• Un complot contre les complotistes ?

    AVERTISSEMENT : toute ressemblance avec une situation ou des faits ressentis comme réels par le lecteur ne serait pas nécessairement fortuite ou involontaire.

    l'auteur

    Une novelette dystopique et satirique de réalité-fiction...

     

    Nous sommes en 2084, ou plus de exactement en l'An 67 du nouveau calendrier Davosien, et plus précisément le mardi 6 schumaniose.

    L'"Union Européaniste Démocratique et Populaire" est désormais reconnue dans le monde entier comme un partenaire incontournable et redoutable, que ce soit dans le domaine militaro-diplomatique, agro-industriel ou économique et commercial, que ce soit par ses concurrents comme les "Nouveaux Etats-Fédérés Transaméricains" avec  ses 72 états membres (pourtant bienveillants lors de sa création) ou la "Nouvelle Alliance Sino-Russe" (qui avait mal toléré dès le début la présence d'une telle supranation perçue comme outrecuidante et autolâtre à ses frontières), que par ses amis et partenaires de la "Coalition Islamo-Africaine" au sud de l'"UEDP".

    Cependant, malgré le régime dictocratique mis en place dès les premiers temps de la construction de l'Union, bien des problèmes persistent entravant la marche vers le Progrès.

    Hier encore Fraü UVDL (comme on l'appelle en secret), Présidente à vie de la Popenklatura à la tête l'"UEDP", s'est adressée comme chaque semaine à ses 780 millions de sujet en Esperantien vulgaire sous-titré en langage vernaculaire dans tous les provinzlanders, afin de  mettre en garde la population contre les informations dissidentes qui continuent de circuler malgré toutes les mesures précautionnelles mises en œuvre et actualisées en permanence par des journalistes et des experts indépendants.

    La plus efficace et la plus populaire d'entre-elles selon plusieurs sondages parmi les citoyens fut sans conteste la kimjongienne suspension préventive du réseau "Txitter" sur tout le territoire.

    Malgré cela, quelques rares samizdats échappent encore à la vigilance d'"Anastazie", l'IA chargée de réguler et de contrôler en temps réel les messages privés et/ou publics entre particuliers et/ou entre groupes d'individus, échanges anciens (sans limite dans le temps) aussi bien que récents ou actuels ou anticipés, et quels que soient la forme et le support de ces différent échanges : épistolaires, informatiques, télépathiques ou autres.

    C'est ainsi que grâce à une véritable "chasse à l'homme" (ou plus exactement "chasse au pseudo" ou "chasse à l'avatar"), menée conjointement par les autorités compétentes et des milices de citoyens responsables et volontaires, une petite dizaine de complotistes ont été récemment repérés et identifiés.

    Ceux-ci évoquaient avec une nostalgie non dissimulée une lointaine période pré-unioniste, une période où chaque provinzlander aurait disposé d'une certaine souveraineté (parfois difficile à assumer mais toujours source de "fierté nazionale", selon eux !), une sorte "d'indépendance et de liberté" quelques peu relatives ("liberté relative"...! sic) liées aux contingences internationales. Une quasi autonomie concernant leur politique intérieure et extérieure ou leur "histoire" spécifique avec "ses gloires et ses erreurs" ou leurs "coutumes" dites ancestrales et leurs kultures avec ses "particularités" autochtones... etc., le tout sans tomber dans un chaos anarchique, ingérable et morticole. 

    Ils évoquaient une prétendue politique coercitive et discriminatoire envers les individus, les partis politiques (pluralistes et donc source de discorde et d'affrontements stériles à cette époque) et les nations plus ou moins ouvertement sceptiques, dubitatifs ou opposés à Notre Projet. Ils fantasmaient et élucubraient sur de prétendus sanctions envers des "dissidents" : stigmatisations, mises à l'index, exclusions de la vie sociale, etc. 

    Estimant que c'est davantage par  ignorance ou par malconnaissance de Nos Codes plus que par une véritable volonté de nuire et de détruire Nos Institutions, le "Tribunal Démocratique et Populaire Inquisitorial" réuni en séance plénière exceptionnelle, dans sa grande mansuétude habituelle et proverbiale, a verdicté à l'encontre des suspects présumés une remise à niveau rééducative civique et morale dans une de nos "schulags", ces institutions spécialisées modèles, situées sur l'îlot "Yuval-Harari" au large des Terres Antarctiques Polaires Internationales.

    Un complot contre le complotistes ?

    "Frœur Grand·e est observant vous" 

     

     

     

    « l'Ukraine entre dans l'Union EuropéenneRéalisé sans truquage »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février à 21:03

    Transparent et nostalgique. 2084 ?

      • Mardi 6 Février à 22:20

        @ Dr WO...!

        "Transparent et nostalgique"...! Bref, exact et précis... Concis.!

         

        1984 : un siècle après "1984" (Orwell, n'est pas mort)

        "Big brother is watching you" et devenu "Frœur Grand·e est observant vous", progressisme woke et inclusif et a-culturation générale obligent

                         

                    

         

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 7 Février à 09:41
    Paui-Emic

    je suis surpris de la disparition des adorateurs d'Allah et du couteau de boucher. Pourtant ils ne peuvent s'être substitués à toute la population car ils n'auraient pas toléré d'être dirigés par une femme. Où sont ils donc ?

      • Mercredi 7 Février à 11:11

        @ Paul-Emic...!

        Renseignement pris : le "petit Manuel illustré d'Histoire contemporaine de l'an 0 à nos jours" et les archives du quotidien "die Wahrheit“, il s'agit d'une légende urbaine à propos de l'Ancien Régime, vite démentie et désavouée même si certaines rumeurs font part de la persistance  d'incidents semblables

        Il semble évident à chacun que toute société humaine compte son nombre de psychotiques et toute religion son nombre de fanatiques..

        Toutes les religions vivent partout en parfaite harmonie, d'ailleurs le "Grand Caliph" de Rome a autorisé tous les croyants à fréquenter le même lieu de Culte (moyennant la pratique de certaines mesures universelles, telles que les ablutions des pieds et des mains et de la tête et du cou et le respect des lieux en enlevant ses chaussures à l'entrée)

        Nos amis de la “Coalition Islamique“ nous sont redevables et reconnaissants sur ce point pourtant évident.

         

         

         

    3
    Mercredi 7 Février à 09:43
    Paui-Emic

    PS : bravo pour l'idée et l'illustration

      • Mercredi 7 Février à 11:25

        @ Paul-Emic..

        ...en tout cas, ça m'a bien "amusé"...

         

         

    4
    Mercredi 7 Février à 16:40
    Pangloss

    "échanges anciens sans limite dans le temps"! Damned, caramba et Gott in Himmel! Je suis cuit.

      • Mercredi 7 Février à 17:35

        @ Pangloss...

         Toute la période après 2017 (pourquoi cette date pour marquer le début d'une nouvelle ère ? aucun document ne le précise expressément...) risque d'être décortiquée par l'ordinateur central; pour la période nommée "Ancien Régime", avant l'An 0, je ne sais pas..."Frœur Grand·e voit tout et sait tout"...

         

         

    5
    Mercredi 7 Février à 20:02

    @ Dr WO, @ Paul-Emic, @ Pangloss... et autres... 

    Si cette novelette vous a plu elle vous a peut-être parue excessive ou caricaturale... Je le croyais aussi (un tout petit peu) 

    La réalité dépasse encore la fiction...

    Démonstration :

     

    "Hier encore Fraü UVDL (comme on l'appelle en secret), Présidente à vie de la Popenklatura à la tête l'"UEDP", s'est adressée comme chaque semaine à ses 780 millions de sujet en Esperantien vulgaire sous-titré en langage vernaculaire dans tous les provinzlanders, afin de  mettre en garde la population contre les informations dissidentes"...

    en vrai :

    1. Flot d’insultes de la part des grands médias occidentaux contre le journaliste Tucker Carlson depuis qu’il a annoncé interviewer Poutine !

    2. J’interviewe Vladimir Poutine parce que c’est mon travail de journaliste de chercher la vérité » « une génération d’ukrainiens est sacrifiée » « Parce que l’économie du monde est perturbée par les sanctions » « Parce que les citoyens ont le droit de savoir »

    3. Le journaliste américain Tucker Carlson a réalisé une interview du président russe Vladimir Poutine et cela lui vaut une vague de haine de la part des médias de grand chemin.

    4. L’UE envisage « d’imposer des sanctions au journaliste Tucker Carlson pour avoir interviewé Vladimir Poutine » ! C’est ce que « plusieurs députés européens » viennent de confirmer à Newsweek ! (Il lui serait « interdit de voyager dans les pays de l’UE », voire passible d’autres sanctions ! )

     

    ..."La plus efficace et la plus populaire d'entre-elles selon plusieurs sondages parmi les citoyens fut sans conteste la kimjongienne suspension préventive du réseau "Txitter" sur tout le territoire."

    Règlement européen : Va-t-on vers une « censure » des réseaux sociaux

    Les mots de Thierry Breton, commissaire européen au numérique, ont suscité une vague de réaction sur les réseaux sociaux

    Ici, Thierry Breton fait référence au règlement européen sur les services numériques (en anglais Digital Services Act, DSA), qui vise à responsabiliser les plateformes. « On a des équipes qui pourront intervenir immédiatement, a-t-il poursuivi, et si [les plateformes] n’agissent pas immédiatement, alors oui, on pourra à ce moment-là donner une amende et interdire son exploitation sur le territoire.

    Mais pendant vingt-cinq ans, les plateformes se sont surtout autorégulées. « Ce qui va changer, c’est qu’on n’avait pas les moyens de contrôle nécessaires pour assurer la responsabilité des plateformes face à leur non-agissement et d’assurer la légalité des contenus véhiculés en ligne. » Le DSA offre « les moyens d’action nécessaire ».

     

    "...Ceux-ci évoquaient avec une nostalgie non dissimulée une lointaine période pré-unioniste, une période où chaque provinzlander aurait disposé d'une certaine souveraineté.../..., une sorte "d'indépendance et de liberté" quelques peu relatives liées aux contingences internationales. Une quasi autonomie concernant leur politique intérieure et extérieure ou leur "histoire" spécifique avec "ses gloires et ses erreurs" ou leurs "coutumes" dites ancestrales et leurs kultures avec ses "particularités" autochtones.."

    en vrai :

            Résolution sur la conscience historique de l'Europe (Conseil de l'Europe - janvier 2024) :

    H.  considérant que s’il existe des "faits historiques" qui s’appuient sur des travaux historiques professionnels, tels que la recherche, l’enseignement et la préservation des sources et des sites historiques, il n’existe pas de "vérité historique" unique, monolithique, incontestable et éternelle...

    24.  demande aux institutions européennes, aux États membres, aux pays candidats et aux pays candidats potentiels, aux établissements d’enseignement et aux acteurs de la société civile de redoubler d’efforts pour promouvoir la réconciliation, s’abstenir de toute tentative d’instrumentalisation de l’histoire à des fins politiques et lutter contre le révisionnisme et le déni de la réalité historique tant dans l’Union européenne que dans les pays tiers; rappelle l’importance de ces éléments dans la perspective des futurs élargissements de l’Union;

    27.  estime que les mémoires collectives finiront par contribuer à une sphère publique européenne et par s’y fondre, une sphère dans laquelle les différentes cultures du souvenir se complètent au lieu de s’opposer, et où le traitement de l’histoire devient une question d’action civique et non plus une affaire politique;

     

     

     

                          

     

    à suivre...cry...

     

    6
    Souris donc
    Jeudi 8 Février à 08:46

    Bedeau, vous êtes un génie de la parodie et de la création de néologismes. Vous finirez dans le Petit Robert.

      • Jeudi 8 Février à 14:16

        @ Souris donc...

        Dans une autre vie, il y a une éternité de cela (plus précisément jusqu'au premier semestre 2017, soit avant l'avènement de Emmanuel Premier), sous un autre pseudo et chez un autre hébergeur je ma laissais aller à quelques écrivaillonneries gourmandes en encre et en papier d'imprimante.

        Il en reste quelques bribes dans la rubrique "Y'a ça aussi..."

        C'était avant, et par moment, dans les moments de grande tension, l'envie revient...intello !

         

         

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Voice of Europe