• Dans la presse à "scandale"

     

    Jusqu'où ira l'ultra-droite ?

    Dans la presse à scandale

     

    contexte :

    Toute la bien-pensance gaucho-wokiste s'indigne et s'enrage et en avale son kebab/sauce-soja de travers, un hebdomadaire appartenant au magnat de la presse et milliardaire de droite Bolloré fait sa Une sur Noël, photographie d'une crèche à l'appui, et consacre une vingtaine des pages intérieures à des "bondieuseries". Le "société" des "journalistes" maison proteste contre cet abus de pouvoir de la direction du journal qui publie des articles "relevant plus de l'exposé religieux que du reportage"

    Fabrice Riceputi, un historien spécialisé dans l'histoire de la colonisation s'enflamme sur les réseaux sociaux : "Incroyable. Offensive intégriste catholique décomplexée de Vincent Bolloré, qui impose à Paris-Match une photo de sa crèche de Noël et un long papier de fondamentalistes religieux extérieurs à la rédaction. Ce milliardaire ultra-réactionnaire est un danger public."

     

    Il y encore moins d'une centaine d'années, souhaiter un "Bon Noël" et s'émerveiller devant une crèche était aussi banal et aussi vital que respirer, manger et dormir

    Il y'a quelques décennies c'était devenu l'apanage d'une partie de la société restée encore attachée à une partie de ses racines et à ses valeurs

    Depuis quelques années à peine, c'était simplement devenu un signe, un reliquat de nos traditions et de notre culture, au même titre que la baguette ou le béret.

    C'est maintenant devenu un marqueur de l'extrême-droite, raciste, xénophobe et (surtout) islamophobe.

    Serait-ce le dernier Noël que l'on puisse fêter avant de s'enterrer dans de nouvelles catacombes ou des églises troglodytes. Personnellement, je ne suis pas loin de le croire.

    L'an dernier, j'avais publié  "Dernier Noël avant la fin du Monde ?". C'est venu très vite.

     

     

     

     

    « de l'usage du flyer en prophylaxieIlluminations »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2023 à 11:32

    Il y a si peu de temps encore, Paris-Match...  

                       

    Les lecteurs se seraient indignés dans le cas contraire

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Tired
    Samedi 23 Décembre 2023 à 12:33

    @bedeau : "s'enterrer dans de nouvelles catacombes ou des églises troglodytes" : j'avais annoncé à mon épouse, voici une bonne décennie, que viendrait le jour où je serais malheureusement obligé de monter la garde près de l'entrée de l'église chtonienne où se dérouleraient les derniers offices catholiques, en tout cas chrétiens. On y est presque. J'en profiterai pour faire mes dévotions à Crom, à Cthulhu et à Issek la Cruche. ;-)

    J'aurions point pensé voir de mon vivant la fin déliquescente du monde. Les cathos vont regretter de n'avoir plus de templiers et pas de prêtres comme celui mis en scène par Lester del Rey dans "For I Am a Jealous People".

     

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 15:01

        @ Tired...

        Au train (d'enfer) où c'est parti, dans mons de 8 ou 10 ans, les catholiques ne regretteront rien.

        • soit il n'existeront plus, sauf dans quelques communautés enfouies sous terre ou perchées sur des sommets hors d'atteinte.
        • soit il restera une foule d’adeptes illuminés d'un Chrislam universel, égalitaire et triomphant (syncrétique ou œcuménique?)

        Le "Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune" cosigné il y a quelques années par le pape Ahmed al-Tayyeb et l’imam François d’Al Azhar en serait une première ébauche selon une fake-news rapportée selon des milieux bien informés issus de sources autorisées.

         

                      

        "La "Maison de la Famille Abrahamique" sera un phare de compréhension mutuelle, de coexistence harmonieuse et de paix entre les personnes de foi et de bonne volonté. Il se compose d’une mosquée, d’une église, d’une synagogue et d’un centre éducatif qui seront construits sur l’île de Saadiyat, le cœur culturel d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. "

         

        Notons quand même l'effort du Vatican qui a osé en cette année du huitcentenaire une crèche normale et non issue d'un délire schizophrénique ou paranoïaque

                   

         

                            

         

                            

         

         

         

        Mais, par la barbichette du Prophète... ! Il me reste une quinzaine de volumes de "La grande anthologie de la S.F." mais je n'ai pas "Histoires divines" où serait parue cette nouvelle. Peut-être quelque part dans un des numéros la collection "Univers" ?

         

      • Tired
        Samedi 23 Décembre 2023 à 17:01

        @bedeau : Dans mon souvenir, la fausse revue *Univers* était trop mauvaise pour proposer, sauf involontairement, de bons textes. ;-) Je crois n'avoir retenu que les deux "round robins" (simples curiosités, au reste) et une nouvelle amusante de Bob Shaw.

        Bref, Lester del Rey, dans *For I Am a Jealous People !* (*Car je suis un peuple jaloux*, in *Histoires divines*, collection "La grande anthologie de la science-fiction"... dont j'ai tous les volumes, eh eh) imaginait une invasion d'extra-terrestres bénéficiant d'une Nouvelle Alliance avec God Himself, résolu à exterminer l'humanité (je parie que certains jésuites ont déjà exposé cette grande idée en l'adaptant à l'invasion que nous connaissons). La nouvelle se termine ainsi (c'est un prêtre qui parle, et ce n'est pas un disciple de François [le] Zéro) :

        "God has ended the ancient covenants and declared Himself the enemy of all mankind," Amos said, and the chapel seemed to roll with his voice. "I say this to you: He has found a worthy opponent."

        Fière et belle déclaration.

        "En vérité je vous le dis : *Il* a trouvé un adversaire à sa mesure." : c'était la S.-F. d'*avant*, celle qui plaisait tant au vrai Blumroch, quand elle était littérature des victoires : victoire sur le temps, victoire sur l'espace, victoire sur les démons, les anges, les diables et les dieux.

        Autre époque.

         

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 18:33

        @ Tired...!

        Peut-être étais-je moins exigeant intellectuellement., mais à l'époque, années 1970/1980, j'étais encore un peu de gauche... 

         

        Je garde quand même de bons souvenirs de lecture de quelques nouvelles de Norman Spinrad, Philp José Farmer ou Lyon Suraigue de Camp. Et de Bernard Blanc, mais c'est une autre histoire plus... personnelle.

         

      • Tired
        Samedi 23 Décembre 2023 à 18:49

        @bedeau : Le gauchisme de la S.-F. française, et la corruption du milieu (simultanément auteurs et directeurs de collection et éditeurs et traducteurs et anthologistes et censeurs avec toutes les variantes de copinage) d'après 68 m'a immédiatement déplu.

        De Bernard Blanc, je ne connais que le nom, que je ne rattache à rien. A voir sa bibliographie chez Babelio, c'était pas un ami d'Heinlein et d'Anderson, plutôt de Klein et complices. ;-)

        (Plus de vingt captchas !)

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 20:07

        @ tired...

        J'espère que les noms de Yves Frémion, Michel Jeury ne vous disent rien côté SF française, ni Pierre Fournier côté écolo-lolo...

        Si je ne m'étais pas soigné j'aboierais peut-être avec les loulous contre la couverture de Paris-Match .

         

      • Fredi M.
        Samedi 23 Décembre 2023 à 20:29
        (Plus de vingt captchas !) C'est vrai qu'il faut en cocher des cases pour laisser un commentaire chez vous...
      • Samedi 23 Décembre 2023 à 20:43

        @ Fredi M. ...

        Je sais... 

        Mais, comme dit la sagesse populaire : "Quand on aime, on ne compte pas..."

        "Quand on aime, on ne compte pas..."

        "Quand on aime, on ne compte pas..."

        "Quand on aime, on ne compte pas..."

        "Quand on aime, on ne compte pas..."

        intello !!!

      • Tired
        Samedi 23 Décembre 2023 à 22:43

        @bedeau : Frémion et Jeury, on connaît, qu'on tient pour insignifiants ; Fournier, pas même le nom.

        Des équations à résoudre seraient moins pénibles que ces "captchas".

         

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 23:11

        @ Tired ...

        Fournier, Pierre... ("Hara-Kiri", "Charlie-Hebdo"), "La Gueule Ouverte"...Pionnier de l'"Ecologie Révolutionnaire", pacifiste, antinucléaire...

        Les uns, les autres... le plus souvent quand je pouvais assister à un truc où qu'ils allaient causer ou s'écouter causer...

                                           

         

        - Bonjour, je m'appelle bedeau et ça fait plus de 50 ans que je n'ai pas assisté à une convention, un débat, un métinge ou une conférence  des susnommés 

        - Bravo bedeau. Mais n'oublie pas qu'une rechute est toujours possible.

         

         

        (voir ma réponse ci-dessus à Fredi M....! intello !)

         

      • Tired
        Dimanche 24 Décembre 2023 à 02:31

        C'est contre ces gens-là que Robert Beauvais avait écrit un éclairant et intemporel ouvrage intitulé *Les tartuffes de l'écologie*. ;-)

        (Votre illustration fait très "idée noire" de Franquin.)

         

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 10:52

        @ Tired...!!!

        Robert Beauvais et son poilu Camembert !

         

         

      • Tired
        Dimanche 24 Décembre 2023 à 16:40

        @bedeau : C'est aussi l'auteur de *L'hexagonal tel qu'on le parle*, de *Pigeon vote* et de *Quand les Chinois*.

        Comme c'est Noël, un cadeau en forme de référence -- espérant ne l'avoir pas déjà mentionnée ou recommandée (sinon, tant pis !) :

        https://fr.wikisource.org/wiki/Crainquebille,_Putois,_Riquet_et_plusieurs_autres_r%C3%A9cits_profitables/Pens%C3%A9es_de_Riquet

         

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 21:42

        @ Tired....

        "L'hexagonal tel qu'on le parle", j'avais lu..happy

        "Les pensées de Riquet", je ne connaissais pasbiggrin

        "Quand les Chinois...", j'avais vu le film ! bad

         

         

    3
    Samedi 23 Décembre 2023 à 14:57
    Pangloss

    Des paparazzi qui font Paris-Match, le journal people bien connu, et qui se scandalisent qu'on parle de Noël ... à Noël. On croit rêver.

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 15:31

        @ Pangloss...!

         

        Comme vous dites !

        en vrac :

             

         

           

         

        ...qu'ajouter ?

                     

         

    4
    Samedi 23 Décembre 2023 à 15:25

    La fille aînée de l’Église a beaucoup perdu de sa superbe...

    Notre pays a renoncé à ses racines chrétiennes et oui les catacombes ne sont plus très loin... Mais déjà en 1783 (de mémoire) on priait (!) les chrétiens de déménager les restes du cimetière des Innocents en silence, sans chants pour accompagner les cortèges vers les carrières de ce qui est aujourd'hui la place Denfert-Rochereau (les catacombes précisément).

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 16:41

        @ Fredi. M...!!!

        Les année 1785 semblent avoir été des années charnières comme on dit. Pas tout à fait la fin de l'Ancien Régime, pas tout à fait le début du Siècle des Lumières

        Un peu comme aujourd’hui : si les prières de rue musulmanes sont autorisées car n'entravant en rien l'ordre public et républicain et si les cortèges des mariages idem, avec leur cortège plein de bruits et d'odeurs sont tolérés sur la voie publique jusqu'à plus d'heure au nom du vivrensemble comm'on-peut, je me demande comment réagiraient les Pouvoirs Publics si une famille de cathos intégristes radicalisés souhaitait enterrer un défunt à la façon des funérailles d'antan, avec un corbillard cahotant à la vitesse d'un cheval marchant au pas, une longue procession des parents et d 'amis tout de noirs vêtus, plus quelques passants compatissant à leur chagrin, et avec cantiques a capella murmurés en sourdine avant de payer un verre aux fossoyeurs, au croque-morts et au curé ? (et au bedeau !!!)

         

        Tiens, et si je précisais ça dans mes dernières volontés ?

         

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 18:18

        @ Fredi M. ...

        Hors propos mais  propos, comme en écho aux hadiths mahométans interdisant aux fidèles de cette religion de Paix et d’Amour et de Tolérance d'écouter de la musique sous peine d'être transformer en singe ou en cochon, quelque érudit chrétien aurait trouvé un passage de la Bible dissuadant les chrétiens d'écouter ce qu'il appelle la "musique mondaine" (ou "profane", en langage décodé)

        La musique mondaine: Qu’est-ce qu’elle transporte exactement ?

        Un chrétien peut-il écouter de la musique non chrétienne ?

         

        Y'a pas de raison, hein ? Nous aussi on peut être aussi obscurantisses que vous dites sur nos frères muzz !

         

    5
    Mildred
    Samedi 23 Décembre 2023 à 18:06

    Si vous me le permettez, mon bon bedeau, voici ce que l'ami Corto avait décidé de publier il y a déjà neuf ans !

    Tout était déjà en place pour ce que nous vivons aujourd'hui et ce qui nous attend pour demain ! Il n'y aura pas de bonne surprise, c'est pourquoi il faut rendre hommage au courage de Monsieur Bolloré qui a plus à perdre qu'à gagner en prenant le contre-pied de la doxa ambiante.

    Bon Noël à tous !

    https://corto74.blogspot.com/search?q=la+guerre+des+cr%C3%A8ches

    6
    Samedi 23 Décembre 2023 à 19:43

    Etant laïc, cette couverture ne me choque nullement. Il me semble que la laïcité permet à chaque religion de s'exprimer pacifiquement et en particulier si cette expression suit la tradition ancestrale du pays. Je pense donc que cette critique est le fait de quelqu'un qui n'est pas partisan de la laïcité.

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 20:37

        @ Dr WO...

        On retrouve ici encore l'immense hypocrisie du langage en mode wokisme, fille de l'inversion accusatoire chère à nos grands médias : il n'y a pas plus raciste que les prétendus antiracistes et autres décoloniaux, moins écologistes que les tenants de l'écologie punitive, moins féministe que que les néo-féministes partisanes...

        Rien de moins laïque que les auto-proclamés haut et fort défenseurs de la laïcité, les laïcards militants qui déboulonnent les statues religieuses historiquement installées, interdisent les Crèches de Noël en dehors de l'espace religieux, condamnent les rares processions catholiques, abattent les croix de chemin et les calvaires, etc... mais se taisent sur les prières de rue musulmanes, sur les appels à la prière diffusés par haut-parleur dans plusieurs grandes villes de France, et tolèrent au nom de la liberté des femmes musulmanes  le port de l'abaya et de la burqa dans les établissements scolaires et autres locaux administratifs . Les "Libres penseurs", par exemple,  dont le nom relève du même langage ambigu .

        J'ai fait un rapide tout d'horizon des réactions de la "grande" presse qui reste étrangement impartiale dans ce "débat" qui est pourtant le symbole le plus visible d'un important enjeu de société. 

         

    7
    Samedi 23 Décembre 2023 à 21:38

    @ bedeau and Cie !

    Il y a si peu de temps encore, Paris-Match... (bis)

    Les crèches de Noël passent en mode Marie Kondo

    En cette fin d’année 2020, la tendance est aux crèches abstraites réalisées à partir d'objets les plus divers. Mais l’esprit de Noël n’en sort pas indemne. En cette fin d’année 2020, la tendance est aux crèches abstraites réalisées à partir d'objets les plus divers. Mais l’esprit de Noël n’en sort pas indemne.

    2020 nous aura tout fait ! La pire année de l’histoire selon le magazine ''Time" s’attaque désormais aux crèches de Noël. Adieu bœuf, âne et santons, l’heure est désormais au minimalisme. Depuis quelques jours, des dizaines de photos de crèches réalisées avec les objets les plus hétéroclites déferlent sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit plus de représenter mais d’évoquer, laissant à l’imagination le soin de compléter le tableau. Et il y a du boulot ! 

    Tout est parti du tweet d’une jeune Américaine, Kirby Jones, encore sous le choc après avoir découvert ces crèches qui tendent vers l’abstraction la plus complète : des boules colorées, des bouts de bois, des cubes où figurent les noms de protagonistes de la nativité et des découpes de verre, le tout disposé autour d’une simple caisse figurant l’étable. «On dirait que Marie Kondo s’est mise à faire des crèches» commente un internaute. De fait, ces installations pourraient ressembler à un fantasme de l’auteur de "La magie du rangement". 

       

    (les passages soulignés le sont par mes soins)

     

    Suivirent quelque dérives. d'un (dé)goût toujours aussi douteux..

                               

                        

    etc...

    L'article de Paris-Match se termine sur cette conclusion

    Si le résultat de ces expérimentations est souvent drôle, il est aussi parfois déprimant comme si covid et confinement s’étaient acharnés sur Noël et sa magie, n’en laissant qu’une parodie dépressive. On souhaite bien du courage aux rois mages censés arriver le 6 janvier : ils risquent d’être surpris par le spectacle qui les attend.  

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe