• Français, réveillez-vous...!

     

    "Le plus beau sommeil ne vaut pas le moment où l'on se réveille."

     

     Français, réveillez-vous.

    BRASSAÏ - Paris - 1935

     

     

    « Alors... Ça boume, les boomers ?DESTITUTION...! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:42
    Pangloss

    Elections, pièges à cons. happy

      • Vendredi 3 Novembre 2023 à 19:50

        @ Pangloss...!!

        Mais est-ce mieux dans les pays où il n'y a pas d'élection ou si peu ?

        A noter que les initiateurs, ou du moins les vulgarisateurs, de cette formule pendant les zévénemandemaissoissantouitte sont toutes zet tous maintenant bien calés au fond de leur fauteuil d’Élu du Peuple et de la Répoublique (j'ai des noms...)

         

    2
    Vendredi 3 Novembre 2023 à 17:55

    Et qui demandait aux Français de se réveiller ?

      • Vendredi 3 Novembre 2023 à 19:55

        @ Dr WO...?

        Je ne sais pas...

        Pourquoi ?

        Si vous posez innocemment cette question, c'est que vous avez la réponse. Ne soyez pas timide...

         

        Plus près de nous, Nicolas Dupont-Aignan, Jordan Bardella, ou Marine Le Pen ont repris l'expression mot pour mot (c'est vrai que ça ressemble furieusement, comme le disait un auditeur de France-Inter repris sur BFMTV, au slogan de l'Allemagne nazie : "Deutschland erwache!" ("Allemagne réveille-toi!")

         

    3
    Eyes Wide Open
    Samedi 4 Novembre 2023 à 00:14

    Manière de développer le slogan "France, réveille-toi !", un reprint partiel qui n'est pas de Slatkine (les lectorats ne se recoupent sans doute pas trop) :

    On doit penser au bref et brillant discours de Tiberius Gracchus, qu'on pourrait ramener à cet intemporel exposé de la question sociale : "Ils vous ont tout pris, de vos biens à vos libertés ; vous leur appartenez, vous êtes leurs esclaves, vous n'avez plus rien et vous ne sauriez en être heureux ; ils ont tout et tous les pouvoirs ; ils ne sont pourtant, avec leurs troupes de criminels et de supplétifs, qu'un nombre dérisoire ; ce qui est bon pour eux ne saurait l'être pour vous ; réveillez-vous et allons tous nous battre pour reconquérir notre dignité. La liberté ou la mort !".
    En des temps normaux, avec des capitaines dévoués au bien public et avec des hommes énergiques autant que résolus, cette éloquence n'appelle qu'une réponse : la levée en masse, avec des gourdins, des fourches, des flambeaux et autres instruments karmiques indispensables pour remédier à une situation intolérable et rectifier enfin l'ordre vulnéré du monde.
    Où sont aujourd'hui les vrais tribuns qui pourraient entraîner les populations ? L'espèce sans doute a disparu, et c'est bien dommage.

    Complices, apathiques, sourds, endormis ou sur le point de mourir, les derniers Français ne bougeront pas. *Quand le dormeur s'éveillera* (*The Sleeper Awakes*), c'est de la science-fiction.

    (Seul le petit groupe de crétins des "Sleeping Giants" semble bien éveillé (woke, pas awaken), bien en vie, travaillant, comme le tétragramme, à des projets trop ambitieux.)

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 11:45

        @ Eyes Wide Open...!

        Oui, mais ça, c'était avant.

        Mais malgré toute sa lucidité et tout on courage, sa proposition n'a guère été suivie des effets qu'il escomptait et lui a valu de perdre la vie, dit-on, consécutivement à une blessure létale au niveau de la gorge causée par un instrument contondant

        Alors, vingt et un siècles plus tard, après plus de huit décennies de mitterrandisme dont sept années de macronisme (je me comprends) ponctuées de crise sanitaire et de réchauffement climatique... vous voyez ce que je veux dire !

        C'est amusant, infiniment triste : son discours m'en rappelle un autre, presque mot pour mot, discours beaucoup plus récent, conjugué à une autre personne et à un autre temps (l'auteur; la date et le lieu et les détails vont me revenir)

         "On vous prendra tout pris, de vos biens à vos libertés ; vous nous appartiendrez, vous serez nos esclaves, vous n'aurez plus rien et vous saurez en être heureux ; nous aurons tout et tous les pouvoirs ; nous ne sommes pourtant, avec nos troupes de criminels et de supplétifs, qu'un nombre dérisoire ; ce qui est bon pour nous ne saurait l'être pour vous " 

         

         

    4
    Samedi 4 Novembre 2023 à 11:01
    Pangloss

    @Bedeau Oui, vive les élections! Mais pas des élections manipulées, des candidats parachutés ou désignés, des primaires spectacle. Et pas des consultations dont le résultat est ignoré ou des sujets sur lesquels on ne pourra jamais être consultés.Et pas des sondages qui vous dictent ce qu'il faut penser etc etc

    Ne pas confondre démocratie et suffrage universel.

      • Samedi 4 Novembre 2023 à 12:03

        @ Pangloss...!!

        Oui, mais ça, c'était avant. 

        On nous dit que grâce aux "Machines A Voter" style Dominion déjà utilisées dans toutes les... "grandes démocraties" (?), voire au vote électronique depuis votre PC ou votre smartphone (sécurisés), le secret et la sincérité des votes seront garantis S.G.D.G.

        Ce serait aussi sûr et aussi fiable que les sondages et analyses de n'importe quelle Intelligence Artificielle...

        Vivement l'an 2000.cry !

         

         

    5
    l'affreux
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 21:56

    la gonzesse est plus grande que son crapaud, et elle a plus de prestance

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe