• Paperclip et point Godwin pour les Nuls

     

    Les nazis n'ont pas perdu la guerre, ils ont perdu l'Allemagne. En contre partie ils se sont offert l'Amérique du Nord.

    L’opération Paperclip

    Ce n'est pas un des épisodes les plus connus de l'immédiat après-guerre.

    Ce n'en est pas non plus un des épisodes les plus glorieux.

    Mais c'en est assurément un des plus importants et des plus décisifs pour l'avenir du Monde...

    Et pour une compréhension approfondie de l'actualité 

    « La CIA a été crée en 1947 et la première mission qui lui a été confiée était l'opération Paperclip qui était déjà en cours consistant à faire venir tous les scientifiques nazis. Nombre d'entre eux étaient destinés à être pendus à Nuremberg mais la CIA a organisé ces filières d'évasion pour les faire échapper aux procureurs de Nuremberg et les amener à Fort Dietrich et dans ses laboratoires d'armements. Il y avait beaucoup  de spécialistes du nucléaire mais aussi des experts des armes biologiques. »

    .../...

    « L’opération Paperclip (originellement appelée "opération Overcast") fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l'état-major de l'armée des États-Unis afin d'exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie pour lutter contre l'URSS et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines, notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l'usage des psychotropes, sur la conquête spatiale, sur les missiles balistiques et sur les armes à longue portée (bombes volantes V1 et V2).

    « Loin de les affecter à des postes subalternes, le département de la Défense des États-Unis leur confia la direction d'une part de ses programmes de recherches. Ils furent affectés aux bases de White Sands, dans le Nouveau-Mexique, et à Fort Bliss, au Texas. Grâce en partie à l'aide de ces scientifiques, l'avancée technologique des États-Unis fut considérable pendant la guerre froide. »

     

    Parmi lesquels :

    • Wernher Von Braun : créateur du V2, pionnier des "engins balistiques spéciaux", devenu collaborateur de Walt Disney avant de devenir directeur de la NASA et maitre d'œuvre des programmes Apollo.
    • Arthur Rudolph : membre du NSDAP ("syndicat ouvrier") et de la SA (ancêtre des SS), il a travaillé sous la direction de von Braun, il le rejoint à la NASA où il recevra la "NASA Distinguished Service Medal".
    • Walter Hallstein : engagé volontaire, artisan du projet du 3ème Reich "Das neue Europa"... et cofondateur et premier président de la Commission de la Communauté Economique Européenne. 
    • Adolf Heusinger : officier d'état-major à la section des opérations de commandement suprême de la Wehrmacht, il est nommé plus tard président du Military Committee de l'OTAN en 1963.
    • Kurt Waldheim : ancien officier de renseignement de la Wehrmacht, accusé de crimes de guerre... "blanchi" malgré preuves et témoignages accablante , il accède au poste de Secrétaire Général de l'ONU
    • Otto Ambros : ingénieur de l'usine Schkopau fabriquant les gaz testés à Auschwitz, il devient conseiller pour l'U.S. Army et  travaille comme conseiller pour la société qui commercialisait la thalidomide
    • Kurt Blome : membre du conseil de recherche du Reich , il a expérimenté des vaccins sur des prisonniers, il intégrera  la United States Army Chemical Corp et travaillera sur les armes chimiques et biologiques. 
    • ...

    Et entre 1 200 et 1 600 autres, dont certains engagés par les services de renseignement U.S., tel l'ex-officier SS de haut rang Otto von Bolschwing, bras droit d'Adolf Eichmann, recruté par la CIA pour son "efficacité".

     

    Et paradoxalement, on continuait à crier victoire sur la Bête quand, au fin fond de la jungle argentine ou dans une ancienne Mission Jésuite, on mettait la main sur vieillard grabataire et cacochyme en bout de course sur lequel la justice et la vengeance populaire s'acharnaient et que l'on condamnait à la prison à perpétuité (sans possibilité de réduction de peine !) devant les télés de la planète... 

     

    N.B. On dit aussi que Klaus Schwab, le maitre de Davos (ancien haut lieu de villégiature et de repos de l'élite nazie), grand patron du WEF et gourou des inévitables "Young Global Leaders" et qui se flatte d'avoir "infiltré" moult instances nationales et internationales serait le fils d'un industriel nazi ami et confident d'Hitler... et que Ursula von der Leyen la cheffe indétrônable de l'U.E. aurait eu un grand-père impliqué dans l'organisation de l'Holocauste (et un autre aïeul, un des plus grands marchands d'esclaves de sa génération), et que, et qui...

    Peut-être hors-sujet ou peut-être pas, peut-être de simples coïncidences ou peut-être pas  quand il s'agit des deux personnages autoproclamés décisionnaires les plus influents à la tête de l'Union Européenne au sein de l'OTAN ...

    Mais on dit tellement de choses étonnantes et difficilement vérifiables qu'il vaut mieux s'en tenir aux faits véritables et dûment vérifiés, et "historiquement korrects" bien que au moins tout aussi étonnants...

     

     

     

    Mais par un trop prévisible changement de paradigme, on dit maintenant que...

    ...les dirigeants, les adhérent, les militants, les électeurs et les sympathisants de "Reconquète!" et du "Rassemblement National" sont tous des nazis en puissance. (et pas seulement selon la gauche officielle, modérée ou ultraradicale)...

    ...exprimer, dans un domaine ou un autre (sociétal, culturel, sportif, politique ou autre) dans les médias nationaux ou sur les réseaux sociaux une opinion ou un point de vue qui ne serait pas en accord avec le saint dogme de la très sainte Sainte Trinité "Le Monde, Libé, Télérama"  (ou avec leurs apôtres LCI et RTL) est le signe indéniable d'une dérive déviante vers une forme paradoxale d'anarcho-nazisme. 

    ...les nations et les peuples qui refuseraient les services et la protection de l'OTAN ou les recommandations de l'ONU sont des régimes crypto-nazis.

    ...c'est diffamatoire de dire que le régime ukrainien a quelques accointances mélancoliques avec s ses héros nazis... Même si l'ex-terroriste Stepan Bandera a son avenue et son monument à Kiev et que circulent des timbres à son effigie, et même si le président Zelenski a réussi à faire ovationner debout l'ancien SS Yaroslav Hunka de la "division Galicie" par le Parlement canadien (deux acteurs consciencieux de la Shoah)... Même si le célèbre "bataillon Azov" arbore -comme par hasard ?- le même emblème que la division nazie "Das Reich" qui se livra au massacre d'Oradour-sur-Glane...

     

     

     

    On résume... on synthèse :

    Étonnant, non ?

     

     

     

     

    « Le masque, ou la plume ? Au moins, c'est clair.. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 12:04
    Pangloss

    Rédemption et réinsertion. On ne rit pas!

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 13:05

        @ Pangloss...!

        Mais on ne pleure pas non plus.

        Ce serait faire preuve d'un incivisme conservateur et nationaliste nauséabond.

         

    2
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 16:02

    L'URSS a fait exactement la même chose.

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 16:11

        @ Dr WO...???

        Vos sources ? (des noms et des exemples, de cette ampleur et de cette importance, d'un tel niveau, avec autant de conséquences internationales...) J'ai donné les miennes... (une partie seulement pour ne pas lasser)

        Et n'est pas vous qui répétez que les erreurs ou les fautes des uns n'excusent pas les mêmes fautes ou les mêmes erreurs chez les autres ?

         

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 17:20

        Je ne cherche aucune excuse pour les Américains. Je suis assez vieux pour savoir qu'à l'époque les deux camps s'arrachaient les savants allemands. Les Américains en ont eu davantage car venir aux USA était plus séduisant que de vivre en URSS. Vous avez des sources d'origine américaine, essayez donc d'avoir des sources crédibles de la part des Russes.

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 20:35

        @ Dr WO...!!!

        C'est donc à moi de rechercher des sources crédibles pour étayer votre affirmation...!

        C'est ce que j'ai fait (j'ai "été chercher des informations" comme je disais-je)

        Je n'ai trouvé qu'un article assez significatif paru dans "Le Monde" du 19 mai 2005 où est évoqué "Staline, chasseur de cerveaux allemands"

         

         

        En farfouillant un peu de moteur de recherche en moteur de recherche, à partir de ça, on trouve finalement

        ...les Soviétiques emmènent vers l'URSS dans le cadre de l'opération Osoaviakhim tous les scientifiques et ingénieurs allemands qui travaillent pour eux, avec leurs familles, et les installent à Podlipki et Ostachkov, ainsi que sur l'île de Gorodomlia sur le lac Seliger. Il s'agit d'environ 152 experts avec leur famille dont 13 professeurs, 32 docteurs ès sciences et 85 ingénieurs (dont Helmut Gröttrup un collaborateur de Walter Dornberger, un adjoint de Wernher von Braun au programme de V2)

        ...après la guerre, avec l'avènement de la guerre froide, la récupération de la technologie allemande des missiles balistiques devient la priorité absolue des deux Grands. Initialement, Gröttrup vit dans la zone d'occupation occidentale. Ne voulant pas être séparé de sa famille, il refuse de partir travailler aux États-Unis, mais accepte une offre soviétique : une forte somme, et la possibilité de continuer son travail en restant en Allemagne auprès de sa famille. Il est alors le plus éminent astronauticien dont l'URSS peut s'assurer la collaboration ; il va vite devenir un acteur majeur du programme spatial soviétique.

         

        La France en a aussi accueilli quelques uns parmi lesquels les illustres inconnus Helmut Zborowski et Hubert Schardin. (un spécialiste du "vol vertical" et un spécialiste de la balistique.et de chronophotographie...! ) On fait ce qu'on peut avec ce qui reste après le passage des troupes étasuniennes, comme partout où elles passent ou sont passées et passeront... (pour rappel, en 2015, les USA ont été en guerre plus de 91% du temps de leur existence depuis leur Indépendance, soit une vingtaine d’année sur près de 250 ans, sur tous les continents, partout dans le monde, et jamais dur leur propre territoire)

         

        Jai fait ce que j'ai pu dans les délais les plus brefs possibles pour ne pas vous faire languir, si vous avez d'autres "sources crédibles", n n'hésitez pas...

         

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 21:49

        Et bien bravo pour la recherche.

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 22:00

        @ Dr WO...!

        Tout le plaisir (ou la tâche, c'est presque synonymes) était pour moi.

        Mais êtes vous sûr que ma recherche était objective et désintéressée  ? Vous me remercierez quand vous en serez convaincu.

         

         

        J'aurais aimé vous parler du livre de Philippe de Villiers "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu" qui aborde presque le même sujet sous un tout autre angle. Si vous avez connaissance d'un ouvrage qui dément ses affirmations, faites le moi savoir. 

         

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 22:05

        Ai-je tort de vous faire confiance ?

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 22:10

        @ Dr WO...

        C'est vous qui voyez.

        Mais ça n'a pas toujours été le cas.

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 10:10
        Paul-Emic

        Dr Wo a entièrement raison, les Soviétiques ont recyclé un certain nombre de savants et spécialistes allemands mas vu l'imperméabilité des frontières pendant la guerre froide ça s'est moins su.

        Je pense que c'est un mauvais procès que l'on fait aux Américains . Outre qu'il y aurait beaucoup à dire sur la légitimité du procès de Nuremberg et sur son déroulement et faux témoignages(1), ─ mais il est sacralisé donc irréfragable ─les USA ont récupéré des spécialistes de qualité pas des théoriciens du nazisme.

        (1) rappelons nous, à titre d'exemple, qu'à l'issue de Nuremberg, Katyn, le massacre des élites polonaises par le NKVD en 39, a été classé crime de guerre allemand.!

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 11:43

        @ Paul-Emic...

        Je n'ai pas dit que Dr. WO avait tort , je lui ai simplement demandé s'il avait des sources pour étayer son affirmation, avec des détails ou des précisions, en quantité comme en "qualité", si possible comparables aux exemples que j'ai donné. Ce qui m'est parfois réclamé et où il faut faire le tri entre les bonnes sources généralement officielles, et les mauvaises généralement complotissses et nauséabondes..

        Le but de mon papier n'était pas de faire des comparaisons entre les USA et l'URSS et leurs actions respectives, thème largement hors de mes compétences et m'en estimant bien incapable.

        Le but était essentiellement de rappeler que certains exfiltrés allemands avaient participé activement et plus qu'on ne le croit généralement à la construction de l'Union Européenne et des diverses  instances supranationales qui nous dirigent par dessus nos "gouvernements" nationaux (en plus de fabriquer de beaux navions et de mettre au point des armes chimiques et/ou biologiques qui n'existent nulle part puisqu'elles sont interdites), ce qui si c'est même partiellement exact pourrait apporter un éclairage différent sur le conflit Ukraine-Russie (ou OTAN-Russie). Une guerre tiède, si on veut ?

         

    3
    ALF
    Vendredi 29 Septembre 2023 à 20:02

    Anecdote rigolote et vraie mentionnée ici :

    guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2019/02/01/le-jeu-des-deux-images-327-6125590.html

    "ce nom [paperclip] me rappelle un dessin humoristique vu dans mon enfance, quand je m'intéressais à l'exploration de l'espaaaaaace. Une fusée américaine croise une fusée russe. Par les hublots, l'astronaute et le cosmonaute, arborant pourtant chacun le drapeau de "son" pays et un large sourire, se font certain salut réglementaire à l'allemande, illustrant ainsi ce fait : l'importance essentielle, à l'Est comme à l'Ouest, des savants formés par le plus méchant de tous les régimes placés sous le signe du Mal et ici, du malin. Vérité et liberté inimaginables aujourd'hui."

     

      • Vendredi 29 Septembre 2023 à 21:06

        @ ALF...!

        Pour rester dans ce domaine et pour remettre l'église au mil    les pendules à l'heure, il est peut-être pas inutile de préciser que malgré la supériorité technique incontestable des excellents savants américains et des courageux pionniers (surtout dans les bandes dessinées publiées par Artima ou Marvel), l'américain Alan Shepard est le premier homme à avoir (presque) réussi un voyage dans l'espace... quatre ans après celui (réussi) du sale coco Youri Gagarine...

         

        Malgré tout on distingue bien, ici, le visage crispé d'angoisse du malheureux ruskof sacrifié à la  gloire du Parti,et le sourire confiant et conquérant de l'héritier des valeureux Buck John et Hopalong Kassidy

                    

         

         

         

    4
    Souris donc
    Samedi 30 Septembre 2023 à 10:18

    Résultat d’images pour einstein tire la langue

     

    Voici l'histoire méconnue...

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 13:48

        @ Souris donc...

        La photo "non recadrée"...

                  

        Einstein lassé et exaspéré, au sortir du "club de Princeton, entre le professeur Franck Avdelotte et sa femme

                  

         

           

    5
    Samedi 30 Septembre 2023 à 18:29
    Pangloss

    Les romans d'Harald Gilbers qui se déroulent pendant la guerre parlent incidemment de cette chasse aux cerveaux et de la concurrence que se livrent Russes et Américains.

      • Samedi 30 Septembre 2023 à 20:09

        @ Pangloss...!

        Je ne connaissais pas... D'après ce que je viens d'en apprendre : "L'écrivain allemand Harald Gilbers livre un portrait moral de Berlin livrée aux trafics en tous genres au cours de l'hiver 1946 qui vaut les travaux de bien des historiens. Les auteurs de polars sont de mieux en mieux documentés sur l'époque qui sert de fond à leurs intrigues.", c'est le genre de livre qui devrait réconcilier avec la lecture de romans

        Merci pour la découverte...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe