• Impressions océanes

     La mouette et le hibou.  

     

     

     

     

     

    La mouette et le hibou 

     

    Sur les rochers gris des côtes sauvages

    Où l’océan fou se brise en écume,

    Sans jamais se soucier de ses ravages

    En blancs tourbillons d’ailes et de plumes,

    J’entends le bruit des tempêtes,

    Et les pas des gabelous,

    Le rire de la mouette,

    La plainte du hibou.

     

    Dans le lent reflux qui berce les plages

    Où flottent parfois des rubans de brume,

    Le vent porte tantôt dans son bagage

    Des arcs-en-ciel que l’horizon allume,

    J’entends le bruit des tempêtes,

    Et les pas des gabelous,

    Le rire de la mouette,

    La plainte du hibou.

     

    Dans l’ombre creuse des chemins de terre

    Où résonne encore le cri des chouans

    Et dont le sol toujours se désaltère

    De leurs larmes de rage et de leur sang…

    J’entends les prières muettes,

    La morne voix de l’Ankou,

    Le rire de la mouette,

    La plainte du hibou.

     

    Dans les pleurs des marins perdus en mer

    Sous le regard vide des cormorans,

    En vue de Molène ou Belle-Île en mer,

    De Terre-Neuve, ou au large d’ Ouessant

    J’entends les prières muettes,

    La morne voix de l’Ankou,

    Le rire de la mouette,

    La plainte du hibou.

     

    Sous le chêne sacré des anciens sages

    Et tout au long des allées de menhirs,

    Sous le secrets perdus de leurs messages,

    Près de la source où les fées viennent rire,

    J’entends le chant des épinettes,

    Des bombardes, des binious,

    Le rire de la mouette,

    La plainte du hibou.

     

    Dans les Pardons et les Pèlerinages

    Au nom de tous les saints et des martyrs,

    Sur les ex-voto, les pieuses images,

    Dans la lueur des cierges qu’on va bénir…

    J’entends le chant des épinettes,

    Des bombardes, des binious,

    Le rire de la mouette,

    La plainte du hibou.

     

    J’entends le rire de la mouette,

    J’entends la plainte du hibou

    J’entends le chant de l’alouette,

    Et j’entends le chant du coucou,

    J’entends le cri de la belette,

    Celui du renard et du loup,

    Je vois les traces de la charrette,

    Je vois le sillon de la houe,

    Je vois les mats des goélettes,

    J’entends les rames des youyous,

    Je vois toutes ces nuits de fête,

    J’entends le son des bagadous…

     

    J’entends le rire de la mouette,

    J’entends la plainte du hibou…

    ...

     

    Deux "amis" rencontrés sur feu "MySpace" y ont déposé leurs notes les ont chantés, chacun à leur manière  : Daniel et Eric.

    J'ai mis quelques images sur la version de Eric, pour tenter de réaliser un clip musical inspiré.

    Voilà.

     

     

     

    « ATTENTION : "Langue Vivante"Kenavo emberr... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Juin 2023 à 19:21
    Pangloss

    C'est bien agréable à lire et à entendre. Vous avez la même en breton?

      • Dimanche 11 Juin 2023 à 12:38

        @ Pangloss...

        J'en avais une version en bas breton médiéval de la région du Tregor.

        Mais personne ne s'y était intéressé .

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe