-
Milieu rural, mode d'emploi
De François Mitterrand : "Les immigrés en France sont ici chez eux et quiconque tient un autre raisonnement tient le raisonnement de la haine et de la ségrégation raciste" à Emmanuel Macron : "La France est une et plurielle. Nous avons toujours été un pays d'immigration et nous continuerons de l'être"...
Mode d'emploi gouvernemental pour revitaliser la vie en milieu rural :
« D’un côté, les communes rurales apparaissent comme des espaces propices à l’intégration pérenne des réfugiés : ces territoires se caractérisent souvent par des opportunités d’emplois variées, une meilleure accessibilité au logement et une population locale souvent prête à s’engager pour l’accueil de nouveaux arrivants. »
« De l’autre, l’accueil de ménages réfugiés peut contribuer à revitaliser des territoires ruraux, dans le cadre du projet de territoire porté par les élus locaux. L’arrivée de personnes bénéficiant de la protection de la France peut également favoriser la mobilisation des habitants et le dialogue interculturel.. »
Alain Régnier
Délégué interministériel, chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés
Tags : France, diversité, intégration, demain, politique, gauche
-
Commentaires
2Fredi M.Mercredi 20 Septembre 2023 à 22:19La douce France va en prendre un sérieux coup... Assassins !-
Mercredi 20 Septembre 2023 à 23:14
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 12:58
Ya qu'à voir à Saint-Brévin, vous savez là où s'est très bien intégrée une première vague d'envahisseurs.
Tellement bien que les gens n'en ne voulaient plus d'autre, qui leur a été quand même imposée.
Ca s'est soldé par des agressions cet été sur la plage. Sûrement par des Français de souche, désormais Kevin et Enzo...
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 12:59
Ca permet à l'équipe de foot d'avoir 11 joueurs..
Quel culot !
Ca permettra surtout de laisser les petits villageois locaux sur le banc de touche.
Ils adorent regarder les autres jouer...
-
3Souris doncJeudi 21 Septembre 2023 à 06:57Les grandes gueules des médias citoyens inculquent le repentir. Après le colonialisme, le racisme, notre faute, notre très grande faute est le rejet de l'immigration musulmane, même si sa charia est incompatible avec notre devise de Liberté, Egalité, Fraternité au fronton de toutes les mairies.
Alors les médias citoyens ne parlent plus d'immigration (et encore moins de grand remplacement). Ils nous apitoient, attisent notre repentir avec les "réfugiés". Les "réfugiés", une seule attitude à leur égard : l'accueil. Et quand on sait plus où les mettre, hop, les villages jusque là épargnés par ce qu'on voit dans les banlieues.
-
Souris doncJeudi 21 Septembre 2023 à 08:35
PS. l’accueil des migrants réfugiés, n’est pas un risque, ni un défi ou un danger, mais une « opportunité ».
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 11:21
@ Souris donc...
En moins d'une semaine près de 15 000 "réfugiés" sont arrivés à Lampedusa (on pourrait chipoter et ajouter ceux qui sont passés parles cols espagnols et italiens, mais ne soyons pas mesquins) de beaux jeunes hommes costauds souriant toutes dents, fuyant la guerre (?) en y laissant femme(s) et enfants qui viendront prochainement selon le vertueux principe humanitaire du regroupement familial.
Les journaux en parlent sans discontinuer
TV5MONDE : Lampedusa, symbole d'une "submersion migratoire" ? Loin de là, balayent les experts du sujet, qui voient dans le récent épisode d'arrivées massives sur la petite île italienne un phénomène d'"hyper-visibilité" entretenu par les autorités et "instrumentalisé" par l'extrême droite.
BFMTV : Lampedusa : l'image d'un carabinieri italien tenant une petite fille dans ses bras émeut le monde entier. "J'ai improvisé, j'ai dit à la mère 'donne-moi ta fille je l'emmène loin du chaos', .../...Quand je l'ai prise dans mes bras, elle n'a pas pleuré, c'est comme si elle avait confiance en moi, ça a été quelque chose de très doux",
Parfois, j'ai honte de ne pas avoir honte de penser ce que je pense quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends. Merci, TV5MONDE et BFMTV
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 13:21
@ Carine005...!
Un autre exemple symbolique est celui de Callac ce petit village breton peuplé d'irréductibles bretons français qui a fait capoter le projet du "premier Village Horizon" de France (un vaste et onéreux programme) devant accueillir "Une population réfugiée, désireuse de s'installer durablement en France, bénéficiant d'un titre de séjour et d'un droit de travail, en recherche d'opportunités",
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 13:34
@ Carine005...!!!
En outre, si j'étais parent#1 (!) d'un ado en âge de jouer au foot, je regarderais à 0,5 fois avant de l'inscrire dans un club entrainé par... disons: un "grand frère"... délivrant malgré lui et croyant bien faire auprès de la la jeunesse à lui confiée en lui faisant connaitre sa culture, ses mœurs, et éventuellement sa religion relativement encore un peu exotique à certains points de vu. San parler du caractère parfois ombrageux des autres papas en cas de discorde entre joueurs de la même équipe ou d'équipes adverses ou de simples spectateurs (enfin, si j'en crois certains faits divers parfois évoqués à l'occasion d'une blessure par arme blanche sans rapport avec le ballon rond.)
-
Al WestJeudi 21 Septembre 2023 à 17:44
Rhôôô la vache, ces photos feraient presque regretter en mode "c'était mieux avant" le naufrage de l'Amoco Cadiz (j'ai failli mettre des images mais entre ça et ça, j'hésite) (c'est mal, c'est très très mal, je sais.)
Quant au tract à la brochure d'Alain Régnier, c'est le fantôme de Coué sous amphétamines qui l'a rédigé, ma parole !
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 18:05
@ Al West...!!
Fallait pas hésiter (mais fallait y penser, c'est bien, mais c'est pas bien !)...
La mer est parfois cruelle.
Le poète a toujours raison qui chantait "C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme.. ta ta tin..."
Deux exemples plus très récents, dont un qui m'a bouleversé et qui me bouleverse encore quand j'y repense :
(PS merci pur l'idée !)
-
Al WestJeudi 21 Septembre 2023 à 18:48
@ Bedeau,
Quant à la propagande (bis repetita, j'ai oublié de la placer -comme dit le jeune marié*) de l'autre tarégniééé, plus c'est gros, plus ça passe (quoiqu'en dise, ou comme dit la jeune mariée**)
*librement inspiré d'une plaisanterie familiale
**la tradition familiale étant de placer (mezzo voce bien entendu, et entre gens bien évidemment) "comme dit la jeune mariée" dès que l'occasion se présente (ah, je n'avais pas vu ...comme dit..., ou bien je n'ai rien senti ...comme dit...)
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 19:59
@ Al West...
Effectivement, "plus c'est gros mieux ça passe" (comme dit Al West) :
extrait d'un dialogue entre Alain Régnier (Haut Fonctionnaire) et Mamadou Dialo (migrant) pour le "Secours Catholique France"
M.D. "Aujourd’hui, quand vous arrivez en France, vous êtes comme catapulté dans un monde inconnu où vous vous retrouvez inactif, car sans droit de travailler, pendant parfois plusieurs années, le temps des procédures. Si on vous donne la protection, mais qu’il n’y a pas un réel accompagnement social derrière, vous allez rester inactif. Car il vous manque les codes, la langue, pour pouvoir effectuer vos démarches, chercher un emploi, un logement... "
Merdalor... vla maintenant que Mamadou se retrouve catapulté en occident sans en posséder les codes.
A.R. "Les attentats qu’on a connus depuis 2015 n’ont pas aidé à avoir une perception positive du réfugié musulman. On vit avec une menace et par conséquent l’étranger est perçu comme pouvant être vecteur de cette menace. Mais pour moi, ce n’est pas un vrai sujet. Dans les discussions que j’ai sur le terrain avec les élus, comme avec les ONG ou les familles accueillantes, la religion, ou plus précisément l’islam, n’a jamais été pointé comme une préoccupation."
Cépafo... c'est vrai que le réfugié musulman qui commet un attentat ou une banale agression ayant entrainé la mort sans intention de la donner, n'est pas perçu très positivement dans un certain public (suivez son regard...)
-
4Le pageJeudi 21 Septembre 2023 à 09:27C'est très bien de remettre du monde dans des bleds désertés. Au fait, pourquoi le sont-ils?
Le Page.
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 12:55
@ Le Page...!!!
Pour ceux les "abonnés au Monde" comme on dit à Combaz-s/Campagnol
C'est d'une rigueur mathématique :
face à la concurrence des grandes marques, les artisans locaux ferment échoppe
devant le chômage imminent et immanent, les travailleurs montent à la Ville
faute de clientèle régulière, les petits commerces dits de proximité baissent les rideaux
devenus non rentables (!?) les administrations et les services plient armes et bagages
les derniers des gaulois réfractaires abandonnent le combat et les lieux à leur tour
le village menace ruines et les maisons en pierre de pays se fissurent tristement
pour sauvegarder ce patrimoine humain et historique, on abat les dernières habitations
on construit sur leur emplacement les lotissements "Du Vieux Pré » ou "De La Vive Fontaine"
pour retrouver le patrimoine industriel ancien on installe des zones rebaptisée "artisanales"
on lance un double appel d'offre international pour les uns comme les autres...employeurs et employés
on subventionne des métiers de bouche pour satisfaire aux besoins de la nouvelle future population
et voila pourquoi Boubakar, 3 place de la Mosquée, se retrouve élu meilleur boulanger du canton
CQFD
-
"Entendez-vous, dans nos campagnes, ...", comme dit la chanson.
-
Jeudi 21 Septembre 2023 à 16:45
@ Pangloss...!
Oui, oui...j’entends bien.
mais en même temps , ils n’auront pas ma haine...
...Il lui sembla dans l’ombre entendre un faible bruit.
C’était un Espagnol * de l’armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu’à moitié.
Et qui disait: "A boire! à boire par pitié ! "
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit: "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé."
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l’homme, une espèce de maure**,
Saisit un pistolet qu’il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: "Caramba!" ***
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière
*la nationalité a été changée
** une expression pour rimer avec encore
*** dans une autre langue
C'est beau comme du Victor Hugo
Il avait soif... Eux ont faim, d'après ce qu'ils disent dans le poste
-
6TiburceMercredi 1er Novembre 2023 à 11:46C'est drôle, mais je ne ressens pas le besoin d'adopte -même en partie- la "culture" des autres. La nôtre est déjà tellement riche et nous la connaissons si mal, qu'elle me suffit amplement.
J'ai certainement l'esprit étriqué et réac.
-
Mercredi 1er Novembre 2023 à 15:52
-
Ajouter un commentaire
Un nouveau panneau à l'entrée de nos bourgades ?