-
...et combien d'autres ?
En début de semaine, je suis tombé presque par hasard sur ces deux brèves infos, proches tant géographiquement que symboliquement, et qui n'ont pas fait grand bruit. On doit pouvoir et devoir s'habituer à tout.
"L'horreur à domicile", titrait l'un des articles
Mèze (34) : Un homme de 79 ans est resté seul pendant plus d’une journée avec le corps de sa femme récemment décédée qu'il avait découvert après s'être inquiété de son silence, assise sur une chaise, dans leur salle de bain. Pompiers, urgences, Agence régionale de santé, médecin de ville... personne ne put venir constater le décès, étape obligatoire avant de pouvoir faire appel aux pompes funèbres. Il lui a juste été strictement signalé qu'il ne devait ni toucher ni déplacer le corps de son épouse sous peine de poursuite. La Gendarmerie s'est engagée à intervenir dès le lendemain matin.
Mandelieu (06) : Une habitante de Mandelieu qui assure une présence permanente auprès sa mère malade de 89 ans afin de la surveiller, l'a découverte morte en se réveillant vers 4 h. du matin. La police municipale se déclare incompétente et la redirige vers le SAMU qui déclare ne pas avoir de médecin disponible avant vingt-quatre heures. Le médecin traitant de sa mère lui annonce ne pas pouvoir se déplacer, tout comme d'autres généralistes et les pompiers ne sont pas aptes à déclarer un décès. La Gendarmerie, finalement, interviendra avec un de leurs médecins légistes attitrés...
...et combien d'autres cas similaires, dans l'anonymat et l'indifférence de la société smartphonisée et connectée, dans l'incompréhension et la souffrance et la colère des proches, et dans ce qui n'est même plus un désert médical où il faut des semaines voire des mois pour consulter un médecin généraliste ou un spécialiste (quand on a la chance d'en trouver dans un rayon raisonnable), et où même les morts sont victimes d'une politique sanitaire aussi ubuesque que kafkaïenne...? (disons "libérale" et "bureaucratique", en même temps... ou encore, Macronienne, mais pas que, si vous y tenez...)
Tags : France, santé, colère
-
Commentaires
Puisqu'ils ont déjà créé des consultations virtuelles pour les généralistes, pourquoi ne pas prévoir une extension pour les certificats de décès? Grâce à Macron, ne sommes-nous point devenus la Start-up nation que le monde entier nous envie?
On peut même envisager des obsèques virtuelles où la famille et les proches n'auront plus besoin de se déplacer.
Stan
-
Jeudi 9 Juin 2022 à 17:58
@ Stan...!
De toutes façons, il va falloir en arriver à quelque-chose comme ça :
- Les urgences des hôpitaux sont fermées à partir de 17 heure jusqu'à 8 heure le lendemain matin.
- Les hôpitaux (publics ?) manquent manquent de crédits, de personnel, de lits, de matériel, de médicaments et de poches de sang (liste non exhaustive à compléter avec une ex-secrétaire médicale au ministère de la Santé et de la Prévention (sic !)...)
- Les vaccins contre la grippe du pangolin et les bubons du chimpanzé ne sont pas au top du top d'après ce qu'on dit
- Des médicaments trop anciens de notre pharmacopée sont retirés de la vente, et Poutine bloque tous les produits que l'industrie pharmaco-chimique ukrainienne nous donnait avant-guerre
Par ailleurs on a connu, il y a peu de temps et à l'occasion de je ne sais plus quel tragique événement, des obsèques interdites au public...
La suite n'est plus qu'un formalité à régler dans le Métavers, avec l'accord des dirigeant·e·s de l'U.E. , avec quelques bons vieux casques de réalité virtuelle et/ou augmentée. (en vente sur Amazon - facilités de paiement pour les plus démunis)
-
Triste. Je crois que l'on va permettre aux infirmières de constater un DC. Je n'aimerais pas me décomposer avant que l'on constate ma mort. Question de dignité.
-
Jeudi 9 Juin 2022 à 19:43
@ Dr WO...!
Quand je travaillais en milieu hospitalier, certains médecins (ayant 'parfois' des lits ou des consultations privés ici ou là), étaient 'parfois" remplacés par des internes, les internes par des infirmières, les infirmières par des aides-soignantes, et... (non, stop !)
Mais... au point où on en est (bis) :
"AXEO" (qui est une filiale de "La POSTE" (banque, assurances, téléphonie mobile et collecte et distribution du courrier et des colis postaux) propose déjà aux particuliers : "ménage et repassage ou bricolage et jardinage à domicile", "préparation au déménagement", "montage de petits meubles en kit", "pose de tringles à rideaux", etc. (etc.)..., et "SOLUTIONS BUSINESS (sic)" (idem) offre également : "portage à domicile et livraisons de proximité" (tous commerces, plats préparés, médiathèque, médicaments...), ainsi que "prévention vigie-canicule et grand froid", et "visites de "lien social", etc... Pourquoi ne pas former les facteurs et ·trices les "préposés-conducteurs" à l'"actage médico-légal des décès" ?
PS. À noter que la plupart des services proposés étaient, dans les temps même pas si anciens que ça, remplis bénévolement par le facteur habituel du quartier ou du village, en échange d'un verre de pinard ou d'un coup de gnôle (avec ou sans modération)...
-
4Souris doncVendredi 10 Juin 2022 à 08:27Jadis, les parents des morts vous mettaient dans le bain
De bonne grâce ils en f'saient profiter les copains
" Y a un mort à la maison, si le coeur vous en dit
Venez l'pleurer avec nous sur le coup de midi... "-
Vendredi 10 Juin 2022 à 11:50
-
Souris doncVendredi 10 Juin 2022 à 13:09
Surtout le lit végétal douillet !
-
Vendredi 10 Juin 2022 à 17:06
@ Souris donc...!
...et il ne s'agit pas d'un site parodique ou de fake-news...
(ça, c'était les explications de nos amis belges, en France le défunt n'a apriori pas de lit douillet, mais on lui a retiré ses vêtements et ses bijoux)
-
Fredi M.Vendredi 10 Juin 2022 à 23:39Ben c'est toujours mieux que la crémation...
-
Samedi 11 Juin 2022 à 11:03
@ Fredi M...!
D'un côté, c'est pas faux, surtout que le commun des mortels tend à confondre crémation et incinération...
En même temps, la crémation a derrière une longue tradition historique, universelle et culturelle, avant d'être interdite pour paganisme par l’Église catholique et être remplacée par une inhumation à l'image de celle du Christ... et ré-autorisée par l'anti-pape de Vatican II... et avant d'être rendue quasi-obligatoire pour sauver la Planète...
Mais ce sont là des points de détail de l'histoire des funérailles. !
-
Ajouter un commentaire
@ Fredi M...!
Assurément...
Mais "De nombreux signaux faibles permettent d'anticiper un possible, et peut-être malheureusement probable, grand effondrement collectif..." "faibles ?"... "possible, probable ?"...je serai moins optimiste que les auteurs de l'article. A moins que la nouvelle majorité à venir issue des Représentants du Peuple ne se décide, elle aussi et avec toutes les 'bonnes volontés' disponibles, à se donner la volonté et les moyens d'enrayer ce déclin annoncé.
Ou accélère le processus, qu'on en finisse une bonne fois pour toutes.