-
LA HONTE ET LE DESHONNEUR...
Sur une plage, quelque part en Normandie, ce 6 juin 2022...
...parmi les quelques "belles images" de la commémoration du débarquement allié de juin 44, on peut trouver celle-ci, visible sur quelques sites de la presse régionale, représentant un figurant en uniforme ukrainien portant un drapeau ukrainien ostensiblement mis à la place d''honneur, entre des porteurs de drapeaux français et américains, lors du passage de la Patrouille de France...
...à peu près à cette même époque, les divisions SS de l'armée ukrainienne alliée à l'Allemagne nazie, continuaient inexorablement d'exterminer juifs et polonais sur le front de l'est, sous le commandement de Stepan Bandera aujourd'hui encore "héros national" ukrainien, au point que, outre d'innombrables statues et monuments à sa gloire, il existe toujours un timbre-poste à son effigie mis en circulation en 2019...
...certains observateurs font par ailleurs remarquer que le "bataillon Azov", élément d'élite contemporain de l'armée ukrainienne contre la Russie, a repris comme emblème celui qu'utilisait la division "Das Reich", responsable du massacre d'au moins 650 civils, hommes, femmes et enfants à Oradour-sur-Glane... à peine quelques jours après le débarquement !
(d'après un tweet de Régis de Castelnau)
Tags : actualité, histoire, drapeau, polémique, colère, guerre
-
Commentaires
2Fredi M.Mardi 7 Juin 2022 à 22:533Souris doncMercredi 8 Juin 2022 à 08:31Bataillon Azov pour les Ukrainiens, milice Wagner pour les Russes, ça leur permet mutuellement de se traiter de nazis.
-
Mercredi 8 Juin 2022 à 13:26
@ Souris donc...!
Si on s’en tient à la forme, c'est pas faux, si on gratte un peu pour examiner le fond, on se rend compte de différences significatives.
Je n'ai pas connaissance que Dimitri Oukine soit devenu un héros national "cool" et indéniable de la Russie, encensé publiquement par Poutine, ni que la milice Wagner ait repris ostensiblement la symbolique nazie, ni qu'elle se réfère ouvertement et publiquement à son idéologie et à ses principaux dignitaires.
Mais en revanche et à y regarder un peu, depuis huit ans et plus particulièrement depuis ces quelques derniers mois, elle semble avoir commis moins d'exactions contre les populations civiles de son propre pays et contre les prisonniers de guerre ennemis.
Si ce n'était pas le cas, la propagande européo-onusienne la Vérité orwello-officielle n'aurait pas manqué de nous en informer généreusement.
Et, incidemment, si les ukrainiens et les russes se traitent mutuellement de nazis, les médias occidentaux semblent ignorer cette réciprocité et ne voient rien de tel dans le valeureux bataillon ukrainien... Poutine nazi faut voir, dictateur c'est tout vu !... En France on va jusqu'à comparer la mort d'un reporter de guerre tué accidentellement par un éclat d'obus bolchév russe à un crime de guerre et contre l'humanité et saisir le parquet national anti-terroriste pour élucider l'affaire !
-
Le drapeau ukrainien prend la place qu'auraient mérité les drapeaux canadien et britannique.
Une commémoration de propagande.
-
Mercredi 8 Juin 2022 à 14:15
@ Pangloss...!!
...et même, soyons fous, le drapeau russe (une Russie qui fut, dans un autre temps-monde invitée comme il se doit aux commémorations) : si une très partie des troupes allemandes n'avait pas été mobilisée "en même temps" sur le Front de l'Est" par les troupes soviétiques ("...opération Bagration, menée parallèlement et en lien direct avec l'opération Overlord..." peut-on encore lire sur certains sites non gogolisés ou wikipédiatisés), une stratégie conjointement mise au point dès fin 1943 par Staline, Roosvelt et Churchill, il est établi il avait été établi et universellement reconnu que le débarquement "allié" aurait été totalement impossible.
(c'était encore au programme de certains cours d'histoire... il y a peu de temps)
-
5raoulMercredi 8 Juin 2022 à 16:15si j'ai bien regardée la photo il me semble que la parité homme-femme a été mieux respecté cette année que en 1944.
-
Mercredi 8 Juin 2022 à 17:29
-
Ce que vous dites est exact. Mais je ne pense pas qu'il faille utiliser l'histoire pour mettre en doute le présent dans son ensemble. Sinon nous pourrions mettre en doute les actions de tous les pays, à commencer par le nôtre. N'auriez-vous pas une tendance à nazifier l'Ukraine actuelle (dont le président est tout de même un Juif) pour dévaloriser la lutte qu'elle mène contre les envahisseurs russes qui tentent de la faire tout simplement disparaître ? Auriez-vous un petit faible pour Poutine ? Quant au drapeau ukrainien montré par l'image, on aurait pu en effet s'en dispenser.
-
Mercredi 8 Juin 2022 à 19:39
@ Dr WO...!!!
Je ne nazifie rien ni personne.
Il fut une période où -ici ou là- "on" m'a suffisamment distribué de points Godwin sur tel ou tel sujet pour me défier des jugements à l'emporte pièces.
Je n'avance en principe jamais rien en tant que préjugé pro-ceci ou anti-cela... je fais quelques recherches sur internet (de préférence sans monsieur google) autant pour moi et des proches dans la vraie vie, que pour mes quelques lecteurs.
Est-ce avoir un petit faible pour Poutine de rappeler (par exemple mais pas que …) que Stepan Bandera avait déclaré : "Les Moscovites, les Polonais et les Juifs nous sont hostiles et doivent être exterminés dans cette lutte, en en particulier ceux qui résisteraient à notre régime …/...Je soutiens donc la destruction des Juifs et la pertinence de l’apport des méthodes allemandes d’extermination des Juifs en Ukraine, plutôt que de tenter de les assimiler....", celui-là même que le Président en exercice de la République ukrainienne considérait il y a deux ou trois ans comme un héros national "cool et indéniable", ou de constater que, il y a à peine quelques années encore, certains allaient jusqu'à ré-inhumer les cadavres d'anciens SS, revêtus pour l'occasion d'uniformes de gala avec les honneurs militaires et avec l'aval de l'église et des autorités locales ?
C'est vous qui voyez...
Quant au drapeau ukrainien entre le drapeau français (pas encore osé le drapeau européen, les organisateurs ?) et le drapeau américain, j'y vois autre-chose qu'une erreur ou une maladresse, mais un élément indispensable et un symbole fort de la propagande européiste et onusienne que j'évoque régulièrement.
Maintenant, chacun voit la propagande où il a envie de la voir. D'autre part, je crois humblement à cette formule populaire pleine de bon sens que le wokisme progressiste tend à ringardiser "Il faut connaître le passé, pour comprendre le présent et préparer l’avenir" (ce à quoi notre président réplique préférer déconstruire notre propre histoire, donc notre propre passé)
...mais à quoi sert de dire des choses exactes si c'est pour ne pas en retenir la substantifique moelle ?
-
Le drapeau ukrainios, pour fêter la victoire contre le nazisme ça craint...sans doute une nouvelle provocation à l'égard des russes qui n'en sont plus à ça prés.
Sur cette photo, il manque le drapeau arc en ciel, un oubli sans doute réparé dés les prochaines commémorations, surtout si Mélenchon devient premier sinistre.
Stan
-
Jeudi 9 Juin 2022 à 18:19
@ Stan...???
Au point où on en est...
Et si la valeureuse armée ukrainienne (le célèbre Bataillon Azov ou un autre : ils doivent tous avoir à peu près les mêmes qualités et les mêmes mérites), était invitée à défiler le Jour de notre Fête Nation..... . aux "french-popular-festivities" de mi-juillet ?
Avec monsieur Zelensky aux côtés de madame et monsieur Macron à la tribune d'honneur (éventuellement l'air épuisé, mal rasés* et attifés de leur célèbre sweat-shirt de combat pare-balles ?)
* je parle uniquement de messieurs Macron et Zelensky, tout le monde aura compris
-
Ajouter un commentaire
Possible que certains n'aient pas envie de commenter et passent leur chemin. Dommage, j'aurais aimé lire leur arguments.
@ Le Page...!
Bonsoir à toutes zet à tous....
euh...Je veux dire "bonsoir", complément d'info :
Le 18 avril 2019, celui qui allait devenir le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, répondait aux questions de RBC-Ukraine. Lors de cette interview, l’ancien comique a donné son avis concernant l’agent de la gestapo, collaborateur nazi sous commandement de la Wehrmacht, Stepan Bandera :
"Il y a des héros indéniables. Stepan Bandera est un héros pour un certain pourcentage d’Ukrainiens, et c’est normal et c’est cool. C’est l’une de ces personnes qui ont défendu la liberté de l’Ukraine."
petit extrait vidéo (sorti de son contexte, certainement)