• Plantu etc...

     

    "Bonaparte n’est plus, il est mort le samedi 5 mai à six heures du soir"

    Plantu

     

     

     

     

     

     

    « Les visions d'Irmanuel MacronChair à canon et Canigou »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Mai 2021 à 17:47

        

           

     

                            

     

     

     

     

    2
    Mercredi 5 Mai 2021 à 19:38

    L'idée même de cette commémoration est grotesque. 

      • Vendredi 7 Mai 2021 à 09:51

        @ Pangloss...?

        Oui...?

        On peut, si on veut, la qualifier ainsi...

        Mais où et quand commence et finit le "grotesque" à propos de telle ou telle (et lesquelles et pourquoi)  commémoration ? On risque de frôler de très près la woke kulture et la déconstruction nationale qui est En Marche.

        Est-ce le principe même, ou certains de ses aspects comme le squelette de cheval en plastique exposée aux Invalides pour remettre "l'histoire en perspective"

    3
    Le Page
    Jeudi 6 Mai 2021 à 10:08

    Je ne suis pas un grand admirateur du roman national. Certes, il faut le connaître -savoir d'où l'on vient- de là à vénérer ou détester les personnages, ben non, pas moi. 

    Il faut garder la mesure quand on juge à plusieurs décennies ou siècles de distance et surtout oublier ses références du moment. Napo (ouais, je suis familier) peut être reconnu pour ses talents d'organisateur bien sûr, mais ses exploits guerriers (et ceux de ses adversaires, ne les oublions pas), laissaient à chaque bataille 40000 morts ou blessés sur le terrain.

    Autre temps, autres mœurs, ne jugeons pas le passé. Quant à son enseignement, il semblerait bien quand on voit la pétaudière actuelle que tout le monde s'en fout. L'histoire n'est qu'un continuel recommencement.

      • Vendredi 7 Mai 2021 à 10:22

        @ Le Page...

        "Il faut garder la mesure quand on juge à plusieurs décennies ou siècles de distance"... Effectivement.

        Et ne pas oublier que les guerres et batailles du Moyen-Âge n'étaient pas avares en victimes de toutes sortes, y compris de civils innocents pas encore appelés collatéraux, bien que les moyens techniques de l'époque paraitraient dérisoires à côté de ceux dont disposaient les Grognards de l'empire... Dans le même esprit, certaines batailles légendaires de la "preum' des ders", au pays des guinguettes ou au cours de la très poétiquement dite du "Chemin des Dames" ne sont pas en reste non plus...

        Mais ça, c'était avant. Les combattants de demain feront la guerre en "distanciel" et en 3x8 depuis chez eux avec des joysticks, un écran de réalité virtuelle et des drones télécommandés. Sauf quelques uns, indispensables sur le terrain, mais qui auront été "augmentés" physiquement et psychologiquement.

         

         

    4
    Souris donc
    Jeudi 6 Mai 2021 à 16:29

    Déconstruire/Reconstruire :

    Nous sommes face à la chronique d'une destruction annoncée et nos représentants semblent ne pas comprendre que pour reconstruire il faut déjà savoir qui on est, d'où on vient, où l'on va et le projet que l'on porte.

    (Ces biens essentiels, Céline Pina, Ed. Bouquins)

      • Vendredi 7 Mai 2021 à 11:31

        @ Souris donc...!

        "déconstruction", le mot est lancé. 

        Mais si je "déconstruit" la maison où je suis né, où j'ai passé une grande partie de ma vie et où je mourrai certainement mais, aussi et surtout, celle que mon père et les pères de mon père ont bâtie patiemment et courageusement, je pourrais jamais y retrouver tout ce qui faisait son âme...

        Autre exemple récent : 

        France 3 décide de censurer un documentaire sur Jeanne d’Arc à cause de la présence de Charlotte d’Ornellas Le nom de de la journaliste de "Valeurs Actuelles", figurant dans le générique, a dissuadé la chaîne publique de diffuser un documentaire sur les fêtes johanniques. Le projet était pourtant financé par la ville d’Orléans. (Accessoirement elle avait elle-même incarné Jeanne d'Arc au cours de Fêtes johanniques d'Orléans en 2002.

        Il faut dire que "Valeurs Actuelles" est, selon la bien-pensance universelle, le magasine d'esstrême-droât' qui voulait rétablir l'esclavage rien que pour députée Obono et qui a participé en première ligne aux préparatifs de putsch envisagé par des généraux factieux mais séniles...

         

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe