef d'état d'une grande puissance occidentale (une grande nation qui n'a pas hésité par deux fois à braver les océans pour nous apporter la Liberté et, -cherry sur le cheese-cake- les bienfaits de sa vision de la civilisation : gomme à mâcher, cigarettes blondes et sodas à la coca... ) par exemple au travers des frasques en tout genre jusqu'aux plus répréhensibles et délictueuses, voire criminelles, de son fils le plus turbulent ?

        Quelques centaines de milliers de morts collatéraux valent bien la sauvegarde d'un pays se présentant comme grand ami de l'Europe et de son régime...

         

        Bon, je dis ça, je dis rien...

         

         

        Quant à ces rappels, ils sont de notoriété publique, mais j'ai voulu en faire une compilation, inutile pour ceux qui savent déjà mais, en même temps, inutile aussi pour ceux qui ne veulent pas savoircry

         

    5
    Lundi 30 Janvier 2023 à 11:45
    Paul-Emic

    Il faut reconnaitre que le début du siècle précédent a été riche en conflits entre ukrainiens et bolchéviques assimilés aux Russes par un raccourci habituel dans ce genre de situation. Il faut aussi reconnaitre que les bolchéviques première époque étaient en grande partie des Juifs. que ça plaise ou pas c'est une réalité historique. On comprend alors que les nationalistes ukrainiens qui avaient été privés de leur autonomie par les russo-bolchéviques et avaient subi une répression féroce aggravée par l'holodomor  en aient gardé un peu en réserve contre les uns et les autres ce qui explique pas mal des débordements ultérieurs qui ne sont pas que du méchant racisme nazifié sans cause.

    Ceci posé, le néo-nazisme à la sauce Azov Secteur Droit and Co, est une sorte d'aberration historique puisque l'anti-russisme a complètement pris le pas sur l'anti-sémitisme a tel point que ces brigades chassent désormais le Russe sous les ordres de Juifs largement présents au sommet de l’État  ukrainien.

    Tout cela est malheureusement assez courant dans les luttes ethnico-religieuses. La folie commence vraiment quand les dirigeants occidentaux semblent avoir perdu tout bon sens et au lieu de jouer l'apaisement ─ qui objectivement peut avoir en Europe intérêt à une guerre sur notre territoire  ? ─ La déclaration de cette amiral avec son sourire de niais et ses yeux vides est proprement effrayante .

      • Lundi 30 Janvier 2023 à 13:47

        @ Paul-Emic...?

        C'est vrai que les passifs entre états limitrophes (quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent...) sont un handicap durable... Encore faudrait-il ne pas les entretenir ou les amplifier artificiellement comme ça semble bien souvent le cas, parfois plus par intérêt économique que idéologique ?

         

        En ce qui concerne les dirigeants (sic...!) occidentaux, j'ai le sentiment (une impression tenace pas véritablement confirmée...) qu'ils n'ont pas davantage d'autonomie et de liberté de mouvement face à l'OTAN qu'ils n'en ont face au WEF, au FMI, à l'OMS, au GIEC ou aux diverses COP et autres organisations internationales supranationales.

        Oui, disons qu'ils dirigent... comme un cheval dirige et mène son tombereau sous les cris, les flatteries ou les coups de fouet de son charretier intello !

         

         

    6
    Mercredi 1er Février 2023 à 10:54

    Comme l'on peut difficilement justifier les crimes de l'agresseur, le plus simple est de dévaloriser l'agressé d'aujourd'hui en lui reprochant les crimes incontestables perpétrés par ses ancêtres et l'alliance d'une partie des Ukrainiens avec les nazis pour tenter de se libérer des Russes et dont il reste encore des traces aujourd'hui. Vous oubliez cependant le lourd tribut payé par les Ukrainiens dans la lutte contre les Allemands et l'alliance de la France avec les nazis et sa participation active à la Shoah sans la justification de la recherche d'une indépendance, ce qui devrait rendre les Français plus modestes dans le rôle de moralisateurs.

    Mais nous ne sommes pas coupables des crimes de nos ancêtres, sinon il serait licite qu'un Noir agresse aujourd'hui un Blanc en raison de l'esclavage, et qu'un Juif tue un Allemand du présent en raison de l'effroyable massacre auquel des membres de sa famille ont probablement participé.

      • Mercredi 1er Février 2023 à 17:07

        @ Dr WO...!!!

        Ce que j'ai tenté (vainement ?) de démontrer c'est que les principaux responsables du conflit sont sempiternellement les USA, s'avançant masqués derrière le faux nez de l'OTAN et utilisant la crise russo-ukrainienne latente depuis des dizaines d'années comme prétexte. Le tout conformément à la politique américaine d’expansion et de suprématisme (disons d'impérialisme) mondial... (théorie qui a été reprise, confirmée ou précisée dans la plupart des commentaires)

         

        Il a été choisi l'Ukraine : un pays historiquement, culturellement et ethniquement réceptif et prédisposé à ce genre d'opération contre la Russie, Russie qui est un des seuls états échappant encore un peu aux diverses influences pas toujours fastes étasuniennes -le wokisme en étant un des derniers avatars-...

        L'Ukraine, ennemi quasi héréditaire de la Russie et réciproquement, ayant depuis peu à sa tête un surprenant comédien raté, manipulable, vaniteux et cupide, présenté comme un Chevalier Blanc et un futur prix Nobel de la Paix (!!!)... trop heureux de se donner l'impression de jouer dans la cour des grands et de reprendre pour de vrai le rôle de président qui a marqué sa carrière dans la série télévisée "Serviteur du Peuple" !

        Un chef d'état et chef de guerre médiatisé jusqu'à plus soif, omniprésent en toute occasion, depuis le dernier Festival de Cannes jusqu'aux prochains Jeux Olympiques en passant par un précédent Forum Économique de Davos (liste non exhaustive...)

         

        Si vous me lisez régulièrement, ce dont je ne doute pas, vous avez bien entendu remarqué que je ne me suis jamais positionné comme pro-Poutine, mais que je ne ne cache pas mes sentiments anti-Zelensky.

        Ce qui n'est pas tout à fait pareil, il faut le reconnaître.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe