• (1) non, rien...!

     

    Comme disait l'autre...

     

    « Et je ne regrette pas d’avoir proposé ailleurs, comme une des définitions possibles de la culture, "la claire conscience de la préciosité du temps". L’homme cultivé n’a jamais trop de temps, il n’en a même jamais assez pour tout ce qu’il y a lire, à voir, à entendre, à connaître, à apprendre, à comprendre et à aimer. L’intelligible, par son énormité, est incommensurable à son intelligence. L’existant, par son immensité, est sans rapport de proportions avec sa soif de connaissance et les possibilités de sa mémoire. L’aimable, par son infinitude, outrepasse de toute part son amour. À tout moment il doit faire des choix, c’est-à-dire renoncer à des chemins, à des livres, à des études et à des distractions. Et ce qu’il est, autant que par ce qu’il lit, par ce qu’il entend et par ce qu’il étudie, il l’est par ce qu’il ne lit pas, ce qu’il ne fréquente pas, ce à quoi il refuse de perdre son temps, ce temps que la culture rend précieux. »

    Renaud Camus
    "La grande déculturation", Fayard, 2008

    « Tout ce qui n’est pas de l’éternité retrouvée est du temps perdu. »

    Gustave Thibon, cité par Raphaël Debailiac
    "Gustave Thibon, la leçon du silence", Desclée De Brouwer, 2014

     

     

    « C'était demain(2) aux "anciens" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Nemoditur
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 12:07

    Ce petit train est délicieux; Un temps que bcp ne connaissent pas. Ils seraient bien incapables de résoudre le rébus ... Merci ! :)))

    2
    Mardi 27 Septembre 2022 à 21:44
    Paul-Emic

    c'est la déprime d'automne ?

      • Mercredi 28 Septembre 2022 à 19:57

        @ Paul-Emic...!

         

        Peut-être un peu, mais pas que...!

        Deux, trois commentaires, voire aucun par article, un peu aussi certainement, et ça finit par lasser et faire douter de l'utilité de continuer

         

        PS. c'est sur un autre blog où j'évoquais mon absence, au lieu d'ici sur le mien, que j'ai eu le plus de réactions... Ce qui confirme quelque peu mon impression première... !

         

        - Oui bedeau, mais même sans commentaire on peut continuer, à la façon d'un journal, à la façon de "choses vues"

        - @bedeau : Je n'avais pas compris que le monologue de Dimey était un adieu. Je regrette que vous jetiez l'éponge. Je lisais tous vos articles et les regretterai. Sans vous ma blogroll s'apparentera encore plus à un cimetière !

        - J'ai toujours été surpris du peu d'écho suscité par vos billets en dépit d'une "recherche" extrêmement élaborée. (les guillemets sont de l'auteur du commentaire)

        - @bedeau: ah non, pas vous aussi, ne lâchez pas votre blog! Plus pertinente que la quantité de commentaires c'est le nombre de visites. Je commente rarement mais je lis toujours.

         

        Comme dit plus haut : "Deux, trois commentaires, voire aucun par article, ça finit par lasser et faire douter de l'utilité de continuer"...

         

         

    3
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 22:13
    Paul-Emic

    il y a deux obstacles techniques à une fréquentation perenne de votre blog :

    il n'y a pas d'avertissement à la sortie des articles et surtout

    le capcha est un vrai chausse-trappe.

    c'est pour ça que je suis passé de Blogspot à WP bien que je préférais Blogspot

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 18:00

        @ Paul-Emic...!

         

        C'est possible, mais je ne crois pas que ce soient des obstacles majeurs :

        Il est possible de s'inscrire à une newsletter qui informe en temps réel les abonnés de la parution d'un nouvel article (ce ne sont pas les plus assidus !) et d'autre part un certain nombre de blogspoteurs m'ont référencé dans leur blogroll -visible par les 'amis' communs- qui affiche l'adresse et le titre du dernier article paru (parfois avec un peu de retard ?)...

        D'après les statistiques fournies par Eklablog, j'ai un nombre quotidien de visiteurs "raisonnable" pour mes ambitions et en moyenne presque constant sur plusieurs mois. Et sur le blog évoqué précédemment ci-dessus plusieurs personnes avouaient passer régulièrement par ici...

        Quant aux captchas : un ex-visiteur ex-régulier, habitué inconditionnel (entre autres) de GC&YA et de ailleurs "en passant" en avait fait (entre autres -bis) un pseudo à usage interne MOROKAPTCHA... je ne sais pas si c'est vraiment insurmontable.

         

        Mais je vais essayer de survivre (au moins) à ça,

         

    4
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:27
    Paul-Emic

    84 visiteurs par jour pour aujourd'hui  ce n'est pas mal je n'en ai pas plus et même moins

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 23:44

        @ Paul-Emic...!

        C'est bien là le problème...en moyenne : entre 60 et 100 visiteurs quotidiens, entre 80 et 120 pages vues (ou revues). Et nib, nothing, nichts, que dalle, nada, rien, nishcho...

         

         

        comme disait mon tonton bricolo : 

        "Y a quelque chose qui cloche là-dedans,
        "J'y retourne immédiatement" *

        (* ou pas..)

         

    5
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 08:23
    Paul-Emic

    Il y a parfois des sujets fermés que l'auteur détaille et dont il fait le tour et auxquels il apporte une réponse peu contestable. Après il n'y a plus rien à ajouter, sinon "super" "pas mieux" etc parce qu'en fait il n'y a rien à dire de plus,hors le troll qui va déblatérer son commentaire en mauvais français sur une page complète, et vous n'y comprenez rien ou alors il vous ramène tout à la terre plate.

    D'autres à côté vont faire des centaines de visiteurs sur rien de personnel (des reblogs par exemple) avec un nombre de  commentaires variable , de rien à beaucoup, et d'autres encore vont faire des dizaines voire plus de commentaires mais sur un ou des sujets qui ne sont  même pas abordés dans l'article. Naturellement il y a des blogs créatifs et qui drainent visiteurs et commentaires.

    Personnellement une certaine discrétion me convient et je ne cherche pas à rendre mon blog plus visible . Il existe des techniques pour être plus visible paraît-il, c'est bon pour l'ego mais ça peut être gênant si le discours sort d'une certaine moyenne tolérée par le système. En ce qui me concerne je ne cherche pas à changer le monde, juste à confronter ma vision à celle de quelques visiteurs et parfois à m'enrichir de la leur.

    6
    realist
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 13:04

    Je répéte un commentaire que j'ai fait chez JE et que vous n'avez peut-être pas vu:

    J'ai toujours été surpris du peu d'écho suscité par vos billets en dépit d'une "recherche" extrêmement élaborée.
    Je soupçonne que ce n'est pas la pertinence qui fait le "buzz" mais la controverse légère et amusante, à la limite du content free.

    Mais je crois aussi que c'est l'époque qui veut ça, une explication intéressante, la mentalité de L'Arche de Noé.

    P.S. Moi, je n'ai JAMAIS de problème avec le Captcha, pourquoi???

     

     

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 10:04
        Paul-Emic

        @ realist, les images sont petites et souvent piquetées, la réponse est donc à rechercher dans votre distance à l'écran, la qualité dudit écran, la qualité de votre vue ou de vos lunettes toutes considérations prises individuellement ou groupées.

        je viens de m'en taper 6 rien que pour ce commentaire

      • realist
        Samedi 1er Octobre 2022 à 11:52

        @Paul-Emic

        Non, non, c'est beaucoup plus "généreux", je n'ai presque jamais le captcha avec images, juste la boite à cliquer "Vous n'êtes pas un robot".

        glasses

         

         

         

         

         

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 20:15

        @ realist et Paul-Emic...!

        Il y a longtemps que je n'avais pas eu autant de commentaires sur un seul article...clown !

        Pour la peine, un nouvel article, dans la joie la bonne humeur...

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 10:23
        Paul-Emic

        quand j'écris 6 en fait j'en ai eu 6 de plus car rajouter ce tte considération m'a fait perdre mon tour et j'ai eu droit à autant de tours de bus, de voitures et de bouches d'incendies pixelisés et flous.

        En validant je repars pour de nouvelles aventures

      • Dimanche 2 Octobre 2022 à 15:23

        @ Paul-Emic...

        yes  cool...!

         

    7
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:55

    @ Paul-Emic et realist...!

     

    En fait, on s’égare un peu (je me suis…) : on est bien d'accord sur le peu d'importance du nombre de visiteurs, un peu moins sur la quantité et la pertinence des commentaires. On peut effectivement trouver des tas d'explications à leur absence ou leur rareté (vous en avez cité plusieurs, toutes vraisemblables)

     

    En fait, je me suis égaré un peu en ne partant que de mon bref commentaire laissé chez JE en réponse à son article, et des quelques réactions y suscitées...

    La Vérité est (un peu) ailleurs et (surtout) dans mes trois derniers (en date !... en date...?) articles :

    (1) les citations de Camus et de Thibon sur la préciosité du temps

    (2) le message du petit train concernant la parole d'argent et le silence en or

    (3) le poème de Dimey "Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire,.."

    Sauf demandes insistantes je n'ai guère envie de vous parler de ma dernière visite chez mon proctologue, ni de la dernière facture de mon garagiste, et surtout je n'ai vraiment rien d'inédit ou d'inouï à ajouter à tout ce qui se dit ou s'écrit sur notre si passionnante époque. Ça calme...

     

    Maintenant, c'est vrai qu'un échange plus fréquent et plus fourni avec mon lectorat (comme on dit) serait plus stimulant

     

    Paull-Emic. il est vrai que, de mon côté, je commente rarement chez vous n'ayant pas grand-chose de plus judicieux à ajouter aux précédents commentaires... !

    realist...j'adore vos liens (et je ne sais pas pourquoi 'mes' captchas semblent vous avoir à la bonne..?)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe