-
Le son du silence...
People talking without speaking
People hearing without listening
No one dared
Disturb the sound of silencegroupe Disturbed - heavy metal
Avant de devenir un tube rock-folk, c’était une chanson du jeune Paul Simon. A 22 ans, il y déplorait dans un langage onirique le manque de communication entre les humains. Parue en 1964, la chanson avait pour toile de fond l’assassinat de JF.Kennedy, survenu quelques mois plus tôt.
"Je pense à des chansons qui ne sont pas seulement ce que disent les mots mais ce que dit la mélodie et ce que le son dit. Je pense que si vous n’avez pas la bonne mélodie, peu importe ce que vous avez à dire, les gens ne l’entendent pas." disait-il.
Avec The Sound of Silence Paul Simon a vu juste : inspirant de nombreuses reprises, sa chanson douce et triste berce toujours encore notre environnement musical plus d’un demi-siècle après sa création … Elle entre particulièrement en résonance avec Samedi Saint, jour du silence.
(d'après l'UEPAL - "Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine" )
Stjepan Hauser - violoncelliste
Tags : musique, poésie
-
Commentaires
2Dr DeafMardi 26 Décembre 2023 à 22:43@bedeau : Avec ou sans trucage ?
https://www.youtube.com/shorts/-nsgcIiGOHQ
On est très loin de Yuja Wang.ou de Xiayin Wang.
J'avoue préférer encore le faux grégorien :
https://www.youtube.com/watch?v=4O_BtRIkIQ4
-
Mercredi 27 Décembre 2023 à 11:51
@ Dr Deaf...
1) un partenaire pour LoLa (j'ai vu sur sa chaine YouTube qu'elle joue aussi du piano les yeux bandés ou sur deux pianos simultanément...
2) c'était tentant...! Mais j'ai un a priori féroce contre ces boys-band style "Enigma", ""les Prêtres" ou "les Padrés", c'est viscéral !
Mais je m'étais davantage attaché aux paroles qui semblent toujours d'actualité 60 ans après, où il es question en gros de gens qui parlent sans ne rien dire et d'autres qui entendent sans vraiment écouter. Ce n'est pas un message inédit et transcendant, c'est vrai.
-
Dr DeafMercredi 27 Décembre 2023 à 12:23
1) Beurk !
2) J'ai pu écouter, à l'occasion, un peu d'Enigma et d'Era sans saigner des oreilles. Vrai que c'est un peu de la musique d'ascenseur, comme l'horrible morceau célébré par le diable dans un excellent épisode du feuilleton *Millennium* ("A Room With No View" sur fond de "L'amour est bleu" en version Mauriat !)
Maurras le disait déjà : ce qui importe, c'est d'être vrai, pas d'être neuf, encore moins original (voyez Brighelli qui se croit intelligent d'aller contre le bon goût général en disant chez *Blablateur* son admiration pour la nouvelle miss Tr... France).
Je ne sais plus si je dois cette découverte à Elgozy ou à Daninos : "Blessed is the man, who having nothing to say, abstains from giving wordy evidence of the fact." Cette George Eliot avait parfois de l'esprit, en plus de n'être pas idiote ; c'est presque du Bainville.
-
Mercredi 27 Décembre 2023 à 12:55
-
Très chouette le violoncelle.
-
Jeudi 28 Décembre 2023 à 20:21
@ Dr WO...
C'est aussi mon sentiment... Je trouve qu'il accompagne bien la gravité du texte...
C'est vrai que l'allure beau-gosse qui fait tout pour du violoncelliste nuit un peu beaucoup à cette gravité !
Dans un premier temps, j'avais juste mis le lecteur audio, je l'ai changé pour le remplacer par la vidéo pour la beauté (convenue, c'est vrai) du décor. J'ai rajouté ensuite pour comparaison le lecteur audio que je n'aurais pas dû supprimer
Quant à la première interprétation par le groupe de "rock-métal", je l'ai mise pour les paroles en français qui se superposent au chant.
Cette autre vidéo du groupe n'est pas intéressante par la rage impuissante contenue du chanteur qui y est plus sensible.
-
Ajouter un commentaire
@bedeau : Ce violoncelliste n'aime pas seulement le triste mais aussi le sinistre :
https://www.youtube.com/watch?v=AzWDs26YL9Y
C'est sans doute par inculture musicale, mais j'irais bien associer votre *Sound of Silence* à ce lugubre rappel :
https://www.youtube.com/watch?v=tH2w6Oxx0kQ
Hélas, malgré AdBlock, on a droit aux pubs, mais ça vaut bien ces [autocensuré] captchas. ;-)
@ Dr Deaf..(oups !)...?
Dans un premier temps, j'avais juste mis la musique avec un simple lecteur.
Je pense qu'elle complète assez bien le texte au dessus qui lui-même précise la chanson.
J'ai changé et remis la vidéo essentiellement pour les décors.
C'est vrai que l'interprète fait un peu André Rieu, regard extatique et cheveux romantiques, mais si on fait abstraction de son allure boys-band à lui tout seul, son interprétation est à peu près ce que je cherchais (j'en ai survolé des dizaines avec tous les instruments possibles et inimaginables (un truc style cor des Alpes et la flute de Pan...), a cappella, grandes orgues ou faux moines grégoriens, etc...
C'est vrai que LoLa...
Dr Leaf,
Merci pour le lien, la vidéo de LoLa, stilettos aux pieds, la jupe ras l'halouf la touffe (et la bouche à pas tomber enceinte) est assez dépaysante. Hauser (il s'agit bien du violoncelliste, j'espère) me fait un peu penser (en moins criard, c'est déjà ça) à Aymeric Caron (je sais, la comparaison n'est pas très flatteuse.)
Quant à André Rieu, je n'en connais rien d'autre que des affiches jaunies. Ne serait-il pas au violon ce que David Hamilton est à la photo ?
@Al West : Si j'en crois une recherche via ioutube, cette jeune personne a trouvé le moyen d'être remarquée parmi les centaines, voire les milliers de pianistes ayant un niveau décent mais sans plus, alors qu'elle n'est pourtant pas d'une beauté foudroyante. Quand manque le talent, avoir recours au talon-aiguille. ;-)
@ Dr Deaf & Al West....!
Ne vous laissez pas aller à des jugements hâtifs.
Un artiste capable d'avoir autant de génie créatif en passant de ça à ça ne peut devoir sa réussite qu'à son talent sans avoir recours à des artifices esthétiques ou sexuels.
Sinon, j'avais, ici , ou là une autre version de Sound of Silence qui valent ce qu'elles valent ?