• Netanyahou et le Hamas

     

    Jean-Dominique Michel est un anthropologue largement contesté pour nombre de ses prises de position très souvent jugées peu orthodoxes, voire carrément déviationnistes.

     

    A  propos du conflit israélo-palestinien, il ose dire: 

    Le Hamas et Netanyahou - même combat !
    Ce sont les deux faces de la même pièce ignoble.
    Netanyahou se sert du Hamas et le Hamas se sert de Netanyahou pour semer la haine, la mort et la désolation.
    En fanatisant les populations, là-bas comme ici.
    Prendrons-nous le poison ou l'antidote ? !

    Moi, je ne vois pas trop comment le contredire sur ce point.

     

     

    Je n'avais pas encore abordé ce sujet, contrairement à beaucoup de blogueurs de ma liste de liens plus experts que moi en géopolitique du Proche-Orient et/ou de l'Europe de l'Est. C'est chose faite.

     

     

     

     

    « FR-Alert"La dissidance." »

  • Commentaires

    1
    realist
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 18:32

    Je serais encore plus prudent que Jean-Dominique Michel, je me contenterai de fermer ma gueule.

    Si vous ne connaissez pas René Girard je vous engage a voir ce qu'il prédit de la "crise mimétique" et de son dénouement par la violence.

    (on est exactement dans un cas d'école de cette crise)

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 20:45

        @ realist...!!

        J'ai longuement parcouru la chaine YouTube consacrée aux "Recherches Mimétiques" et le site de l'"Association Recherches Mimétiques" qui "développe les thèses" de R Girard... Et... je les ai longuement parcourues et certainement trop rapidement

        Mais si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être sûr) ce que j'ai cru comprendre, ce n'est pas très éloigné de ce que dit J.D Michel, mais en un peu plus abscons ?

         

      • Al West
        Vendredi 13 Octobre 2023 à 20:51

        Grrr... Son Mensonge romantique et vérité romanesque prend toujours la poussière* (on mettra cela au compte d'une édition illisible !) sur mon étagère ; j'enrage de ne pas réussir à m'y atteler ! Rien de plus facile me dit-on ici ou là. Facile à dire, tiens !

        *parmi mille autres livres en attente

      • Vendredi 13 Octobre 2023 à 21:27

        @ Al West...!

        J'ai des livres (un peu moins de mille, quand même !). J'ai des étagères... J'ai (parfois) de la poussière sur les uns et sur les autres... Mais rien de ce monsieur Girard

        Au risque de froisser "realist", le peu que j'en sais quelque-chose de lui est ce que j'ai cru apprendre sur les deux sites consultés ce soir... et une critique de son œuvre par René Pommier "René Girard: un allumé qui se prend pour un phare" "Bien que beaucoup la célèbrent à grands coups de trompette, la pensée de René Girard ne vaut vraiment pas tripette ". Telle est la conclusion sans appel de l'étude que René Pommier a consacrée à celui qui est souvent considéré comme le Darwin ou l'Einstein des sciences humaines...."

        (Mais c'est pas parce que, a priori, je n'aime pas ça que je cherche à en dégoûter les autres)

         

         

    2
    Samedi 14 Octobre 2023 à 10:39

    Une grande partie des Israéliens est opposée à N, les multiples manifestations pendant des semaines le prouvent. N est au pouvoir en raison du mode électoral de la proportionnelle intégrale, ce qui a donné un pouvoir exorbitant aux orthodoxes, la religion en politique étant une catastrophe. Ce que dit ce monsieur est en partie exact, cependant il oublie un peu trop l'attitude des responsables palestiniens qui ne cachent pas depuis toujours le projet de détruire Israël en niant même le fait que les Juifs étaient sur cette terre pendant des siècles bien avant eux. Dans les années 40 deux états avaient été créés, ce qui fut refusé par les Arabes qui ont préférés faire la guerre qu'ils ont perdue. Deux états devraient à nouveau exister, mais avec la haine de bien des Arabes contre les Juifs (qui date de Mahomet), il n'est pas  certain qu'il n'y aurait pas la guerre entre les deux états. Remarquons que la terre où sont nés les trois monothéismes est aussi la terre des conflits perpétuels.

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 16:50

        @ Dr WO... !

        C'est (à mon sens) une des analyses les plus pertinentes et les moins partiales que j'aie lues, qui rappelle quelques éléments pas toujours à l'esprit pour essayer de comprendre la complexité de la situation. Ensuite, on peut regretter qu'une impasse ait été faite ici ou là, ou que l'accent y ait au contraire été trop mis. C'est forcément un choix inévitable, mais c'est aussi ressenti différemment par chacun selon les opinions des uns ou des autres.

    3
    Jakob
    Samedi 14 Octobre 2023 à 11:04
    Effectivement, la conjonction de trois monothéismes sur le même territoire est néfaste Plus encore, la coexistence forcée de populaces différentes et que tout oppose Comme ici
      • Samedi 14 Octobre 2023 à 16:53

        @ Jakob... ?

        Si Dieu (le Vrai, le Seul, l'Unique) l'a voulu ainsi c'est peut-être pour pouvoir reconnaître Les Siens une fois que les uns auront exterminé les autres à coup d'objets tranchants contondants ou de bombes au phosphore. (liste non exhaustive)

        Ou alors, il faudrait savoir si l'immense réserve inépuisable de sources d'énergie fossile non-renouvelables à quelques encablures de Gaza peut attirer des convoitises en dehors de tout sentiment religieux, surtout si le solaire et l'éolien venaient à ne pas tenir toutes leurs promesse.

         

    4
    Fredi M.
    Samedi 14 Octobre 2023 à 12:40
    Moi non plus je ne suis pas expert, mais de ce que j'ai cru comprendre c'est qu'en effet la situation arrangeait bien les deux parties, aucune, pour des raisons assez similaires au fond, n'ayant intérêt à la paix.
      • Fredi M.
        Samedi 14 Octobre 2023 à 12:46
        Faire la paix pour Israël signifierait renoncer au Grand-Israël ; faire la paix pour le Hamas signifierait renoncer à la reconquête de la Palestine.
      • Samedi 14 Octobre 2023 à 16:57

        @ Fredi M. … !

        Et si on ajoute à ça des acteurs qui sont moins sous le feu de la rampe (de lancement) mais qui ne sont pas moins actifs en attendant leur arrivée en grandes pompes (funèbres) pour le dernier acte, ça se complique.

        "La Guerre c'est la Paix et l'Ignorance c'est la Force"

         

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 17:01

        @ Fredi M. … !

        Et faire la Paix, pour les marchands d'armes (ayant pignon et pognon sur rue ou à la sauvette) signifierait des centaines de milliers d’ouvriers au chômage et des familles entières vouées à la famine et à la maladie et obligées de laisser une de leurs voitures au garage en attendant la prochaine der.

         

    5
    Samedi 14 Octobre 2023 à 19:18
    Pangloss

    Il y a des siècles que les Juifs paient la grâce de Barabbas et la condamnation de Jésus ("Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants" dit l'évangile selon St Mathieu). C'est avec cette phrase que tout a commencé. La politique actuelle d'Israël n'est pour rien dans les persécutions médiévales, les pogroms de la Russie des tsars ou l'holocauste voulu par les nazis. Tout est affaire de religion.

    Il y a eu, il y a très longtemps un royaume juif. A mon avis, cela ne donne aucun droit aux Juifs de créer un état en Palestine. Mais c'est ainsi, l'Etat d'Israël existe. Le droit des Juifs est fondé, non sur l'ancienneté de leur royaume ou sur la Bible mais sur les pogroms et l'holocauste. Avant tout, Israël a été un refuge.

    En voulant supprimer l'état d'Israël, le Hamas veut détruire ce refuge. Veut-il exterminer ses habitants? Veut-il les chasser de chez eux (car hélas! ils sont chez eux autant que les Palestiniens). Les Juifs n'ont nulle par où aller.

      • Fredi M.
        Samedi 14 Octobre 2023 à 19:31
        @Pangloss À l'instant Finky dit que les dirigeants actuels d'Israël se servent de la bible comme d'un cadastre ! :) :)
      • Samedi 14 Octobre 2023 à 21:51

        @ Pangloss...?

        Pour rester sur un terrain strictement religieux il est bon de noter l'énorme escroquerie intellectuelle qui consiste à parler, à propos du Judaïsme, du Christianisme et de l'Islam des trois "Religions du Livre", un concept inventé par les musulmans pour tenter de se donner une certaine respectabilité sacrée .

         

        Je résume et je simplifie :

        • La Torah est un texte, certes inspiré par la parole divine, mais rédigé par des hommes parfois un peu fanatiques (l'Ancien Testament est un peu un "remake" de la Torah avec quelques ajouts)
        • Le Nouveau Testament, qui contient les divers Evangiles est un récit, parfois historique, souvent de pure fiction, retraçant la vie et l'œuvre de Jésus sur Terre, écrit par ses disciples.
        • Le Coran est l'expression directe, unique et immuable de la parole divine, transmise par l'ange Gabriel spécialiste des révélations exclusives à un gardien de chèvre illettré écrivant sous sa dictée

        Ce qui fait que, au sens strict du terme et pour les disciple de Mahomet seul le Coran est sacré, la Torah et le Nouveau testament n'étant que des ébauches successives, d'une part des premiers bafouillis imparfaits et incompréhensibles de Dieu et, d'autre part des tentatives maladroites ou frauduleuses de traduire Sa parole réservée aux seuls vrais croyants.

         

        Et c'est pour ça que seul Allah est Akbar et que les autres ne valent pas un pipi de dromadaire.

         

      • Samedi 14 Octobre 2023 à 22:03

        @ Fredi M; ...!

        Il y a parfois des expressions quasi crypto-eschatologiques dont le sens m'échappe. 

         

    6
    Dimanche 15 Octobre 2023 à 10:33

    Ultime analyse avant l'apocalypse, tout aussi pertinente et séduisante :

     

    "Pour écrire quoi que ce soit sur cette terre de liberté débridée qu’est devenue la France il faut tout de même rester prudent. Donc, au Moyen-Orient il y a des combats entre des gentils et des méchants. Il est inutile de dire que je souhaite la victoire des gentils, mais je le dis quand même. Voilà, j’espère que je n’ai pas dérapé quelque part, que Darmanin ne va pas me dissoudre et que j’ai rejoint le camp républicain pour au moins mille ans."

    PCC : GC&YA

     

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 11:42
        Paul-Emic

        on est toujours le gentil de quelqu'un et l'inverse aussi.. Du coup ça complique la résolution des "problèmes"

        c'est une vraie purge ce capcha

      • Dimanche 15 Octobre 2023 à 14:16

        @ Paul-Emic...!

        Il y a ceux qui voudraient gentiment régler le problème et ceux qui voudraient le régler gentiment  (et ceux qui préfèrent attendre gentiment avant de le régler), et ça finit par causer des problèmes entre les gentils partisans des uns et des autres.

        La vie est quand même bien faite.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe