• Les contes à Paillettes...

    Les "Paillettes..."

    "Paillettes" est un collectif queer réunissant "drag queens, travelottes et créatures parisiennes", selon la définition de ses membres les plus actifs ("La Déliche", "Maria Mollarda", "Cristal Châtaigne" et "Tata Foxie" -soit : Manu, Mélanie, Nico, Clément et Ginger...(!?), je crois-...) ilels (?) se produisent régulièrement à "La Gaité Lyrique" ("une Institution culturelle parisienne au croisement des arts, des technologies, de la recherche et des enjeux de société")

     

    NB: si vous ne pouvez pas vous rendre à "la Gaité Lyrique" (ancien temple de l'opérette - 3bis rue Papin  Pais 3me - métros Arts-et-Métiers ou Strasbourg-Saint-Denis) vous pourrez toujours aller les applaudir à la Mairie du 13me arrondissement de Paris (liste "Paris en Commun") qui organise le samedi 11 mars une soirée contes et lecture pour jeunes enfants à partir de 3 ans, avec le soutien de la DILCRAH, de la Préfecture de Paris et de la Section parisienne de la Ligue de l'Enseignement (entrée gratuite) dans le cadre du festival "En mars, cultivons l'égalité"

    Les contes à Paillettes...

    ... ou les retrouver (avec entre autres le désormais célèbre Kiddy Smile, l'invité vedette de la Fête de la Musique de l'Elysée en 2018... mais pas que... pas que... loin de là !) sur la chaine YouTube de "La Gaité Lyrique"

     

    conte n°1 :  "...quelques contes inclusifs et décalés pour les enfants." (""des questionne notre époque en puisant dans la puissance symbolique et universelle des contes populaires....)

    conte n°3 "Nos meilleures histoires inclusives et décalées..." (Iel était une fois de grandes, bienveillantes et folles créatures... Nos drag queens préférées racontent de la Gaîté des histoires où ce n'est pas forcément le prince qui sauve la princesse, où les héros ont le droit de pleurer et les héroïnes de parcourir le monde. Ces récits ouvrent de nouveaux horizons, avec toute la gaieté dont nous avons besoin en ces temps incertains.)

    conte n°7 : "En cas d'attaque" (L'histoire d'une bataille unique en son genre... Au beau milieu de la forêt, l'armée dans son château ne se doutait pas de l'attaque qui la guettait... heureusement la chevalière en armure, bien préparée, était là pour défendre tout le monde !)

     

     

    C'est quoi, c'est qui ? La Gaité Lyrique...

    « Musiques et spectacle vivant... Lieu culturel de la Ville de Paris, la "Gaîté Lyrique" entend répondre à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique... Entre création et engagement, la "Fabrique de l’époque" invite à passer de l’idée à l’action, du récit à l’impact, et encourage la création artistique et la circulation d’idées, émancipe et décloisonne les publics, bouscule et met en mouvement. »

     

    « Ukrayinsʹkyy rytual17 ventôse 231 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars 2023 à 09:33
    Pangloss

    Ces gen-e-s (j'ai bon?) ont l'air bien gentil et sympathique.

      • Dimanche 5 Mars 2023 à 10:45

        @ Pangloss...!

        En tout cas, ils ont l'air d'aimer les enfants et participent à leur façon et avec leurs moyens à leur éducation telle que souhaitée par notre ministre de ladite Education pour laquelle il a défini deux priorités :

        • une éducation à la sexualité depuis le C.P. jusqu'à la Terminale...
        • la lutte contre toutes les stigmatisations et toutes les discriminations...

                                          

        ...on ne peut qu'opiner.

         

    2
    Fredi M.
    Dimanche 5 Mars 2023 à 10:19
    Tu parles d'un pestacle...!
      • Dimanche 5 Mars 2023 à 11:24

        @ Fredi M... !

        C'est pourtant des artistes et sociologues qui semblent avoir le vent (mais pas que... non, rien...) avoir le vent en poupe, tant auprès des enseignants que des parents... en dépit de quelques poches de résistance venues d'où vous savez où ...

        Les drag-queens dans le viseur de l'extrême-droite  https://www.nouvelobs.com/

        Les drag-queens sous la pression de la fachosphère  https://www.liberation.fr/

        Haro sur les drag-queens, l'extrême-droite invente une nouvelle menace pour les enfants  https://www.mediapart.fr/j

        Pourquoi la culture drag est dans le viseur de la droite identitaire  https://www.slate.fr/

         

        PS ...En seriez vous ? (pas de ces artistes hors paires, mais de l'ezztrème-drouate) ?

        PPS:  moi, oui, deuxième option tongue !

         

         

      • Fredi M.
        Dimanche 5 Mars 2023 à 12:24
        Moi ??? Je ne suis d'aucune chapelle... J'ai des sympathies, c'est tout...
      • Dimanche 5 Mars 2023 à 15:01

        @ Fredi M... !

        Moi non plus. 

        D'ailleurs, monsieur l'abbé me faisait souvent remarquer que j'avais mis autant de soin pour entretenir la chapelle de St Hubert que celle de Ste Cécile ou celle de St Emmanuel !.

        Mais, à part ça, je crois que j'ai un peu plus de sympathie(s) pour l'extrême-droite, même identitaire (bon... pas pour la fachospère, évidemment...) que pour les drag-queens même féru·e·s  de pédagogie pédiatrique (et même le reste de la wokosphère...) 

         

         

    3
    Lundi 6 Mars 2023 à 09:46
    Paul-Emic

    c'est une vraie horreur ! J'aurais subi ce genre "d'éducation"  je pense que j'aurais viré tueur en série

      • Lundi 6 Mars 2023 à 12:49

        @ Paul-Emic...!

        Mais ça, c'était avant, du temps de la règle de trois et de l'accord du participe passé avec le sujet.

        Maintenant, ça fait partie du bagage que tout·e femhomme devra posséder. La preuve, Brigitte Macron toujours à la pointe de tous les combats de société (ces jours-ci, c'est le harcèlement scolaire sous toutes ses formes) n'a rien trouvé à redire à cette nouvelle matière...

        Au contraire.

        Et elle s'y connait.

         

         

         

         

      • Lundi 6 Mars 2023 à 14:23
        Paul-Emic

        elle a commencé par lç quand elle accordait au masculin dit-on

      • Lundi 6 Mars 2023 à 16:12

        @ Paul-Emic...

        La différence entre "mourir d'Amour" (la comédie burlesque) et "Mourir d'aimer" '(le film dramatique) mad cry !!!

         

         

    4
    Lundi 6 Mars 2023 à 17:22

    @ etc & C°...?

    Au fait, avez vous remarqué cette coïncidence troublante ?

    Parmi les pensionnaires de la "Gaité Lyrique", outre nos petites Paillettes et des célébrités telles que Sabrina Ratté, Vinii Revlon, Shoboshobo ou les Sans-Pages... on trouve le fameux D.J. Kiddy Smile, star incontournable des Fêtes de la Musique macroniennes

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment tenace qu'il existe entre ce dernier et le chanteur-danseur-auteur-compositeur-interprète Fally Ipupa, conseiller occulte du Président Macron sur la politique africaine, reçu à l'Elysée en début de semaine et par ailleurs copain de bamboula....  de bringue et de foiridon (et plus si affinités) de Manu à Kinshasa, un certain nombre de points communs que je n'arrive pas à définir précisément…

     

    Le premier qui trouve prévient les autres  ?

     

      • Lundi 6 Mars 2023 à 17:50
        Paul-Emic

        un goût immodéré pour un objet astronomique particulier peut-être

      • Lundi 6 Mars 2023 à 18:31

        @ Paul-Emic...

        'sais pas !

        je les imaginais pas férus d'astronomie... vous pensez à ces fameux "trous noirs" d'où on ne peut pas ressortir tant l'attraction est grande ? franchement, je sais pas...

        Je voyais plutôt des retours vers l'innocence un tantinet régressive, genre roudoudoux, poudre de mistrals gagnants ou encore style coko Boer...

        A étudier...!

         

         

      • Mardi 7 Mars 2023 à 18:14
        Paul-Emic

        le retour vers l'innocence ! vous n'y pensez pas sérieusement ;-)

      • Mardi 7 Mars 2023 à 20:10

        @ Paul-Emic...

        Je pensais, sans les nommer, au sucre en poudre des Mistral Gagnant avec leur paille (même si on ne l'aspirait généralement pas par le nez) et à la poudre de coco (même si celle-ci était plutôt destinée à être diluée plutôt que consommée pure)...

         

        Mais c'est peut-être pas ça, un des points communs qu'on cherche...

        Un de ses anciens copains d'école pourrait éventuellement nous mettre sur la voie ?

         

         

         

    5
    Mercredi 22 Mars 2023 à 22:41
    Lebuchard courroucé

    Affligeant ! La psychiatrie "hors des murs" des Tosquelles et consorts a de beaux jours devant elle... cette propagande dès l'enfance et cette mise en danger de la jeunesse n'est apparemment pas un problème pour beaucoup de monde ! Je serais TRÈS sévère avec toute cette clique de barjots !

      • Jeudi 23 Mars 2023 à 14:25

        @ Lebuchard...!

         

        Le peu qui doit rester de personnes ayant conservé le minimum vital de bon sens (après plusieurs décennies de lessivage de cervelle) doit -au minimum- penser la même chose...

        Le principal problème, c'est que cette situation entre parfaitement dans les objectifs de monsieur N'Diaye, notre Sinistre de la (Ré)Education Nationale (et spécialiste des minorités "opprimées") et de madame Abdul Malak, celle de l'(Anti)Kulture (ancienne directrice de "Clowns Sans Frontière")...

        Alors, en attendant mieux ou pire, je bougonne dans mon petit coin.

         

         

        PS; je ne connaissais pas ce (" Tomás de" ?) Tosquelles, ça va me donner une raison de plus de bougonner

         

         

      • Jeudi 23 Mars 2023 à 22:52
        Lebuchard courroucé
        Il s’agit de François… très célèbre chez nous en Lozère. Il a permis de bonnes avancées en psychiatrie, notamment dans la modification les rapports soignants / soignés mais il a surtout initié des thérapies pour lesquelles le patient devait être moins entre quatre murs… d’où mon clin d’oeil avec ces folles peinturlurées que l’on peut croiser de plus en plus !
      • Vendredi 24 Mars 2023 à 11:11

        @ Lebuchard...!

        OK. 

        Merci.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe