• re "Sacré Charlemagne" (mea culpa)

     

    Où je m'aperçois que si on peut parfois traiter les choses légères avec sérieux, il n'est pas toujours très bon de traiter les choses graves avec trop de légèreté

    Hier, j'ai traité avec une certaine désinvolture et un brin de futilité un sujet qui méritait tout autre chose.

    C'était un peu avant qu'ait lieu la visite parisienne du "serviteur du peuple" ukrainien à son homologue français. L'un en costume "décontracté bon chic bon genre", l'autre quasiment en tenue de combat : éternel tee-shirt floqué "Ukraine Army" et pantalon de treillis kaki...

    Ces deux-là, ainsi que leur égérie teutonne représentent un danger pour la Paix, voire pour une partie de l'Humanité, afin de satisfaire les désirs d’extension, territoriale, politique, économique et idéologique sans limite des États-Unis à travers leur bras armé de l'OTAN

     

     

    Le long tweet publié peu après cette étape française de sa 'tournée européenne" (selon "France-Info" et "BFMTV") par le président Macron semble clair pour qui sait lire entre les lignes du prudent langage diplomatique façon McKinsey :

    Avec le Président Zelensky ce soir, nous avons fait le point sur les besoins opérationnels de l’Ukraine pour faire face à l’agression de la Russie.

    Aussi longtemps que nécessaire, la France continuera d’apporter un soutien politique, financier, humanitaire et militaire aux Ukrainiens.  

    Ainsi, dans les prochaines semaines, nous allons entraîner et équiper plusieurs bataillons ukrainiens de dizaines de véhicules blindés et de chars légers.  

    Afin de l’aider à protéger sa population des frappes russes, la France concentre ses efforts sur les capacités de défense aérienne de l’Ukraine.  

    Pour renforcer sa capacité à poursuivre les auteurs de crimes de guerre, nous avons envoyé sur le terrain deux laboratoires ADN mobiles. Cette aide montera encore en puissance.  

    Il ne doit y avoir aucune impunité.  

    Pour traduire en justice les auteurs de crimes de guerre, avec l’Ukraine, nous réaffirmons notre soutien aux enquêtes de la Cour pénale internationale.  

    Nous devons aussi nous assurer que les responsables politiques seront poursuivis.

    Nous œuvrons pour la création d’un tribunal ad hoc. Et le nouveau Centre international chargé de poursuivre le crime d’agression contre l’Ukraine doit être lancé dès que possible. 

    Pour une paix juste et durable, la France soutient l’initiative ukrainienne. Le Plan de paix ukrainien prévoit une série d’objectifs importants sur lesquels la France travaille déjà.  

    Nous sommes prêts à faire le maximum pour mobiliser la communauté internationale. Il nous faut assurer une participation aussi large que possible à un Sommet mondial pour la paix organisé dans les prochains mois.  

    Avec force, la France reste attachée à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues.  

    Je terminerai ce message en rendant hommage à la détermination et au courage du peuple et des forces armées ukrainiennes : vous ne défendez pas seulement votre Nation agressée par la Russie, vous contribuez aussi à la sécurité de notre continent, l’Europe.  

    Ukrainiennes, Ukrainiens, cher Volodymyr, en mon nom et celui de la Nation française, vous pouvez compter sur notre soutien, sur notre amitié, sur notre fraternité.

     

    Pour de nombreux observateurs, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un début officiel de déclaration de guerre à la Russie, présenté comme "en son nom propre et en celui de la Nation" bien que les députés supposés la représenter n'ont, à aucun moment, été saisis de l'article 35 de la Constitution pour des interventions directes qui sont de plus en plus éloignées des aides et des assistances du début du conflit

     

     

    NB. A noter, pour l'anecdote que pendant le vibrant discours de remerciement de Zelensky, le trophée placé sur un pupitre à coté de lui s'est cassé la gueule tout seul de son piédestal, obligeant le héros du jour à se baisser pour le ramasser, comme pour marquer sa honte et son désaccord avec cette cérémonie :

    re "Sacré Charlemagne"  (et mea culpa)

    Amusant, n'est-il pas ?

     

     

    « Sacré Charlemagne...!ARLETTE INFO: démission de E. Macron »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lassatus
    Mardi 16 Mai 2023 à 09:55

    Serais-je le méchant russe -- en tout cas, aurais-je à ma disposition son arsenal -- que j'irais répondre, par tous les moyens même ballistiques et intercontinentaux, à ce pitoyable ersatz de déclaration de guerre qu'on croirait volontiers rédigé par un pipotronique perroquet stochastique.

    Mais c'est peut-être du mauvais théâtre, tout cela, comme lorsque les ignobles Ruffin et foutriquet 2.0 s'entendaient pour berner, devant eux, au milieu d'eux, de pauvres ouvriers trop kronfiants.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 11:21

        @ Lassatus...?

        C'est pas impossible qu'on nous joue les derniers épisodes d'un feuilleton à suspense. Attendons le happy-end scénarisé

         

        A près la chute de l'Union Soviétique, l'ennemi absolu de la civilisation -sauf pour des gens comme Sarte and C°-, il fallait trouver un ennemi commun... Ce fut... "...et pic et pic et colégram...",  la menace climatique et l'avènement des partis prétendument écologiques ( je n'ai pas retrouvé les sources, mais les pérégrinations de Dany Cohn-Bendit de infra-rouge à ultra-vert en est un petit exemple).

        L'écologie punitive commençant à montrer ses limites, on revient aux fondamentaux : ceux qui ont fait leurs preuves sur plusieurs générations d'hommes libres

         

    2
    Mardi 16 Mai 2023 à 09:58
    Pangloss

    Je partage l'analyse que vous faites dans votre introduction. Les Américains semblent prêts à faire monter en puissance la guerre contre la Russie (à condition que ça ne se passe pas chez eux).

    Cela n'absout en rien Poutine. Non pas pour avoir attaqué l'Ukraine mais pour avoir choisi le mauvais moment et la mauvaise méthode. Les vaincus ont toujours tort.

      • Mardi 16 Mai 2023 à 11:26

        @ Pangloss...!

        Ceci dit, n'importe quel moyen ou n'importe quelle méthode aurait été condamnés tout aussi unanimement par le Camp-Du-Bien et voués aux mêmes gémonies et au même échec. Un peu comme si une telle réaction (et plusieurs autres) avait été anticipée et une ou des ripostes prêtes à l'emploi suivant un calendrier bien établi

         

        Pendant ce temps l'ancien comique croupier continue sa tournée mondiale des popotes sa sébile à la main, jusqu'à ce que "ON" juge sa mission accomplie et son temps terminé et que.... (Dieu ou Diable ait pitié de lui) et qu'on déclare comme brillamment élu un vrai homme d'état... un Macron bis, en quelque sorte ?

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Voice of Europe