• Ceci est une revue de presse.

    Ceci est une brève revue de presse destinée à faire le point sur le formidable souci gouvernemental de rigueur, de clarté et d'écoute(s) citoyenne(s), à travers la presse et sur les réseaux sociaux et à quelques mois des élections présidentielles et législatives françaises.

    Seraient particulièrement concernés, au nom de la Liberté et de la Vérité, les éventuels blogueurs et les hackers essentiellement étrangers, séides et nervis de quelque Poutine, Trump et Xi Jinping, ainsi que leurs présumés relais, naïfs ou complices, dans l'Hexagone.

     

     

    "Objectif Désinfox"

    Elections 2022: l'AFP et Google-France lancent "Objectif Desinfox", un projet de lutte contre la désinformation...

    " La coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective de l'élection présidentielle. " (P-D-G. AFP) " Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique, et ce partenariat avec l'AFP permet d'amplifier ces formations." (dir-génal Google-France)

    https://www.lefigaro.fr/ (décembre 2021)   

     

    "VIGINUM"

    Ingérence numérique : l'agence d'État "Viginum" pourra surveiller nos publications sur les réseaux sociaux

    Ces derniers mois, "Viginum" (disposant d'un budget de 12 millions d'euros) s'est entretenu avec les services du secrétaire d'État chargé du Numérique et les représentants de Twitter, Facebook, Google, TikTok, Snapchat, Microsoft, Qwant et Wikimedia afin de discuter de la gestion des informations sur les réseaux sociaux.

    https://www.lefigaro.fr/ (décembre 2021)  

     

    pour mémoire

    Sibeth Ndiaye...

    Le gouvernement renonce à sa page "Désinfox" initialement publiée sur son site officiel internet, initiée par sa porte-parole Sibeth Ndiaye.

    Créée pour lutter contre les "fakenews",  la rubrique s'appuyait notamment sur : "Les Décodeurs" (Le Monde), "CheckNews" (Libération), "Factuel" (AFP), "Fake Off" (20 Minutes) et "Vrai ou fake" (FranceInfo). Ce sont quelques sociétés de journalistes qui sont à l'origine de ce retrait, au motif que "l’Etat n’est pas l’arbitre de l’information".

    https://www.lemonde.fr/ (mai 2020)  

     

    "social listening"

    Le gouvernement investit près de 3 millions d'euros pour surveiller sa réputation en ligne par divers outils de "social listening"

    Un appel d'offres de 2,8 millions d’euros a été accordé à trois spécialistes de la veille sur les réseaux sociaux, afin de détecter, analyser et mieux mesurer le ressenti des Français sur les actions gouvernementales et sur l'actualité en général (le français Visibrain, l'irlandais NewsWhip et le luxembourgeois Talkwalker.)

    https://www.bfmtv.com/ (avril 2021) 

     

     

    Ceci est une revue de presse.

    – Tu m'avais promis de me laisser marcher toute seule, na.
    – Je t'avais promis… je t'avais promis… oui je te l'avais promis, mais si tu crois tout ce qu'on te promet !

     

     

     

    « ALERTE INFO# Choteau Antoine sur Twitter »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Décembre 2021 à 19:38

    Trois millions d'euros  pour surveiller la réputation du gouvernement! La réputation ou ceux qui la jugent mauvaise? L'une ne va pas sans les autres.

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 21:02

        @ Pangloss...!

        Il n'est pas impossible que votre seconde hypothèse soit prioritaire, voire essentielle, dans l'esprit inquiet des membres du gouvernement...

        Ils doivent encore redouter ou refuser la réponse quasi évidente à la question que vous vous posiez déjà en avril... Mais de toute façon, ça ne coûte rien : c'est les abonnés aux réseaux sociaux de désinformation et les propagateurs de fakenews qui paient !

         

         

    2
    Surveiller et punir
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 00:28

    "détecter, analyser et mieux mesurer le ressenti des Français sur les actions gouvernementales" : si c'est du simple "ressenti", subjectif, peut-être même faux, voire malveillant, pourquoi diable le vouloir étudier ? Il en irait autrement si la vile plèbe des riens et des sans-dents osait émettre des... jugements argumentés, voire des condamnations, à partir de son expérience et des réalités objectives.

    Et comme d'habitude, malgré la pléthore de fonctionnaires (dont sans doute quelques programmeurs), aucun n'est capable de mener à bien ce beau projet sans avoir recours à des mercenaires.

    Excellente, l'illustration. Dans un magazine, ô bedeau, vous étiez précieux, d'être simultanément rédacteur, maquettiste et documentaliste. ;-)

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 11:16

        @ Surveiller et punir...(wink2) !

        Le "ressenti" semble être la clé pour comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain (s'il y aura un 'demain' digne de ce nom). 

        D'abord, la miss ingénieure météo du JT de 20 H. qui nous informe de la température à venir (7°, egal à les moyenne de saisons) dans les territoires et pour le même prix nous en précise le ressenti (5°). Le même, obligatoire, forcément, qu'on soit frileux ou pas

        Ensuite, le nombre d'individus d'individu·e·s qui ne sont pas content·e du sex·e qui leur a été attribué·e à la naissance sans que soit demandé leur avis, éprouvent soudain le ressenti d'appartenir à l'une des nombreuses variétés de L, G, B, T, I, A, A+, P, N, QQ, etc. existant sur le marché.

        Par contre, je crois que parler de 'ressenti' au lieu de parler d''opinion', de 'jugement', de 'conviction' à propos des Français est aussi (et surtout ?) une ennième marque de mépris à leur égard, leur déniant d'office la capacité ou même le droit de  réfléchir et de penser, en ne leur accordant qu'une vague impulsivité imbécile (ce qui n'est parfois pas faux pour certains ! mais pas toujours;;;)

         

         

        (merci pour votre conclusion)

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe