• On avait cru comprendre dès le début...

     

     

     

    macron

      Make our country small again...

     

    konk

     

     

     

    28 novembre 2017 - Ouagadougou - Burkina Fasso ... selon un article du journal "Le Monde":

    Pour son premier déplacement en Afrique depuis son élection, Emmanuel Macron souhaitait s’adresser à la jeunesse africaine. Arrivé au Burkina Faso, mardi 28 novembre, avant d’aller en Côte d’Ivoire puis au Ghana, le chef de l’État a prononcé un discours de près de deux heures à la mi-journée devant 800 étudiants, à l’université de Ouagadougou.

    M. Macron a commencé par affirmer que même si la colonisation européenne avait été marquée par "des grandes choses et des histoires heureuses, les crimes commis à l’époque étaient incontestables"..

    A la fin de son discours, M. Macron a longuement évoqué la francophonie. "Il y a bien longtemps que la langue française n’est plus uniquement française. Elle est d’autant, voire davantage africaine que française. Elle a son point d’équilibre quelque part entre Kinshasa et Brazzaville, bien plus qu’entre Paris et Montauban."

     

    ...à peine deux mois plus tard:

    L'écrivain·e franco-marocaine Leïla Slimani, conseillère d'Emmanuel Macron sur la francophonie et récipiendaire du prestigieux  prix Goncourt "spécial discrimination positive" en 2016 se propose de déringardiser la langue française...

    Au moment où les personnalités artistiques, scientifiques, etc... "non racisées" voient leurs renommée remise en cause au nom de la "diversité" et de la "non stigmatisation", et après que Macron lui-même ait renié la culture française en déclarant en février 2017: "Il n'y a pas de culture française. Il y a une culture en France. Elle est diverse..." avant de renchérir quelques jours plus tard en affirmant (ou en avouant naïvement ?...): "L'art français... je ne l'ai jamais vu", on peut s'attendre au pire.

    Exit les Hugo, les Montaigne, les Voltaire, les Gide et les Céline ... qui ont le tord de pratiquer une "une langue de boudoir, de lettrés mais pas .. une langue pragmatique.", car "il faut sortir d'une vision jacobine du français où le bon français serait ici, en France" et d'être un peu trop français "de souche"

    C'est vrai que c'est pas trop mal parti: la copie d'un tweet circule actuellement sur les réseaux sociaux (réacs), émis puis corrigé par l'AFP (Agence France Presse... la seule habilitée à fournir "une couverture rapide, vérifiée et complète en vidéo, texte, photo, multimédia et infographie des événements qui font l'actualité internationale", d'après leur propre présentation sur leur propre site !):

     

    AFP

    difficile de faire plus "cool, qui est rentré dans la langue française"...

    et si Le français qui est actuellement la 4me langue parlée dans le monde,

    derrière l'anglais, l'espagnol et... l'arabe! doit devenir la 2me à ce prix là, merci...

     

    Après l'Histoire de France revisitée, on pourra bientôt dire à propos de l'ex-langue de Molière: "Nadia Vallaud-Belkacem l'a souhaité, Leïla Slimani l'a réalisé...", de réformes en réformes, d'ouvertures en ouvertures et de concessions en concessions aux minorités ethniques, religieuses, sexuelles, nos zélites zélées, politiques et intellectuelles, continuent leur travail de sape avec la bienveillance extatique de l'ensemble des médias qui n'en peuvent plus d' étaler une ignorance crasse et prétentieuse... exemple chez l'inénarrable "Libé" :

    libé

    (A noter, le "avant notre  ère"...

    et remarquons que le... journaliste (?) aurait précisé

    "avant l'hégire" n'aurait pas changé grand chose à la datation !)

     

     

     

    On a sur la page Youtube de Francetv-Éducation tous les éléments pour comprendre le pourquoi et le comment en un peu moins de 2 mn.

    1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

     

     @ Ana María Hidalgo Aleu, ép. Germain

     Une piste, peut-être, qui contenterait tout le monde ?

    wesh

     

     @ Ana María Hidalgo Aleu, ép. Germain

      Ou alors, c'est moi qui fait un mauvais procès d'intention...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « testRéédition... »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Janvier à 09:51
    Paul Emic

    J'adore la photo d'illustration de la Roche par l'Aliénation

      • Mardi 16 Janvier à 14:12

        En voici l'explication la plus probable:

      • Mardi 16 Janvier à 22:02
        Paul Emic

        Martine s'applique je ne suis pas sûr que ce soit le cas de toute cette clique de désinformateurs.

    2
    Mardi 16 Janvier à 10:08

    Quel est le ministre délégué à l'africophonie ?

      • Mardi 16 Janvier à 16:58

        Pfouuuu... J'ai eu très peur, j'avais lu:

        "Qui est le ministre délégué à l'africophobie ?"

        ...si c'était ça, y'en a pas bon pouw lui  !

         

        Le CRAN vient de lancer une nouvelle campagne de pub

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :