-
Chez Camus...
-
Commentaires
Bien vu!
-
Jeudi 2 Février 2023 à 16:55
@ Pangloss...
Il a ce don certain pour, comme tout simplement, en quelques mots et avec quelques images, nous mettre devant ce qui semble ensuite une évidence.
autre exemple d'apparente simplicité?
À mesure que s'effondre davantage le monde que j’ai aimé, plus beaux m'en apparaissent les ultimes vestiges : les ciels, les arbres, les visages, la grammaire, la politesse, les chiens, un cerisier en fleur dans un taillis encore sans feuilles, un geste de délicatesse & de bonté.
-
3LéonJeudi 2 Février 2023 à 14:06J'ai toujours du mal à départir l'homme de courage et d'éveil lucide (qui en a payé le prix fort) de celui qui fut, à tout le moins, le compagnon de route d'une bonne partie des déconstructions et délitements qu'il dénoncera plus tard.
-
Jeudi 2 Février 2023 à 17:07
@ Léon...
C'est pas faux...mais je crois que "déconstruction" et "délitement" pris dans leur sens actuel ne correspondent pas à situation sociologique et culturelle d' il y a bientôt plus de 40 ans
Faute de sources sûres et impartiales (?) je me demande si le jeune écrivain gay louangé et talentueux qui ne s'est jamais caché de son homosexualité (mais sans en brandir le drapeau à la mode des années 2020), ne sert pas de repoussoir à l'écrivain xénophobe et d’extrême-droite et théoricien (sic) du grand remplacement et promoteur de la suprématie blanche et... (A noter que les ouvrages "politiques" de la veine du Grand Remplacementne représente qu'une infime minorité de son œuvre très éclectique de plusieurs centaines de titres...)
Pourquoi Renaud Camus a-t-il écrit sur l'homosexualité ("Tricks", 1981) puis sur le Grand Remplacement (2011) ? "Dans les deux cas, il s'est agi de montrer, avec simplicité, ce que notre société prétendait ne pas voir."
une petite vidéo... sur ce double sujet
-
LéonJeudi 2 Février 2023 à 19:06
Vous vous en doutez... je ne songeais pas à ses préférences mais plutôt à ses affinités...
-
Jeudi 2 Février 2023 à 21:04
-
LéonVendredi 3 Février 2023 à 07:56
Dix ans de Parti Socialiste...
-
Vendredi 3 Février 2023 à 13:41
@ Léon... !!!
Si ce n'est que ça...
Mais du coup j'ose à peine réitérer des aveux que j'avais faits plusieurs fois, en réponse à quelque commentaire qui s'y prêtait...
Alors, voilà...
Enfin, c'était il y a longtemps...
Et ça n'a pas duré une dizaine d'années...
Faut dire que j'étais jeune et c
" Bonjour, je m'appelle 'bedeau', et je ne suis plus béta kriviniste depuis au moins à peu près environ bientôt plus de 40 ou 50 ans ! "
(désolé...! )
-
LéonVendredi 3 Février 2023 à 16:08
A la relecture de quelques écrits, j'ai sans doute tort de vouloir départir un Camus d'un autre quand lui-même insiste sur l'unité, la cohérence de son parcours d'écrivain, d'auteur, de politique. Au fond la préférence (sexuelle) n'est guère dissociable de l'affinité (politico-sociale).
“J’ai bien eu quelques expériences sexuelles avec des Arabes ou des Levantins ; plusieurs excellentes (mais alors avec des Arabes très occidentalisés, généralement) ; la plupart désastreuses. Je n’ai aucune vocation de moukhère, et me faire enculer en quarante-cinq secondes par une bite imbranlable au son de “T’aime ça, hein, t’aime ça ?” (qu’j’t’inique ?) n’est pas mon idéal. Non, je n’aime pas ça ; mais je n’ai jamais eu le courage de le reconnaître”
Renaud Camus, Notes achriennes, 1982 éditions hachette P.O.L, pages 29-30
-
Vendredi 3 Février 2023 à 17:43
-
Ajouter un commentaire
@ Fredi M...
...on pouvait également retrouver quelques unes de ses interventions ou ses réactions sur Twitter à travers "Bibliothèque de Renaud Camus" ou "Marc du Saune" (p. ex.)