-
La question de la Copie et de l'Original
Voir la "mise à jour" à la fin de cet article !
(merci à S.D. dont la question m'a mis"la puce à l'oreille")
"En harmonie avec le Vivant.", disent-ils...
" Créer de nouvelles sociétés qui respectent le vivant au lieu de le détruire, c'est l'objectif de la *Désobéissance fertile*. C'est le mode de vie qu'ont choisi Jonathan et Caroline pour élever leurs enfants. "(la Désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsqu'ils ont été abîmés ; cela par tous les moyens... ")
Brut Nature a rencontré Jonathan et Caroline :
...à moins que ce ne soit Pauline et Bertrand ?
Le plus pire de tout ça, c'est que la caricature de "Broute", publiée il y a maintenant trois ans, est largement antérieure au reportage "inédit" de "Brut", datant de fin juillet 2023, et n'en est donc pas une parodie... Au point qu'on ne sait plus trop ce qui pourrait être la copie ou ce qui est réellement l'original.
Pour en savoir plus sur les vrais "désobéissant·e·s fertiles" :
...le très esthétique et très sophistiqué site internet de "Désobéissance fertile", où vous pouvez :
- apprendre à aggrader vos territoires
- devenir gardien·ne des territoires
- prêter votre terrain
- découvrir le 'Croissant fertile" du Périgord
- construire votre propre cabanoiseau avec des branches, du foin et de la terre
- chanter "Gardiens de la Terre" et bien d'autres chansons :
...mais pas que !
Mise à jour au 1er octobre à 14 H :
utile à savoir...
Avant d’aller vivre à Chasteaux, 800 habitants, les deux héros de cette histoire, Jonathan, 34 ans et Caroline, 35 ans vivaient à Paris avec un bel avenir tout tracé :
Caroline Perez, dans le domaine du commerce ou de l'industrie du luxe.
Jonathan Attias, dans celui de l'audio-visuel et du "lobbyisme citoyen"
Jonathan Attias est le fils de l'homme d'affaires et publicitaire marocain Richard Attias, ancien président de "Publicis Events Worldwide", qui a ensuite fondé "Richard Attias & Associates", (société basée à New York spécialisée dans la communication d’influence et l’organisation de séminaires internationaux) ,il a été impliqué dans l'affaire des "Panama Papers" et a reconnu avoir eu eue liaison avec Cécilia Sarkozy à New-York, avant de l'épouser en 2008et qu'elle ne devienne Cécilia Attias.
Je dis ça, je dis rien
Tags : woke, gauche, folie, nature, écologie, famille
-
Commentaires
Gentillets, ces neu-neus. Plus que les antifas.
-
Lundi 31 Juillet 2023 à 13:14
@ Pangloss...
Tant qu'ils respectent plus ou moins une certaine légalité et un minimum de civisme, et ne se réveillent pas un matin avec des humeurs et des velléités de zadistes, peut-être...
Leur site officiel s'ouvre sur cette page sans trop d'équivoque :
La désobéissance fertile est un mouvement dont la volonté absolue est de préserver les êtres vivants et de régénérer les écosystèmes lorsque ces derniers ont été dégradés ; cela par tous les moyens.
Trois piliers fondamentaux ancrent la philosophie de la désobéissance fertile :
S’intégrer dans la Nature
Aggrader les territoires
Ne pas attendre que les lois changent pour agir
Nécessité de désobéir
Si nous voulons agir pour un monde meilleur et défendre une Nature sacrifiée par des lois immorales, nous devons nécessairement changer nos pratiques et désobéir aux injonctions et aux codes admis en société. Ce n’est qu’en proclamant cette désobéissance que nous pourrons espérer faire évoluer les pratiques et les lois.
Gardons à l’esprit que nous n’avons pas à rougir de nos aspirations : nous défendons une cause noble et n’exigeons rien d’autre que ce à quoi nous devrions tous avoir accès
-
3Al WestLundi 31 Juillet 2023 à 13:47Aggrader semble tout de même être un néologisme très orienté -pardon : idéologiquement chargé. Je ne suis pas contre le concept d'aggradation mais suis plus que circonspect sur les intentions qui le portent.
-
Lundi 31 Juillet 2023 à 17:01
@ Al West...!
Après de longues et minutieuses recherches, j'ai trouvé la définition de "aggrader" sur le site même des "Fertiles Désobéissants" :"Aggrader est tout simplement l'inverse de dégrader"... Tous les permacultivateurs permaculturels (parmi lesquels on retrouve nos amis "Jonathan, Caroline, leur famille et leurs amis qui vivent dans des cabanes dignes des contes de fée, au beau milieu des bois" (La Relève et la Peste)) semblent employer ce terme avec joie et bonheur.
En plus, il y a des fiches pratiques avec des exemples comme "Planter des noyaux, pépins et graines (à conserver lorsque nous mangeons des fruits et des légumes" * ou entre autres travaux pratiques "Déposer de la matière organique" **
* j'ai vérifié : dans les entrecôtes et les épaules de mouton, il n'y a ni pépin ni graine
** autant ça ne me gênerait pas disperser de noyaux et des pépins, autant là... Déposer ma matière organique..., avec les voisins... ou faudrait que je les prévienne
-
5MildredMardi 1er Août 2023 à 11:40Broute ou Brut et Brut ou Broute c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! J'ai juste ?
-
Mardi 1er Août 2023 à 12:52
@ Mildred..!?
Oui... Mais, non... Enfin, ça dépend...
"Brut" est souvent représente comme "un média en ligne devenu une référence mondiale et une des entreprises françaises les plus prometteuses... un média-global qui s’est imposée aux quatre coins du monde en seulement quatre ans."
"Broute" est une série française parodiant les médias d'actualité (dont "Brut") en proposant une vision humoristique et parfois décalée de l’actualité nationale et internationale, est elle diffusée sur YouTube, sur les réseaux sociaux et sur Canal+
En fait, c'est un peu comme si on disait «
« le "20 heures de Poivre d'Arvor de FR1 ou TF2" et "les Guignols de l'Info", ou "les Guignols de l'Info" et "le 20 heures de Poivre d'Arvor de FR1 ou TF2", c'est bonnet blanc et blanc bonnet ? »
C'est pas vrai, mais en même temps, c'est pas faux...
-
6Souris doncMardi 1er Août 2023 à 12:05C'est jouer à Robinson Crusoé, en version écolobobo du Parisien qui, dès qu'il franchit le périf, se croit naufragé.
-
Mardi 1er Août 2023 à 13:33
@ Souris donc...!!!!!
Que dire ? Notre couple de héros incontournables, Jonathan et Caroline et leurs deux fillettes, fait régulièrement parler de lui dans la presse depuis plusieurs années (dès 2019):
- Dans un écrin boisé du causse corrézien, un couple et ses deux fillettes vivent dans une cabane, au rythme des saisons. Ils prônent la "désobéissance fertile", un retour à la nature pour la "régénérer" qui n'est pas forcément du goût des voisins. (RTL)
- Depuis deux ans, ils ont tout quitté pour s’installer dans les bois, au plus proche de la nature. Mais avec la promotion de son livre encourageant la « désobéissance fertile » et ses vidéos postées sur les réseaux sociaux, le couple agace. (Sud-Ouest)
- Sur les réseaux sociaux, ils font rêver les internautes dans leur cabane de 35 m². Mais en Corrèze, leur maire (agacé) n’est pas de cet avis : le couple fait la publicité d’une vie sur une « zone humide et à risque » et donc dangereuse (La voix du Nord)
- Ils vivent une existence sobre et heureuse au fond d'une cabane dans la nature. Mais ce couple, auteur d'un ouvrage prônant la «désobéissance fertile», a construit son habitation en zone naturelle humide, suscitant la fureur du maire et des voisins (Le Figaro)
On peut dire aussi que, avant d’aller vivre à Chasteaux (800 habitants), Jonathan Attias, 34 ans et Caroline Perez, 35 ans vivaient à Paris avec un avenir tout tracé, lui dans la production, elle manager dans le domaine du luxe.
On peut dire encore que Jonathan Attias est le fils du publicitaire et humme d'affaires marocain Richard Attias, "connu pour sa longue carrière dans les affaires.../.. ancien président de Publicis Events Worldwide, il a ensuite fondé Richard Attias & Associates, une société basée à New York et spécialisée dans la communication d’influence et l’organisation de séminaires internationaux", impliqué dans l'affaire des 'Panama Papers' et ayant reconnu avoir eu eue liaison avec Cécilia Sarkozy devenue depuis 2008 Cécilia Atlas
(à suivre ?)
-
7realistMardi 1er Août 2023 à 18:01Je commente peu et n'ai souvent pas le courage de visionner les vidéos mais j'apprécie vos effort de nous tenir au courant de l'actualité.
-
Mardi 1er Août 2023 à 18:56
@ realist...
Sinon, rayon "actualité" j'avais ça aussi ,"Loop This", (vidéo courte = 3:47) et ça se passe de commentaire. .
-
Ajouter un commentaire
Pour une fois un immense éclat de rire acronymisé aurait pu tenir lieu de commentaire. Je ne savais pas que Fredi avait "tourné" un reportage sur les "toilettes" sèches" à S.
@ Léon...!
J'imaginais Fredi et Sabelle un peu plus... mûrs.
En ce moment il semble essayer de lire un bouquin dont je ne comprends même pas le titre.
Je ne sais pas si on peut utiliser des pages de livre dans des toilettes sèches ?
PS : déjà qu'il ne venait plus très souvent commenter mes zarticles, là je crois l'avoir définitivement perdu !