• # le coronavirus et les septuagénaires

    Rions avec nos députés...

    Le 25 janvier, sur BFM-TV, face à un représentant du Rassemblement National , le député LREM Dominique da Silva déclarait qu'il fallait espérer une épidémie de coronavirus chez de plus de 70 ans pour régler le problème des retraites en France...

     

     

    Mais, bien sûr, c'était de l'humour, de l'ironie, du second degré, comme l'explique si bien le critique théâtral de "Le Monde" (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/) aux pauvres français tout juste moyens qui n'ont rien compris.

    Il faudrait en effet être un anti-macroniste primaire de mauvaise foi pour voir là un vague souhait, une espérance furtive, et surtout pas un projet cynique, qui aurait pu effleurer quelque membre du Gouvernement ou de la Majorité présidentielle. Et à surtout l'entendre l'exprimer aussi clairement. Surtout sur une chaîne de télé grand public. Surtout à une heure de grande écoute. 

    Un humour qui n'est pas sans rappeler l'inoubliable sketch de Christophe Barbier " Macron ne craint pas le vote des retraités car, d'ici 2022, beaucoup seront morts. Et voila" 

     

     

    On peut aussi se demander pourquoi ces quelques secondes de pure rigolade n'ont pas été reprises par toutes les rédactions dans la rubrique "Nos députés s’amusent" et, encore, se demander si la même discrétion distraite aurait été de mise si... disons... un élu du "Rassemblement National", ou un célèbre éditorialiste d'extrême-droite, ou un obscur blogueur, etc. avait suggéré (avec humour) à propos d'une autre crise tout aussi périlleuse "...ou alors il faudrait espérer un coronavirus qui viendrait atteindre les migrants clandestins ou illégaux, parce que je ne vois pas comment on pourrait les éviter...!"

     

     

    « Fally, Nadine, Renaud et Nono[Humour belge] »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Mars à 17:50

    Encore une fois ce coronavirus économique va devenir viral.

      • Mercredi 4 Mars à 10:47

        @ Dr WO... ?

        Je ne pense pas que cette courte et rare vidéo, qui existe discrètement depuis plus d'un mois et demi, va devenir virale arf... Ça se saurait !

        Dans l’hypothèse que j'évoquais ("un élu du Rassemblement National ou un célèbre éditorialiste d'extrême-droite"), ça ne ferait aucun doute, et les chaînes d'info l'auraient relayée dès le lendemain.

        (mais je peux me tromper)

         

         

    2
    Mardi 3 Mars à 20:36
    Pangloss

    On peut rire de tout mais pas ... partout.

      • Mercredi 4 Mars à 10:49

        @ Pangloss...!

        Tout dépend de qui est derrière le "on" .

    3
    Bravo !
    Mercredi 4 Mars à 00:08

    @Pangloss : Votre mot est excellent, plus vrai que son modèle, et surtout il illustre la célèbre loi de Talleyrand énoncée dans je ne sais plus quel discours : "Il y a quelqu'un qui a plus d'esprit que Voltaire, et c'est tout le monde." ;-)

      • Mercredi 4 Mars à 11:45

        @ Bravo !

        Ils sont trop drôles, et partout (après BFM-TV, c'est sur C-NEWS) les députés LREM : comme vous savez, un autre a déclaré à propos de l'agriculture hexagonale: "Je reconnais qu'il y a des drames dans l'agriculture... Mais, je vais peut-être vous choquer mais il y a des agriculteurs qui gagnent 350 euros par mois et qui vivent très bien..."

        Je serais retraité du monde agricole, j'hésiterais à revoter Macron...

        (mais je peux me tromper, comme je disais plus haut)

         

        PS. un commentaire lu sur V.A. à ce propos: "Je ne sais plus dans quel sketch de P. Timsit, son grand-père disait, cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà arrivés. Avec LREM, effectivement on a déjà ceux de 2021, 2022 et 2023."..

        Pas mieux.

         

    4
    Mercredi 4 Mars à 10:05
    Jcques Etienne

    N'ayant que 69 ans et demi, je suis trop jeune pour me sentir concerné.

      • Mercredi 4 Mars à 11:06

        @ Jacques Etienne...!

        C'est vous qui voyez... Mais le Président de la République lui-même, toute affaire cessante, a prévenu ses compatriot     ses concitoyens (les seuls habitants du Touquet ? Non, hein...!!?) que "Nous sommes rentrés dans une phase qui va durer des semaines et même sans doute des mois."

        Enfin, lavez vous quand-même les mains toutes les heures, on ne sait jamais.

         

    5
    Souris donc
    Mercredi 4 Mars à 16:53

    Les décodeurs du Monde sont moyens, très moyens. Comme ces actrices dont jamais personne n'avait entendu parler et qui sautent sur l'aubaine. Ils s'engagent quand on ne les engage plus. Signé Charles Trenet.

    6
    G. Boyer
    Jeudi 5 Mars à 12:47

    Si ça se trouve il pensait à Brigitte et aux sénateurs .. En tout cas c'est toujours fascinant de voir comment certains se croient à l'abri de la vieillesse.

      • Jeudi 5 Mars à 14:21

        @ G. Boyer...!!

        Les sénateurs, peut-être...!

        Brigitte ex-Auzière... surtout pas ! Que ferait le "plus jeune président de France" sans Maman ?

                                      

                                   

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :