-
l'Ukraine entre dans l'Union Européenne
Volodymyr... alors, ça roule ma poule ?
L'Europe importe chaque année 230 000 tonnes de poulet dont une grande partie provient d'Ukraine depuis que les droits de douane ont été suspendus.300 000 tonnes sont attendues pour les prochaines années. Le prix de revient de cette volaille y est moitié môns cher qu'en France, par exemple grâce à une main d'œuvre sous-payée et des conditions d'élevage et à des normes sanitaires quasi inexistantes et peu ou mal appliquées et surveillées. Une partie de ces importations transite par les Pays-bas avant d'être transformée en nuggets, les pizzas et les jambons ou les rillettes "de volaille" ce qui permet aux industriels d'afficher "Origine Union Européenne" et "Élaboré (ou conditionné...) en France" sur les emballages et les étiquetages. Le filet de poulet ukrainien est vendu entre 2 et 3 € le kg sur le marché de Rungis contre 7 à plus de 10 € pour le poulet français. Concernant les poulets entiers eux mêmes, le directeur d'un grand groupe de supermarchés reconnait que "Je ne peux pas exclure que, ponctuellement, un magasin puisse faire une commande de ce type-là. mais ce n’est pas la consigne de l’enseigne.”
C'est "France-Info" qui le dit : pas une obscure officine pro-russe et anti-européiste.
L'Ukraine est donc bien membre de l'UE de par ses éleveurs de volaille...
Le président Macron "déplore" cette situation d'autant que (selon ses dires) ces importations profitent essentiellement à des milliardaires dont un certain Yuriy KIOSUK en exil, mais proche du président Zelenski. Il "déplore" tout en confirmant lors de sa visite en Suède que la France va continuer ses importations.
Le ministre chargé de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, a affirmé "L'Ukraine, c'est une puissance exportatrice agricole. Il faut qu'elle puisse continuer...J'ai eu plusieurs contacts avec mon homologue ukrainien, je lui ai dit qu'on ne pouvait pas rentrer dans une logique de désorganisation de marché, sinon les mesures que nous prenons pour l'Ukraine vont se retourner contre l'Ukraine "
Tags : France, Europe, argent
-
Commentaires
2realistLundi 5 Février à 19:31Allons donc, allons donc, l'Ukraine c'est l'avenir de la démocratie, il faut bien l'encourager..
-
Lundi 5 Février à 20:30
realist...???
Heu... Comment dire ?
Ces images ont dû être tournées avant "la crise ukrainienne", comme on dit, et manipulées par une IA pro-poutine...
La preuve, la presse est unanime. Avant, y'avait effectivement quelques petits problèmes ; on ne s'improvise pas comme ça président de la République sans commettre quelques petites erreurs d'appréciation, vite corrigées en situation de crise quand on se rend compte des responsabilités qui mettent en jeu votre honorabilité et votre prestige...
on dit même que les Droits de l'Homme Humains y sont maintenant maintenus au même niveau que l'ensemble des pays de l'UE.
Comme disait je ne sais plus qui ""ç'qui leur faudrait, ç't' une bonn' guerre, à ces p'tits salopards", hé ben ça a marché...
Zelenski peut remercier Poutine !
-
Ajouter un commentaire
Si vous pouviez m'expliquer la dernière ligne à partir de "sinon", je dormirais mieux cette nuit. Merci d'avance.
Macron "déplore" que l'Ukraine se moque de nous. Moi aussi. Ce qui nous fait un point d'accord.
@ Pangloss...
Un exemple concret de situation "déplorable" : Les "fermes" avicoles ukrainiennes peuvent "accueillir" couramment jusqu'à 2 millions (2 000 000 !) de poulets alors que les mêmes exploitations françaises sont limitées à 40 000 (ce qui n'est déjà pas mal) . Un autre agriculteur, céréalier celui-ci, possède une ferme dont la surface totale des terrains approche la superficie du département du Jura. Ce qui ne les empêche pas de percevoir des subventions d'organismes comme la "Banque Mondiale" ou la "Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement".
A part ça, je comprends assez mal le macronien littéraire de la période enmêmetempiste, je crois percevoir le sens général de la phrase mais je ne m'hasarderai pas une explication détaillée