-
Un "seum" de "ouf"...!
Le Puy du Fou ( Vendée )
"France-Info" avec AFP du 17/03/2024
Le Puy du Fou remporte une distinction mondiale du "meilleur spectacle"
Le Puy du Fou, parc de loisirs vendéen réputé pour ses fresques historiques, a reçu le prix du "meilleur spectacle du monde" pour l'une de ses créations, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 mars. Ce "Thea Classic Award", la plus haute distinction de l'industrie du divertissement mondial, a été remis par le jury de la "Themed Entertainment Association" à une équipe du parc lors d'une cérémonie organisée à Los Angeles.
"Ce prix confirme la stratégie audacieuse d'une entreprise 100% française et démontre la dimension universelle du Puy du Fou : son modèle transcende les cultures et les patrimoines", s'est réjoui Nicolas de Villiers, président du parc.Le parc vendéen avait déjà reçu un "Thea Classic Award" en 2012, cette fois pour le "meilleur parc du monde". Deux ans plus tard, il avait remporté le prestigieux "Applause Award" de l'"International Association of Amusement Parks and Attractions" (IAAPA), une association qui réunit 4 500 parcs dans le monde.* Seum : Rancœur, sentiment de colère, de frustration et de dégoût ; cause de ce dégoût. Comme une bonne partie du slang des cités, le terme "seum" trouve ses racines de l'autre côté de la Méditerranée. En arabe, "sèmm ou "sma" signifie littéralement "venin", mais est également employé au sens de "rage" et de "jalousie"« La culture française n'existe pas, il y a une culture en France, et elle est multiple... »
Emmanuel Macron, candidat à la Présidence de la France, 06/02/2017
Tags : France, histoire, patrimoine, img
-
Commentaires
Une nouvelle qu'on ne trouvera peut-être pas dans Libé ou Télérama.
-
Lundi 18 Mars à 09:43
@ Pangloss...?
...sauf, peut-être ou certainement, pour dénoncer "le Puy du Fada", s'il leur reste assez de fiel après avoir tenté de diaboliser le film "Vaincre ou mourir", réalisé par mes mêmes, rebaptisé "le Puy du Fourbe", et longtemps inscrit au "box-office" malgré leurs gesticulations désespérées :
-
3Souris doncLundi 18 Mars à 11:23J'habite par là.
On est très gâtés, selon l'âge des drôles qui me sont confiés, je les emmène au Puy du Fou, à la Vallée des Singes, ou encore voir les pandas du Zoo de Beauval.
Eh ben, vous savez quoi ? C'est pas le Puy du Fou qui remporte la victoire, ce sont les singes.
Gare au gorille !
-
Lundi 18 Mars à 12:55
@ Souris donc...!
Il est heureux que tous les parcs d'attraction aient leur lot d'amateurs et de fidèles.
Pour certains ce sera le "Futuroscope", pour d'autres ça sera "La mer de Sable" ou "Nigloland".
Mais il faute reconnaître que "le Puy du Fou" occupe une place à part, tant par sa structure familiale que par ses objectifs : faire revivre l'Histoire de France, sans tabou ni concession. D'où, peut être le manque de réactivité de Rachida Dati notre ministre de la Culture, plus prompte à défendre Aya Nakamura.
Le pire parc à mes yeux étant "Disneyland" qui continue de véhiculer la culture étazunienne de guimauve wokiste (l'affiche officielle pour les J.O. 2024 semble imprégnée de ces mièvreries apparentes), tout en célébrant chaque année une LGBT-parade dans l'enceinte du Parc...
-
Souris doncMardi 19 Mars à 12:01
Disney : Walt a été séduit par Isigny, notre Isigny, d'où le nom (Disney = d'Isigny). Il a fait son beurre.
-
Mardi 19 Mars à 13:52
@ Souris donc...
...la généalogie des "Disney" semble remonter bien avant le caprice normand de Walter ... Première mention : William de Ysini, vers 1150.
-
4QzCodeMardi 19 Mars à 11:24Le puit du fol'
https://vidmaxviral.com/video/222604-there-are-a-lot-of-rumors-over-brigitte-macron-being-a-man-and-this-video-will-further-fuel-those-rumors
-
Mardi 19 Mars à 13:57
-
5QzCodeMardi 19 Mars à 15:37J'ai posé çà pour détendre, parce qu'en réalité ce "sujet" a été jugé et il sert encore à endormir les cliqueurs de scoops comme un tunnel de ventes de livres et de " vpn " censé protégé l'anonymat, donc, la vie privé... Bref ils radotent en boucle les dissidonts dissondontes.
Le sujet 2008 est bien plus passionnant et curieusement, c'est le vide sidéral ou presque. Le sujet 1992 directive Ue 92/46 est lui auss.. enfin bref, c'est toi le boss.
-
Mardi 19 Mars à 19:29
-
6MildredMardi 19 Mars à 16:51De mon temps, dans un cas comme celui-ci, on avait coutume de dire : les chiens aboient, la caravane passe !
-
Mardi 19 Mars à 19:33
-
7Al WestMardi 19 Mars à 17:40J'ignore si la Cinéscénie est globalement la même au fil des saisons -avec quelques aménagements au gré des évolutions techniques- mais les témoignages que j'en ai depuis des années me font craindre de regretter le spectacle époustouflant auquel j'avais assisté dans les années 80. Sans compter que, comme le dit je-ne-sais-plus-qui, la preuve du pire, c'est la foule.
Et avec un tel succès, il semble difficile d'y échapper.
Enfin, c'est pas loin de chez moi, donc je m'y sentirai(s) moins déraciné qu'à Disneyland Paris (l'antichambre de l'enfer, de mon point de vue.)
-
Mardi 19 Mars à 19:56
@ Al West...
C'est une bonne question...
Mais faut-il éviter de ses renouveler, quitte à se plagier, ou innover pour pouvoir évoluer (en bien, ou en mal ?), en fonction des techniques nouvelles et de l'expérience acquise
"La foule", disons "le grand public", est-ce systématiquement un terme péjoratif à opposer à "une élite" connaissante et sachante ? On peut le penser si on suit (très schématiquement !) une théorie de Renaud Camus qui remet en cause (le mot est faible) la "Culture de Masse" et l'égalité devant la Culture.
Le succès est-il synonyme de démagogie ou d'ouverture au plus grand nombre ?
Il faut aussi prévoir que cette distinction va amener au Puy, sa cohorte de curieux, en quête de savoir et de découverte ou suivant béatement les tendances actuelles. Tout comme l'appellation "Plus Beau Village de France", partant certainement d'un bon sentiment va drainer son lot de touristes en bob et en tongs, impatients d'y faire des selfies, mais fuyant les lieux pour aller se restaurer au restaurant asiatique de la ville la plus proche avec buffet à volonté...
Je n'ai pas de réponse, mais cette distinction me plait bien pour la rage qu'elle a dû susciter pour les ennemis du "roman national français".
-
8QzCodeMercredi 20 Mars à 12:46Si tu cherches un sujet d'actualité qui pourri la jeunesse et permet au Persiflag de faire le mariolle à Marseille :
https://www.psychoactif.org/forum/index.php
Site trouvé totalement par hasard mais qui en dit long sur la gangrène..
-
Mercredi 20 Mars à 12:53
-
realistMercredi 20 Mars à 17:13
La gangrène, la gangrène, il y a divers types de psychoactifs, tous ne sont pas récréatifs.
Il y a des (soi disant...) enthéogènes qui permettent de voir Dieu, j'en ai essayé plusieurs et je peux vous résumer:
- Ibogaïne extrait de la racine de Tabernanthe iboga, probablement le plus impressionant, les Bwiti voient les Esprits de la Forêt, les chrétiens voient Jésus, moi je n'ai rien vu de "spirituel" mais un défilé d'images durant presque 48heures, ça rigole pas!
Incidement ça décroche les dépendents de l'alcool, du tabac et même... de l'héroine (véridique!!!)
- Salvia Divinorum mouais... pas du prendre la bonne dose, visions bizarres mais sans signification particulière, c'est peut être aussi bien comme ça car la Salvia a assez mauvaise réputation, serait "satanique" et aurait provoqué des suicides.
- Kava-kava, un psychoactif "social" à la limite du récréatif qui améliore le ressenti émotionel et social une version "écologique" du MDMA en quelque sorte, très cool.
P.S. A l'attention des casse couilles délateurs, tout ça c'était il y a plus de 30 ans!
-
Mercredi 20 Mars à 17:59
@ realist...
Certainement des expériences (anciennes, hein...anciennes, les éventuels c.c-d... !) probablement "enrichissantes" (ce n'est peut-être pas le mot qui convient le mieux) mais que peu de personnes peuvent probablement se permettre...
(beaucoup d'adverbes précautionneux, mais il faut ça maintenant )
-
Ajouter un commentaire
Et quel est le rapport avec la faucille et le marteau ?
@ Souris donc...
...certes un peu caricatural, mais à rapprocher du mauvais procès fait à Philippe de Villiers, chroniqueur sur la chaîne d'esstrêm'-droât' CNews et fondateur du Puy du Fou, considéré comme ayant des nauséabonces d'esstrêm'-droât' itou..